Ayant adoré la série Calls de Canal+, le concept du jeu a immédiatement attiré mon attention ! Après l'avoir réservé auprès de ma boutique de jeu, le voilà dans le salon dès ce soir ! Partie a 3 joueurs, avec tablette comme outil et on peut dire que nous sommes complètement convaincus ! On est très vite dans l'ambiance, a tendre l'oreille au moindre son de sonnette de vélo, d'aboiement, de cri d'enfant nous orientant et c'est un plaisir de voir évoluer un parcours sous nos yeux et les cartes caméra confirmer ou infirmer nos déductions acoustiques. Bref un excellent moment, une super interaction entre les joueurs pour ce coopératif qui, malgré son thème policier, peut tout a fait convenir aux enfants de 10-12 ans pour développer leur esprit logique. Nous avons hâte de retourner nous y plonger étant donné que toutes les enquêtes sont liées entre elles, bien qu'elles puissent être faites dans l'ordre de notre choix.
Il est sur qu'avec un casque de bonne qualité l'expérience en sera enrichie mais pour peu que le silence soit complet, le son de la tablette a largement suffit sur les deux premières enquêtes, a voir pour les autres.
Un matériel aux petits oignons, une direction artistique fantastique et... c'est tout.
Parfait en jeu d'initiation.
Pour les joueurs plus expérimentés, peu voir pas d'intérêt.
De la simple récolte de ressources, avec un semblant de guessing et de pan dans ta face. Mais beaucoup trop léger pour y prendre son pied.
Initiation je vous ai dis.
....des neurones et des shamans. Zéro hasard. Ce jeu permet des déplacements sur un échiquier avec des combos. Règles très simples. Mais satisfaction grandiose si vous réussissez à gagner ! Ce jeu va ressortir souvent.
Certainement un très bon jeu, dommage qu'il manque les cartes personnages dans la boite donc impossible de tester.
funforge ne répond pas au messages.
....
si quelqu'un sait qui contacter...
C'est une phrase récurrente que j'entends dans la bouche des patrons de boutique, de commerciaux...comme si on parlait d'un truc d'un autre âge, genre "qui utilise encore un magnétoscope?". C'est vrai que ces avis vides lassent,ces renvois perpétuels sur "moi aussi je fais un blog de jeu" mais j ai rien a dire (certains ayant même des renvois sur Amazon (merci de soutenir les boutiques !)) sont inappropriés. On lui souhaite une nouvelle vitalité en 2021.
Mais reprenons.
La réduction des jeux (et non pas sur les jeux) continue. Après Pandémie et Jump Drive(race for the galaxy) c'est au tour du manoir hanté de se transformer en cirque du paranormal. Même principe, le fantôme du directeur essaie de vous donner le nom du coupable et le lieu du crime à travers des cartes oniriques. Ce qui a changé : exit l'arme du crime, si les lieux peuvent créer le doute en se partageant des éléments (les peluches par ex), les personnages sont cadrés (la fakir, le magicien, la couturière) sans équivoque. Pour le fantôme, un système de cartes à la Codenames vous dit qui choisir. Au bout du compte on y perd en matériel (pas d'écran, d'horloge...), on y gagne en rapidité, le plaisir est au rendez vous et le produit est soigné (rangement impeccable et illustrations sublimes). Quant à avoir le Manoir et le Cirque, ce n'est pas vraiment la peine à part si vous partez en vacances en vélo ou que vous êtes atteint de collectionnite aigüe.
Ben.
Franchement.
Rien à redire.
C'est un excellent jeu de société.
J'y suis allé à reculons.
C'est très drôle. On s'amuse comme des petits fous. Par contre faut y jouer avec des rigolos qui sont de plus en plus difficile à trouver en ce moment et il faut avoir un sacré paquet de temps : 6 heures je dirais en moyenne les scénarios.
Testé à 3 et 4 joueurs, expérience très décevante dans les 2 cas.
Ici on n'a ni l'impression de faire évoluer une peuplade, ni l'impression de vivre une apogée ou un déclin. Le déclin se résume à perdre une de ses 5 cartes qu'on pourra immédiatement repayer au tour suivant si on ne souhaite pas s'en passer. C'est pourquoi je parle de galvaudage, sous ce titre exagérément pompeux, qui sonne à nos oreilles aguerries comme tant de promesses d'arbres de développements et de péripéties épiques, se cache un sommaire jeu de conquête territoriale qui relève + du jeu d'échec qu'autre chose.
La courbe de progression est intéressante, mais les erreurs de débutant (et il y en aura forcément) sont très punitives au point de vous sortir du jeu dès les premiers tours. Aucune part de hasard, même contrôlable, ce jeu n'est qu'anticipation, placement et blocage. Mais dans un environnement très limité aux possibilités restreintes, d'où l'importance de ne pas rater le moindre coup.
Un jeu destiné à un public de jeux très calculatoires, qui a envie de s'essayer vers quelque chose d'un peu plus "4X", même si ce n'est qu'une impression de façade car il s'agit seulement d'un 2X (ni eXtermination ni eXploration ici).
Les quelques bonnes idées qui sauvent un peu le jeu n'ont absolument rien d'original en 2022, comme la construction en commun du plateau et les différents types de terrain avec chacun leurs restrictions. Le feeling n'y est pas, on se creuse la tête en continue, sans qu'aucun twist ou événement marquant ne vienne insuffler un peu de "rise" à ce "fall" d'une monotonie que je ne m'attendais pas forcément à ressentir de la part d'un auteur aussi connu que monsieur Boelinger.
Au final le trait me semble forcé à absolument vouloir sortir ce jeu de conquête territorial en l'état, sans avoir cherché à le rendre intéressant et original. Comme si l'éditeur avait absolument besoin de garnir son catalogue d'un "gros" jeu là tout de suite maintenant, et tant pis pour les idées.
PS : n'en déplaise aux 2 comptes fantôme qui ont mis un 10 au jeu ;)