Adaptation du roman de Ken Follet, « Les Piliers » reprend le thème de construction de cathédrale , avec une cathédrale en bois qui se monte étape par étape et sert de compte tour (la classe). Ce jeu est un pur produit allemand bien pensé. Le superbe plateau illustré par M.Menzel est clair, tout comme les règles de ce jeu. Beaucoup d'actions possibles, mais qui partent vite au point qu'on finit souvent par chercher des sous par dépit.
Le jeu est un jeu d optimisation et de placement, bien sûr.. Il faudra améliorer ses ouvriers, pour qu'avec le même nombre de ressources (les cartes sont toujours les mêmes au cours de la partie) on puisse en tirer le maximum. (un peu comme le monde moderne c est diiingue).
Le jeu est très plaisant à jouer, mais je lui reproche d'être trop hasardeux, surtout à 4 où la place de dernier joueur est pénalisante (les miettes).
Hasard dans la pioche du sac (afin de placer ses pions sur les endroits stratégiques), du tirage des cartes par rapport à la place de premier.
Ce genre de chose ne me dérange pas , mais quand on passe une 1H30 sur un jeu à essayer d optimiser et que (même si les scores de fin sont proches) on se fait avoir parce que votre pion sort en dernier et que tout le monde a pris les bonnes cases, c'est plutôt pauvre comme principe.
Du coup je lui préfère son collègue « un monde sans fin », moins original dans sa mécanique mais un peu plus tactique.
Un parcours composé d'étapes. Des combinaisons de dés pour avancer vous voilà sur votre vélo pour gagner les courses. Le jeu est attirant les illustrations ont font mouche. Le paquet de cartes permet beaucoup de choses comme choisir un parcours ou en varier la difficulté. On peut moduler les combinaisons, la longueur etc. Les différents modes ajoutent à la rejouabilité. On aurait pu appeler ce jeu « mon yamms fait du vélo » car voilà à quoi il fait penser avec sa brouette de dés. Et qui dit dés dit (!)... la chance. Même si on peut choisir les couleurs de ses dés pour valider ses passages sur les cartes, rien ne garanti que vous serez victorieux. Comme d'habitude vous pouvez passer cinq tours à subir ou vous envoler en un lancer. Dycicle race est un jeu familial et si le hasard vous hérisse les poils du dos, passez votre chemin ou prenez le bus.
Civilisation boardgame est:
-magnifique
-long, très long... interminable. Plus encore que son homonyme, c'est dire
-lourd
Civ boargame n'est pas:
-jouable
-bien écrit dans ses règles (fautes, bugs, traduction a moitié réalisée...)
-un bon jeu (vous pouvez perdre toute chance de gagner dès la première heure de jeu avec des adversaires agressifs et difficile de faire jouer un joueur 12 heures de plus après un tel revers)
Nombre de parties : 5
Bruges est un jeu de Card Driven facile d'accès, possédant un niveau de complexité et une durée de partie proche de Notre Dame, par exemple, du même auteur.
Et si certains en seront étonnés, je ne trouve pas le terme de "car driven" usurpé, car le jeu se focalise sur les cartes, qui permettent de faire de nombreuses actions différentes.
Certains trouveront le jeu hasardeux. Mais ceux-là ont-ils remarqué que le dos des cartes prévient de la couleur de celles-ci, et que si quand vous piochez vos cinq cartes vous ne les consultez qu'une fois toutes piochées, vous pouvez choisir vos couleurs, ou prendre celle que le joueur suivant voudrais, selon les pions Désastre à éliminer ou les pions permettant de poser des maisons ou bien d'activer les cartes personnages nécessaires.
De plus, vu qu'on garde une carte pour le tour suivant, il y a de la gestion...
Ainsi, vous pouvez prendre le pari de prendre toutes les cartes de la couleur qu'il vous faut, et, de risquer de ne pas pouvoir enlever un désastre qui vient d'arriver ou encore de n'avoir que des cartes donnant peu d'argent. Vous diversifier permet de vous assurer contre ces deux potentiels dangers, tout comme n'avoir qu'un seul Désastre de chaque et assez d'argent en réserve. Chacun jouera à sa façon et devra réagir aux cartes posées par les autres, aux majorités à prendre, aux fontaines à construire...
Car oui, il faut surveiller les autres tout en faisant son bonhomme de chemin. Le jeu est interactif, parfois même méchant, et chacun choisira où mener son plus fort combat. Un perso donnant des Pv en fin de partie selon telle ou telle contrainte pioché en début de partie ? Même s'il coute cher de le poser, en tempo et en argent, c'est s'assurer pas mal de Pv en fin de partie si on joue par rapport à lui.
