Vin d'jeu: si l'avis complet sur Bordure Extérieure par Vin d'jeu vous intéresse, ça se passe par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/10/16/star-wars-bordure-exterieure/>
...Or, je ne l'ai pas fait ; diverses vidéos m'avaient donné envie, c'est vrai. Un truc me rebutait cependant : le manque de cartes dans les marchés, à la limite du "foutage de gueule". Mais je continuais d'espérer (une éventuelle extension contenant d'autres cartes et d'autres vaisseaux, par ex-...)...
Aujourd'hui, avec le recul (et comme rien n'est arrivé pour répondre à mes attentes), je suis à la fois déçu, et content de ne pas l'avoir pris : tant pis pour mon univers préféré ! un univers plaisant ne suffit pas à faire un jeu REJOUABLE (et c'est surtout ça qui compte à mes yeux)... Il existe tant de bons jeux, après tout ! Tant pis pour la bordure extérieure, moi j'ai passé mon chemin. Et économisé de l'argent !
Bonne retranscription de l'univers. Règles un peu fastidieuses (avec un peu trop de cas particuliers). Mais surtout énormément trop de texte sur les (nombreuses) cartes. Donc rythme poussif, pénible. Pas pour moi.
Difficile de donner une note à Chronimo tant je fais la comparaison avec Qwirkle qui me paraît un cran au dessus dans le système de pose de tuiles.
L'inconvénient que je lui trouve est d'être trop facilement bloquer car avoir deux couleurs qui se touche c'est easy mais cela a souvent tendance à toucher une autre couleur ce qui empêche la pose.
Reste un bon jeu familial malgré tout
Ayant déjà le 1, je confirme que le 2 rempli également parfaitement son rôle.
A noter que les questions sont un peu plus complexe et moins généralistes.
Gros pouce pour l'idée de la boîte de voyage également.
Bref du tout bon et qui fais parti du top en jeu de culture
C'est un bon jeu. Mais je lui préfère tellement d'autres petits jeux de cartes pour 2 joueurs comme Schotten Totten, qu'il ne sera jamais celui vers qui je voudrais me tourner.
Mais c'est un bon jeu.
Sous ses airs de jeu sympa et rigolo (titre et illustrations) il sollicite pas mal les neurones.
Le jeu est vraiment sympa et rempli pleinement son rôle de jeu d'apéro. Tout le monde peut y jouer, peu importe l'âge.
J'y trouve 2 petits défauts tout de même.
- Malgré que ce soit original, le paquet n'est pas pratique, un peu petit, et s'abîme vite.
- Le côté chance et aléatoire ne me dérange pas, c'est même l'une de ses qualités. Par contre j'ai du mal avec la distribution des points..
+
facile à prendre en mains (plateau facile à appréhender et uniquement 5 personnages)
Fluide et assez court
Beau (illustrations, plateau, matériel)
Boite bien remplie et qui peut accueillir tout le matériel sereinement malgré tout
Quelques idées sympas (les lois par exemple)
-
Pas révolutionnaire
Bizarrement le jeu se termine trop vite....
Il fait facilement sa place dans une ludothèque
PS : Je suis un admirateur du jeu La Havane (plus court et plus simple). Je retrouve quelques sensations appréciées dans Cuba (en plus long et plus complexe)
Il y a des jeux de M. Cathala que j'apprécie particulièrement (Five tribes, Abyss, voire Yamatai.. ceci en mettant de côté les excellents jeux 2 joueurs). Si l'on regarde la boite et le matériel, on peut imaginer que nous serons face à un jeu de ce calibre.. le matériel est bon et beau. Les règles semblent fluides sans grains de sable (alors qu'ils sont nombreux sur le plateau 😊). Les parties sont relativement variées puisque le plateau est modulable. Mais si tout est plutôt bon, rien n'est non plus excellent. On tourne peut être un peu en rond. A jouer mais très rarement. Il a l'avantage de pouvoir se jouer avec un public plus jeune aussi.
J'aime bcp les jeux de cet auteur.
Celui ci ne déroge pas à cette règle même s'il ne s'agit pas de mon préféré.
Il y a ce mélange de mécanique Istanbul et fresco que j'aime bcp (je mets ces 2 jeux au-dessus de celui-ci).
Le jeu est simple à comprendre, les parties sont relativement variées par les tuiles nobles et plateaux modulables
Par contre 2 points négatifs :
- assez long (partie à 4 déconseillée)
- je ne comprends pas pourquoi l'éditeur n'a pas ajouté le nom des lieux et le numéro d'ordre sur les plateaux du tour pour plus de clarté et de fluidité.
Dommage car l'iconographie était facile à prendre en mains.
Jeu de rapidité et d'observation assez sympa avec de jolies cartes .... MAIS... fragiles pour un jeu pour/avec enfants ! Et à bord sombre qui vont forcément marquer très vite.....De plus, pourquoi un sachet de plastique à découper et non refermable pour les token gouttes et pas un truc à zip plutôt ?????? Tant qu'à mettre du plastique autant en mettre du pratique et pas jetable immédiatement.
Bref, un jeu mimi mais une édition très limite.
Pour les vrais petits. Une première course aux points avec des animaux choupi-mimi. Les 4 ou 5 ans "joueurs" seront vite passés à autre chose (sans jeu de mots). Mais très agréable avec les plus jeunes.
On s'est bien cassé sur le titre chez Haba France par rapport aux autres localisations... Enfin ^^... Bref, Chut est un chouette mélange entre le mikado et le Dr Maboul. C'est donc un peu couillon mais ça marche plutôt pas mal avec les cibles. Les grelots sont si peu audibles qu'il faut bien fermer les fenêtres et éviter tout bruit parasite avant de jouer...
Je ne mets "que " la moyenne car comme adulte, je me suis ennuyé au dernier degré (je n'ai pu tester avec des minots qui adoreront peut-être). Je remonterai ma note si, en animation par exemple, ça fonctionne. Là, je reste dubitatif et pourtant, j'aime désormais souvent les jeux pour enfants.
Dans Trio on a une main de cartes et on essaye de trouver 3 cartes identiques chez soi et ses adversaires. Pour demander une carte à un autre joueur, on demande soit la + grande, soit la + petite ; il la montre alors à tous.
On a également un parterre de cartes commun à tous les joueurs que l'on peut retourner pour essayer de constituer son trio.
Au fur et à mesure des demandes on peut mémoriser ce que les autres ont en main, en espérant qu'ils ne posent pas ces cartes sur la table avant que la main nous revienne.
Le premier qui a fait trois trios a gagné, ou le simple trio de7 (qui fait gagner instantanément).
Ça n'a pas l'air folichon comme ça, mais ça fonctionne. Il faut vraiment l'essayer pour voir où est l'intérêt de ce jeu, rapide et sans prétention. Par contre, je déconseille de l'essayer en virtuel (sur BGA ou autre plateforme), car les réactions des joueurs sont essentielles.
Il existe un mode "picante" qui permet de jouer légèrement différemment, et un mode en équipe.
PS : un conseil, n'hésitez pas à mettre des protèges cartes, car j'ai déjà vu un jeu de ludothèque s’abîmer rapidement, et lorsqu’une carte est différenciable des autres le jeu devient marqué, donc faussé. Taille 65x100, format 7 Wonders (67x103 en Gamegenic ; cela tient dans la boîte, l'éditeur y a peut-être pensé).