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Tous les avis sur Dice Town 2009

330 Résultats

Beaucoup d'options, pas de cohésion!
Dice Town est une bête bizarre, un peu le cul entre deux chaises: à chaque tour on a plein d'options, un peu comme dans un gros jeu, mais avec des règles ultra simples, voire simplistes et largement basées sur la chance, ce qui donne un côté accumulation gratuite, un peu comme une fête foraine avec ses nombreuses attractions. La version Wild West, qui fonctionne très bien, accentue encore ce grand écart absurde entre variété des options (deux fois plus nombreuses) et une vacuité ludique qui demeure à peu près intacte. LE gros canevas stratégique, c'est simplement de regarder ce qu'obtiennent les autres pour orienter son choix sur la suite -forcer les dés? changer de crémerie et tenter autre chose? Bouaif... Ce n'est pas désagréable, mais régulièrement on se demande si on ne voudrait pas plutôt essayer quelque chose d'à la fois plus simple et plus profond, par exemple un truc comme Pingouins, Cartagena ou Armadora... Un jeu qui nous ferait penser "ha ouais c'est vraiment malin ce truc". Au delà de cet aspect no-brainer inutilement éparpillé, Dice Town souffre d'abord d'un principe de sélection des dés fort mal pensé, qui fait pâle figures face à d'autres versions du yam's comme King of Tokyo ou même l'enfantin Mille Sabords, voire encore le plus mature El Gaucho. A purger!

grotesk

31/10/2022

6
Ambiance far west
Nombre de parties : 13 (dont 3 avec extension)Dice town possède de sérieux atouts ! ;)Le jeu est beau, vite expliqué, vite joué (mais pas trop vite), il a du fun, de l'interaction, une part de hasard tout aussi importante que celle de tactique, un thème finalement bien rendu, pour peu qu'on se laisse porter...Et Dieu que ce jeu est méchant !Car on grincera des dents.Pour un jeu familial, on pourra en voir certains râler, d'autres jubiler des vilains coups et actes de mauvaises fois, tout dépend de la façon dont chacun ressent le jeu.Mais on est bien dedans, c'est certain.Cette mauvaise fois, ces sales coups, ce poker, ce bluff et cette incertitude, ces petits duels d'obtention de pouvoirs ou simplement psychologiques, où on essaie de faire pencher la balance du bon côté, à coup de manipulation ou de graissage de pâte.Quel paradoxe : il ne devait pas faire bon de vivre dans une ville de l'époque.Pour autant, il faut vivre à Dice Town, ou du moins, en "parties" ...

limp

08/06/2022

9,4
La roulette russe avec une bonne rejouabilité ?
Jeu de dés agréable, au thème bien présent. On passe plutôt un bon moment à 3 ou 4 joueurs. Le jeu est "fun" et interactif mais forcément assez hasardeux (hasard des dés et des cartes parfois faibles ou puissantes). On subit parfois un peu (notamment quand on se retrouve sans argent). On ne contrôle pas grand chose mais on passe un bon moment. Au final, pas vraiment convaincu par sa rejouabilité... Conclusion: Un jeu très léger, à sortir de temps en temps quand on ne souhaite pas passer trop de temps à réfléchir ^^. A réserver de préférence aux joueurs novices. Dans un format assez proche, je lui préfère tout de même d'autres jeux (King of Tokyo, ou can't stop).

KraKen

09/09/2021

5
Un Poker de dés au Far Ouest
Un mélange savoureux de hasard et de bluff associé à des prises de décisions opportunistes et tactiques donnant un jeu vraiment très fun. L'avis complet ici : <https://lemeeplejaune.fr/2020/05/20/un-oeil-sur-dice-town/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

8
Bienvenur au farwest
Vous voilà débarqué à Dice Town, petite ville du Farwest où la chance et la prospérité règnent! Le but est de devenir le plus riche de la ville! Mais comment? Vous pourrez récupérer des pépites d’or dans la mine voisine, braquer la banque, avoir les faveurs du maire pour prendre possession de titre de propriété, passer du bon temps au saloon et en profiter pour voler des cartes propriétés aux adversaires... Tout est permis! Mais attention, il va falloir être malin, stratège et avoir un minimum de chance ! Ici tout ce joue avec des dés avec lesquels vous devrez obtenir la meilleure combinaison de poker souhaitée. Un jeu vraiment sympa, où tout le monde adhère! S’explique simplement, parties rapides et jeu addictif ! Se joue bien à deux mais encore mieux à 3 voire plus!! Plus d’interactions et de Baston ! 😈 Voici le lien de mon article: <https://www.instagram.com/p/CAZknEeAAQj/>

