Tous les avis pour : Disque-Monde : Ankh-Morpork (2011)
Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + une multitude de cartes différentes + les objectifs divers apportent de la variété, du renouveau + le chaos est un élément original et important du jeu Les points négatifs : - le hasard à la pioche influence beaucoup les actions à effectuer - on peut s’acharner sur un seul et même joueur, sans raison apparente - les divers objectifs cachés créent une forme de brouillard compact et imprévisible, à moins de bien connaître le jeu - le thème, le thème... (à part, les illustrations des cartes, et un peu de mécanique, c’est limité) Verdict sans (r)appel : Extrait d’une de mes parties, la plus symptomatique... On joue à trois, le premier joue une carte et je dois (de mémoire) défausser 2 cartes ou perdre 5 pièces. Pourquoi moi ? Je joue ensuite une carte, du même type, contre le troisième. Pourquoi lui ? Je n’ai pas de cartes me permettant de construire des bâtiments. 15 minutes environ de jeu plus tard, le troisième annonce qu’il a gagné, et ceci depuis déjà 1 ou 2 tours, même qu’il ne s’en était pas rendu compte auparavant. Franchement, je ne m’étais pas attendu à trouver un jour une création de M. Wallace aussi chaotique, interactive (au sens négatif) et frustrante. Je ne nie pas certaines qualités à ce jeu, les objectifs différents et cachés (apportant du renouveau) me paraissaient aller dans le bon sens. Mais le hasard de la pioche ne sert pas cette mécanique par rapport à mes attentes, même pour un jeu dit « thématique et léger ».

Docky

01/09/2016

Chaos ou KO ?
Je précise tout d'abord que j'ai joué à ce jeu en ignorant totalement le monde de Terry Pratchett. Malgré ma note, je commencerai par deux qualités du disque monde qui m'avaient donné une impression positive avant d'attaquer mon unique partie : la durée idéale pour ce type de jeu et le principe des rôles secrets avec des objectifs très différents. Le système des cartes avec l'ordre des actions pouvait sembler original, mais la chance enlève toute esquisse de stratégie et devient le principal défaut du jeu. En effet, l'objectif précis demande à mettre en place une stratégie pour parvenir à ses fins, mais si vous ne tirez pas les bonnes cartes, vous passez votre temps à grapiller 20% de l'objectif en reperdant 15% de ce dernier au tour suivant. Votre seul espoir, et encore, sera d'obtenir la carte vous permettant de changer de personnage. Pour exemple, je jouais Chrysoprase qui nécessite 50 pièces pour gagner. Je n'ai pratiquement obtenu aucune pièce avec mes cartes. Mes seules gains se trouvaient "rackettés" à chaque tour par mes adversaires qui piochaient des cartes permettant de ponctionner les autres joueurs (cartes que je n'ai jamais pu piocher). J'ai personnellement beaucoup de mal à accrocher avec un jeu où la chance dans la pioche de cartes ne décidera peut-être pas totalement de la victoire finale, mais choisira aléatoirement ceux qui termineront KO. J'aime bien la plupart des jeux de Martin Wallace mais, pour celui-là, le chaos n'est certainement pas là où on pense.

Dominique77

25/07/2016

Un jeu à la carte!
Il y a un plateau de la ville, des pions, des bâtiments, des ogres, des démons. Et pourtant, tout se joue avec des cartes (les objectifs, les actions, les déplacement, les évènements, les interruption, etc....) Et j'aime bien le principe, même si il y a une part de hasard..... J'approuve et je m'en félicite!!!!! Voilà Ps : les références à l’œuvre Terry pratchett sont sympathiques

