Tous les avis pour : Dead of Winter - A la croisée des chemins (2014)
De la bonne co-op !
Dead of winter, sympa par son thème (enfin, faut aimer les trucs de zombies), est un beau jeu. Le matériel est de qualité, les pions en carton sont jolis et suffisent à l'immersion, évitant d'alourdir la facture avec des figurines à peindre. Côté design et ambiance, donc, ça le fait, on se croirait dans un épisode de Walking dead. Ceux / celles qui aiment les grosses tables y trouveront leur compte. Forcément, l'installation est un peu longue, mais s'accélère au fil des parties. Les règles sont plutôt accessibles pour un gros jeu de ce genre, et facilement assimilables. La mécanique de jeu est relativement fluide et il y a peu de temps mort. Alors, c'est du co-op, avec tous les défauts et qualités propres à ce type de jeu. Mais, et c'est le gros plus de Dead of winter, il peut y avoir un traître dans l'équipe. Quand on est traître, mieux vaut la jouer fine, rester patient, et s'amuser comme un petit fou à jouer la comédie ("ah là là, t'as pas de bol...") en savourant l'enfer qui gagne ses petits camarades. Gniark gniark. Mais même sans traître, le jeu évite d'être trop répétitif en distribuant à chaque joueur, en plus d'un objectif commun, un objectif personnel. Or, celui-ci, sans être incompatible avec l'objectif général, oblige parfois à faire des choix qui peuvent avoir des conséquences dramatiques ! Ajoutez à cela les cartes croisée des chemins qui ajoutent une dose d'imprévus, et vous obtenez un excellent gros jeu, que tout amateur de zombies se doit de posséder.

tt-34495fa6474df1c...

09/11/2018

Legen...... wait for it..... DARYYYYYYYYY
Un jeu coop ? Pouahhh non Avec que des cartes ? So random Ou on fait même pas notre deck ? Raahhhhhh c'est naze Avec des zombies ? So 2013 Et plein de figouzes en carton ? Useless Et pourtant, c'est juste génial de jouer à ce jeu ! Il se crée immédiatement une atmosphère de suspicion, on se retrouve à chercher le traitre, mais y en a-t-il seulement un ? Est-ce que chacun ne cherche pas à sortir vainqueur de cet affrontement mortel avec les zombies, pour obtenir les lauriers ? Alors que je me sacrifie pour la communauté, sans prendre le temps de remplir mes propres objectifs... Et puis, retourner à la bibliothèque, c'est chaud, mais c'est là-bas qu'il y a des livres, et des cartes, et ça c'est cool... Ca aide, les livres, ça apprend des choses, ça passe le temps, ça brule.... Bref, l'ambiance dégagée par ce jeu accroche dès les premières secondes, les mécanismes utilisés collent au thème à la perfection. Alors c'est sûr que les pioches sont aléatoires, mais quand on fouille, on sait pas trop sur quoi on va tomber... On en sait pas ce que l'hiver glacial va apporter comme mauvaise nouvelle... J'ai envie d'y rejouer, encore et encore. Ce jeu est juste une bombe intergalactique de l'univers qui explose, un genre de big bang ludique.

tt-e5df9d823f58ef1...

