Tous les avis pour : Dice Forge (2017)
excellent
C'est pour moi un des meilleurs jeux récent que je possède. je l'adore. il est magnifique d'une part, très agréable a regarder une fois tout en place, ca en jette. le matériel est de très bonne qualité, avec un rangement minutieux prévu dans les moindre détails. et le gameplay est très sympa, le fait de construire son dés au fur et à mesure et d'espérer ensuite tomber sur ces faces et vraiment fun. je conseille à tous. mon fils de 8 ans joue très bien avec nous, toute stratégie peut être bonne.

tt-f1e4df657fed05f...

26/11/2018

Joli, mais un peu frustrant
Achat coup de cœur sur l'idée, le système de Dice crafting, étant fan de "chose" building. Mais je reste sur ma faim. Un peu trop simple pour moi. La mécanique tourne comme une horloge (le temps passe vite), mais cela manque de quelque chose, et pour les plus malchanceux aux dés, le système ne semble compenser assez rapidement le hasard : la fin de partie arrive très vite. Un peu frustrant... doit-on imaginer que des extensions sont prévues pour changer cette impression ? Pour finir, je salue le magnifique travail artistique et ergonomique. Remarquable.

Vinkiky

17/11/2018

5,6
Build your own dice
Passé la mécanique d'assemblage de dés qui est une idée très amusante, il ne reste malheureusement pas grand chose à creuser dans Dice forge. On a beau construire les dés de ses rêves, on reste tributaire du hasard (surtout en début de partie) et les effets de cartes ne sont pas très diversifiés : les plus chères rapportent plus de points, ou plus de lancers de dés. Dice forge est amusant de par son côté jouet, mais c'est un peu léger même dans le créneau familial.

Zypher

16/11/2018

Il ne faut pas forger comme un bourrin!!!!
Mécanique super originale et intéressante! Joli matériel intelligemment pensé et très belles illustrations! On peut jouer sans réfléchir mais, si on veut défon...euh battre les autres, il faudra prendre le temps de penser sa stratégie car il y a différents moyens de gagner et pas tant de hasard que ça...

melanoch_tagada

15/11/2018

On forge le hasard pour qu'il n'y ait plus de hasard !
Dice Forge, est un sympathique jeu de Dice Crafting. Ici on récolte des ressources, on façonne nos dés et on remplit des objectifs annoncés par les cartes collectées afin d’atteindre un maximum de points. Le jeu est beau, le matériel est de qualité. Il est facile d’accès et convient aux jeunes comme aux moins jeunes. Pourtant personnellement je n’ai pas tellement été charmé après les premières parties. En effet, on lance et relance des dés que l’on a « forgé » chacun dans son coin, on remplit nos objectifs et ensuite on regarde qui gagne. Je trouve qu’il manque d’interaction entre les joueurs pour que Dice Forge devienne un must have. C’est un bon jeu, mais j’ai préféré Seasons du même auteur pour son côté un peu plus stratégique et interactif.

Damian068

09/11/2018

6,4
Chef-d'oeuvre
J'ai très apprécié ce jeu et la mécanique de forage de face retire un peu le côté "aléatoire". Le côté combo avec les cartes peut être joué. Il manque juste quelques nouvelles cartes lorsque l'on a déjà fait quelques parties. Vivement l'extension ! :)

tt-f1c06cd29d470a9...

09/11/2018

A posséder
Je ne trouve pas d'aspect négatif à ce jeu. J'apprécie : - le système de craft de dés - le fait qu'on lance tous les dés à chaque début de tour d'un adversaire, ce qui réduit fortement l'ennui en attendant son tour - les graphismes - le thème - la boîte de rangement est intelligemment pensée Je ne le sortirais pas avec tout le monde, il faut tout de même des joueurs qui aiment autre chose que des jeux d'ambiance ou des jeux familiaux.

tt-face5fe4e22141f...