Les_jeux_en_folie

21/05/2020

9,2
Au far-west, "fumier" est un compliment.
Avant de développer les arguments extrêmement pertinents susceptibles de ponctuer cet avis et afin de désamorcer tout début d'embryon de polémique, il me semble important de préciser un fait essentiel : le jury de l'As d'Or - Jeu de l'Année a parfaitement le droit de se droguer. Après tout, cette activité récréative fait également partie de l'ambiance cannoise. Cependant, dans un souci de cohérence de la démarche de promotion du jeu auprès du grand public, il peut s'avérer légitime de conseiller aux membres du jury de réduire la consommation de ce type de substances au moment de l'élaboration de la liste des jeux sélectionnés. non mais c'est vrai quoi enfin merde. je ne suis pas spécialement d'une nature propice à m'indigner pour un oui pour un non, bien au contraire, d'ailleurs ne comptez pas trop sur moi pour faire la révolution, c'est beaucoup trop fatiguant. mais s'il y a bien une raison pour laquelle je serais prêt à descendre dans la rue et à brûler des bagnoles, c'est pour protester rétrospectivement contre l'absence de Dice Town dans la liste de l'As d'Or 2010, bordel. et heureusement pour la Croisette qu'à l'époque ma connaissance du jeu se limitait à Time's Up et Citadelles, sinon je serais venu foutre un de ces bronx... Parce qu'il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour ne pas considérer Dice Town comme le meilleur jeu "casualo-familialo-détendu-du-slip-convivialo-fun" de ces douze derniers siècles. D'ailleurs, si je savais me servir de Facebook, j'irai de suite créer un groupe pour militer en faveur de l'attribution a posteriori du titre d'As d'Or - Jeu de l'Année 2010 voire au-delà. C'est bien simple, Dice Town est l'arme absolue pour initier le grand public aux jeux de société de la modernité actuelle et contemporaine à base de poilades. Toutes celles et ceux à qui je l'ai présenté me le réclament systématiquement lors des soirées jeux, et le citent en référence lorsque je leur fait découvrir un nouveau jeu que ça en devient presque pénible ("ouais, c'est sympa, mais bon je préfère Dice Town, tu sors les gobelets ?"). Très honnêtement, c'est une valeur tellement sûre, un carton tellement systématique garanti et assuré, que je finis par me dire que ce jeu a le potentiel pour aller péter la gueule aux vieilleries qui se vendent par camions dans les Toy'r'Récr'wic et les Grande'Pic'Us. Dans ce registre, il a tout pour lui : le jeu en simultané avec des dés qui font du bruit dans un gobelet, des règles limpides expliquées en moins de temps que Vertigo des Libertines, de la tension, du stress, un peu de cul bordé de guacamole et la possibilité de fixer son adversaire droit dans les yeux en lui disant : "tu sais vieux... tu as 3 dames... c'est vrai... mais, tu vois... moi aussi j'ai trois dames... alors, vois-tu, dans ce genre de situation... il est d'usage de demander au shérif de trancher... et justement, tu vas rire, le shérif, ce tour ci... c'est moi... alors les dames, c'est moi qui les gagne... et tu sais quoi ? les cartes, je vais les prendre chez toi.... et je vais garder celle qui permet de prendre quatre dollars à un adversaire... et tu sais quoi ? les quatre dollars, ben je vais te les prendre aussi..." Voyez-vous, avant Dice Town, il m'arrivait de jouer comme un fumier et de faire des coups de putes au cours d'une partie, et j'en avais un peu honte. Et c'est sans doute sur ce point que réside sa principale qualité : Dice Town déshinibe notre côté chacal, pour faire de nous des truands décomplexés. Aujourd'hui, avec Dice Town, il m'arrive de jouer comme un fumier et de faire des coups de putes au cours d'une partie, et j'en suis fier. D'ailleurs, pour en revenir au titre de cet avis, s'entendre qualifié de "fumier" en jouant à Dice Town est plutôt flatteur... ... et je dois l'admettre en baissant modestement les yeux : mes amis me flattent vraiment très souvent. Il est temps à présent de procéder au résumé des points-clés de cet avis : - un embryon, - un bronx, - un slip, - un camion, - du guacamole - un chacal