M.PinK

19/07/2016

A vos souhaits !
Avec ce jeu Martin Wallace prouve encore une fois qu’il n’est pas qu’un usine à gaz centrée sur le joueur qui fume de la tête. Avec des règles simples, une mécanique fluide (un plateau hélas difficile de lecture), AM est un jeu pour un public familial + Chaque joueur incarne un personnage qui va tenter, grâce à un objectif secret, de prendre le contrôle de la ville tout en essayant de deviner les objectifs de ses adversaires, afin de les bloquer dans leur quête de pouvoir. Beaucoup d’actions sont disponibles : se déplacer, assassiner, construire, prendre des sous, jouer un pouvoir. Gestion, bluff, devinette sont au programme. L’univers de Pratchett étant décalé, il fallait bien y mettre un petiot grain de folie. C’est là que Wallace faiblit... Son grain de folie devient vite chaotique. Le hasard de la pioche de cartes rend toute planification difficile et le jeu prend un tournant opportuniste, voire « on va se débrouiller comme on peut » La première partie, malgré ce chaos ambiant est fort plaisante, l’humour étant au rendez vous, on prend alors son parti de rigoler à ces changements incessants, qui interviennent quand il ne faut pas. La découverte passée, la partie suivante est devenue plus pesante. L’expérience de Wallace joue et il offre indéniablement un jeu qui tourne, la part de hasard trop importante alourdissant néanmoins les parties assez rapidement. J’y reviendrai sûrement, mais pas tout de suite.

6,7
Un grand classique
Fan de Pratchett mais les poches percées, j'ai mis du temps à me procurer ce jeu. Une claque à mi-chemin entre gestion et jeu d'ambiance ! Oui, on est loin de tout contrôler mais le chaos ambiant rétribue largement l'ambiance autour de la table. Les illustrations sont agréables et faites par les illustrateurs officiels du roman. Les règles tiennent en 4 pages, l'infâme casual gamer prend son pied avec vous aussi ! Un faux-bon Wallace. Plusieurs parties sont nécessaires pour bien retenir les différentes conditions de victoires possibles des autres joueurs.

NewTom

jeu de carte
Ami cubipousseur, ce jeu n'est pas pour vous, tout dépendera de la pioche des cartes même si l'objectif est secret, si le tirage n'est pas bon, il n'est pas bon... Mais malgré tout ce jeu est super agréable et c'est bien sûr la composante objectif secret qui tient le jeu à lui tout seul. Les fans de l'univers seront ravi de voir moultes personnages de la série porter le nom de carte et illustré magnifiquement ainsi qu'un pouvoir qui pourrait sembler logique par rapport à ce qu'est le personnage dans le livre rapporté au jeu donc !

tt-a1977441433198c...

Chaos et observation.
Ce jeu possède une licence forte. L'ambiance qui s'en dégage est palpable grâce au travail graphique, à l'adéquation "effet de cartes / personnage". Pour vraiment être dedans, il faut évidemment connaître l'oeuvre de Terry Pratchett, c'est un plus. Mais même celui pour qui Terry Pratchett est probablement un joueur de basket saura savourer ce jeu. Il s'agit ici de gérer le chaos inhérent à cet univers, bien retranscrit dans le jeu. Au milieu de tout ça, on a notre objectif caché, qu'on essaye de dissimuler le plus longtemps possible, car il est difficile de gagner si quelqu'un le devine tôt dans la partie. Très facile à jouer en apparence (choisir quelle carte jouer parmi les 5 en notre possession), on apprend au fur et à mesure des parties à garder les bonnes cartes pour vraiment les utiliser au bon moment, ce qui demande déjà + de réflexion, car les interactions sont fortes. Il faut absolument observer le jeu de ses adversaires, pour les empêcher d'atteindre leur objectif, synonyme de victoire. C'est un point important, car à 4 joueurs, si un joueur oublie de cette analyse, il peut très vite donner la victoire (facile) à un adversaire, ce qui est rageant. Ca peut plomber la partie. La réalisation du jeu est très bonne, avec des aides de jeu individuelle, des cartes superbes toutes à dessin unique, des meeples à foison, et un plateau que je trouve très classieux. Si vous aimez essayer de sortir votre épingle du jeu au milieu d'un chaos que chacun tente d'influencer à son avantage, le tout servi par du beau matériel et une ambiance marquée, vous aimerez Disque-Monde : Ankh-Morpork.

