Tous les avis pour : Disque-Monde : Ankh-Morpork (2011)
Ceux qui n'aiment pas le chaos... tiquent !
C'est un jeu jouable à plusieurs niveaux : au niveau "famille", il y a finalement tellement de chaos que tout est possible. Au niveau au-dessus, il y a une bonne dose de bluff pouvant donner un piment intéressant au jeu. Par contre, la plupart des objets sont, à mon avis, quasi inaccessibles durant le cours du jeu, ce qui veut dire que la victoire se fait essentiellement au point. Du coup, on peut se demander l'intérêt réel des objectifs secrets... Si ce n'est essayer de donner un but aux joueurs pour éviter qu'ils ne s'ennuient.

bub27

06/02/2012

Pas accroché
Construit autour d’un univers que je ne connais pas, la façon dont nous avait été présenté Disque Monde m’avait pourtant alléché. Une belle boîte contenant apparemment de l’humour par des renvois à l’univers de Pratchett. Pourtant, autant les cartes ont de la gueule et le reste du matos est sympa, autant j’ai trouvé la mécanique peu intéressante, voire répétitive. Quand on ne connaît pas l’univers, les impressions de jeu ne doivent pas être les mêmes. Pour avoir tâté du JCE le Trône de fer, j’ai vu que parfois l’immersion préalable dans le background par la lecture jouait un rôle fondamental dans la façon dont on perçoit le jeu (comme avec Dune d’ailleurs). Avec Disque monde je ne bénéficie pas de ce plus… Mais ça ne suffit pas, le jeu en lui-même étant moyen. Moi ça me donne l’impression suivante : chez Iello ils bossent comme des fous, sortent jeu sur jeu. Mais ne commencent-ils pas à favoriser la quantité au détriment de la qualité ? Il faudrait confirmer ça par un regard poussé sur les notes de leurs jeux… Tiens, je vais le faire !

tt-3fd93edb2d79985...

21/01/2012

correspond bien au monde de terry pratchett
Jeu trés facile de compréhension. Rapide J'aime beaucoup le côté ingérable, on pense pouvoir monter une stratégie et bien non. Il y a des perso plus facile à jouer que d'autre ( dragon) J'espère une extension avec de nouvelles cartes

tt-a5ecf5829680421...

11/01/2012

Excellent.
Un bon matériel, une règle facile à apprendre pour un jeu quand même technique aux objectifs plus compliqués qu'ils n'y paraissent, Ankh Morpork est mon jeu favori du moment. Facile à sortir aussi bien avec des joueurs expérimentés qu'occasionels, il ravit tout le monde et rend vite accro.

tt-253863c033f6b20...

09/01/2012

Wallace et Gros Mythe!
Salut les fans de Terry Pratchett! Je ne suis pas du tout lecteur du disque Monde! Les seules livres que j'ai lu de l'auteur sont les 3 tomes du "Grand Livre des Gnomes" : un vrai p'tit régal! J'ai donc offert ce jeu "made in Wallace" à mon cousin qui est un fan invéterré de la série des Disque monde. Il s'agit d'un joueur occasionnel qui ne suis pas du tout l'actualité ludique. A peine le jeu offert, on lit les règles et on se lance dans la partie (3 joueurs qui n'ont jamais lu le disque monde + Mon cousin qui est spécialiste de cet univers). Le bilan est sans appel on a tous adoré! Mister Wallace s'est magnifiquement "attaqué" au mythe que représente le Disque-Monde! Le jeu est vraiment très simple d'accès (du jamais vu pour un Wallace!) et surtout, incroyablement chaotique! On dirait que c'est un jeu de B. Faidduti d'ailleurs! Il m'a pas mal fait penser à "Mission Planète rouge"... en encore plus chaotique! Une vraie performance! Pourtant, ce chaos ne nous à pas dérangé! Mieux, ils nous a bien fait rire! vVoir des quatiers entiers détruits par un incendie alors que victoire tendait les bras à votre adversaire... quel fun! ;) Ce jeu de majorité chaotique est clairement à prendre au deuxième degrès mais c'est, pour moi, le meilleur jeu de Wallace! Très prenant et assez drole! Je recommande ce jeu aux fans de Pratchett (mon cousin se marrait tout seule en lisant les pouvoir de chaque personnage!) mais également aux joueurs en quête d'un jeu majorité qui ne se prend pas au sérieux! Un vrai coup de coeur pour moi en tout cas! :)

