Tous les avis pour : Dead of Winter - A la croisée des chemins (2014)
Il mérite un prix !!
Jeu énorme a mon gout :) Entre zombicide et Demeure de l'épouvante, une re-jouabilité très grande, le coop mais pas que...!! Événements imprévisible pour la survie de la colonie quand la maladie ne vient pas tout pourrir !! Je me déplace pour aller retrouver mes copains et m’équiper au poste de police, roll de dés, Oups je viens de me faire mordre !! 1 Mort, la maladie se propage, Roll raté = 2eme mort ! Outch bon ben le 3ème avec...!! 3 point de moral en moins. Comment dire, on en mal Je comprend très bien pourquoi il a beaucoup fait parler. A quand l'extension ? :D

tt-9173078cc3af68f...

15/11/2015

Un jeu (faussement) coopératif entre survivants individualistes
Dead of Winter est un jeu déroutant car il n'est pas exactement ce que la boîte pourrait suggérer avec son thème sur la survie d'une colonie à une apocalypse zombie, en plein milieu d'un hiver quasi polaire. On pourrait s'attendre à un jeu coopératif et narratif de longue haleine, ce qu'il n'est pas vraiment ; les parties de Dead of Winter sont relativement courtes et le jeu s'avère étonnamment ludique. On lui pardonnera du même coup de surfer sur la vague zombies tant il propose une approche originale du genre (il rappelle un peu Battlestar Galactica sur le principe mais me paraît beaucoup plus efficace). L'idée maîtresse (et géniale) du jeu est que la colonie est constituée d'individus avec des considérations personnelles quant à leur survie - même si celle-ci passe généralement par la survie du groupe. De fait chaque partie est architecturée sur un scénario qui propose un objectif commun ; il s'agit de la condition nécessaire de survie de la colonie et de la partie strictement 'coopérative' du jeu. En sus chaque joueur possède un objectif secret, qui manifeste son désir individuel de survie et compliquera généralement la réalisation de l'objectif commun ; il s'agit là de la condition suffisante pour gagner. Un joueur gagne donc si l'objectif commun est réalisé et si son objectif personnel l'est également (plusieurs joueurs peuvent gagner conjointement et, a contrario, la colonie peut survivre sans gagnant). Il est également possible que la colonie abrite un traître, c'est-à-dire un survivant dont la survie personnelle passe par le sacrifice de la colonie. Au delà des éléments extérieurs (les zombies, le froid, les crises à résoudre, les événements fortuits qui peuvent frapper la colonie - sous la forme très réussie des cartes 'Croisée des chemins', qui se déclenchent si le joueur dont c'est le tour de jeu satisfait à une condition qu'il ignore) c'est évidemment cette superposition d'intérêts individuels qui va sérieusement compliquer la survie de la colonie - sans même parler de la suspicion qui résulte de la présence éventuelle d'un traître. Le système de jeu exploite à merveille cette situation en offrant des leviers efficaces (les votes réguliers, la possibilité d'exiler un joueur de la colonie - et sa prise en compte dans l'objectif personnel -, la rétention des ressources que supposent de nombreux objectifs personnels alors que les crises en consomment une quantité importante, la résolution de ces mêmes crises qui permet à un traître de saboter la colonie plus ou moins discrètement, etc). Enfin la gestion de l'aléa est particulièrement exemplaire (les dés d'action sont lancés au préalable et le dé de risque remplit parfaitement son office : moins on le lance mieux on se porte). De fait la partie se déroule dans une ambiance très ludique et finalement assez peu narrative car chaque joueur est très concentré sur le fait de remplir son propre objectif AVANT que l'objectif commun ne soit réalisé et de rester vigilant sur la présence d'un éventuel traître, dont le pouvoir de nuisance est très important. Je trouve que Dead of Winter remplit son contrat à chaque fois que la partie est un désastre, quand personne ne gagne parce que tout le monde cherche à gagner. Ceci étant dit de très nombreuses variantes existent qui permettent de renforcer l'aspect narratif même si ça ne me semble pas vraiment nécessaire. Une conséquence logique c'est que Dead of Winter en mode purement coopératif se révèle peu convaincant ; il est jouable mais nettement inférieur à des jeux dont c'est le propos, qui proposent une narration (et une dramaturgie) autrement plus intéressante. D'ailleurs les parties se révèlent souvent jouées d'avance, la sélection initiale des survivants conditionnant souvent à elle seule réussite ou échec.