Foussa67

La déception de l'année 2011
Nombre de parties jouées : 2 parties à 3 joueurs. Et ça risque de ne plus évoluer. Le problème de ce jeu, c'est qu'il n'est pas : - Stratégique : il y a trop de chaos, trop de hasard pour que le jeu ait un intérêt de ce côté. On reste très limité par ce qu'on pioche et la défaite est assurée si on manque de chance. - Fun : le chaos ne fait malheureusement pas tout, et le thème non plus. Rien à faire, le jeu n'est pas drôle. On ne s'y amuse pas... - Du Disque : prenez n'importe quel autre thème, vous pouvez y transposer le jeu sans aucun souci. Il y a bien une tentative de lien entre les effets des cartes et les noms des personnages, mais ça ne prend pas. Oh, un D12, pas un D8 ? Bah, le 8 doit avoir une certaine importance. Bin non, même pas. J'attendais beaucoup d'un jeu sur le Disque-Monde. Peut-être trop. Mais je ne suis pas le seul, on a tous été assez déçus. On passe son temps à se tirer dans les pattes, à "empêcher machin de gagner". Et c'est tout. Rien de très palpitant. Heureusement, seul point positif du jeu : c'est court. v\_v

capi-chou

Poétique
Ce jeu est poétique par la présence du hasard, du chaos qui règne sur le disque-monde, mais voilà au fil des parties on saura de mieux en mieux se départir du chaos. Très très bon, accessible, et dans un univers très plaisant.

tt-893218e1216fee6...

un univers sans profondeur
bon matos, règle plutôt simple, moyennement interactif, mécanique faible, rejouabilité faible, mise en place plutôt rapide, partie plutôt rapide. Un jeu-univers plus sympa par l'univers qu'il impose que par ses mécanismes de jeu. On reviens pour le thème, mais on se lasse assez vite.

mickarmeliet

11/02/2016

6,7
La mafia façon Pratchet
Vous rêvez de contrôler Ankh Morpok? Bienvenu dans un monde de fou où rien n'est joué d'avance. Vous devrez faire les sales coups les plus hilarants pour vous imposer et soyez sûr que l'on vous rendra bien la pareille. Beaucoup de rire en perspective! C'est un jeu plutôt simple et surtout très fun. Il est graphiquement trés beau et la qualité du matériel est là! A choisir entre cet opus ou son successeur (les sorcières) je vous conseilles celui-là.

tt-bd1ccf85f80f172...

20/01/2016

Recherche Disque Monde Ankh Morpork
Bonjour, Je souhaite offrir ce jeu à mon ami...Connaissez vous quelqu'un qui souhaite s'en débarrasser? Merci d'avance pour votre aide. Bonne Journée. Julia

tt-e7bc1d3ddbb4883...

18/01/2016

Le sorcier invoque le troll qui bousille le démon qui bouffe le dragon !
C'est joyeusement chaotique car tout peut être chamboulé sur une carte. L'intérêt principal tient dans les rôles cachés, on surveille les potentielles conditions de victoire de chacun pour les bloquer, l'intérêt secondaire tient dans l'humour des cartes lié à celui de mister Pratchett. Très beau et bon matos, jeu simple, sûrement trop.

ijayama

02/07/2015

4,2
C'est que du fun !
5 parties jouées à ce jour. Un jeu à 4 joueurs idéalement et qui ravira les fans de la série de bouquins. Pour les autres, il est assez facile de se plonger dans son univers déjanté. Une chose à garder à l'esprit c'est qu'il brise pas mal de "conventions" et donne un joyeux foutoir sur la table. La durée est parfaitement adaptée et forcée par une sorte de dead-line (plus de cartes dans la pioche = fin du jeu) qui encourage à remplir son objectif... qui peut parfois être d'empêcher les autres de remplir le leur avant la fin de la pioche justement ! ^^

tt-79de884a618cc5f...

