Tous les avis pour : Dead of Winter - A la croisée des chemins (2014)
Très surprenant
Voilà un jeu qui mérite d'être connu. Voyant arriver un jeu avec des zombies, je me suis dit que ce jeu allait être un copié collé du jeu déjà très connu Zombies. Mais non. La mécanique de Dead Of Winter est largement, mais largement au dessus et bien plus prenante (désolée pour Zombies que j'adore). Ces scenari du début qui mettent l'ambiance, la coopération entre joueurs mais pas trop car qui sait si l'un d'entre eux n'est pas le traitre, les cartes cross road qui rajoutent des complications et les règles finalement sont super simples à comprendre car en plus résumés dans la carte d'aide de jeu du joueur. Si après cela vous avez toujours des points de règles non éclaircis, je vous invite à regarder l'explipartie de Monsieur Guillaume qui est quand même un as en matière d'explications suivi de la partie dans laquelle Monsieur MOPS, le retors :), leur met la patée. Je dois avouer que c'est ce qui m'a poussé à acheter ce jeu. Donc n'hésitez pas, achetez-le.

tt-342bc73cf7236a5...

12/02/2015

Un jeu cooperatif mais pas que...
Survivre, déjà; ensuite coopérer, ensuite executer une mission secréte, ensuite buter du zombies, ensuite se méfier d'un eventuel traitre..; Passionnant, prenant, et surtout totalement immersif!!! Perso, pas fan des jeux de zombies,on est ici dans un autre univers melant, baston recherche d'objets, realisation de missions secretes; c'est tout bon!!! Il faut etre extrêmement attentif a toutes nos actions car un petit moment d'innatention et c'est le drame!! cf partie avec le mops qui est en faite le traitre (Mr Guillaume et son compere n'ont pas été fin d'ailleurs, ils auraient du voter pour exiler ce cher docteur,bon c'était leur premiere), ils nous est arrivés une session quasi identique avec l'arrivee en masse de zombies et zou 3 morts donc morale qui tombe a 0:partie terminee) Bon jeu que je recommande chaleureusement en ces temps d'hiver mortelle!! Mais attention la mort,la faim,la traitrise rode dans le coin........

ben957

06/02/2015

Mais je vous dit que ce n'est pas moi le traitre !!!
Super jeu !!! On est plongé dans l'ambiance de ce groupe de survivants luttant contre la faim, la maladie et ces satanés zombies. Le côté coopératif avec chacun son objectif est génial. Les mécaniques du jeu sont simples mais vraiment efficaces. On ne s'ennuie pas, entre gérer les crises, les recherches de ressources, retenir les zombies et tout ça en gardant le moral. J'ai testé à deux en full coopération, c'est très sympa aussi mais tout de même nettement plus agréable à plusieurs avec chacun son objectif perso, et peut-être un/des traitre(s) dans les rangs. Je le conseille sans hésiter et je ne regrette vraiment pas mon achat !!

tt-13559484b0f2864...