bunnypookah

11/11/2015

Un jeu dans l'ambiance Romero.
Bien sympa ce coop (objectif commun). Et encore plus le semi-coop (objectif commun+objectifs perso). Et avec un traitre, c'est le top! J'aime bien le principe de carte croisée des chemins qui rajoute du narratif dans un jeu qui se rapproche un peu du jeu de rôle. Point négatif, le jeu peut trainer un peu en longueur si on est nombreux (ou lent).

judograal

10/11/2015

6,8
Luck of the dead ?
Alors je ne savais trop que pensez de dead of winter avant de tenter la bête. Bon déjà point fort même si le livret de règle semble long, le jeu n'est pas trop complexe et l'immersion y est. Le coté gestion de plusieurs tableaux, crises, nourritures, croisées des chemins, zombies me plait beaucoup. Je pense que les fans de zombies et autre amateur de The Walking Dead apprécieront (d'ailleurs je pense qu'il réussit là où l'autre échoue d'après les retours que j'ai pu voir). **Les avantages :** - Les cartes croisés des chemins qui sont assez énorme à la découverte, y en a pas mal et donc faut quand même enchainer les parties pour toutes les faire et s'en souvenir. Et y en a beaucoup qui propose des votes pour faire jouer les autres joueurs et ça c'est sympa sinon il s'ennuie. - Les dilemmes comme dit plus haut, est-ce que je vais fouiller, nettoyer la décharge, etc... - Des vrais morceaux de traîtres dedans ! Et ça c'est bon ! Ainsi que les objectifs perso et le système d'exilé assez sympa. -Les textes, et les personnages, l'ambiance du jeu en général et le challenge qu'il propose - Les règles pas très complexes bien qu'il reste parfois des zones d'ombres **Les défauts :** - Faut de la place c'est du gros jeu - Le hasard omniprésent, lors de la fouille,du tirage des persos, du dé de blessures, les dés d'actions, des cartes crossroad. Après c'était peut-être juste un coup de pas de bol mais première partie, premier tour, morsure avec un perso et ensuite tout le monde pioche 2 ou 3 survivants sauf bibi avec un seul, je m'ennuyais donc un peu plus que les autres, vu que je n'avais plus la possibilité que d'avoir 2 cartes au max par tour avec de la chance. - Le fait que les joueurs jouent leur tour les uns à la suite des autres, ca fait qu'on a le temps d'aller prendre un café, d'aller aux toilettes, etc...surtout si on a personne dans la colonie on est tranquille, pas de votes à faire. Et c'est dommage. - Même si on a un objectif perso, hormis le traître qui peut faire son enfoiré, le reste aura tendance à sacrifier son objectif secondaire pour le bien de l'objectif commun. **En conclusion :** Dead of Winter n'est pas un mauvais jeu mais loin d'être parfait également. Comme tout jeu à l'américaine, la chance compte pour beaucoup, mais vous allez me dire, c'est du post-apo, la chance oui ça compte et vous aurez raison ! Je pense que je vais refaire quelques parties afin de lisser mon avis même s'il ne devrait pas trop bouger. Je vais surement me le prendre, je me laisse un peu de temps pour réfléchir, mais je pense que le thème peut plaire et de 2 à 5 ils se jouent plutôt bien, même s'il semble que 3-4 soit sa meilleure config. Je pourrais ainsi peut-être faire découvrir le coopératif à ma chère et tendre avant d'attaquer avec du traître par la suite entre fans de zombies