21/04/2015

Dévastez tous les quartiers, l'esprit épargnera Vétérini !
On avait mis un vieil Elvis, histoire de se plonger dans l'ambiance ... 1956, ou 57 j'ai oublié ... I FORGOT TO REMEMBER TO FORGET ... saute donc du canapé, l'animal, et remue un peu ... c'est le moment d'entrer dans Ankh-Morpork ... attention c'est chaotique ... mais confiné ... car au disque monde tout est circulaire ... avec quatre places autour ... comme aux points cardinaux quoi ... Vétérini est souffrant ... en détresse ... mais interchangeable ... on l'a remplacé ... on en profite ... on s'y retrouve ... elle n'a pas perdu le nord ... elle est à l'ouest ... si si elle avance ... ou tourne en rond ... au coin du feu ... celui de la Dragonne ... en chaleur ... et amertume ... qui brûle à l'intérieur ... qui se brûle l'intérieur ... qui se brûle la panse et la cervelle et s'enfume la caboche ... car on y est dans l'univers d'Ankh-Morpork ... les quartiers ont été dévastés ... alors Joe ! sors de ta fumée ! remue ton cul ... grouille-toi Graille ... mais attention au vieux pont ... à la passerelle rouillée qui ne mène nulle part ... et toi Oleg ! oh eh commissaire Vinaire ! débouche donc une autre bouteille ... avant l'arrivée des trolls en goguette ... une qu'il ne sifflera pas ... il s'est évaporé dans les bras de Morphée ... ou de Léthé ... cette garce ... il ne sait plus ... alors bouge-toi, arrête de chialer, et déplace ton agent Chris ... capitaine Carotte ... ce n'est qu'un jeu ... pioche la bonne carte ... tu vas tirer le gros lot ... à tes dépens ? ... et regarde un peu où tu marches ... trouve le passage ... attention tout est mouvant ... électrisé ... un peu loufoque ... tombe pas dans le trou Michou ... c'est plein de crevasses par ici ... et pisse pas sur la lunette ! tire la chiasse ... ah ah c'est plein de surprises dans l'île des dieux ... on se fait des amis, des ennemis ... on s'en débarrasse ... mieux vaut prévenir ... comme dit l'adage à Morpork : remuer dans le chaos plutôt que se tromper de monde !

tt-2df43add13d0792...

24/02/2015

1,5
Ca ne tourne pas rond !
Clairement, ce jeu va plaire ou pas du tout. Difficile de rester froid. Moi, j'adore. Oui, il y a du foutoir. Mais oui, c'est assumé, voulu et ça n'est pas gênant quand on l'accepte. Je trouve que la mécanique est particulièrement élégante. Le jeu s'explique vite, se met en place rapidement et ne dure pas longtemps. Pourtant, il offre de belles opportunités et une courbe d'apprentissage appréciable (un joueur expérimenté gagne presque à chaque fois contre des débutants). Et pour ma part, je trouve qu'il retranscrit très bien l'ambiance des romans contrairement à ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche (et je précise que j'ai lu TOUT Pratchett en VF). Seul bémol, je trouve que Vimaire est trop facile à jouer. Je proposerais bien de le jouer face visible pour rééquilibrer la partie quand il est là. A tester. Quand ce sera fait, si ça marche, je le proposerai en variante. ;)