18/09/2018

Vivez le !
Outre la qualité du matériel, la clarté des règles et la simplicité des mécanismes, je ne saurais trop insister sur le fait qu'on ne fait pas une partie de DoW, on la vit ! Alors évidemment, il faut jouer avec des partenaires n'ayant pas peur de s'impliquer pendant plusieurs heures (si tout va bien hein ! Sinon ça peut être franchement plus court !) mais si l'ambiance est là avec vos joueurs, que vous mettez la bande son adéquate et que vous faites en sorte d'avoir une ambiance un peu tamisée, quel pied les amis ! Personnellement, je n'ai jamais joué à plus de 5 bien qu'ayant toutes les extensions. Mais la tension est palpable, le jeu ne pardonne pas beaucoup les erreurs et les emmerdes ont tendance à voler en escadrille ! On se prend vraiment au jeu de la survie en milieu hostile, chaque déplacement est jugé dangereux, chaque carte "boite de conserve" conservé précieusement "au cas où"...Et puis peut-être en avez-vous besoin pour remplir votre objectif personnel secret ???? Oui mais alors il faut quand même réussi l'objectif commun au préalable !!!! Jouissif. Et le traître ! Même faible, la perspective de sa présence rend tout le monde parano, la moindre carte non jouée par un partenaire pour pallier aux crises entraîne inévitablement une accusation !!!! Et les cartes "croisée des chemins" ! Un énorme potentiel vu leur nombre. Pour plus de dilemme, je conseille de rester vague sur les avantages et/ou inconvénients des options, afin de bien choisir en fonction de son instinct et pas de l'impact en terme de jeu. Surprises garanties ! Je fais régulièrement des parties avec ma fille de 13 ans et nous nous amusons autant, même sans le traître. Un excellent jeu, dont chaque partie est une nouvelle histoire, pleine de rebondissements. Un achat sûr !

tt-8dcd16908f4523c...

09/09/2018

Mortel d'ennui
Actions répétitives et bien trop évidentes. Il n'y a aucune stratégie ni même de réflexion à mener. On lance les dés et on regarde ce qui se passe. Sans moi

ZORG14

05/08/2018

0,7
La survie, la vraie
fan de walking dead réveillez vous !!vous voulez de la survie vous allez être servie. dead of winter offre une expérience unique de jeu, et nous plonge dans un univers post apocalyptique, où des petits groupes de survivants doivent vivre, survivre ensemble, et dead of winter simule ce que nous pourrions vivre en cas d'invasion zombie. vous allez devoir faire face à toutes sortes de crises, veillez au confort des uns et des autres, nourrir la colonie, recueillir des nouveaux arrivants, prendre des risques pour vous et pour les autres. mais il faut avant tout penser à sauver sa peau, car dans Dead of Winter, la vraie vermine, c'est les autres, ne faites confiance à personne. Dead of Winter c'est tout ça à la fois, de la coop mais mais trop, buter des zombies oui, mais a quel prix, et pourquoi. Bref une immersion totale dans un jeu de survie, facile à prendre en main, simple et efficace.

tt-8e2d48ad8301e70...

09/06/2018

Cooperation... ou pas
Déjà 2 parties à notre actif et un véritable coup de coeur ! On a joué en full coopération, sans traître parmi nous et donc sans objectif personnel caché... on a gagné les 2 x mais que ce fut ardu... je n'ose imaginer avec un traître ! Quel beau jeu, vraiment mêlant gestion, tactique et discussions animées. Note fils de 12 et demi a adoré aussi. Et pourtant rien à voir avec un Zombicide comme je le pensais... mon épouse a un fait un parallèle très juste avec pandémie... pas faux! Mais tellement bon! N'hésitez pas si vous êtes fan de coopération. L'alternative semi-coopération avec un traître = missions impossibles à gagner ? Même avec une manche en plus, ça doit être chaud qd même ! Mais ça doit sûrement renouveler le plaisir !

cocodingo

03/04/2018

Parfait pour ceux qui aiment les trucs de zombies
Je suis épaté de la manière selon laquelle les créateurs ont réussi à transposer un scénario post-apocalyptique zombie dans un jeu et comment ils ont introduit les subtilités liées à la psychologie des personnages dans ce contexte. Le jeu est vraiment immergeant. La mécanique du jeu est assez simple à comprendre. Les tours de jeux peuvent parfois paraître longs.

tt-e75108e7b2eedbf...

03/04/2018

Mon préféré
Je l’ai depuis des années, je ne m’en lasse pas, chaque partie est différente, on est vite mit dans l’ambiance, les tours de jeu ont de multiples possibilités, ça change du " je lance le dé et j’avance de ce nombre de cases" Le point faible pour moi c’est difficile de trouver des gens pour y jouer, les règles leur font vite peur! :’(

tt-a0ba08df1a61828...