BDPHILOU

08/01/2012

Un monde mouvant pas émouvant !
Disque-Monde : Ankh-Morpork est un jeu plutôt destiné à un public familial. Je ne connaissais pas le monde romanesque de l'auteur mais le côté excentrique et farfelu de son bestiaire n'est pas pour me déplaire. Le matériel est séduisant et le petit manque de visibilité de la carte est un défaut sans grande conséquence. Les règles sont très simples à assimiler et les parties sont rapides. Le principal intérêt du jeu réside dans l’accomplissement des objectifs secrets. Il faut s'efforcer de tromper les adversaires en brouillant les pistes. La mécanique dans son ensemble reste très chaotique et cela ne plaira pas à tout le monde. Impossible de programmer quoi que ce soit dans ce monde tourmenté. D'un tour à l'autre il est difficile de développer une stratégie cohérente. L'opportunisme est de mise pour tenter d'arriver à ses fins. Le jeu fait donc la part belle au hasard mais on peut mettre à son actif une interaction constante et optimale tout au long de la partie. Une gestion appropriée de sa main de carte est aussi essentielle mais elle consistera souvent à jouer plusieurs fois de suite quand le tirage le permet. Attention il faut toujours garder en mémoire que le fait de jouer plusieurs cartes dans son tour de jeu accélère la fin de partie. Un des objectifs consiste justement à finir la partie par l’épuisement de la pioche... Au fur et à mesure les joueurs finissent plus ou moins à découvrir les objectifs secrets de leurs adversaires et le jeu devient alors beaucoup moins attrayant. Sauf pour ceux qui sont parvenus jusqu'au bout à cacher leur intentions... Disque-Monde est un jeu plaisant par le côté loufoque de son univers et par le dynamisme des tours qui s’enchaînent avec une belle fluidité. Je crains malheureusement que passé l'effet de surprise de son univers baroque, le soufflet retombe rapidement. L'effet « nouveauté » ne fera pas illusion bien longtemps. Ses mécanismes dominés par un hasard omniprésent et des multiples rebondissement de majorité pourront agacer ou enchanter selon les cas. Son accessibilité et son originalité peuvent assurément séduire un large public.

01/01/2012

Très bonne adaptation
Ce jeu contient tous les éléments. Un matériel très sympa, en bois et avec des illustrations parfaitement dans la lignée de son univers. Tout a été réfléchi au niveau des règles pour que ce soit simple mais efficace : je joue une carte et j'applique son effet. J'ai un tableau récapitulatif des icônes et basta. Pourtant il permet d'élaborer quelques stratégies et j'ai vu des jolis retournement de situations. Il se prête aussi très bien à de futures extensions qui ne pourront que l'enrichir. En même temps c'est souvent le chaos sur le plateau mais justement parce que Ankh-Morpokh c'est ça ! Pour tous les amoureux de Pratchett vous retrouverez les personnages familiers et l'immersion sera rapide et assurée. Pour les autres : vous aurez envie d'y venir... Mon seul regret : un nombre de joueurs limités à 4 et des objectifs de personnages parfois redondants. Cependant j'avais peur d'une adapatation ratée d'un jeu dans l'unvers du Disque-Monde et là je dois dire chapeau... de mage !

tt-3a6524853c70bb0...

27/12/2011

à priori un bon investissement
Une seule partie au compteur, mais je pense que nous ressortirons facilement cette boite de notre ludothèque car ce jeu est original, Pratchett oblige (l'illustration de la boite du jeu suffisait pour nous séduire) tout en étant accessible, efficace, fluide, un peu stressant et très amusant. C'est déjà pas mal. Deviner les objectifs des autres (et cacher le sien) a engendré pas mal de bluff durant notre partie et à crée une bonne tension dès les premiers tours, le tout dans une ambiance chaleureuse et chaotique très Disque-Monde. (Pas la peine de connaitre Pratchett pour apprécier l'originalité du jeu.) A priori, les mécanismes ne sont pas non plus d'une immense profondeur et la stratégie semble demeurer relativement limitée, du coup peut-être que le jeu s'avère vite lassant..? on joue pour voir ?

tt-be4186c607d9207...