perno

12/12/2014

DIS QUE MON DE n'a pas roulé tant que t'y es !
Déjà quelques parties au compteur et je suis toujours un peu mitigé sur ce jeu, il plaît dans mon groupe ! probablement parce qu'il est simple et que les illustrations des cartes sont vraiment sympa. Je ne connais pas les romans, mais ça donne envie d'aller les feuilleter. L'humour à l'air présent, ça m'a l'air même plutôt déjanté ... à voir donc si ça peut être vraiment drôle ou complétement farfelu ! Connaître l'univers est sûrement un plus pour apprécier ce jeu de placement et de déplacement. Je ne dirais pas qu'il est incontrôlable, car quand nous jouons on parvient souvent à faire plusieurs tours en mettant des bâtons dans les roues des autres pour ne pas qu'ils gagnent ! Ce qui m'embête, c'est le plateau vraiment pas beau ! un peu mal foutu avec ses couleurs ternes et ses frontières de quartiers qu'on discerne mal. Le trop peu de cartes rôles du départ, ou plutôt leur manque de diversité ! 3 sur les 7 proposent le même challenge. Ce qui rend le guessing plutôt facile quant aux objectifs des adversaires après quelques tours de table ! dommage ... j'aurais aimé un peu plus de bluff dans ce jeu où tout peut arriver. Mécanique simple, on joue une carte et en fonction des icônes on place des agents, on en enlève, on place un jeton chaos, on récupère de l'argent, on construit une maison pour asseoir une majorité ou contrôler un quartier qui peut être bénéfique ! (mais une fois encore cela donnera trop d'indication à vos adversaires sur votre but ultime). Bref c'est finalement un jeu abstrait, on n'a pas vraiment l'impression de se raconter une histoire loufoque ou de fomenter une conspiration contre Lord Veterini pour devenir Patricien à la place du Patricien. On n'est pas non plus devant un jeu d'ambiance ! Un jeu avec un fond qui se veut amusant mais plaqué sur une mécanique dédiée à une guerre froide... Ce n'est pas désagréable à jouer, mais il manque sûrement ce qui fait le succès des livres de Terry Pratchett, un brin de folie !

FlashMcQueen

19/02/2014

4,5
Personnellement j'adore !
Excellent jeu de plateau-cartes, que je trouve assez original (bien que n'ayant pas encore suffisamment exploré le monde des jeux de société). Le hasard, bien que présent, ne prend pas le controle du jeu et laisse une grande part de tactique au joueur. les roles secrets sont bien pensés, mais il est impératif que chaque joueurs soit attentifs et connaissent les différents objectifs pour ne laisser personnes gagner à leur place. Un bon jeu où on se met joyeusement sur la tronche et où on sent la tension augmentée avec le paquet de cartes qui diminue. Plein d'humour et de coups bas, je le conseille à tous. Amusez vous bien!!

tt-b208999246aa30f...

07/01/2014

Ne Cherchez pas à élaborer un Plan
Je ne connais pas l'univers de ce jeu et malgré cela je me suis bien amusé Qualité d'édition excellente et Fun au rendez vous Cela dis il faut être clair, ce jeu est a rangé dans la catégorie Chaotique et Pioche aléatoire Il est évident que tout se joue sur les cartes et sur celles que l'on va piocher Mais le jeu en lui même se revendique comme tel et ce n'étais pas une surprise pour moi. Il faut se dire qu'avant tout ! il faut surtout deviner comment les autres joueurs peuvent gagner et les contrer Si vous n'avez pas de cartes pour optimiser votre victoire, en général vous en avez souvent pour ennuyer les autres Pour ma part ce genre de jeu ne me dérange pas, je n'y jouerai pas tout les jours mais c'est plaisant de temps a autres

Arthas54

09/12/2013

De la simplicité dans un monde stratégique et loufoque
Disque-monde est un jeu simple mais à la fois stratégique. Les règles sont faciles à comprendre et sont compréhensibles même par des non habitués au jeu. Par contre, il y a quand même une part de stratégie à mettre en place pour réaliser son objectif. Nous avons expérimenté le jeu en mode 2 joueurs. Le temps de partie est d’environ 30 min. Certains éléments de la règle ont été adaptés pour 2 joueurs mais peut-être aurait-il fallu également adapter le nombre de cartes en jeu dans la pioche quand on joue qu’à 2. Il y a un grand nombre de cartes réparties en 2 couleurs : les vertes et les marron. Or en mode 2 joueurs, nous n’avons pas encore réussi à atteindre la partie des cartes marron. Ce qui entraîne aussi une rare apparition des cartes « événement aléatoire ». Le jeu reste tout de même sympathique et nous ne regrettons pas notre achat. Il permet de jouer à un jeu stratégique sur un temps de jeu plus court.

tt-3d6bdc61afae3f1...

03/11/2013