Ary Le Rouge

30/10/2015

6,3
Au pays des zombies, les survivants ne font pas long feu ...
Mais qu'est ce que c'est bon par contre ! Bon, me revoila pour la notation de Dead Of Winter, un jeu (semi)coopératif dans une apocalypse zombiesque. Que dire si ce n'est que ce jeu fût une révélation ludique. Je n'ai jamais joué à Battlestar Galactica ou Les Chevaliers de la Table Ronde, mais il parait que DoW empreinte aux deux. Et bien soit, je ne sais pas quoi en penser donc mon avis ne comportera pas de comparaison. DoW c'est l'histoire d'un groupe de survivants qui vont devoir résister aux attaques de zombies, à la famine, à différentes crises 'socio-economico-logistique' (pour faire simple ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif)), tout en s'assurant qu'aucun de leurs compère ne tente de semer le trouble dans la base. Et ça, c'est pas gagné. Surtout si on prend en compte qu'à chaque tour, un événement tirer aléatoirement parmi les cartes 'croisée des chemins' intervient. Une idée de génie. La chimie entre le risque de sortir et sa nécessité est parfaite, tout comme la paranoïa naissante quand on trouve une carte carburant dans la pile de résolution de la crise. Celle-ci même qui va déclencher une catastrophe si les pré-requis ne sont pas atteint. On change pas une équipe qui gagne, donc voici ma notation perso sur 10: **Illustration**: Les dessins sont magnifiques, j'adore l'ambiance posée à travers les lieux et personnages. 2/2 **Le matériel**: La c'est la petite déception. Les pions joueurs et zombies en carton sont de bonne qualités, mais les lieux sont un peu trop 'souple' à mon gout. 1/1.5 **L'accessibilité**: Compté entre 30 et 1h d'explication, afin de bien faire comprendre l'importance de résoudre les crises, d'exilé le traître, les risques liés aux déplacements dehors. Bref beaucoup de détails qui font de la première partie un petit casse tête. Je vous rassure, dès la 2eme, on se sent bien plus dans son 'élément'. Par contre le jeu est dur, la moindre erreur et les amoureux de la chair humaine fraîche gagne. Mais c'est ce qui fait le sel du jeu voyons ! 1/1.5 **Le plaisir**: Alors là, c'est magique. Je pensais pas qu'un tel jeu existait, moi qui aime les jeux coop et les univers zombiesque. En plus là, on peut faire bouffer nos potes pour se venger à l'occasion ! 5/5 Voila, **total 9/10** pour un jeu en test chez moi depuis décembre 2014, donc à sa sortie.

Potem

27/08/2015

Je n'en rajouterai pas....
Achat du jeu, ouverture, rangement et hop! le soir même deux partie jouées l'une aprés l'autre.... La première pour la mise en bouche, et la deuxième pour le fun (et le plaisir) Super sympa, trés apprécié autour de la table, même pour les plus jeunes des joueurs, ambiance fin du monde renforcée avec la lecture des cartes croisée des chemins,... qui est le traitre ? et comment faire pour survivre ? (on meurt pas mal aussi).....bref, je n'en rajouterai pas aux commentaires élogieux concernant ce jeu qui reste un peu une bonne et heureuse découverte pour moi en cette année 2015.

Immyr

26/08/2015

Vraiment excellent!
Bien loin des Zombies game dont on nous a abreuvé ces deux dernières années, après 5 parties, la longévité du jeu me semble très importante. Les différents scénarios renouvèlent complètement les tactiques de jeu et les conditions de victoire. Le côté semi-coopératif est lui aussi une des clés de l'ambiance des parties, gagner ensemble et mener en même temps à bien son objectif personnel. Pour le moment, même en mode "facile", nous n'avons réussi à gagner une fois contre le jeu, quelques parties permettent d'assimiler les mécaniques et chacun doit apporter sa pierre à l'édifice. Malgré ses échecs consécutifs, l'envie de rejouer est bien là. Une vraie réussite.

tt-e0888eca513924d...