Seito

04/02/2020

10
La roulette russe avec des dés
Clairement : je n'ai pas aimé ce jeu. Il y a beaucoup de hasard, normal pour jeu avec des dés, et on ne peut mettre en place aucune stratégie car même si vous "calculez" vos risques, vous maîtrisez encore moins vos adversaires. De plus, je me suis retrouvé 2 fois à court d'argent, c'est très dur d'en gagner, d'autant plus qu'on ne peut plus influencer sur le nombre de dés à garder ou jeter. Il y a même des manches ou l'on souhaite ne rien gagner pour utiliser les compensations "bad luck" mais un bête tirage d'un ou 2 rois vous fait devenir shérif à contre coeur et annule toute compensation. Bref, on subit.

Firemael

08/09/2019

4
Cinq dés à abattre
*Dice Town* est un jeu pour lequel je partais avec un bon a priori. Il faut dire que je venais de découvrir *Roll Through the Ages*, qui s'appuie aussi sur un système assez proche de Yams dépoussiéré, et qui m'avait bien plu. Ajoutez à cela un univers thématique accrocheur, des illustrations tip top, des premiers retours de joueurs qui tirent en bique, il y avait de quoi donner envie. Et pourtant, au final, je n'ai vraiment pas accroché, même après une deuxième partie juste pour être sûr. D'une part, j'ai été gêné par le chaos ambiant que ne renierait pas Faidutti ; notamment une interaction presque forcée, à cause de laquelle rien n'est jamais acquis ou presque: propriétés qui passent d'une main à l'autre, dollars et pépites qu'on se pique et repique, manigances partiales du shérif, cartes bonus qui participent au tohu-bohu ambiant pour peu qu'on parvienne à ne pas se les faire chiper par le voisin. D'autre part, j’ai été déçu par l’équilibre global du jeu, certainement en raison du fait que les règles ne s'adaptent pas aux différentes configurations. Ainsi, il m’a semblé qu’à cinq joueurs, une visite chez Doc Badluck, pourtant censée être une compensation, était toujours la meilleure option (4 pépites ou 8 dollars gagnés en accroissant le différentiel avec les autres joueurs, difficile de faire mieux !) ; du coup on a tendance à éviter à tout prix de faire les meilleures combinaisons, ce qui me semble contraire à l’esprit du jeu. Les dames, quant à elles, se limitent vite à s’échanger sans fin la carte Jolly Jumper, qui focalise toute les convoitises, éclipsant à elle seule les autre enjeux de la partie (d’autant que les dos des cartes general stores et des terrains ne sont pas différenciés). La hiérarchie des combinaisons du poker n’est en outre pas respectée : la suite, par exemple, se révèle être une combinaison très faible, bien inférieure au brelan ou même à la double paire. Au final, *Dice Town* m’a semblé être un jeu difficilement contrôlable, plutôt long et répétitif, et avec lequel je n’ai pas pris de plaisir ; peut-être devrais-je essayer une configuration à moins de joueurs, mais j’avoue que l’envie m’en manque. Reste que le jeu propose quelques bonnes idées, une thématique réussie, et que la qualité du matériel est irréprochable.

bilbo

26/08/2019

4
Sentiment de ne rien maîtriser !
La mécanique est très sympathique, le principe très bien. Mon problème est que je n'arrive pas du tout à mettre en place la moindre stratégie, on se fait piquer des cartes, de l'argent ou des pépites sans pouvoir rien faire. J'ai eu l'impression de subir les actions de mes adversaires sans pouvoir rien faire.

Meyklar

26/08/2019

5,9
Jeu de dés assez fun
Dice town est un vrai jeu de dés avec la chance qui va avec... Cela dit, le thème est bien retranscrit et le jeu assez fun je trouve. Assez sympa donc au final.

Nicoduxx

15/06/2019

6,8
Pas mauvais
Jeu sympa même si le hasard joue un très très grand rôle. Pas facile d'établir un semblant de stratégie quand on est à la merci d'un tirage de dés.

