Tous les avis pour : Dead of Winter - A la croisée des chemins (2014)
Robinson en milieu zombie
Que Zombicide, Zombie 15' et consorts me pardonnent, mais pour moi la thématique zombie est davantage censée accoucher de jeux de type City of Horror ou Dead of Winter. Le propos de la plupart des films de zombie, c'est le *homo homini lupus*, le fait qu'en milieu hostile le plus grand danger vient peut-être de votre plus proche voisin. Dézinguer du zombie à tour de bras en parfaite coopération, c'est rigolo mais un peu hors-sujet. En revanche, la **mécanique semi-coopérative** de Dead of Winter me paraît parfaitement adaptée à son thème : un objectif commun à tous (en gros, survivre), mais aussi un objectif caché et personnel, qui en général va refléter un trait de notre personnalité. J'imagine d'ailleurs très bien cette mécanique transposée à un jeu de survie à la Lost, avec survivants sur une île, et chacun leur personnalité, qui entrera forcément en conflit avec la survie globale du groupe, contrairement à une situation de coop pure à la Robinson Crusoé. Donc attention, **on n'est pas là dans du jeu trépidant et bourrin.** S'il est vrai qu'on décalque quelques zombies, ce sera loin d'être toujours notre priorité : le manque de nourriture ou de médicaments sera parfois bien plus préoccupant. **On n'est pas pour autant dans un jeu de gestion laborieux et calculatoire.** Pour gagner, la gouaille, la négociation, l'art de la dissimulation et beaucoup de roublardise seront bien plus importants qu'un cerveau en mode calculatrice. En ce sens, même si Dead of Winter est loin d'être un party game, les joueurs vont faire beaucoup pour l'expérience de jeu. **Inutile de jouer avec des taiseux**, le jeu perdra tout son intérêt. En conclusion, on a là un jeu très thématique, très immersif, qui crée une excellente ambiance pour peu qu'on ait des joueurs impliqués à table. J'émets quand même une petite réserve sur la rejouabilité, la mécanique me semblant un poil répétitive malgré le grand nombre de cartes objectifs, personnages et "crossroads".

Chakado

23/03/2017

pour joueurs immersif
Effectivement ce jeu tourne bien, mais cela n est peut etre pas pour les joueurs furtifs , il faut vraiment avoir envie d y resté dans la colonie. Moi perso je ne m y suis pas ennuyer, j ai adoré.

honnis rime

11/03/2017

On est en plein dans Walking Dead!! Et c'est l'angoisse..
Ce jeu est tellement fou!! Il arrive à nous concentrer tous les éléments clefs d'un film de zombie: du danger, de la cruauté, des difficultés, des moments pleins d'espoirs et où l'on se soude, des moments où l'on voit le coté obscure de nos compagnons d'infortune.... Ce jeu nous racconte une histoire complexe et intéressante. Vous avez beau faire face à des zombies, vous aurez plus peur de vos amis... Une fois que vous aurez fini le jeu vous ne vous arrêterez pas de ressasser l'histoire que vous avez vécu ensemble. Alors oui le jeu est complètement injuste : certains ont des objectifs plus facile que les autres, votre vie ne tient qu'à un dé et vous pouvez être éliminé du jeu... mais c'est un monde glacial et cruel!

Groc

11/03/2017

Cerve... ouais, normal quoi.
Pas mal de scénarios, beaucoup de tension, du coopératif mais pas trop. De l'ambiance à gogo! Une réussite! Je vous conseille aussi une bande son trouvable sur le net. ça rajoute à l'ambiance!

Arsenus TV

08/03/2017

Le meilleur jeu de zombies auquel j'ai joué à ce jour !
Les + : - Qualité du matériel - Immersion - Règles réaliste - Mécanique simple - Les joueurs n'ont pas un perso mais plusieurs et agissent sur un groupe d'individu - Illustrations - Tension - Niveau de difficulté modulable - Semi-coopératif - Un réél désir de prendre sa revanche avec une seconde partie - Roublardise Les - : - Il vaut mieux appliqué directement la variante permettant d'augmenter la probabilité d'avoir un félon qui rendra les parties un peu plus tendues - La mise en place est un peu longue, mais comme dans beaucoup de jeu avec un beau paquet de matos. C'est peu cher payé pour les bons moment passés - Il aurait été top (p-ê à venir un jour avec une extension ?) d'avoir des scénario consécutif de type campagne Bilan : Une très belle découverte ludique. Une excellent jeu de zombie dans lequel le groupe doit survivre tout en tirant son épingle du jeu d'influence !