26/08/2015

Encore du zombie.... oh mais .. attend ! En fait c'est top !!!!
Depuis quelques temps maintenant, le jeu de zombie est à la mode. Zombicide en tête, d'autres jeux se disputent et tentent de se construire une place (city of horror / zombie 15 / invazion / dark dark darkest etc...) J'avoue personnellement ne pas vraiment accrocher à zombicide et aux jeux de zombies en général. En fait je m'ennuie. Ce n'est pour moi (ce n'est que mon opinion personnelle rien qu'à moi et moi seul) qu'une succession de poutrage de zombie sans réelle saveur. les quelques parties que j'ai pu faire m'ont laissé un arrière goût de monotonie m'empêchant d'apprécier le jeu. C'est pourquoi j'ai fini par me dire que les jeux de zombies n'étaient pas fait pour moi jusqu'à ce que ... C'est d'abord par le biais de tric trac que j'ai pu voir l'arrivée d'un nouveau jeu de zombie. " Encore...." me suis je dit dans ma tête. Du coup, je n'ai même pas regardé la vidéo explicative et j'ai passé mon chemin... à tord ! Les mois passent et chaque fois je vois qu'on parle de dead of winter, apparaissant souvent dans le top des joueurs. Récompensé de plus par plusieurs prix. Finalement, la curiosité m'emporte et je fini par regarder la partie sur tric trac. C'est alors qu'enfin !!!! un autre genre de jeu de zombie était apparu où le but principal n'était pas de poutrer du zombie mais de réussir à préserver la vie d'une colonie de survivant. Et ça change tout ! Ici le but n'est clairement pas de zigouiller un max de zombie à l'aide d'arme en tout genre mais de gérer ce que pourrait être des survivants qui tentent de survivre pendant l'hiver alors que le monde est envahit de zombies (famine / moral / barricade etc) Chaque joueur lutte pour survivre et la difficulté du jeu ne fait qu'embellir cet instinct de survie. Mais en plus du scénario commun à chacun, s'ajoutent la réalisation de scénarios personnels ainsi que l'éventuelle présence d'un traitre, ce qui renforce d'autant plus la pression des joueurs. On se met à développer une stratégie avec ses camarades pour parvenir à l'objectif commun et pourtant, la suspicion reste et il n'est jamais possible de faire totalement confiance ! Je n'ai fait que quelques parties pour le moment, mais à chaque fois c'était une réussite ! une ambiance au top ! des joueurs à fond et l'envie de recommencer une nouvelle partie à chaque fois. il fait clairement partie de mon top 10 Je recommande très fortement ce jeu pour des joueurs qui comme moi privilégie l'ambiance et la gestion plutôt que du combat pur et simple.

rosenrot

30/06/2015

Mon jeu préféré de 2014
Nombre de parties jouées : +10 Configuration : 3-4-5 joueurs Pou moi c'est LE jeu de 2014, une tuerie ludique, pour faire simple là où Zombicide est un jeu fun où on massacre des zombies Dead of winter est pile dans la continuité de la série Walking dead. Ici on est dans un monde où tout s'écroule et où on doit survivre en trouvant tout ce qui est nécessaire comme la nourriture, les médicaments, le carburant, les armes, on doit fouiller les alentours de la colonie, tout est risqué et tout risque doit être mûrement réfléchit pour éviter la catastrophe. Et le pire c'est qu'on doit survivre aux autres membres de la colonie, on a tous un but commun mais aussi un but personnel pour pouvoir sortir victorieux et ce sont ces objectifs personnels qui vont conditionner l'état d'esprit et la psychologie des joueurs lors de la partie : pour le traitre peu de doute sur ses intentions mais pour les autres; est ce que j'accepte de laisser mes partenaires gagner en renonçant moi-même à la victoire ou est ce que je préfère voir tout le monde perdre, est ce qu'on bannit un joueur parce que ça va servir nos desseins ou est ce que j'accepte de le garder au sein de la colonie au risque de de perdre ... ? J'adore ce jeu et tous ceux avec qui j'y ai joué ont aimé. Quand au matériel, certains regretteront de ne pas voir de figurines mais la boite en relief, les illustrations magnifiques, les silhouettes cartonnées, le plateau ... tout est beau et tout respire la qualité. Un gros coup de coeur. Les + -les illustrations -le matériel -le thème -on retrouve l'ambiance walking dead dans un jeu -on joue pour la survie -excellent à 3 et 4 (un peu long à 5 mais très bien quand même) -thème fort et très présent -jeu à traitre qui fonctionne dès 3 joueurs -durée des partie en fonction de l'objectif choisi -forte rejouabilité Les - -manque de cartes objectif commun

