Tous les avis pour : Dice Forge (2017)
Bonne idée
Pouvoir faire evoluer ses dés est une excellente idée. Le jeu est simple et a porté de tous sans être lassant. On peut s'essayer à plusieurs stratégie ce qui est génial!!!

coco13

16/07/2017

C'est en forgeant qu'on devient.... dieu
A l'ouverture de la boite on se sent tout petit : quelle profusion de matériel ! des dés, des faces, des cartes, des réserves de ressources... Mais va-t-on dompter tout cela ? Et là c'est magique ! Libellud a réussi l'exploit de rendre la mise en place pratique et rapide grâce à un thermoformage incroyable et un étui empêchant nos fameuses faces de dés de se disperser. Avec cette réalisation ergonomique géniale, on peut démarrer une partie en quelques instants plutôt que de s'employer à une longue mise en place. Ce matériel est superbement mis en valeur par les illustrations qui contribuent grandement à l'expérience de jeu. Un petit coté cartoon, pas gnangnan pour autant qui rend la mythologie accessible à tous, le jeu attirant dès qu'il est déployé sur la table. Parce que les images conjuguées deviennent cinémascope. Et le jeu ? Les règles sont simples, avec un choix d'action très compréhensible. On joue tous en même temps, mais seul le joueur "actif" peut améliorer ses dés ou accomplir un exploit. Pas de temps mort donc. C'est un jeu de dés. Les allergiques à toute forme de hasard et/ou les calculateurs 4 tours à l'avance n'y trouveront sans doute pas leur compte. Pour tous les autres, Dice Forge est un jeu vraiment original ou l'action prime. On peut y jouer en famille sans voir le temps passer. Tout est ludique : essayer une stratégie, changer les faces des dés, tenter l'interaction. Et le temps passe vraiment vite ! (on pourrait rajouter 2 tours sans s'ennuyer...) Attention à équilibrer temps de forge et ramassage de points parce que la place de dieu est enviable et que le suspens est présent jusqu'au décompte final. Vivement quelques cartes supplémentaires, pour encore plus de richesse.

Capalwest

15/07/2017

Rapide et fun
Très agréable ment surpris par ce jeu. Je partais avec un mauvais à priori à cause de retours jugeant le jeu trop familial ou trop casual. Clairement, on est pas dans le jeu de gestion compliqué, c'est vrai. C'est un jeu de dés de toutes façons ... Mais le jeu reste très agréable à jouer, car on est tout le temps actif (on lance ses dés pendant les rapides tours des autres, on peut être impacté par leurs actions ...) et les tours tournent très rapidement. Les règles sont très simples à expliquer, c'est un gros plus pour ce genre de jeux. On a pas mal de choix à faire, pas mal de stratégies différentes possibles, donc c'est intéressant en plus d'être fun. Que demander de plus ? Petits points qui font que je ne lui met pas la note maximal : - La profusion de matériel rend la mise en place un peu fastidieuse. Même si le jeu se range bien, il reste beaucoup de matos à préparer. - Il n'y a pas énormément de cartes différentes, et comme les parties sont rapides et que le jeu est bien, on risque d'enchaîner, et on aura vite fait le tour des cartes. Des extensions seront rapidement nécessaires. Ne vous trompez pas, ce n'est pas parce que je met des points négatifs que je déconseille le jeu. Si vous aimez les jeux de dés avec un peu de réflexion, foncez ! :)

KiwiToast

12/07/2017

Savoir à quoi s'attendre
Je commence par là: ce jeu est un jeu familial (ou familial + comme certains aiment dire). Les joueurs qui attendent du jeu un hasard proche de zéro, des possibilités de planification plusieurs tours à l'avance, une stratégie pour bien comboter, ces personnes-là doivent passer leur chemin. Ce jeu est destiné à des joueurs qui aiment s'adapter au hasard, même s'il est un peu maitrisé par de nombreux jets de dés, eux-mêmes de plus en plus évolués au fil de la partie. Le jeu est parfait pour des initiés qui jouent avec des joueurs non réguliers. Ce jeu est simple, rapide, au matériel irréprochable, avec un peu d'interactivité, un poil de gestion, un soupçon de combo, un zest de frustration de tomber sur les faces de dés non améliorées mais procure quand même ce sentiment jouissif de pouvoir améliorer ses dés. C'est tout ce que je lui demande et ça me satisfait.

loupNaqala

10/07/2017

bof , déçu
Jeu très familial (trop). pas ou peu d'interaction entre joueurs notamment à cause de la présence d'avantage (cartes ou faces de dé) en nombre suffisant, ce qui conviendra à un jeune public qui ne veut pas entrer dans des conflits. Chacun joue de son côté. Les options de jeu qui semblent diverses et variées, ne le sont finalement pas du fait de la durée très courte d'une partie. Pas le temps d'élaborer de stratégie à moyen ou long terme., il faut surtout courir au P.V. Ce jeu laisse sur sa fin un joueur habitué au large choix d'options de jeu dans des jeux du types âge de pierre, Agricola, descendance,... Pourquoi pas une introduction au jeu pour un public plus jeune ou découvrant les jeux de stratégie (y en a encore).