Eyridïl

27/02/2017

Dead Winter is coming
Depuis le temps qu'on m'en parlait, j'y ai enfin joué. Partie à 5, deux traitres autour de la table. La mécanique est vraiment agréable, l'idée de pouvoir jouer plusieurs survivants excellente. Evidemment la paranoïa du traître ajoute de l'intérêt. Hormis cela c'est un très bon coopératif dont le rendu d'ambiance est efficace, on repense à pas mal d'épisodes de The Walkind Dead évidemment, grosse source d'inspiration du jeu. Les dés sont bien pensés, on n'est jamais bloqué mais on doit quand même avoir un peu de chance pour agir efficacement. Deux bémols pour cet excellent jeu : le traître gagne souvent sans faire grand chose car la difficulte du jeu réduit souvent le moral à zéro de la colonie (retour d'expérience des joueurs autour de moi qui avaient plusieurs parties à leur actif) ; la mécanique de la crise est un peu répétitive mais tout de même réussie avec les cartes cachées. Pour la petite histoire c'est un traître qui a gagné et un non traître a été exilé ! Bravo les intuitions. On a envie d'y rejouer, c'est sûr.

Garcimore

12/02/2017

Pas trouvé de gens qui n'ont pas aimés.
Il y a de tout dans ce jeu : coop, perso, bluff, stress, traître.

tt-f752f7114cac30f...

28/01/2017

J'adore !
C'est grâce aux critiques sur tric trac que j'ai acheté ce jeu. Eh bien mon dieu je ne le regrette pas. Effectivement j'avais déjà joue à zombicide, et je l'ai trouvé trop long, et le principe n'est QUE de tuer les zombies. Ici, le point principal est bien les ressources, ce qui est plus logique. Mais ce que j'aime surtout, c'est la suspicion qu'on a envers les autres puisqu'il peut y avoir un traitre mais pas forcément.. pour ma part, nous avons joué à 4 : 6 cartes objectif personnel + 1 traître pour une plus grande probabilité de trouver un traître. Le seul hic : c'est très dur de gagner avec toutes ces cartes à la croisee... notre moral a diminue très vite. Mais j'adore cette difficulté et ça ne me dérange pas de perdre ! A posséder.

tt-b4a005daf0273dd...

20/01/2017

Grosse claque ludique pour le coup. Ce jeu contient beaucoup d'éléments qui me plaisent : - un thème bien rendu : les zombies et l'ambiance stressante sont bien au rendez vous - de la coopération riche : les intéractions sont diverses et profondes. Et pour être précis c'est de la semi-coopération (que j'ai découvert avec ce jeu au passage) - des events : la fameuse croisée des chemins qui vient mettre le bazar dans la partie - du fun : les objectifs perso créent des situations très marrantes. - les jets de dés : moi j'adore ça car ça peut vite dégénérer comme devenir épique en cas de grosse moule Pour peu que l'on joue avec des joueurs qui sont à fond, c'est un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer.

onikage31

13/01/2017

J'aime infiniment
Rien à dire, ou plutôt si, trop à dire sur ce jeu magnifique. Commençons par les illustrations. C'est évidemment subjectif, mais j'aime beaucoup ce style, ce qui est toujours mieux que le contraire. Ensuite, le thème. On ne va pas se mentir, il y a plus original. Mais il est habilement abordé, c'est déjà ça. Et puis il n'est pas si gratuit. La mécanique est quant à elle assez simple, même s'il n'est pas si évident d'appliquer tous les points de règles. Comptez quelques parties avant de jouer sans erreurs. Et pour le reste, c'est-à-dire l'essentiel, c'est le sans-faute. L'histoire, l'ambiance, tout est là. On vit sous la menace, la situation va en se dégradant, on doute en permanence de pouvoir s'en sortir, comme on doute de ses coéquipiers. Un régal.

tt-b649193fa6fc1c0...