J'en passe et des meilleurs...
Le jeu est rapide, nerveux. On n'a pas le temps de faire tout ce qu'on veut à chaque manche, et encore moins sur une partie complète. Ca force aux contraintes et aux compromis. Et comme la diversité des cartes et celle des gains de PV sont plutôt conséquentes, les parties sont assurées de changer l'une sur l'autre.
Tout ceci fait que Bruges est un très bon jeu. Il en serait même excellent si je trouvais les différentes pistes de gains de PV aussi intéressantes les unes que les autres, mais du haut de mes premières parties, je n'en suis pas certain.
Une belle extension qui ajoute beaucoup de petites choses au jeu sans le dénaturer. A vérifier sur plus de parties pour les rééquilibrages entre les différentes victoires. Les cartes personnage et les investissements apportent un vrai plus. Les 4 nouveaux peuples présentent de nouvelles stratégies intéressantes, grecs et arabes en tête. Seul point de déception pour les tuiles reliques "école de confucius" et "les 7 cités d'or" dont on a préféré réduire les bonus, je rejoins Joker75 sur ce point.
En bref, une extension indispensable une fois qu'on maitrise le jeu de base disons après 8/10 parties.
Quelques civilisations en plus, des tuiles en plus avec des nouveautés, des technologies en plus, quelques changements de règles... bref de quoi renouveler les parties et les rendre encore plus passionnantes. Les nouvelles civilisations sont les bienvenues pour diversifier les stratégies.
Elle n'est pas indispensable mais presque.
ayant pris le nouveau civilization 2010, j'ai eu envie de resortir celui là. Bon, disons le tout de suite, pas grand chose en commun hors mis la licence...
dans celui là, il y a bien plus de materiel et une durée de jeu plus grande. le plateau est immense et on a plus l'impression d'etre sur terre. les decouvertes technologiques sont nombreuses, les combats plus present.
Mais, justement, tout y est et peut etre en trop. J'explique : dans ce civilization, il y a peut etre trop de chose à gerer ce qui eleve une partie du plaisir. La version 2010 offre une approche plus simple sans etre pour autant simpliste avec en plus des conditions de victoire plus nombreuses et divers.
Pour moi, les deux jeux ont leur place et ne se font pas vraiment concurence. Les strateges qui preferent les jeux lonnngggg (compter quasi 5h au lieu de 3 pour sa nouvelle version) serotn ravi de cette version. Si vous voulez faire plsu rapide et meme plus simple, prenez la version 2010...
Nombre de parties : 6
Voilà une boîte comme je les aime : bien remplie, des règles abordables et un visuel bien connu, le tout donnant immédiatement envie de jouer.
On retrouve là beaucoup de choses qui font le sel d'une partie de Civ III sur ordi, y compris les colons et les ressources qui vont bien. Le système est finalement assez facile d'accès et, pour qui n'est pas allergique totalement aux jets de dés, les combats sont efficaces. L'arbre technologique est également bien présent et tout ça marche très bien sans règles touffues.
Mais, car il y a bien un mais, le jeu vaut il la chandelle du temps effectif pour y jouer? Ce n'est pas un jeu désagréable mais c'est bien long pour certains joueurs. Car c'est bien là le défaut majeur : à 5 ou 6 joueurs, certains vont être largués très vite voire même disparaître de la carte et c'est tout de même un peu gênant... Par contre, pour avoir testé à 2 ou 3, c'est nettement mieux car bien plus équilibré.
Dernier bémol qui m'a beaucoup désappointé : la carte qui représente notre monde et empêche un renouvellement réel des emplacements de départ et conditionne beaucoup les inimitiés, même avec des ressources aléatoires.
Bref, ce n'est pas encore ce jeu qui détrônera Advanced Civilization!
Essayé avec un enfant de 5ans et 3ans 1/2. La recherche du voleur par le détecteur de renard à accroché mes enfants. Les règles sont très accessibles, les jetés de dé pour retourner les cartes renards sont un peu frustrant (il faut les 3 dés identiques et il n y a qu un logo par dé, contrairement au pattes pr se déplacer)
Essayer avec un enfant de 5 ans. On le joue sans la règle memory (tuile retournée tjrs visible). Adapté, bon moment avec moi, ça me rappelle de loin les echecs. un peu frustrant pour lui a la perte de ses grenouilles. Mais on joue parfois ensemble contre qqn d autre et il retient certaines tactiques pour gagner (certaines tuiles permettent de rejouer et former des combinaisons).
Le theme sert assez bien le côté jeu abstrait. Un bon jeu pour solliciter sa réflexion.