30/01/2015

Enfin, un jeu de zombie intelligent...
Avis apres 3 parties (deux a 2 players et une a 3 players toutes en full coop) Ceci est donc un avis sans avoir tester les parties avec traitres que l on ne retrouve de toutes facon pas dans les parties a 2 players mais, toutes jouees en mode hard... A la poubelle les Zombicides et autres jeux du meme genre qui reprennent ces memes mecaniques absurdes...actions, dés et kill zombies ou pas et bis repetita, etc etc pendant des heures..vous l aurez compris, je n aime pas ce genre de jeux a qui il manque clairement , bin...de tout.... Pourtant etant fan de Walking dead et de ce genre d univers, je cherchais un jeu sur le sujet sans jamais n avoir rien trouver a acheter et surement pas "Zombicide" sur lequel, beaucoups de monde a craquer...et la, BAAM...DoW debarquent... Je lis certains commentaires qui le compare parfois a zombicide, ca, ca me fais mal a la chichette...certe, il y a aussi du zombie a trucide, mais pas que, et surtout, ce n est pas toujours la meilleure chose a faire... DoW offre d autres possibilitees d actions et surtout une reflexion pour chaque action que l on desire faire...et oui, car tout peut etre fatale, meme marche en rue...va falloir se concerte et faire marche ce qu il y a dans le liquide cephalo-rachidien. Les actions plus nombreuses en choix demandes mures reflexion par apport aux jeux de meme sujet...Les evenements aleatoires, l objectifs principale, les crises a resoudrent font de celui-ci un jeu complet et tres riche tout en s amusant a degommer du rodeur...Bref, meme en full coop, ce jeux offre de tres belles perspectivent d amusement et de rejouabilitee avec deja des extensions de prevues. (j ai lu ca quelque part) Petite experience personnelle a 2 joueurs = Lors de partie hard, il est tres difficile d en gagne une, nous avons donc, a l heure actuelle, changee une petite regle...Si vous avez rencontre les memes difficultees a gagnee une partie a 2 en mode hard, si pas, tant mieux, (cela depend aussi du scenario) de ne pas jouer la morsure lorsqu elle apparait, mais de remplace celle-ci par une engelure ainsi qu au collegue present sur la meme zone, cela donne a la partie dans cette version une possibilitee de victoire un peu plus eleve qui est quasi nul autrement ( comme je l ai dit 2 lignes au dessus, cela depend du scenario ). LES PLUS:- -Possibilitee de partie courte/moyenne /longue -Rejouabilite -Qualitee et ambiance du jeu -La regle -Jeu a reflexion LES MOINS:- -La regle Je met la regle dans les deux partie car, TOUT ce qui est de dedans est tres facilement comprehensible et le livret n est pas tres epais...mais, ne l est il peut-etre pas asser... certains points restent asser flou, on peut les interpretes a sa guise ou aller chercher sur le net les infos manquantes...pour ma part, 2 points que j ai du eclaircir de cette maniere... Hormis ce detail, DoW est un super jeu sur le theme du zombie...enfin... PS: Je mettrai un petit commentaire supplementaire lorsque j aurai 2 ou 3 partie avec possibilitee de traitre a mon acquis. Enjoy...

Sieverth21

26/01/2015

Pour les fans de walking dead....et les autres !
Après une petite partie à 2 avec ma moitié pour découvrir le jeu et ses règles, nous avons tenté une "vraie" partie à 4 hier soir entre amis (avec 1 non fan de walking dead et 2 joueurs "novices" en boardgame), verdict ? - **Explication en 15min**, qui peut paraître un peu long voir compliqué pour certains mais apparemment c'est bien passé autour de la table ;) - **Très immersif** : tout le monde se prend vite au jeu et toutes nos actions sont fluides, discutées et commentées en temps réel, le plateau et les différents éléments du jeu sont vraiment au top et apportent énormément à l'ambiance. (J'ai juste utilisé un bon marqueur rouge indélébile dès le lendemain pour colorer les socles des zombies histoire de bien les faire ressortir du jeu car de loin on peut avoir du mal à différencier les survivants des zombies) - **bluff et tension** : 1 traître ou pas parmi nous ? Tout le monde se suspectent et au bout de 3 tours de jeu, le style semi-coopératif ou tout le monde peut perdre, ou gagner collent très bien au thème. De plus nous sommes rapidement (un peu) submergés par des zombies...on ne voit pas passer la montre ! Le principe des cartes événements à chaque tour d'un joueur qui peut se déclencher ou non en fonction de ses actions rajoutent énormément à l'ambiance à la "walking dead", les fans seront ravis ! - **de la rejouabilité** ? Avec les différentes cartes objectifs commun, les objectifs personnels secrets ainsi que le fait d'avoir ou non 1 traître dans une partie, et encore la bonne 50aine de cartes événements, je pense qu'il n'y aura pas de soucis là dessus, je le ressortirai c'est sur :)