09/01/2017

Il faut se méfier de tout le monde
Dans Dead of winter, les joueurs vont jouer un scénario qui devra être accomplit. Il s'agit donc d'une coopération. Mais en plus, chaque joueur a une objectif secret Et en plus, il peut y avoir un félon qui a pour objectif secret de faire capoter l'objectif principal. Tout ceci dans un univers post-apocalyptique infesté de zombies. Bref, que du bonheur Les 3 points que j'ai le plus apprécié + l’immersion dans le jeu grâce à la qualité de l'édition + le mélange coop / objectif individuel / félon encourage toutes les suspicions + les cartes à la croisé des chemins apportent un plus à la rejouabilité Les 3 points que j'ai le moins aimé - la mise en place est tout de même un peu longue, car beaucoup d'éléments - le dé 12 faces peut être cruel, un autre système aurait pu être envisagé - il reste très difficile à gagner si le jeu comporte un félon

tt-fac4dbaaf480343...

26/12/2016

zombie mon ami
le meilleur jeu de zombies auquel j'ai joué pour le moment autant j'ai pas aimé zombicide , autant j'ai adoré dead of winter les choix a faire lors du tirage des cartes croisée , bien que mal posé a mon avis , est parfois amusant ( un mere et ses 2 marmots sur le bord de la route , on fait quoi ?? .... pas assez de bouffe , ils se demerdent ! oui mais ça fait 1 dé d'action en plus ! pas faux mais ça fait 2 jeton de bouffe a fournir , et pis y'a la crise tout ça ! dommage pour eux " on leur fait coucou en passant devant avec notre camion et on se barre :) ) malgrès les jet de dé , on arrive toujours a faire qqchose par contre si vous etes un winneriste pas sur que ce jeu vous plaise , 4 parties de faites 4 defaite et en fullcoop en plus alors avec un traitre dans le lot j'ose pas imaginé

Z

02/12/2016

Belle expérience ludique
A chaque fois que je l'ai sorti (bon, majoritairement avec des amateurs d'univers plein de cadavres ambulants), ça a été un succès. Le jeu n'est pas simple, mais très intéressant. Un thème très fort, pour peu qu'on rentre dans l'univers c'est vraiment une belle expérience qui s'offre. Les cartes "à la croisée des chemins" rajoutent une dose de roleplay, mais attention, certaines demandent un petit effort d'interprétation et de lecture attentive. Je regrette juste les parties un poil trop longues à mon goût, surtout quand les survivants s'accumulent. La difficulté, pour mon groupe de poissards - ça peut jouer, nous a semblé assez élevée, mais c'est toujours intéressant! Peut-être à tester avant d'acheter néanmoins, au vu du prix (justifié vue la quantité et la qualité du matériel).

Laerthis_

11/11/2016

Encore mieux que BSG !!
Dans le genre des jeux lourds à thème fort en semi-coopératif, BattleStar Galactica était une référence. Mais maintenant, Dead of Winter se place au dessus selon moi ! La force du jeu réside clairement dans cette doublette d'objectifs : un objectif commun à toute la colonie, et un objectif secret pour chaque joueur. Cet objectif secret va forcer les joueurs à adopter des comportements parfois étranges ce qui va obliger les autres joueurs à se suspecter et créer une véritable tension autour de la table ... ce qui reflète particulièrement cette ambiance nauséabonde où les zombies ne sont qu'un problème secondaire ... La nourriture, et les autres survivants. Voilà les vrais problèmes importants. Bref si vous aimez les jeux coopératifs, les traitres, les ambiances tendues et la suspicion : FONCEZ, et ne vous retournez jamais !

OnionRing

09/11/2016

Ambiance garantie mais mécanique répétitive
Ben tout est dans le titre... Un matériel de très bonne qualité pour peu que l'on soit pas rebuté par les figurines en carton (c'est mon cas). Une ambiance bien rendue, mais une mécanique tellement répétitive que l'impression d'ensemble est qu'on fait toujours la même chose. L'idée des cartes "objectifs personnels" est bonne mais l'équilibrage n'a pas été fait et au final cela déséquilibre toute la partie au lieu d'améliorer la longévité. A réserver donc aux amateurs de zombies.

tt-2554786eb8da730...