10/01/2018

tres bon jeu avec de la suspicion !!
Très bon jeu, seul bemol la mise en place assez longue . Sinon ambiance assurée, surtout avec la suspicion et un potentiel traitre parmi la colonie!!

tt-9472b89eadfb649...

18/12/2017

Embarquez dans un film
Jeu vraiment sympa. On est une bande qui doit tuer du zombie, tout simplement. C'est fun, pas trop de cogite. Beaucoup de hasard des dés. Ca peut vite mal se passer si on se fait mordre. Plein de narration pour s'immerger dans l'histoire. Beaucoup de petites règles dont on oublie des morceaux (quand on m'a expliqué). Mais le fun était là et l'envie d'en refaire une dans quelques temps aussi, et c'est le principal !

Nicoduxx

06/10/2017

Bon
Edition : 4/5 Theme :3/5 Mecaniques : 4/5 Rejouabilité : 3/5 Plaisir ludique : 16/20 15/20 très bon jeu de coop dans le thème zombie qui n'a pas vraiment de défaut pour moi ( a part peut etre la façon de poutrer les zombies. j'aurai préféré une mecaniques un peu plus stimulante, la c'est un peu froid je trouve), mais ce n'est pas le coup de coeur. il me manque quelque chose que je ne saurait expliquer, peut etre que j'ai du mal a me plonger vraiment dans le thème, je ne ressent pas le coté oppressant que j'attends d'un jeu avec un tel theme

reskape.57

03/10/2017

Winter is here
Un très bon jeu semi coopératif , mais à partir de 3 joueurs , à 2 le coté fun du traitre n'est pas la et il devient tout de suite plus fade car les scénarios ne sont pas non plus super passionnant et qui est pour moi le gros point faible du jeu comme les cartes crises qu'on ne lis même plus n on fait juste regarder ce qu'ils demandent.... mise a part cela il reste un très bon jeux à plusieurs, le coté gestions d'équipe est très sympas avec les petits pouvoir et objets qu'on ramasse qui permet d'envoyer tel ou tel perso la plutot qu'un autre suivant les situations.

sephiroth35

27/08/2017

6,8
Pourrait être un chef d'oeuvre mais ...
Ca se joue à un rien ... Oui le jeu est immersif Oui il a une excellente mécanique Oui les options de jeu sont variées Oui le challenge est formidable Oui il n'y a pas de 'vrai' traitre, car les objectifs individuels sont une excellente idée pour éviter le semi-coop ou le coop avec vilain traitre tapi Sauf que le D12 est une mauvaise idée. Le 1, qui va fatalement sortir vu le nombre de jets et beaucoup trop imprévisible et surtout punitif. La mécanique ne permet pas de l'anticiper et surtout de le rattraper. Dommage que ce petit détail ait ruiné le plaisir de jouer de beaucoup de parties d'un jeu qui aurait été excellentissime On travaille à une règle maison qui pourrait corriger cela sans enlever ni la difficulté ni l'ambiance oppressante

tt-e87c5347aaf877f...

03/08/2017

J'aime beaucoup ce jeu! Les parties sont toutes différentes grace au dé de risque et aux cartes qui changent le scénario. Pour le moment nous n'avons effectué des parties qu'à deux joueurs mais j'ai hâte de jouer à 4 et d'inclure un traître!

tt-d5179e482eb9f10...

26/07/2017

Redoutable...comme l'hiver
Jouable à souhait en mode collaboratif ou présence d'une... Traite, Dead of winter offre des possibilités d'ambiance écclectiques! Vous en viendrez à soupçonner tout le monde...sauf le traitre. Et puis vous découvrirez d'autres fois qu'il n'y en avait pas. Si au début, la lecture des règles m'a pris beaucoup de temps, j'ai pu comprendre l'ensemble en regardant une partie anglaise sur internet. J'ai pu initier des non joueurs amateurs de la série WD... Ce jeu nous a permis de passer des soirées inoubliables...