ziiicos

25/01/2015

Condensé d aventure, coopération, stratégie au pays des zombies
Après plusieurs parties jouées à 3 le jeu s avéré vraiment excellent. Le jeu est très immersif et requière beaucoup de finesse stratégique pour l emporter ( c est un jeu filosofia avec tout ce que cela implique au niveau profondeur de réflexion); je suis également un grand fan de zombicide mais dead of winter est très complémentaire et tout aussi jouissif. Il se rapproche beaucoup des chevaliers de la table ronde, une merveille de jeu coopératif. Un seul regret concernant les traductions des cartes croisées des chemins qui sont parfois ratées: certaines option sont difficiles a comprendre. Malgré tout L ensemble reste un must et il ressortira souvent de ma ludothèque.

fjugan

24/01/2015

Décès divers en première page
Dead of winter c'est un peu comme Naufragés, c'est à dire un mécanisme de livre dont vous êtes le héros avec un thème à la Walking dead très bien rendu. Les règles sont assez simples, le jeu prendra toutes ses qualités avec des joueurs rentrant dans le thème. Très éloigné de l'excellent Zombicide c'est pour moi avec ce dernier le meilleur jeu ayant cette thématique. Attention à 2 joueurs c'est purement coopératif, très bon malgré tout mais beaucoup plus fade que la version avec objectif caché. Un de mes coups de coeur 2014.

tt-d6215089f025137...

15/01/2015

pourvu qu'il n y ait pas de traitre
Jeux coopératif mais pas que ... Plongé dans un monde au bord de l'extinction zombiesque, plusieurs groupes de survivants au sein d'une même colonies doivent survivre. Il coopérer mais pas trop car chacun à son propre objectif et il faut s'assurer de les remplir avant de déclencher la fin de partie souvent in extremis. Les actions sont fluides, les règles claires et bien écrites et l'ambiance assez tendue. Le fait qu'il puisse y avoir un traitre laisse planer le doute ... heureusement il y a l'exil ! Plutot que de mettre ses doutes de cotés autant les mettre tous dehors ... mais avec parcimonie ! Un gros regret, les cartes croisées du chemin qui sont bien souvent mal écrite ou en tout cas ne permettent pas de jouer rôle play.

tt-c6b202713ef11f7...

08/01/2015

Très bon jeu mais pas parfait
Très bon jeu, avec un thème bien présent, qui a immédiatement séduit mes partenaires ludiques. Habitués à BSG, nous n'avons pas été déçus et nous allons sans doute le préférer à BSG en raison de la durée modulable des parties, mais comparer l'un à l'autre tourne parfois à l'exagération dans certains commentaires; on peut très bien jouer aux deux sans avoir l'impression de jouer au même jeu. Le système de crise, par exemple, ne ressemble pas vraiment à celui de BSG (d'abord c'est au début du tour de l'ensemble des joueurs qu'on tire une carte, pas à chaque tour de jeu, et la résolution de la crise n'intervient que quand tout le monde a joué, ce qui fait une différence énorme car on a le temps de collecter ce qu'il faut pour la contrer. Si on coopère bien, toutes les crises sont évitables, ce qui n'est franchement pas le cas à BSG.). En dépit de la grande qualité du jeu, il y a un gros bémol à apporter: le déséquilibre des objectifs personnels est tellement flagrant qu'on se demande comment il a pu être validé lors des playtests. Un exemple: si vous jouez le scénario où il faut nourrir beaucoup de survivants vulnérables dans la colonie, n'espérez pas constituer un stock dans votre main ou dans la réserve. Chaque carte sera consommée. Alors, si vous tirez l'objectif personnel où votre but est précisément d'avoir un stock de nourriture, vous savez dès le début que vous avez perdu la partie. À l'inverse vous pouvez avoir un objectif personnel qui est tellement favorisé par l'objectif commun que vous n'avez pas grand chose à faire pour le réussir. C'est vraiment dommage que tout soit conditionné au départ par l'aléatoire d'un tirage d'objectif alors que le jeu vous permet de maîtriser en grande partie le hasard des tirages de dés et que l'idée, en soi, des objectifs personnels est excellente car elle introduit de la suspicion et masque mieux le traître (qui est beaucoup plus facile à jouer que dans BSG où il lui faudra beaucoup de chance et de naïveté des autres joueurs s'il est seul contre 4). Nous avons donc décidé de nous passer des objectifs personnels lors de la prochaine partie tant qu'un système ne sera pas mis au point pour les équilibrer.