tt-652b11ef19083b6...

13/06/2015

Bon jeu semi cooperatif post apocalyptique!
A deux, le jeu est uniquement cooperatif donc moins interessant. Le jeu devient bien sympa a 4 ou 5 avec un traitre parmi nous! Le materiel est beau avec une trentaine de perso differents, sur le plateau de jeu ca fait son petit effet. Par contre les cartes a la croisee des chemins ne servent pas a grand chose je trouve, ca rallonge la partie pour pas grand chose car souvent il n’y a aucun effet... Du coup on joue sans et ca marche tres bien aussi! Petit bemol sur le point concernant la famine, pas tres explicite dans la regle. J’ai ete obligee de regarder une partie tric trac pour comprendre comment cela fonctionnait. Sinon, voila donc un tres bon jeu cooperatif mais pas que puisque chacun a quand meme son objectif secret et en plus avec un traitre a exiler rapidement.

tt-21c0c311edd94dd...

05/06/2015

Survivre ou Mourir
Au départ, je me suis dis "oh encore un jeu de zombies", en ayant déjà dans ma ludo, je ne l'achète pas. Un ami me l'offre, hop une partie le 1 er janvier, et là : "la surprise !" Matériel de qualité, règles simples et une ambiance autour de la table comme je les aime ! ! On rentre vite dans le thème, dans l'angoisse des zombies qui arrivent de partout, la suspicion de qui est le traître, et accusions gratuites et ce fameux dé rouge qui peut être impitoyable !! (souvenir d'une partie mémorable où je me tape 3 morsures en 2 tours ! ) De biens bons moments sur ce jeu et encore d'autres à venir car il sort régulièrement. Ps : encore merci à l'ami qui me l'a offert :p

lego

22/04/2015

Revient aux fondamentaux
Ce jeu est une excellente découverte, étant fan des jeux de zombi et semi coopératif je ne suis peut-être pas très objectif mais tous les joueurs avec qui j'ai joué ont adoré. On ressent fortement cet ambiance oppressante où on doit collaborer tous ensemble mais attention peut-être qu'un traître se cache parmi-eux il ne faudra donc pas trop donner sa confiance gratuitement. On est entouré de zombi, tant qu'ils restent dehors et nous au chaud ce n'est pas un soucis, mais si on s'aventure dehors là c'est la misère... Les mécaniques sont très bien pensé, il y a des survivants vulnérable mais plus y en a plus y a de bouches à nourrir, plus on fait de bruits, plus on attire des zombis... les cartes croisées de chemins sont excellentes mais peuvent cependant bien renverser une partie (peut-être trop des fois ?) Ce jeu me fait beaucoup pensé à un horreur à Arkham en plus simple...

tt-8e460d277091d21...