29/10/2018

Sympathique, mais pas pour moi !
J'ai enfin testé ce jeu après des mois à en avoir entendu parler et l'avoir vu très actif sur BGA. L'idée de base est sympathique ( même si pas révolutionnaire, puisque ça ressemble à des cubes en sac, type Hyperborea): Perfectionner son dé en changeant les faces au fur et à mesure des achats, afin d'orienter sa stratégie. + Côté points positifs, les graphismes sont très sympas, le jeu est très facile à comprendre ( les règles très courtes, j'ai cru qu'il y avait eu un oubli de règles dans la boîte) et ça se joue donc vite. - En revanche, le jeu souffre pour moi des mêmes soucis que Seasons, en pire. C'est à dire le fait d'être tributaire des lancers de dés ( et dans une partie de 9-10 tours, quand vous perdez un tour parce qu'il vous manque 1 ressource, ça fait très mal), et surtout d'un manque d'interactivité énorme ( et c'est là que c'est rédhibitoire pour mon plaisir de jeu). On se concentre sur le fait d'optimiser ses dés et coups, de lancer ses dés. Certes, ça passe vite parce qu'on est occupés, mais on n'a jamais l'impression de pouvoir gêner les adversaires, ni que les actions négatives pour eux soient réellement viables. On ne suit pas vraiment le jeu adverse, on se contente de regarder si l'adversaire ne nous pique pas notre future action prévue, tout en priant le dieu Dé de nous accorder ce qu'il nous faut. - La durée me semble légère. 9-10 tours, quand on passe les 3-4 premiers à améliorer ses dés, ça laisse peu de temps pour mettre en place une vraie stratégie. Résultat, c'est la course aux points très rapidement ( exactement les mêmes faiblesses qu'Imaginarium de Bruno Cathala selon moi: On court après les points sans se soucier des adversaires, car on ne peut pas vraiment les gêner, et qu'on y perd plus à faire une action négative pour les autres qu'une action positive pour nous). - J'ajoute à cela la rejouabilité qui me semble limitée. Certes, il y a ce second set de cartes, mais il ne m'a pas enchanté plus que ça, et même en mélangeant aléatoirement, c'est bien les dés qui vont fournir la plus grande part de stratégie ( sachant que les basiques restent, comme le Marteau et le Satyre qui transforment l'or en points, le coffre pour stacker les ressources...). Au bout de 4 parties ( 2 à deux joueurs, 2 à quatre joueurs), j'ai déjà l'impression d'avoir fait le tour et d'avoir répéter les stratégies sur plusieurs parties ( entre celui qui maxe l'or, celui qui enchaîne les fragments pour gagner des Exploits, et le dernier qui parie sur les points de victoire sur le dé). Au final, Dice Forge est loin d'être un mauvais jeu. Mais je trouve que M. Bonnessée a manqué d'imagination par rapport à Seasons, cela ressemble à une pâle copie de ce dernier ( où le nombre de cartes et la draft proposait un peu plus de personnalité à notre jeu). Un jeu sympathique pour proposer une découverte des jeux de société à des profanes ( joli thème, mécaniques simples, impression de faire des choix libres et impactants), mais qui tourne vite en rond et dans son coin s'il-vous-plaît !

ShunSokaro

15/10/2018

Bon à petite dose
Une mécanique sympa, mais le jeu reste assez répétitif. Bon c'est des dés, donc on a pas beaucoup de contrôle et ca reste donc un jeu de chance malgré l'aspect dice crafting. Une fois de temps à temps c'est très bien, mais pas plus.

kakawette

23/09/2018

6,8
Sympa (vite fait)...mais sans plus.
Très beau matériel, couleurs à ravir les fans des 80's et flashy à en attraper une insolation au dessus du plateau de jeu. Très bon thermo pour ranger, la boîte en bout de table va rendre un des joueurs mal à l'aise pour lire les petites faces de dés à builder. Sinon pendant, c'est sympa mais...je ne saurais dire (et c'est sûrement malheureux pour un avis) ce qui ne m'a pas du tout transcendé, ni même donné envie de l'ajouter à ma ludothèque. Je comprends que le jeu ai ses aficionados, car c'est un bon p'tit jeu sympa, il a ses atouts à ne point retirer c'est indéniable. Au final du très beau et très fonctionnel pour pas plaire à tous. A tester 1-2 parties je supposes avant achat.

tt-59424880cf6266a...

22/09/2018

6,8
J’ai adoré le portotype
Testé au FIJ un an avant sa sorti, on avait des étoiles dans les yeux après la partie, donc à la sortie du jeu nous l’avons tous acheté. Malheureusement aucune évolution depuis le porto, nous avons la sensation que les partie se ressemblent toutes malgré le paquet de monstres différents. Au final après 4 parties le jeu prend la poussière, dommage

Bubu2015

10/08/2018

6,2
A forger pour sa ludothèque
J’aime beaucoup ce jeu, il est simple et avec une grande rejouabilité. Mon seul regret, je trouve le thème pas très crédible et je ne suis pas du tout plongé dans l’univers.

mxde

07/08/2018

Des dés mutants...
Un jeu de dés building.... Ça se dit non ? Putain c'est addictif.... Pardon zut c'est addictif Et joli

tt-a0d5b6f1cd9489b...