Informatix

05/01/2015

Tres bon jeux
Très bon jeux dans l'ensemble qui se joue à 2 comme à 5. Partie courte ou longue, vraiment prenant. Petit bémol pour les explications du jeux pas toujours tres clair, parfois on ne sait pas quoi faire donc On improvise.

tt-af8daf1642d4e99...

04/01/2015

Mieux qu'un épisode de Walking Dead
**Dead of Winter** est un jeu coopératif mais pas que puisque chaque joueur doit réaliser un objectif secret en plus de participer au but commun. Et selon la volonté des participants, peut être aussi présent l'inévitable félon. Du coup la réussite (ou non pour le traître) de la mission principale ne fait pas forcément gagner tous les joueurs voir même aucun. Tout ceci dans le but d'immerger les joueurs dans un monde livré aux zombies ou ces derniers ne sont pas forcément la pire menace comparée aux autres survivants aux intentions douteuses. L'immersion. C'est le point fort du jeu tant toutes les mécaniques qui foisonnent de bonnes idées, sont elles aussi faites pour coller au background d'un tel univers. C'est le cas également des excellentes illustrations réalistes. L'ambiance série B est garantie. La seule chose qui m'a semblé coincer, c'est la gestion des cartes. Que ce soit entre le joueur et les différents personnages qu'il contrôle, entre les joueurs eux mêmes quand ils utilisent les actions "donner" ou "solliciter" ou encore entre deux personnages de joueurs différents présents ou non sur le même lieu, les règles qui régissent l'utilisation et l'échange des cartes ne semblent pas très logiques et son du coup un peu difficiles à assimiler pour une première fois. Je conseille donc de bien éclaircir ce point lors de la première partie pour éviter d'altérer la découverte de cette perle ludique. Car au final il s'agit là d'un petit détail à côté de la richesse et de l'intelligence du jeu. En tout cas pour moi **Dead of Winter** est un gros coup de cœur auquel j'ai envie de rejouer là tout de suite rien que d'en parler !

tt-1bfeb3e0dba8461...

30/12/2014

Walking dead of winter
Dans la thématique, plus proche de Walking dead que des films gores de zombies. Deux parties à mon actif, j'attendais avec beaucoup d'impatience ce jeu en Français. La 1er partie complètement coopérative, On a pas eu trop de mal à tenir. Une 2ème partie bien plus tendue. J'étais le traître et j'avoue que j'ai pas eu beaucoup à faire vu l'état du groupe après 2 tours. Trois pertes de moral en un tour. Je pense , vu le thème fort, Il faut vraiment entrer dans le jeu pour profiter du jeu à 100% et c'est vrai que les cartes crossroads sont vraiment une bonne chose.