16/04/2015

A la croisée des paranoïaques !
**Mouais... encore un jeu de zombies !!!!** Mon tout premier réflexe en découvrant ce jeu. L'arrivée massive de jeux de zombies commençait à me lasser quelque peu, je dois avouer. Du coup, je n'avais guère prêté d'attention à ce que je prenais pour un n-ème opus du "tous ensemble pour massacrer du zombie à grands coups de shotgun ou de pelles à tarte". Jusqu'à ce qu'un ami qui y avait joué m'en vante les mérites... et qu'un super père noël du webludique ne m'envoie la boîte par cadeau postal. **Bon bah maintenant, il faut y jouer.** Pour se lancer, il faut l'avouer, Dead of Winter offre un format plutôt accessible. Des règles simples, un mécanisme facile à prendre en main : on incarne x personnages, appelés survivants, ayant deux caractéristiques : combat et fouille (plus une 3ème, l'influence, qui ne sert pas à grand chose en général... sauf à décider de morts mais c'est anecdotique), et une capacité spéciale. On lance x dés +1, chaque dé représentant une action réalisable. Ainsi, si notre jet de dé est 4 ; 3; 1 et que notre personnage a pour caractéristique 4 en combat et 2 en fouille, il sera possible d'utiliser le 4 pour combattre et le 3 pour fouiller - ou le 3 et 4 pour des fouilles. D'autres actions, comme poser des barrières, peuvent être effectuées avec n'importe quel dé. Enfin, certaines actions sont jouables sans consommer de dés. Un des charmes du jeu (qui peut déplaire à certains) : si on entreprend une action risquée sans assurer ses arrières (attaquer un zombie sans être armé, se déplacer sans consommer de carburant etc... ), on lance un dé "risque" nous procurant une chance sur douze de mourir immédiatement, quelques chances de subir une blessure mortelle, ou une simple blessure ou rien. Et ouais, ce n'est pas facile tous les jours un hiver au milieu des zombies. Chaque joueur fait son tour, puis on passe au suivant etc... etc... Simple, voir même trop simple pour certains. Le jeu pourrait être d'ailleurs un peu répétitif s'il n'y avait pas ce sentiment de ... **Suspicion !** Pour gagner : un objectif commun à tous les joueurs - ou presque. Car dans la communauté peut se cacher un traître, un vil félon qui ne souhaite qu'une chose : que tout le monde meurt dans d'atroces souffrances... sauf lui. Du coup, une bonne ambiance bien conviviale de suspicionnite aigüe vient se créer autour de la table. Vous me direz, trouver le traître ne doit pas être chose compliquée... et je vous répondrais, bah en fait, le problème est que tout le monde a l'air louche dans l'histoire. Et oui, s'il n'y avait qu'un seul traître autour de la table, cela irait. Mais pour ajouter un peu de piment, chaque joueur se voit doté, en plus de l'objectif commun, d'un objectif personnel à réaliser. Et là, je vous assure que le côté coopératif du jeu en prend un bon coup....*surtout quand un des "gentils" doit supprimer trois survivants pour gagner".* C'est bien simple, à chaque partie jouée, mes soupçons se sont toujours portés sur un joueur qui au final s'est révélé être du côté des "gentils". Entre celui qui amasse à tour de bras sans partager ni participer aux crises, celui qui fouille bruyamment en attirant zombies sur zombies, etc... etc... "l'autre" fait toujours quelque chose d'incohérent vis à vis de l'objectif commun. L'autre est étrange... et pourquoi me regarde-t-il comme ça ? Il en veut à mes rations, j'en suis sûr... il va me poignarder dans le dos dès que l'occasion viendra... C'est un traître j'en suis sûr !!!!! Et là, tout est au mieux, car le traître... enfin, le joueur que l'on soupçonne, peut être envoyé en exil sur un vote. Ah ah ah ! Il fera moins le malin le traître... Enfin bon, si c'est bien lui parce qu'au final je ne suis plus si sûr de mon coup.... et si c'est un gentil, l'envoyer en exil va nous ralentir, nous compliquer encore plus la tâche dans la réalisation de l'objectif commun... Ouiiinnnnn je ne sais plus quoi faire !!!! Bref, vous l'aurez compris, Dead of Winter réussit l'art de sublimer l'ambiance de suspicion qui existait déjà dans les jeux de ce genre. Là, même vos alliés ont l'air louches. Tout simplement excellent pour des joueurs amateurs de ce type d'ambiance. En tout cas, moi, j'en raffole. **Pourquoi pas 10/10 alors ?** Parce qu'avec le temps, je suis plus exigeant envers les jeux. Et que tout bon qu'il soit, Dead of Winter n'est pas exempt de petites imperfections. 1°) le manque de charisme de nos "leaders". Un de nos personnages est censé incarner le leader de notre groupe de survivants ! Qu'a-t-il de particulier ? Rien. Que nous arrive-t-il s'il meurt ? Rien. Ah ok, il sert à quoi alors ? A rien... 2°) les cartes croisées des chemins aurait pu être mieux écrite. Ce sont des cartes évènements se déclenchant à notre tour de jeu si un évènement se produit. Par exemple : en cas d'un déplacement. Vient alors un petit texte d'ambiance qui se conclut souvent par deux choix. Et là, ce qui est souvent regrettable, c'est qu'il faut broder pour ne pas divulguer au joueur concerné les conséquences des deux choix. Un peu plus de role play aurait été appréciable. Mais bon, ces deux légers bémols n'empêchent pas Dead of Winter d'être un excellent représentant de ce type de jeu.