Albatur

14/01/2019

6
Origines de Las Vegas ?
ça va couiner dans l'ouest. Très bon jeu de combinaisons de dés.

le jardinier

04/01/2019

8,9
Des pépites, des billets verts, un saloon, un shérif... manque que les indiens!
jeux qui met une ambiance du tonnerre autour de la table, le tonnerre c'est le bruit de 25 dés jetés en même temps!la mine d'or avec des pépites qui ressemblent à des pépites, des billets qui ne craignent pas une bagarre de saloon (les nôtres ont déjà bu!!!) et pleins de cartes sympa. faites vos jeux et ne craignez pas les autres (quoique, on est quand même au far-west!)Matériel agréable, règles simples, durée des parties pas trop longue et tours rapides, ajouter à cela que le jeu est très prenant et vous avez tous les ingrédients pour un très bon jeux.

rico1664

25/12/2018

10
petit calibre ou sulfateuse ?
un bon jeu, vraiment.ou mais alors pourquoi seulement 3/5??Et bien, disons qu'après quelques parties en famille, je n'ai déjà plus trop envie de le sortir.et lorsque des potes passent, ils n'ont pas envie d'y jouer...Pas tout a fait bluff, pas tout à fait familial, pas tout à fait indiqué pour jouer avec les joueurs occasionnels...bref, un bon jeu mais qui, chez moi, à du mal à trouver son public.bon, je retenterai le coup, je le sortirai encore, et peut être qu'il trouvera un second souffle. MAJ : il sort toujours...les efts aiment y jouer !

Al1_57

09/12/2018

6
Amène tes dés, cowboy!
Un jeu de dés basé à la fois sur le poker mais aussi sur une logique de stop et encore plutôt bien ficelée. C'est plus familial que maitrisable, le hasard des dés et de la pioche de cartes sont considérables, mais on s'amuse bien, notamment grâce aux sales coups que l'on peut faire a ses adversaires.

ArzaK

10/11/2018

7,3
Lutte de pouvoir et de dés !
Un de mes premiers jeux, et clairement un de ceux que j'ai adoré. J'y rejoue encore aujourd'hui avec plaisir d'ailleurs, même si le jeu est pas exempt de défauts: Positif: - Le matériel est bien foutu. Les dés ont des faces de couleurs qui rendent la visualisation plus facile, le plateau est bien lisible, seul l'étoile de shérif aurait mérité un meilleur traitement je trouve. Les règles sont aussi très bien faites et ça s'apprend très vite. - Ça met l'ambiance. Les lancers de dés font un jeu assez dynamique, et il y a constamment une lutte entre les participants quand on s'aperçoit qu'on est plusieurs à viser le même bonus ce tour-ci. - Le rôle du shérif est très sympa, car il tranche les égalités en cours de partie. Et forcément, quand deux joueurs adverses sont ex-aequo.... On donne l'avantage à celui qui offre le plus gros pot-de-vin. Donc de l'ambiance, des alliances d'occasion ( si tu me laisses gagner là, je te vole plus de cartes dans les X prochains tours), et des rivalités après un mauvais coup. - C'est un point abordé par pas mal d'avis négatifs: Le hasard. Clairement, si on a pas de chance, la partie peut être compliqué. Mais en fait, je trouve les avis trop durs à ce niveau, car on peut clairement limiter la chance. Non seulement, on arrive toujours à s'en sortir plus ou moins pour être majoritaire quelque part, mais même si c'est pas le cas, on gagne un bonus pour rééquilibrer cela. Et l'argent du jeu permet de conserver des dés supplémentaires ou de ne rien garder à chaque lancer, ce qui limite les mauvais tirages. - L'extension est vraiment cool et amène un vrai plus. Indiens, nouveau dé, nouvelles actions possibles, un joueur supplémentaire, c'est un must à mon avis vu le prix. Négatif: - L'action saloon un peu trop forte à mon avis, ou peut être celle du Store trop faible. Dans tous les cas, on va souvent préférer voler une carte à un adversaire que d'aller en chercher une au store. Surtout au premier tour où celui qui aura pioché la carte se la fera voler ( à moins de l'avoir utilisé directement). N'hésitez pas si vous aimez jouer avec les dés ! Un bon jeu d'ambiance, et le hasard des dés est bien contrebalancé par les multiples jets que l'on peut faire, les cartes Action qui peuvent influencer le résultat, l'argent qui permet de modifier le nombre de dés garder, et au pire le Doc qui aidera le joueur qui s'est raté !