Blanche-

22/07/2017

sacrifier le père noël pour le bien commun
une colonie, des survivants à l'intérieur, des lieux à explorer et évidemment tout plein de zombie qui on la dalle, thème dans l'air du temps, mais la concurrence ce ressemble quand même un peu, Dead of Winter sort du lot. plus qu'un coopératif je dirais qu'on pourrait même le nommé d'un jeu de cohabitation ou de colocation. On doit "tous" bien entendue oeuvrer pour le bon fonctionnement de la colonie (objectif commun du scénario), mais aussi pour son propre intérêt (objectif secret). Bien entendue le fais qu'il puisse y avoir un traitre parmi les joueurs rajoute encore plus de sel au jeu, mais je dirais que le plus réel de Dead of Winter viens de son immersion par les cartes crossroad qui arrivent de manière sous certaine condition pendant le tour de chaque joueur, et apporte des choix personnel ou de groupe en plus, et forcément son lots de prise de risque. La mécanique et simple et les tours de jeu son très fluide, on est pas trop dépendant de nos dés d'action, car même avec un jés de dés pourris on pourra finalement faire quand même plein de choses, car le résultat influe surtout sur la capacité de vos personnages à fouiller et à taper du zombie. Il y a beaucoup d'action possible à son même c'elle d'exiler quelqu'un soumis à un vote quand même (pas encore essayer). Bref un jeu à rebondissement. En gros une belle découverte et comme dans tout bon coopératif une grosse envie d'y retourner après une défaite.

tt-e16d625a00763be...

07/07/2017

Pas fun
J'ai été attiré vers ce jeu car en général j'aime bien les univers post-apo avec des zombis et compagnie. Et un jeu coop à tabasser du zombis me semblait être une bonne idée. Au final le hasard détruit encore trop le jeu ( lance le dé, ha morsure je suis mort, c'était intéressant dites donc ! ) et les personnages sont cantonnés quasi tout le temps dans un unique rôle du à la difficulté du jeu et du hasard du dé. On n'a même pas joué avec le personnage traitre car personne ne voulait tester tellement ça ne se prête pas au sujet-ambiance-rp. On a eu l'impression de jouer à Battlestar mais en version bien moins sympa. Personne n'a accroché dans mes groupes de jeu.

tt-9e3b4fd388ebd82...

22/05/2017

3,1
Vous ne serez jamais à l'abri
Si vous aimez la fin du monde et la série Walking Dead, ce jeu est pour vous. Contrairement à Zombicide qui vous amène à résoudre une micro mission, Dead of Winter vous amène à résoudre une problématique longue où chaque instant peut être définitif pour vous ou le groupe: attaque zombie, famine, révolte, traitrise... Il y a tellement de manières de mourir que jamais ne vous connaîtrez le repos... Arriverez-vous à survivre à cette hiver glacé?

malphas59

02/05/2017

Bon, fun, mais...
... peut lasser : on a fini par trouver un "pattern" plus ou moins optimisé quelque soit les scénarios ( à une exception près ). Choix de persos, objets à trouver en priorité,... Seule la présence d'un traitre pouvait relancer l'intérêt. Bon jeu ceci dit, de très nombreuses parties au compteur. Un élément qui semble déplaire à certains joueurs : la partie aléatoire des règles ( jet de dés, cartes ) rajoute du piment au jeu, la situation pouvant basculer d'un coup. Ca colle bien au thème.

Spite

17/04/2017

Sans Moi
Encore un jeu coopératif où on s'ennuie. Plombé par le hasard et le manque d'enjeu. Les mécanismes de jeu sont presque un copier coller de Robinson Crusoé.

tt-cfaefcd68a3cdc1...

04/04/2017