N.C. est d'une originalité équivalente à Dixit lorsque celui-ci est sorti.
L'idée de jouer avec un livre et d'arriver à faire quelque chose d'aussi profond est absolument remarquable. Cette idée, est celle de vous plonger quelque part dans un livre et au cours de quelques lectures très courtes, de vous faire avancer en réussissant des missions tous ensemble. Oui c'est un jeu cop.
A tour de rôle chaque joueur passe éclaireur, il va lire les six premières lignes d'une page, les autres qui auront choisi ensemble une condition chacun, (pour pouvoir avancer) vont écouter et ensuite décider ensemble quelle est la condition ultime qui semble être réalisée. (ex: le texte lu comporte au moins un mot de 10 lettres).
Mais là où le jeu prend toute son essence, c'est qu'une autre mécanique, mêle sens littéral à quatre propositions illustrées. Un peu à la Dixit.
Il va donc falloir analyser 2 paramètres simultanément et en une seul fois, il est en effet interdit de répéter la lecture.
Le design du jeu donne tout de suite envie de plonger dedans. Et le twist final est absolument remarquable, digne des meilleurs mentalistes ... ou pas. :)
Un système de points est là pour mettre la pression aux aventuriers, mais je dois avouer que nous l'avons un peu oublié tellement nous étions pris par le jeu.
@v@
L'attrait ludique réside dans le plaisir de déployer le joli plateau, y déposer tous les gros pions (les fruits) puis lancer le gros dé encore et encore, avec résultat immédiat et maniement effréné fruits.
Demandes incessantes de relancer des nouvelles parties.
Jeu qui reflète bien le monde de Gad, à posséder absolument pour les amateurs d'Ultimex et seulement pour eux. <http://ultimex.over-blog.com/>
Le vrai intérêt du jeu c'est les cartes et leur description, on se marre bien en lisant a haute voix chaque carte que l'on pose, du moins la première fois.
Sinon aucun mécanisme innovant, il n'y a pas de stratégie, jeu qui devient très répétitif et très vite lassant (même avant la fin de la première partie.
Le jeu en lui même est beau, les cartes sont agréables au toucher, mais il a l'air très fragile.
A garder pour une soirée déconnante entre pote mais surement pas pour une soirée ludique.
Un thème bien marrant
Une ambiance à la Michel Blanc
Des cartes minimalistes mais hilarantes et bien trouvées
Des règles ultra simples
J'y ai joué avec 3 filles et elles ont surkiffé, même ma femme qui ne joue pas adooooore !
C'est certes qu'un "petit" jeu mais il est très bien dosé autour d'un thème souvent mal amené dans les autres jeux.
+ : découverte des cartes très très fun, 140 cartes différentes, avec beaucoup de cartes hilarantes
+ : jeu relativement rapide à jouer
+ : facile à expliquer et à appréhender, ça tourne tout seul (un peu moins bien à deux)
- : assez répétitif après quelques parties, quand le fun de la découverte est passé
- : un peu trop simple, j'espère des mécanismes plus avancés pour les (éventuelles) suites
- : qualité des cartes moyennes, pas de bords arrondis donc très fragiles, à protéger dès réception (mais dans ce cas, plus possible d'utiliser la boîte de rangement du jeu)
Pour conclure, jeu d'apéro sympathique, un peu répétitif à la longue. Essayer de privilégier le jeu à plus de deux joueurs tout de même.
Raptor est un jeu de confrontation pour deux joueurs avec la particularité d'être asymétrique. Chaque joueur va avoir des règles spécifiques à sa faction et une façon bien à lui de remporter la partie. Les règles sont plutôt simples mais il vous faudra avoir celles de votre faction et de l'autre pour tenter de gagner la partie. Les parties sont assez courtes et dynamiques étant donné qu'une partie du jeu se joue en simultané. Aucune partie ne se ressemble et encore moins quand on change régulièrement de faction et de partenaire de jeu. Du fait de piocher des cartes, vous aurez une petite partie d'aléatoire qu'il sera possible de contrer grâce aux choix des cartes à jouer que vous ferez et aussi en essayant de bluffer votre adversaire et ainsi de le déstabiliser. Côté matériel, tout est de qualité. Les figurines sont jolies bien que très (voir trop) petites (environ 1 cm), mais dès qu'on a le temps, on se mettra au challenge de les peindre, ça rendra le jeu un peu plus immersif. Raptor est une belle découverte et un excellent jeu 2 joueurs, on aime beaucoup le côté asymétrique du jeu qui pimente un peu les parties. Un must have à avoir si vous jouez souvent à deux joueurs !