29/10/2016

Un bon jeu
Dead of winter est selon moi un bon jeu, mais difficile à ressortir. Impossible à ressortir avec des "petits joueurs", la durée du jeu rebutant la plupart des non initiés. Après une prise en main des règles, nous avons débutés une partie à 4 durant laquelle nous n'avons pas vu le temps passer. Nos personnages peuvent mourir à n'importe quel jet de dés, et tant mieux, car l'équipe grandit vite, et c'est autant de monde à nourrir. La propagation du virus en cas de morsure est un autre aspect très intéressant. Je trouve néanmoins très difficile, mais très intéressant de réussir à accomplir l'objectif commun et l'objectif personnel. L'ajout du traitre ajoute une tension entre les joueurs et empêche une coopération totale. Le seul bémol du jeu est pour moi la carte "croisée des chemins", très longue à lire et cassant de ce fait le rythme du jeu. Bref, j'ai apprécié Dead Of Winter, mais j'ai peur que les longues parties ne m'empêche d'y jouer régulièrement.

R-liam

28/10/2016

Haaa la colonie, va t'elle survivre ou pas....
Déjà j'avoue, je suis un gros fan de monde post apocalyptique de type zombies. Mais ce jeu est vraiment fun, on évolue dans une colonie avec chacun sont petit groupe de survivants et parfois on en trouve d'autre, ca aide car plus on est dans notre petit groupe plus on a d'actions et de compétences uniques. Seul bémol, plus on est, plus on a de zombies et plus on a besoin de nourritures.. Les cartes croisées des chemins sont plutot un + qui peuvent soit durcir l'aventure, soit donner un peu de réconfort dans ce monde de brutes. J'adore le fait qu'on ai, en plus d'un objectif commun, un petit objectif secondaire ( même si j'avoue que certains sont plus chauds que d'autres !!! ) et la possibilité d'avoir un traitre et d'exiler un groupe de la colonie.. Bref un des musts dans les jeux de survival horor dont j'ai eu l'occasion de jouer.

Vavitu

27/10/2016

Et si on était dans Walking Dead ?
La note Ultime, une nouvelle fois ! J'A-DO-RE ce jeu. Vraiment. Dès que je vois qu'on le sort, j'ai trop hâte de m'installer pour y jouer. Aucune partie ne se ressemble et c'est abordable par tout le monde. Nous avons commencé avec des amis qui connaissaient le jeu (et nous pas). Nous avons joué avec la famille qui n'est pas très jeu et qui pourtant s'y sont mis très rapidement ! Et nous avons joué avec nos enfants (9 ans) qui n'ont pas forcément tout compris au niveau des règles, mais qui ceux sont pourtant bien amusé. Non, vraiment j'adore ce jeu. Surtout que la première fois où j'y ai joué, j'étais la traitresse. J'avais le coeur qui bondissait et je me suis fait passée pour la fille potiche qui comprenait rien aux règles. Et j'ai gagné ^^. Bon, maintenant, ils se méfient ! Donc vraiment un bon jeu où à 4, on se marre beaucoup.

tt-ce6f7ceeed95b00...