zebeast

26/12/2014

Pas mal du tout...
Bon bon bon... Ho tiens quelle surprise un jeu qui parle de zombies. Encore j'ai envie de dire. Bon j'avoue je l'ai abordé en baillant pas franchement , franchement convaincu. Oui parce qu'entre les films de zombie, les séries de zombie, les jeux de zombies on se surprend à rêver d'autre chose que de chairs putréfiées. Donc j'étais... méfiant çà fait un peu trop genre on en rajoute sur la tendance actuelle. Autre sujet de méfiance le système en lui-même est carrément pompé sur Battlestar Galactica. J'adore BSG donc à priori çà me gêne pas mais j'aurais aimé y voir quelques originalités. Dans ce jeu donc on doit collaborer pour survivre sauf un traître potentiel qui suit ses propres objectifs. Résolution des crises (comme BSG), le traître pourri le truc (idem...). Tout çà a un air de déjà vu. C'est vrai. Sauf que c'est plus simple, plus fluide, plus rapide. Alors forcément un gros joueur de BSG comme moi est frustré mais pour les moins habitués c'est du plaisir pur. Au final le système est bien rodé, immersif et agréable. Un tas de choses ont été enlevées de BSG ce qui rajoute beaucoup de fluidité au jeu. Chaque joueur a un objectif personnel en plus de l'objectif commun ce qui peut conduire à des quiproquos sur l'identité du traitre. L'ambiance est là. Le système de jeu en lui même est assez simple , on lance un pool de dés en espérant pouvoir utiliser les dés avec nos survivants. Même si la chance à sa part, les dés les plus inutiles auront quand même leur utilité. Peu de frustration donc. Le plus dur reste de gérer les priorité, la nourriture ? tuer des zombies ? résoudre la crise ? se concentrer sur un objectif commun ou personnel ? Le plateau est simpliste mais graphiquement réussi, les cartes sont très belles avec une style graphique "adulte" qui permet de rendre le jeu passe-partout. Les pions de zombies nombreux sont selon moi trop encombrants. Il y a une trame narrative au fur et à mesure de la partie, le temps est compté, les ressources rares. La fouille et le combat sont gérés rapidement, çà peut vite devenir mortel avec un risque d'épidémie qui peut renverser drastiquement le cours de la partie. Au final je dois dire que j'ai vraiment aimé. Alors certes je l'ai comparé à BSG plus complexe, plus riche bref selon moi meilleur. Mais il faut bien avouer que dans le genre c'est une vraie réussite, plus simple certes mais aussi plus rapide, plus abordable... Je garde mon BSG pour les gros gamers mais celui-ci est parfait pour de l'initiation. Essayez le vous ne serez pas déçus

Jashugan

23/12/2014

LE jeu de Zombie
Jeu semi coopératif, thème très bien rendu, matériel sympa, pour moi c'est LE jeu de zombie. J'ai juste peur qu'on connaisse les cartes évènements (croisée des chemins) et que cela puisse fausser les décisions Un peu dommage que les joueurs puissent se retrouver exilé et deviennent plus spectateurs qu'autre chose. Dommage également de ne pas pouvoir non plus "s'attaquer" entre joueur. Quelques incohérences au sens ou ce qu'on ramasse dans un lieu peut très bien se retrouver automatiquement dans la réserve général sans avoir à y retourner pour peu qu'on ait un de ses personnages encore à la base. les votes devraient être au pro rata du nombre de personnage contrôle

tt-efd2ab90f453459...

17/12/2014

Un excellent jeu de survie
Points positifs: + une ambiance prenante: on a vraiment l'impression de gérer un groupe de survivant barricadé dans un lieu, obligé d'organiser des raids à l'exterieur pour récupérer des ressources. Un jeu avec un thème fort, renforcé par les multiples objectifs et les cartes Crossroads, qui, bien que parfois rallongeant la durée du jeu, augmentent la dimension narrrative: on ne joue pas à Dead of Winter, on vit une aventure où chaque partie est unique. + il faut gérer au mieux les différentes ressources, cartes et capacités des persos. Ce n'est donc pas un jeu léger, mais plutôt un jeu de gestion avec beaucoup d'options de jeu: il y a toujours quelque chose à faire pour contribuer à la défense des lieux. + un jeu coopératif avec une suspicion de traître. + la durée des parties est maitrisable (courte, moyenne, longue). + Règles simples et cohérentes + Même si on meurt, on peut revenir dans la partie avec un perso, et ainsi on continue à jouer. Points négatifs: + le personnage leader ne sert pas à grand chose

tt-3e9856ff2dad573...