elrik

10/07/2017

4,4
Un goût de reviens y !
Joué deux fois pour le moment, les débuts de parties se ressemblent malheureusement toujours un peu... Ce qui n'empêche pas au jeu de nous emporter grâce a son originalité, le fait qu'il oit complet ( et evolutif avec ses cartes débutant puis confirmés) graphismes un peu chargés mais agréables et point +++ pour l'organisation plateau/boite qui permet une mise en place rapide, quel bonheur !

sonthomas

05/07/2017

Excellent
Très bon jeu, accessible à tous (un de mes fils de 6 ans joue sans problème). Qualité du matériel exceptionnel, graphisme génial, rejouabilité forte et le système de reforger ses dés est amusant. Seul bémol, la remise à zéro du jeu entre deux parties est assez longue : - repositionnement des cartes, - remettre à l'état initial les dés, - rangement des faces dans les compartiments Malgré cela je recommande ce jeu pour toute les bonnes ludothèque !

tt-8541f227a2195e2...

03/07/2017

A essayer pour ceux qui aime jouer avec des dés
Sympa au niveau du matériel et des graphiques. Original avec la constitution de ses propres dés. Dans l air du temps avec ces jeux ou l on joue tous en même temps. Par contre ca reste un jeu de dés et ceux allergiques au hasard qu'il apporte, le seront toujours. Et puis chacun joue dans son coin. Pas vraiment d'interférence.

Tomawaky

02/07/2017

Un super Jeu de Dé-ck-building !
Un jeu original, simple, fun, rapide. Un univers graphique vraiment sympa et coloré ! Les mécanismes de ce jeu de dice-building sont vraiment intelligents, intuitifs et fluides ! Une fois de plus Libellud a fait un superbe travail d'édition, avec un matériel de qualité, extrêmement bien pensé. Seul petit point négatif, le hasard lié aux nombreux jeux de dés. Un jeu à détenir dans toute bonne Ludothèque ! :o)

Arathelis

02/07/2017

Simple, joli, qui donne envie d'y jouer.
Ce qui m'a attiré avec Dice Forge, c'est ce principe de customisation de dés. Même s'il y a un côté "houlà, je ne vais pas avoir le temps de tout faire" et un autre "raaaaah, j'ai encore récupéré les faces toutes pourries" (comprendre, celles qui rapportent le moins), le jeu n'est pas frustrant. Déjà parce qu'on lance ses dés un nombre important pendant une partie, qu'on peut bénéficier de certaines actions de ses adversaires en se plaçant bien et qu'on peut aussi faire râler ses adversaires avec une action chafouine ou un jet de dés particulièrement bénéfique. Les cartes à acquérir et leur pouvoir révèle une excellente conception de jeu et les cartes les moins chères ne sont pas les moins intéressantes, tout est question de timing. Je n'ai pas encore essayé les cartes avancées et rien qu'avec les cartes de bases, on a le temps de voir venir. Le jeu est simple à expliquer et une fois que les joueurs ont compris qu'ils pouvaient lancer les dés à chaque tour de joueur, c'est vraiment très fluide. 1 action sur 2 avec la possibilité d'en faire une deuxième contre 2 joyaux rouges et roule, ma poule ! Ah s'il y a quelque chose de pénible pour le jeu, c'est le rangement et la reconfiguration des dés mais ça, c'est parce qu'on a droit à du matériel de qualité qui va durer longtemps. Donc un léger bémol mais c'est pour la bonne cause. Bref, un jeu très bien ficelé et malin avec ce qu'il faut de hasard maîtrisable.

tt-dc958fed90b57f6...

La barre est haute !
Le jeu est rapide, fun, magnifique, parfaitement pensé et très agréable à jouer. Le concept est génial et la réalisation maitrisée. J'aurais du mal à faire un reproche à ce jeu tant il place la barre haute pour tous les autres éditeurs. J'ai du mal à trouver un seul point négatif à Dice Forge qui est parfait pour son format de jeu.