24/10/2016

Koh Lanta au froid
Soyons clairs, je n’ai jamais été un aficionado de la thématique zombies, ni même des jeux coopératifs dans leur ensemble, mais là… Mais là déjà ce qui frappe, c’est la qualité de la finition. De la boite en premier lieu, qui est laquée, le matos abondant (personnages cartonnés à mettre sur pied) et les quelques 300 cartes qui justifient sans doute le prix élevé du jeu (60 euros prix éditeur). Un conseil : anticipez votre 1ere partie car déjà vous avez 1h30 de « boulot » entre dépunchage, mise sur pied des personnages et éventuelle mise sous plastique des cartes pour les maniaques comme moi… Ensuite, à la compréhension des grandes lignes des règles, ce qui frappe est le côté paramétrable du jeu. On peut choisir de jouer des parties courtes (5 tours / 60mn), moyennes (7 tours /90 mn) ou longues (10 tours / 120mn et plus) On peut gagner à plusieurs, seul, ou pas (si le moral ou le compte tours tombe à 0 sans que personne n’ait rempli l’objectif commun) ; avec éventuellement - et au maximum- 1 traitre dans les rangs. Par exemple à 4, si l’on joue la règle de base (1 carte objectif secret piochée parmi 9), la probabilité d’avoir un traitre est de 45% ; si l’on joue la variante « méchante » (1 carte objectif secret piochée parmi 5), la probabilité passe à 80%. Dans tous les cas, l’atmosphère de suspicion est là. Il est également possible d’opter pour de la full coop avec des objectifs communs plus drastiques, on joue alors uniquement contre le jeu. Comme vous l’avez compris, dans la variante semi-coop, vous avez en fait 2 objectifs : un commun qui est au vu de tous et qui détermine la longueur de la partie (nombre de tours à jouer) et un objectif secret, personnel, qui peut être celui d’un traitre ou pas. Quand la suspicion à l’envers d’un joueur devient trop forte, il peut être contraint – par un vote- à l’exil par les autres (oui oui c’est Koh Lanta, le soleil en moins), et son objectif perso secret se transforme alors en un objectif « exilés» du fait de son bannissement. Il ne peut y avoir plus d’un joueur banni par partie car on considère alors que la colonie se disloque et la partie est perdue SAUF si l’un des deux exilés est le traitre (qui est alors contraint de se révéler ; le jeu prend alors une dimension plus tactique). Il faut donc utiliser l’exil avec parcimonie. On commence le jeu avec 2 personnages tirés au hasard et 5 ressources. Celui qui a la plus grand nombre en haut à droite est le leader ; l’autre est un suiveur. Celui qui dans l’absolu (au tour de la table) a le plus grand leader devient 1er joueur et s’empare du marqueur (couteau de survie) et on tourne ensuite dans le sens horaire. Chacun- en même temps- lance les dés (1 par perso contrôlé +1). Ces dés vont déterminer les actions envisageables pour le tour courant. On peut dans le désordre attaquer un zombie (ou un autre personnage), attirer un zombie hors de la colonie, se déplacer, fouiller pour acquérir des objets ou des personnages, nettoyer la décharge, barricader, jouer des cartes pour résoudre la crise révélée pour le tour à jouer ou pour soi (utilisation des ressources). Des personnages peuvent être blessés et mourir, c’est bien pour la nourriture mais tout mort fait perdre 1 point de moral. Aux phases de tours des joueurs succèdera la phase de colonie (commune et rapide) où il faudra nourrir (eh oui…), vérifier la décharge, résoudre la crise du tour (ce qui accordera bonus, malus, ou n’aura pas d’incidence), vérifier les conditions de fin (objectif commun, compte tour, moral), et si la partie se poursuit : réassortir les zombies (1 par 2 pers dans la colonie ; 1 par 1 pers dans les lieux extérieurs), baisser de 1 le compte tours et faire passer le marquer 1 er joueur. Au final, le jeu est très thématique, très paramétrable, bien illustré, très interactif car on se parle et on vote pour prendre des décisions, on s’entraide…Ou pas. Des événements supplémentaires sont ajoutés grâce aux cartes croisée des chemins forçant à être attentif même lorsqu’on n’accomplit pas d’action soi-même (elles ne sont révélées que si le joueur actif effectue une action précise lors de son tour). Dead of Winter est inconditionnellement un ameritrash mais pour le coup sans trop de hasard (je préfère parler de prise de risques que de hasard, car la prise de risques est de toute façon à l’initiative des joueurs ; le hasard c’est plus quand on vous demande de lancer un dé pour obtenir n ressources par exemple). Si l’on m’avait dit un jour que moi, adepte des kubenbois et de l’école allemande, je mettrais un jour un 9/10 à un jeu de coopération ameritrash, au thème zombitique galvaudé, je ne l’aurais pas cru. Et pourtant…

Velvetlad77

10/10/2016

Une vrai tension à la Walking Dead
Ce qui est bien dans Dead of Winter, c'est l'ambiance qu'il arrive à générer lors d'une partie. On se retrouve ainsi plonger dans du survival où règne la tension autour des différentes actions réalisées via les déplacements ou les actions des zombies/des autres survivants. Tout peut également s’accélérer avec les cartes croisée des chemins, exclusion d'un survivant, action déclenchée pour telle ou telle raison, bref cela donne des parties bien tendues. Seule petite chose que l'on pourrait reprocher sont les règles qui ne sont pas évidentes dans un premier temps, et le prix cela me parait un peu cher juste pour du carton (mais là c'est mon avis ;))

morpheusreims

12/05/2016