Rwain

03/04/2015

Dés of Power !
Très bonne surprise que ce Dead of Winter ! Il joue subtilement sur les mécanismes du jeu de société et du jeu de rôle mais cela de façon moderne et efficace. Les plus : Thème très bien retranscrit Choix à faire durant la partie Ambiance de trahison permanente Re-jouabilité Durée de partie modulable Le dé risque d’une violence incomparable (tension inside) Les moins : Temps d’attente avant notre tour qui peut être long Jouer au calme avec des joueurs dans la partie Le dé risque d’une violence incomparable (mort inside) Bien que les règles soit simple, l’explication peut être longue, attention à votre première partie. Préférer y jouer dans un endroit relativement calme avec des joueurs dans la partie sinon le jeu perd tout de son ambiance et également son intérêt. Il y’a plusieurs niveau de lecture du jeu. Quand on joue au départ on peut pensez que le jeu nous offres que peu d’action et de ce fait faire tout le temps la même chose. En faisant cela vous courez droit au désastre. La coopération est indispensable et même pour le traitre. N’ajoutez pas systématiquement des survivants que vous avez en main au groupe, sur le coup vous allez gagner un dé mais au final il n’aura que peu d’intérêt et va vous couter des ennuies à long terme. Faites très attention au Moral qui peut descendre d’un moment à l’autre en flèche, essayer d’en gagner un maximum car le vrai danger viens de là.

Ome

11/03/2015

The Best
Le meilleur jeu de zombie, et mon meilleur jeu 2014 !!! Mérite des vraies figurines

tt-882d339ffb552f8...

09/03/2015

L'apocalypse zombie c'est pas de tout repos !
Etant fan de films, livres et serie Zombie je ne pouvais passer a coté de ce jeu. J'ai jouée à zombicide mais je l'ai trouvée sympa mais Trop "bourrin" et ne rendait pas ce coté peur et survie que je cherchais. C'est pour ça que j'aime "The walking dead" (serie & BD). Et la "dead of winter" fait tilt !!!! Ici pas de "gros bills", flinguage et autre hectolitre de sang et zombie massacré. Le but premier de la colonie (les joueurs) est de survivre envers et contre tous. Certes il y a un but commun mais les défauts et l'egoisme humain est bien la (objectif perso). De plus il y a le "supplice de la goutte d'eau". Vous savez ce flot interminable de mauvaise nouvelles qui ne cesse d'arriver (les crises). Vous solutionnez (ou survivez) un problème qu'un autre arrive. Les cartes "croisée des chemins" sont redoutées comme la peste " Que va t il m'arriver de plus ?" Et même si c'est bénéfique il y aura un choix cornélien entre ecouter son coeur ou la raison. Et les rodeurs ? Eux sont "gérables" et prévisible (ils veulent vous bouffer). Soit on les combats, mais les risques sont grands, TRES grands qu'on y reste, sois on se barricadent (plus sur mais gourmand en temps et energie); Sans compter qu'avec tout ça il y a les besoins courants satisfaire (nourriture et hygiene). En plus il y a peu être une "pomme pourrie", un traitre prêt a tout faire foirer pour son plaisir personnel. Bref Dead of winter est LE jeu de zombie qu'il vous faut. Mais sachez que gagnez (survivre) a ce jeu n'est pas simple mais quand vous y arriverez quelle satisfaction !