ShunSokaro

24/07/2018

8,8
Le Yams chez les cow boys !
Beaucoup de matériel et des dés ! On combine des faces de son tirage (avec son gobelet fourni, quel luxe !) pour aller dans les parties de la ville de l'ouest, ça rapporte soit des pépites, soit des sous, soit des titres de propriètés etc...Des coups vachards de temps en temps et vous avez un bon petit jeu pas prise de tete, simple à comprendre, pour jouer en famille. Pourquoi s'en priver !

veco

16/06/2018

6,8
Cette ludothèque est trop petite pour nous deux, hombre...
Je n'ai franchement pas aimé ma seule partie, et je n'ai aucune envie de confirmer ce sentiment avec une seconde partie. On prépare plus ou moins une combinaison, qui nous permet, de manière totalement aléatoire, de récupérer cartes, pépites ou dollars. De toute façon, ces différents éléments du jeu changeront de main à chaque tour, au gré des dés et des cartes, donc inutile de vraiment compter dessus. De plus, l'une des actions les plus "importantes" (puisque déclenchée par la "meilleure" combinaison à chaque tour) ne permet pas de choisir entre une mauvaise carte face visible et une carte face cachée... J'ajoute à cela que les cartes, piochées/volées régulièrement, peuvent valoir entre 0 et 8 points (sur notre partie le vainqueur a fini à 50 points), soit un différentiel gigantesque. Le seul bon moment de la partie (par ailleurs bien trop longue pour un jeu de ce calibre), a été lorsqu'elle s'est terminée.

mildaene

21/05/2018

0,6
Un vieux canasson qu'on mettrait même pas dans ses lasagnes
Bon comment dire ce sont des dés et du hasard, même si j'aime le concept de pouvoir par des cartes ou des billets influer sur le cours du jeu, il y a un mauvais équilibrage. Sur un tour on peut se faire piquer des pépites, des billets, des cartes terrain parce que l'on est le joueur le plus en avance ou au contraire pour éviter de nous laisser sécuriser de grosses propriété ou d'avoir des dollars pour modifier ses lancés. Le rôle du shériff qui peut se faire corrompre mais en général par ceux très en avance qui en ont les moyens donc un joueur à la traîne va bien souvent le rester, et ne pourra rebondir qu'au dernier tour en volant des terrains puissants à ses adversaires avec la dame. De plus et je l'ai remarqué chez tous on a envie comme à risk ou the island de se venger de celui qui nous a fait une crasse avant sauf qu'ici je trouve que c'est très exacerbé et ça ne met pas spécialement une bonne ambiance autour de la table, alors que pour moi le plaisir ludique est justement là se retrouver et jouer sans prise de tête, perdre ou gagner peut m'importe du moment que je me suis amusé. Et là pas sur que je me sois amusé à mort !!!!

meliadus94

21/05/2018

4
Poker du far west
Tout est dans le titre, ou comment revisiter une variante du poker avec un thème plutôt sympa. L'ensemble fonctionne bien, car il y a beaucoup d'interaction. De plus, la case Bad Luck permet de compenser le fait d'avoir raté une combinaison ou de s'être fait ravir la 1ere place pour telle ou telle face de dé. Les illustrations sont très belles et le matériel est de bonne qualité. Cependant, le jeu ne m'a pas emballé plus que ça (je pense qu'une bonne dose de bluff pimenterai la phase de choix des dés). Je trouve en outre que le shérif est très puissant (+5 PV en fin de partie et la possibilité de marchander ce n'est pas rien). L'argent est aussi très important (difficile de garder une bonne combo si vous êtes à sec). Pour les cartes General Store, c'est carrément la loterie (à la fois à la pioche et par le fait que l'on peut se les faire piquer par les adversaires) Il n'y a pas 36 stratégies pour gagner : la plus rentable est d'aller à la mine. Enfin, il a un paradoxe que j'ai relevé par rapport aux cartes "Terrain". Ces cartes sont obtenues en réalisant la meilleure combinaison, mais pour qu'elles rapportent en fin de partie, il faut les "protéger". Or on ne peut le faire qu'en allant à Bad Luck. Cela implique de faire exprès de foirer son lancer après avoir réalisé une superbe combinaison. J'ai trouvé ça bizarre, mais peut-être cela fait-il partie d'une stratégie viable...??

redeagle

21/05/2018

3,9