27/07/2018

Un jeu surproduit?
Malgré la qualité du matériel et des illustrations, je n'ai pas ressenti l'extase ludique promise. En cause : une durée de partie trop courte qui fait qu'une face achetée peut très bien ne jamais sortir. Vous allez me dire que c'est le principe d'un dé, mais grand amateur de deck-building, je trouve le deck-building stratégiquement plus maitrisable et gratifiant que le craft-building. Le craft-buiding ne serait-il dès lors qu'une fausse bonne idée? Je l'ignore, peut-être aurait-il fallu ne pas baser le jeu QUE sur le craft, imaginer des interactions entre les joueurs qui ne se résument pas à quelques effets de cartes. Car malgré les apparences, Dice Forge est juste une course aux points. Un peu plus de confrontations directes auraient été souhaitables. Alors non, le jeu n'est pas mauvais, la course est sympathique mais le buzz généré à sa sortie promettait un jeu d'une autre dimension. Je me souviens de toute la communication faite par Libellud autour de la conception des dés et du rangement dans la boite, à l'usage j'ai vite compris pourquoi ils évoquaient nettement moins le déroulement même du jeu.

ArzaK

26/07/2018

5,9
Simple et efficace
Cela manque un peu d’interaction avec les autres joueurs mais c'est un jeu bien sympathique et simple à comprendre. Je recommande pour jouer avec des néophytes !

tt-9fe888d292c7997...

21/06/2018

Au milieu du gué
Les qualités de Dice Forge sont évidentes et visibles dès le premier abord avec une superbe édition, particulièrement soignée, des graphismes (si l'on apprécie le style) au thermoformage. La mécanique ludique est originale et astucieuse avec des dés que l'on personnalise. Les parties sont rapides et le jeu est accessible à un large public. Mais je dois avouer que le jeu me semble aussi souffrir de défauts gênants. Le premier d'entre eux est la clarté des règles. En tant que joueur expérimenté j'ai assez vite compris comment fonctionnait le jeu mais j'ai pu constater autour de moi que des familles étaient restées bloquées sur les règles. Et en effet, à force de vouloir thématiser on se retrouve avec des actions telles que "recevoir les faveurs des dieux", "appeler des renforts", "faire une offrande aux dieux" ou "accomplir un exploit" qu'il faut comprendre comme "lancer les dés et récupérer les ressources", "utiliser une carte", "acheter une nouvelle face de dé" ou "acheter une carte". Ceci serait anecdotique si le public visé n'était pas le public familial peu habitué aux jeux et peu à l'aise avec les règles. Quand j'explique le jeu, tout le monde a compris en cinq minutes mais la lecture des règles peut décontenancer. L'autre bémol vient du temps de jeu, très rapide, trop rapide. Le principe du jeu, cousin du deckbuilding, impose de fabriquer des dés performants, de s'équiper de cartes performantes pour construire un moteur efficace et engranger les points en fin de partie ; pour cela vous disposez de 9 ou 10 tours. Si au cinquième tour vous investissez dans une face particulièrement rentable il faut savoir que vous allez ensuite lancer ce dé entre 15 et 20 fois et que vous pouvez espérer revoir cette face 3 ou 4 fois mais peut-être, si vous n'avez pas de chance, jamais. Ce qui induit une inévitable frustration et rend certains investissements peu attractifs. Je comprends que pour un jeu familial augmenter le temps de jeu peut poser problème mais ici on se retrouve avec un jeu qui lasse vite les joueurs confirmés car on comprend où sont les deux trois passages obligés du début de partie (achats quasi indispensables) et ensuite on attend que la/les bonnes faces sortent . Au final le jeu tourne bien et n'est pas désagréable, il a même du charme mais il manque de profondeur et ne s'impose pas non plus comme un jeu familial incontournable.