14/12/2014

Très bon mais pas parfait
Voilà le jeu que j'attendais pour remplacer Battlestar Galactica. Et ce n'est pas le cas. Le jeu est excellent, le plaisir est là mais il manque encore quelque chose. Les phases de vote de crise sont beaucoup moins tendues et l'ambiance moins présente que dans son illustre ainé. Malgré tout, le jeu est très bon. Le fait que les joueurs en plus de leur objectif commun aient des objectifs personnels rend la suspicion plus présente tout le long de la partie. Les actions sont nombreuses, les cartes croisées des chemins une excellente idées et les personnages variées. Un excellent BSG light dans le monde zombie mais encore en dessous de ce dernier.

Takumi

13/12/2014

Froid... Il fait froid... brrrrrr
Bon, quoi dire ? Hum... Ce jeu est vraiment un autre coup de coeur ludique pour cette année ! On croirait voir un "Robinson" mais "l'esprit" n'a rien a voir et ni la mécanique. Première ouverture de la boite, je trouve des planches. Je constate très vitre qu'il n'y avait pas de figurine, dommage oui et non. Par contre, niveau matériel, je suis totalement surpris de la bonne qualité des cartes, du plateau et toutes les autres petites pièces. Niveau mécanique, c'est un vrais régal ! On ce situe entre le jeu de rôle / jeu de plateau avec un backgroud très immersif. Tout le long de la partie, je n'ai pas vu le temps passer ! Bref, un excellent jeu pour passer cet hiver glacial. (Oui, de part chez nous il fait très froid.)

tt-38758d56c849915...

08/12/2014

A la croisée d'un ensemble de jeux
On va dire que dès le départ j'étais le client cible de ce jeu, fan de walking dead et autres séries et film de ce genre. Mais ça ne fait pas tout, il fallait aussi que la mécanique du jeu soit aboutit et conforme à mes attentes. Et la autant se le dire tout de suite l'achat vaut le coup, je n'ai pas ete déçu. .. Dès l'ouverture de la boîte on est baigné dans l'ambiance par les différentes illustrations, et le nombre incalculable de figurine en carton, plus facilement manipulable que des figurines en plastiques, permet de réduire les coûts de production et donc le prix de vente et puis au moins pas besoin de devoir les peindres pour plus d'immersion ! Dès le départ vous avez le choix entre une partie full coop avec un seul objectif commun en mode difficile ou du coop individuel avec un objectif commun associé a un objectif personnel cache. Et c'est là où le jeu prend tout son sens, en fonction du nombre de joueurs et aux personnalités de chacun on pourra choisir soit l'un soit l'autre. Pour la 2ieme configuration un traître pourra se cacher parmis les joueurs dont son but par son objectif secret sera de pourrir la vie des survivants et essayer d'installer une ambiance de paranoïa entre chacun du fait que personne ne sait ouvertement qui est le traître. Le jeu retranscrit parfaitement la sensation d'être dans une colonie de survivant, il vous faudra coopérer pour aller récupérer de quoi manger dans les différents lieu extérieur à la colonie tout en évitant de se faire mordre par un zombie ,d'aller fouiller afin de trouver des éléments vous permettant d'accomplir votre objectif personnel et commun. Mais n'oubliez pas de garder un oeil sur vos confrères ,un traître pourrait y être présent. Et quand bien même un des joueurs vous semble louche, vous pourrez toujours demander un vote afin de le faire exiler, mais etait il vraiment le traître ? Vous l'aurez compris ce jeux mélange les genres, les sensations et confère un esprit pseudo jeu de rôle par les cartes croisée des chemins qui nous comptent des événements nous obligeant à faire un choix pouvant perturber la pérennité du groupe. La quantité d'objectifs et le nombre incalculable de personnages, ayant chacun un pouvoir spécifique ,pouvant etre joue ,permettent une énorme rejouabilite. Ce jeu est une bombe et il devrait se retrouver sous pas mal de sapins de Noël cette année :)

N4Zgul

08/12/2014