thia74

03/03/2015

De la mort
Une ambiance de la mort, un matos de la mort, une rejouabilité de la mort, du roleplay de la mort. De-la-mort.

monsieur Max

02/03/2015

La (sur)vie est dure !
Moi je l’aime bien ce jeu. Après 3 parties à 5 joueurs, toujours pas de victoire acquise, il n’est pas si facile (bon on est pas non plus hard-core gamers, et on a pris un traitre systématiquement). Je n’ai pas eu de soucis de retour aux règles, à part cette question de l’exil (doit on révéler qui on est ?) qui est en fait tout simplement résolue sur la carte exil elle-même qui vous dit quoi faire. L’ambiance est très bien rendue, la mort au coin de la rue avec ce satané dé rouge et sa dent maudite ! Les discussions vont bon train autour de la table ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas trop en attendant sont tour (ce qui est assez long à 5, il est vrai). Je trouve aussi que c’est assez rude quand un joueur n’a plus qu’un survivant, les actions possibles se réduisent vraiment et deviennent parfois très répétitives si il a le concierge ou la maman-berserk par exemple. Edit : Après qq parties, je maintient ma note mais j'ajoute quelques éléments. Dans les + : le jeu a plu à tous les gens à qui je l'ai proposé, avec à 2 reprises un "bon en en refait une ?" immédiatement à la fin de la partie (perdue il est vrai). Pour un jeu qui dure 1h30 à 2h, c'est quand même un exploit. Le thème parle, le jeu est très bien édité, l'ambiance est là ! Dans les - : il y a clairement du déséquilibre/hasard dans certaines cartes objectifs (personnel et même commun). C'est assez génant pour certaines qui auraient pu facilement être évitée (ex : avoir au moins 12 survivants sur le plateau est clairement plus facile à atteindre à 5 qu'à 3 joueurs...). Dommage.

Elniamor

01/03/2015

Dead of Winter: 2 parties ça m'a suffi
J'adore l'univers post-apo Zombiesque, et le fait d'incarner des survivants d'une colonie plongée dans l'hiver me bottait bien. Le dsign du jeu étant très beau et plutôt réussi, j'étais d'autant plus impatient. Bon, la suite n'a pas été aussi excitante il faut bien l'avouer. Les mécanismes de jeu sont un peu lourds pour commencer. Soit, pourquoi pas, après tout je suis un vieux gamer donc si c'est trop simple ce n'est pas génial non plus. Donc on joue en coop mais pas vraiment en fait. Dans le principe c'est une idée intéressante, dans les faits ça ne fonctionne pas. En effet, les objectifs secrets sont beaucoup trop déséquilibrés. Certains sont ultra simples, d'autres quasi impossibles. Ensuite, certains joueurs vont complétement laisser tomber l'objectif principal pour se focaliser uniquement sur leur objectif personnel, les autres joueurs seront du coup obligés de se "sacrifier" pour palier à cela. Alors , me direz vous, il suffit d'exiler ce joueur ? Oui sauf que dans les faits ça n'arrive jamais, et que du coup ensuite tout le monde commence à se la jouer perso. Il y a aussi beaucoup de hasard, notamment avec le dé de risque, moi j'ai perdu toute chance de gagner la partie sur un jet de dés. Légèrement frustrant pour une partie d'une heure 30. Après , les cartes sont belles, bien pensées, bien immersives, les survivants variés , donc ce n'st pas une déception totale, mais une petite déception quand même car j'en attendais beaucoup plus...

tt-0c7eb92f6906124...

20/02/2015

5,8
Gagner seul ou perdre à plusieurs
2 parties au compteur en ce jeu très agreable. Entre jeu d'ambiance et de réflexion, les parties sont tendues et le traité en sort souvent le vainqueur....

sib

15/02/2015