BSI40

11/06/2018

Le plastique c'est fantastique !
Impossible de parler de Dice Forge sans vanter la qualité de son matériel. ça n'est pas rien un beau matériel et ce ne seront pas les masses de kickstarter addict qui viendront me contredire. Un beau matériel ça immerge, ça chatouille les sens, ça donne envie. Et ici le matériel n'est pas que beau, il est sublime. Le thermoformage est d'un souci qui confine au fétichisme ludique. Toutes les cartes sont rangées dans leur emplacement, tous les pions , les dés , les marqueurs ont une place attitrée. Bref ça en jette et ça rajoute presque un côté objet d'art qu'on a envie de conserver précieusement dans son enveloppe protectrice...comme un fétichiste en fait. Ou bien ça donne envie de racheter un exemplaire qu'on ouvrirait jamais...comme un fan de Mylene Farmer...donc comme un fétichiste en fait. La deuxième surprise concerne le prix qui est ridiculement peu élevé compte tenu de la profusion de matériel. On ne parlera donc pas des maisons d'édition qui vous vendent quelques cartes et trois bouts de carton pour le même prix (prétérition dans la réthorique et mauvaise foi...on quitte le fétichisme pour la politique) L'acheteur de ce jeu en aura pour son argent et possédera sans nul doute un vrai bijou esthétique ludique. "Oui mais le beau ça ne suffit pas mon bon monsieur, encore faut-il que cela soit au service de quelque chose qui ait du sens, non?" Quiconque a testé les feu jeux lego aura bien entendu été interpellé par ce dé particulier dont on pouvait changer les faces. Ils doivent être nombreux les auteurs de jeu à s'être dit qu'il y avait là matière à défricher un terrain ludique encore inexploré, le (Tin tin tin !) Dice Crafting ! Seulement voilà, beaucoup en ont rêvé mais monsieur Régis l'a fait ! En fait il a fait ce qui paraissait évident à faire. Deux dés de base tout pourri et des faces à acheter pour les améliorer. On rajoute des cartes en interaction avec tout ça et on laisse la sauce prendre. Et contre toute attente ça prend et ça prend même très bien. Le jeu est rapide et tant mieux car oui j'ai lu que ça crée de la frustration pour ceux qui n'ont pas compris le jeu et veulent mettre en place un moteur efficace sur le long terme. Ici peu de long terme, entre 9 et 10 tours seulement et c'est tant mieux car ça engendre une bonne frustration et ça ne permet pas de tester toutes les combinaisons de dés en achetant tout dès le début. Donc le jeu est court, nerveux et efficace. On lance plein de fois des dés pour lisser le hasard, on peste sur son super dé qu'on pensait paré pour scorer comme un malade.On finit toujours par trouver des trucs à faire intéressant et la partie se finit sans qu'on ne se soit ennuyé une seconde. A deux le jeu fonctionne très bien si on change le set de cartes de base pour aller chercher des cartes un peu plus taquines qui créeront un peu plus d'interaction. Dice Forge est selon moi une très belle réussite. Depuis que je l'ai j'ai toujours pris plaisir à y jouer et il a même réussi à créer une certaine dépendance ludique puisque je ne peux plus me passer de lancer mes dés en plastique,de leur enlever leur face et de clipser des nouvelles faces bien plus jolies et bien plus efficaces. "C'est grave docteur ?" "Pas du tout mon bon ami, le domaine du ludique est magnifique, ne boudons pas notre plaisir quand nous pouvons déguster une friandise aussi réussie que ce jeu."

ToMAHaWK

10/06/2018

Juste excellent
Super jeu vraiment excellent, les seuls points faibles, sont les parties peuvent être trop courte 30 à 45min (pas le temps de faire tout ce qu'on avait prévue) et le fait que plus on est nombreux a jouer plus il y a de fun et donc 4 joueurs max, c'est presque dommage. J'espère que des extensions sortiront dans les prochaines années.

tcheo34

30/05/2018

Je n'ai pas accroché....
Ce jeu fait partie de ma ludothèque, mais je ne comprends pas les avis positifs qui en sont faits. Je m'ennuie à chaque partie, et le jet de dés est redondant Zzzzzzzzz Concernant les cartes, je les trouve mal illustrées, et je confonds souvent les lunes avec les soleils lors de la mise en place. Parfois, le symbole est mis en bas à droite.. parfois en bas à gauche (???) Un jeu très décevant...

Julian08

05/05/2018

Un jeu original et assez rigolo
Le concept de crafter ses dés est vraiment original et le jeu est sympa bien qu’un peu répétitif... A voir après plusieurs parties

Luin Gor

01/05/2018