Des jeux pareil ne sont pas innocents. On met dans la tête des jeunes une certaine ideologie. Aux parents de décider s'ils veulent tomber dans ce piège.
un beau metier vous fait tout de suite apprecier le jeu, et vice versa.. Surtout vice versa!!! La rage de gagner a chaque tour toujours moins d'argent et de ne pas pouvoir se goinfrer d'assurance vie.. la chance devient alors votre seule amie dans ce jeu tout de meme familial!
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_bbb_m1.gif)
ais comment ai-je pu aimer ce jeu étant enfant?
Essayons de trouver des raisons:
* On joue une histoire de vie. Ce qui nous arrive n'est pas choisi mais le 'destin' nous donne à des cases, des enfants, à d'autres, un château.
* Tout le monde peut gagner.
* Je pense que les enfants prennent plaisir à jouer à ce jeu pour les mêmes raisons qu'ils ont plaisir à jouer à "Papa - maman".
Les **moins:**
* C'est un jeu où pratiquement seule la chance est d'une aide pour gagner.
* Dans ce jeu, on se retrouve avec comme seul message: 'Plus vous êtes riches, plus vous serez heureux'. Ce jeu sera peut-être le témoin caractéristique que les historiens du 30ème siècle sortiront pour expliquer notre société capitaliste du 19ème, 20ème et 21ème siècle.
* Vive les messages cachés du jeu! Au départ, on peut choisir entre deux chemins: un plus long symbolisant de longues études et un plus court. Le plus long servira à avoir par après dans le jeu un plus haut salaire. Mais comme le but du jeu n'est pas d'arriver le premier mais d'avoir le plus d'argent, les joueurs, même enfant, ont vite compris qu'il faut faire des études. Bref, du politiquement correct ou du bourrage de crâne de nos petites têtes blondes?
Les **plus:**
* Je dois avouer, oui, j'ai pris du plaisir à jouer à ce jeu étant enfant. (Mais actuellement, je prendrais beaucoup plus de plaisir à joueur au monopoly).
Remarque: Si j'avais dû évaluer ce jeu lorsque j'étais enfant, je lui aurais donner la tête de trac suivante: ![Default](http://cdn3.trictrac.net/documents/formats/dynamic/5f/22/5566b98889b85db45617f9f17aeaf4a7/documents/originals/a4/cd/ef4491153dea3dc9a94613c084b655d8bb7b.gif)
Amis joueurs chevronnés, vous n'avez pas aimé "Destins" ? Rhoooooo ! Sacrilège ! Savez vous que ce jeu est très vendu ? Il est très apprécié par les enfants, du fait de son matériel ! Et ils aiment ! Et ils y rejouent !
Maintenant, soyons sérieux ! On peut trouver quantité de jeux pour les enfants du même âge, qui ont autant d'attrait, et qui ne reposent pas à 100% sur la chance. Même les enfants ont le droit à autre chose qu'un jeu de l'oie ! Parcourez Tric Trac et vous trouverez votre bonheur.
Et fuyez "Destins", l'éditeur en vend déjà suffisamment !!!
On y a joué un certain nombre de fois mais toujours la même chose: soit tu t'endettes, soit t'es pété de tunes! C'est un jeu ou l'on a aucune possibilité de choix: on le subit: on subit son métier, on subit son crédit, on subit ses enfants et les frais qu'ils entrainent!
Toute personne normalement raisonnable n'achèterai pas un château lorsqu'il a une paie d'ouvrier et 5 enfants, et ben dans le jeu t'es obligé! bref c'est irréaliste, absurde, et permettez moi, débile!
...d'y jouer. Alors joue à autre chose !
Affligeant. On tourne la roue, on avance, on lit la case et on applique l'ordre. Peut être qu'on choisit une chose ou deux au cours de la partie, au mieux. On est même forcé de se marier, de vire dans une caravane tout en étant star du showbiz et les enfants arrivent par hasard. C'était mon destin, les entités célestes (de la roue) l'ont voulu ainsi !
Destin-ation finale, la poubelle...
Je n'aime pas les jeux d'argent, mais celui-ci est mon préféré. On se dépace comme dans un jeu de l'oie mais les cases sont très nombreuses et variées.
La simulation de la vie est amusante : on choisit (ou non) un métier (plusieurs disponibles), on se marie (obligatoire!), on a des enfants, on gagne sa paye, on paie des impôts, on arrive à la retraite et on termine millionaire ou dans une maison pour vieux de base.
Mais ça ne s'arrête pas là! On peut acheter des assurances incendie, vie, ou auto, prendre des stock-options, devenir actionnaire, gagner des dommages et intérêts lors de procès...
Et en plus, le plateau en relief est joli et la roue à 10 chiffres au milieu rigolote. Pas mal pour un voisin de la Bonne Paye et de la Course à la Réussite!
Je mets quand même deux points à Pouic. Ce jeu est surtout d'une nullité grandiose, car il est quasiment impossible de ne pas finir dans la balance positive. Le plus amusant est de se rendre compte que se marier aura permis de découvrir une nouvelle planète et avoir un enfant permet de gagner un prix nobel de littérature.
Bien sûr c'est la chance qui compte, un bon métier, une maison pas chère pour un sou, le minimum d'enfants, on se rend compte alors que pour vivre heureux il faut éviter l'opulence et découvrir ainsi les petits cartons de destinée.
Finalement on rigole autour d'une table mais on le range vite fait, c'est le jeu pour vraiment se détendre entre copains (ou cousins) mais bon il n'a aucun réel intérêt ludique...
A ce jeu, on ne peut pas ne pas se marier, on ne peut pas choisir sa route : notre destin à tous est le même! :-)
Destin fait partie des jeux de mon enfance, et à l'époque, je me souviens que j'avais kiffé le plateau et ses montagnes 3D! :-)
Mais je me souviens aussi qu'on est vite passé à d'autres jeux tout de même... Les interactions sont en effet trop limitées...
Franchement, comme jeu de plateau il y a mieux.
J'ai beaucoup joué étant petit, sûrement aimé un peu aussi, mais depuis les années se sont un peu écoulés et je me rends compte que ce jeu auquel j'ai tant joué est en fait destiné à la génération dont je faisais partie il y a quelques temps....
La Bataille est le summum des jeux dépourvus de sens, ceux où n'importe qui peut jouer à votre place sans que rien ne change. Destins est une variante retravaillée de ce jeu : les très rares décisions que vous devrez prendre sont effectuées à l'aveugle.
À moins que vous n'ayez une dextérité si fantastique qu'elle vous permette d'exercer un certain contrôle sur la roue, c'est une perte de temps.
Et dire que tout petit, je voulais impérativement joeur à Destins. Et puis l'occasion donnée par le fait que la famille de mon amie l'ait s'est révélée... décevante, voire très décevante, pas de rebondissements, du pur hasard. Bof...
J'avais très envie de jouer en voyant la boîte du jeu, mais le charme a été rompu... Destins c'est avant tout un matériel assez sympa, de toutes les couleurs, mais le jeu en lui même : bof.
On n'arrêtait pas de tourner la roue... On n'était pas maître de notre destin ;-)
Un coup on avait de la chance, l'autre pas...
pas marrant.