Benwab

01/07/2017

Lord Dice
Bonne qualité de matos, très bien trouvé le système de drafter ses dés rien à dire !

smano

01/07/2017

Les dés forgent la jeunesse...
Très bon jeu familial avec de jolies illustrations. Joué avec mes filles de 10 et....5 ans ! et ça marche ! avec un peu d'aide pour la plus petite... Lily et son papa

olive3

Original
Voilà un jeu qui est original vue son matériel. Une fois la découverte du matériel, on découvre un jeu où le but est de faire comboter ses dés en les améliorant. Bref un sympathique jeu avec un matériel original. Reste à voir comment vieillise les dés dans le temps.

mike35

Très sympa
Le jeu tourne, on ne s'ennuie pas ( sauf jets pourri) Le jeu est d'une simplicité étonnante Et ressemble un peu à une forme nouvelle de dice buildings. Aussi vif qu'un quarriors peut-être plus facile à sortir et moins violent + développement (léger quand même) Pleins de trucs possibles et les parties peuvent bien changer. Comme un deck building on on pourrait ne pas piocher les cartes qu'on a acheté Et quelques subtilité sur le craft ( sur quel des je met tel face par rapport à ce que j'ai déjà mis) et les relances( je peu relancer 4 fois 1 de mes dés... Mince les deux sont équilibré/ faut que je relance un dés sur le 1 j'ai des gros points l'autre pleins de rouge.....) C'est beau et claire c'est fluide Le matériel est super

LoLad

Une belle découverte
Déjà à l’ouverture de la boite le matériel m'a impressionné par sa qualité ! Jusqu'au plastique thermoformé pour le rangement. Les règles sont simples à assimiler et à mettre en place, ensuite on customise son dé avec plaisir afin de rechercher l'optimisation parfaite pour acheter des cartes et accumuler le plus de points de victoire. En parlant des dés justement, j'avais un peu peur à l'usure vu qu'on passe son temps à changer les faces mais pas de soucis de ce coté là, le plastique est très résistant. A essayer et réessayer même avec un public moins averti.

tt-b7d49cf59bae6ed...

Roll for the Destiny
Yop J'ai d'abord eu une petite hésitation sur la rejouabilité, même s'il faut dire que le charme du matériel opère immédiatement ! 7 parties plus tard (en 48h) à 2, 3 et 4 joueurs, il faut avouer que le jeu devient addictif et que l'on se plaît à essayer des directions différentes.. qui ne payent pas toujours.. mais est-ce la faute des lancers de dés ? Faut-il réessayer à la prochaine partie ? D'autant qu'elles s’enchaînent très vite (38 minutes pour notre 2ème partie à 3 joueurs). Je rejoins totalement l'avis de Germain : on devient vite accro... C'est vraiment un excellent boulot d'édition, pour un jeu qui sortira facilement et qui donne à jouer quelque chose d'atypique et novateur. Un grand bravo à Régis et Libellud. :) :) :)

NewTom

29/06/2017

Dans ta face (de dés)!
Ce jeu est tout simplement magnifique : les illustrations, le plateau, les plateaux perso, le thermoformage (juste INSANNNNE!!!!!), les dés, les faces de dés, etc.... Là dessus on est tous d'accord que pour 35€ c'est extra d'avoir cette qualité. La mécanique n'a rien de complexe et mes joueurs "casu", comme "hardcore", se sont régalés là dessus et moi aussi j'ai pris un certain plaisir à "forger" mes dés :). On passe un bon moment autour de la table, des petits combos fleurissent par-ci par-là mais rien non plus ne permettant d'écraser les autres, c'est plutôt plaisant de garder cette tension avec des scores serrés. Mais une fois qu'on arrive à mettre justement notre petite mécanique en place c'est déjà la fin et on se dit qu'on aurait bien continué un peu question d'enfin creuser ce trou qu'on cherche tant à faire. Malgrès tout j'aurais bien aimé un peu plus d’interaction avec les autres joueurs, après je n'ai pas encore essayer avec les cartes "avancées" pour voir ce qu'elles apportent de plus mais cela permettra peut être un peu plus cela. Pour le moment l'envie d'y revenir est là mais j'ai un peu peur que ce soit parce que c'est un nouveau jeu de ma ludothèque. Est-ce que je le ressortirais encore dans quelques temps comme je peux le faire avec un "Village of Valeria", un "Roll for the Galaxy" et autre cela reste à voir.

Astien

29/06/2017

Un jeu très innovant
Le plus plus plus de ce jeu c'est clairement la mécanique de modification des dés qui permettent de renouveler complètement la façon d'aborder le jeu. En plus le matériel est très esthétique et très pratique et le nombre de monstres disponibles permet de renouveler également pas mal les parties. Il n'obtient cependant pas la note maximale car je lui reproche son manque d'interactivité, on se retrouve vite à jouer chacun dans son coin sans trop se préoccuper de ce que fait son voisin et c'est vraiment dommage !

Narcissse

27/06/2017

Un super jeu familiale
Joué avec mon fils de 7 ans, il est pile la cible de ce jeu. On joue toute la famille en essayant des stratégies différentes et lui s'éclate à faire ces dés. Très bonne découverte de cette année.

sguinet

25/06/2017