Quelques civilisations en plus, des tuiles en plus avec des nouveautés, des technologies en plus, quelques changements de règles... bref de quoi renouveler les parties et les rendre encore plus passionnantes. Les nouvelles civilisations sont les bienvenues pour diversifier les stratégies.
Elle n'est pas indispensable mais presque.
ayant pris le nouveau civilization 2010, j'ai eu envie de resortir celui là. Bon, disons le tout de suite, pas grand chose en commun hors mis la licence...
dans celui là, il y a bien plus de materiel et une durée de jeu plus grande. le plateau est immense et on a plus l'impression d'etre sur terre. les decouvertes technologiques sont nombreuses, les combats plus present.
Mais, justement, tout y est et peut etre en trop. J'explique : dans ce civilization, il y a peut etre trop de chose à gerer ce qui eleve une partie du plaisir. La version 2010 offre une approche plus simple sans etre pour autant simpliste avec en plus des conditions de victoire plus nombreuses et divers.
Pour moi, les deux jeux ont leur place et ne se font pas vraiment concurence. Les strateges qui preferent les jeux lonnngggg (compter quasi 5h au lieu de 3 pour sa nouvelle version) serotn ravi de cette version. Si vous voulez faire plsu rapide et meme plus simple, prenez la version 2010...
Nombre de parties : 6
Voilà une boîte comme je les aime : bien remplie, des règles abordables et un visuel bien connu, le tout donnant immédiatement envie de jouer.
On retrouve là beaucoup de choses qui font le sel d'une partie de Civ III sur ordi, y compris les colons et les ressources qui vont bien. Le système est finalement assez facile d'accès et, pour qui n'est pas allergique totalement aux jets de dés, les combats sont efficaces. L'arbre technologique est également bien présent et tout ça marche très bien sans règles touffues.
Mais, car il y a bien un mais, le jeu vaut il la chandelle du temps effectif pour y jouer? Ce n'est pas un jeu désagréable mais c'est bien long pour certains joueurs. Car c'est bien là le défaut majeur : à 5 ou 6 joueurs, certains vont être largués très vite voire même disparaître de la carte et c'est tout de même un peu gênant... Par contre, pour avoir testé à 2 ou 3, c'est nettement mieux car bien plus équilibré.
Dernier bémol qui m'a beaucoup désappointé : la carte qui représente notre monde et empêche un renouvellement réel des emplacements de départ et conditionne beaucoup les inimitiés, même avec des ressources aléatoires.
Bref, ce n'est pas encore ce jeu qui détrônera Advanced Civilization!
Essayé avec un enfant de 5ans et 3ans 1/2. La recherche du voleur par le détecteur de renard à accroché mes enfants. Les règles sont très accessibles, les jetés de dé pour retourner les cartes renards sont un peu frustrant (il faut les 3 dés identiques et il n y a qu un logo par dé, contrairement au pattes pr se déplacer)
Essayer avec un enfant de 5 ans. On le joue sans la règle memory (tuile retournée tjrs visible). Adapté, bon moment avec moi, ça me rappelle de loin les echecs. un peu frustrant pour lui a la perte de ses grenouilles. Mais on joue parfois ensemble contre qqn d autre et il retient certaines tactiques pour gagner (certaines tuiles permettent de rejouer et former des combinaisons).
Le theme sert assez bien le côté jeu abstrait. Un bon jeu pour solliciter sa réflexion.
Une mécanique élégante, un matos joli,de l'originalité avec les titres des compagnies. Un titre solide et très agréable que je conseille chaudement a ceux qui cherchent un jeu d'achat et vente de marchandises qui traite de manière complète le sujet. J'aime beaucoup ce jeu.
Clairement, si déjà l’univers de la série est inconnu pour vous et si vous n’aimez pas les jeux semi-coopératifs asymétriques avec des traitres, ce n’est pas pour vous !