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/raptor/>
Fun Facts est un jeu d'ambiance coopératif super fun. La règle est simple : chacun doit répondre à une question "personnelle" avec un chiffre puis à votre tour, vous devez placer votre réponse secrète par rapport à celles des autres. Le jeu amène pas mal de discussions entre les joueurs une fois que l'on révèle les réponses et beaucoup de fous rires. Vous aurez peut-être à adapter les questions en fonction des personnes avec qui vous jouez ;). On y a joué avec la famille et les amis et tout le monde a tout simplement adoré. Fun Facts c'est le jeu d'ambiance qui vous fera passer un bon moment entre amis ou avec la famille :).
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/fun-facts/>
Je vais être franche, je n'ai pas joué à cette version. Mais la version de base est si horrible que je ne vois pas comment celle-ci peut être mieux. Quoi? Vous avez trouvé des clichés encore plus éclatés, stéréotypés et offensants que dans le jeu de base ?
Il y a des incitations encore plus ambiguës et dangereuses ? (GHB, traite d'enfant) ?
Mon conseil, il y a bien assez de jeu de sociétés sans avoir à s'inflige les "coups d'un soir". Ces jeux son juste malsain et pas drôle.
J'ai eu la chance de ne pas avoir cette version entre les mains. Mais mon avis sur l'original s'applique très probablement à cette version. Un jeu avec un humour qui ne l'est pas et qui est plutôt incitant a des comportements inacceptables (oui carte GHB c'est toujours toi que je regarde, bien que tu ne soit pas seule).
Un élément change dès la boîte cependant et je ne sais pas si ça me soulage ou au contraire m'horrifie plus, l'âge conseillé qui passe de 12 ans a 16ans.... je suis pour que ces jeux soit uniquement pour un public adulte et averti donc c'est bien.... mais pourquoi le jeu de base (ou on serre des meufs) et le seul a pouvoir véhiculé des messages catastrophiques et dangereux dès 12 ans? Parce qu'on à l'habitude que les femmes soit mals traitées/représentées? Parce que c'est plus drôle(Spoiler alerte, c'est pas le cas)?
Quoi qu'il en soit gardons en mémoire qu'en 2022, bientôt 2023, ce genre de propos et de jeu existe encore. Que certaines personnes ne voient aucuns mal derrière parce que c'est un jeu. Qu'il y a encore du chemin a parcourir. Alors qu'au contraire, parce que c'est un jeu, il faudait avoir une attention particulière pour que chaques personnes autour de la table puisse passé un bon moment sans avoir a se marteler "bon, c'est qu'un jeu fait abstraction".
Ecriture pseudo inclusive qui pourrit la vie des dyslexiques ou ceux qui ont un peu de difficultés en français, innombrables fautes d'orthographe (trop occupés à caser des points médians partout), leçons de morale ridicules et limite insultantes, le wokisme salit tout ce qu'il touche. Une horreur. C'est la première fois de ma vie que je jette un jeu à la poubelle.
Edit : à noter que le texte sur l'arrière de la boite de jeu n'utilise pas l'écriture pseudo inclusive. Bah ouais, il ne faut pas rater du business ! L'impression très désagréable de m'être fait avoir, sciemment, par un éditeur qui a des convictions à géométrie variable, qui avance masqué, qui va me donner des leçons de morale (de quel droit ?), mais veut bien prendre mon argent d'abord.
Bref, à fuir.
Edit 2 : en plus, le jeu est objectivement mauvais. La bande son est bien. Mais le jeu lui, désolé, ça ne fonctionne pas, on s'y ennuie terriblement (même si l'idée d'origine est bien trouvée, le résultat final n'est pas bon).
District Noir est un jeu de cartes malin pour 2 joueurs. Nous avons ici un jeu de bluff et de majorité qui sont l'essence même du jeu. Vous verrez que durant la partie, l'ambiance autour de la table est tendue et on a envie que l'autre commette une faute afin de prendre le dessus. Les règles du jeu sont accessibles et proposent uniquement 2 actions de jeu : jouer une carte ou récupérer des cartes. Le tout est de faire l'action de récupération de cartes au bon moment et de jouer ses cartes stratégiquement afin de déstabiliser l'autre. Côté illustration, on adore. Elles mettent le thème du jeu en valeur, gangster des années 60, et aide à cette ambiance pesante lors de la partie. District Noir, nous l'avons découvert au festival de Vichy et on a tout de suite eu un coup de cœur dessus. Nous avons ici un jeu simple et addictif au thème et à l'ambiance bien présente :).
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/district-noir/>
Un jeu coup de coeur dont on ne se lasse pas. Une partie explicative et tout le monde choppe le truc. Des illustrations très
chouettes et très drôle. Nous l'avons essayer en faisant un tournois, et ça marche très bien.