23/12/2011

Du grand n'importe quoi !
Les + : Règles simples Ambiance reprise des annales du Disque-Monde Bonne variété des cartes et donc, bonne rejouabilité Interaction Les - : Lisibilité du plateau On ne retrouve pas vraiment le côté délirant de l'univers de Disque-Monde Part de hasard (pioche) trop importante Chaotique Donc : Trop hasardeux et chaotique pour moi. J'ai du mal à entrer dans le jeu. Il s'agit d'une pâle parodie des annales du Disque-Monde. Pour ma part, je préfère rester à London

17/12/2011

J'adore passer ce disque
Très bon jeu de placement et de coups fourrés (pousse toi de là que je m'y mette !) avec des règles simples qui ne feront pas peur à des joueurs non avertis. Le matériel est des plus agréables et les illustrations sont très réussies. Je trouve également que l'on retrouve (positivement) le côté chaotique des "annales du disque monde" sans que ce soit le chaos absolu et ingérable. A recommander pour passer un bon moment sans prise de tête (quoique si il y a de susceptibles !). Jeu COOOOL !

tt-2dcff66897f631b...

17/12/2011

Wallace de famille
Jeu simple, mécanique basique et efficace. Le jeu s'apprend vite les parties sont rapides, c'est vraiment agréable. Le thème parle aux fans et les profanes en viennent à poser des questions. Les cartes collent assez bien aux personnages/lieux qu'ils évoquent donc le thème est assez bien cohérent et adapté. Le matériel est magnifique. Un vrai plaisir de jeu !

jezekiel

13/12/2011

Il est temps de faire régner le chaos!!!
Jeu beau et aux règles simples. Je ne connaissais pas l'univers de Pratchett et j'y est pris du plaisir quand même. Je pense qu'il faut tester avant d'acheter car c'est un jeu chaotique : pour les cub'en'boiïste, on ne peut pas vraiment mettre de stratégie en place car c'est le bordel et très vite tes plans sont contrecarrés. C'est donc avant tout un jeu interactif et surtout interactif. Le meilleur joueur de la partie est celui qui aura su le mieux cacher son jeu, embrouiller tout le monde contre tout le monde. Un vrai régal pour moi :) Qu'est-ce qu'on se met sur la tronche!! Et on se marre bien! Je pense qu'il fera bientôt partie de ma ludothèque!! EDIT : A mon avis Mr Wallace a parfaitement réussi son job. Ce qu'on aime dans les jeux de dés (par exemple et pour ceux qui aiment) c'est bien sûr l'aléatoire, cette part de non-contrôle total presque mystique pour certain, qui apporte un plaisir intense lorsqu'on gagne, cette palpitation lorsqu'on jette les dés. Où je veux en venir? C'est que l'aléatoire dans Disque-monde, ce sont en quelque sorte les joueurs qui le créent, et cela s'appelle le chaos. Pas question de dés dans DM, les dés ici, ce sont les joueurs. Mais les joueurs, me direz-vous c'est influençable? Bah oui, donc tu peux influencer l'aléatoire dans DM avec le bluff, la déduction, les conseils foireux mais presque honnêtes pour tirer ton épingle du jeu tout en ne se révélant pas. Vous aurez compris, Wallace a parfaitement réussi son jeu à mon avis : pour tous les stratèges hardcore gamers pousseurs de cub'en'bois en recherche de surchauffe de neurones, le cub'en'bois dans DM ce sont les joueurs!!

tt-5cc8647d677593d...

11/12/2011

Oubliez vos amis...
... car ce soir, tout le monde va morfler ! Si vous avez trois camarades de jeux roublards, aimant les coups tordus, les alliances volatiles et les retournements de situation, ce jeu est fait pour vous. Le matériel est de très bonne qualité, les mécanismes de jeu, très simples et bien rodés, ne prennent que quelques minutes à assimiler. Pour gagner : remplir ses objectifs sans que les autres ne les devinent, tout en devinant les leurs pour pouvoir les contrer... Ça se joue vite, les cartes d\'actions son assez puissantes pour permettre de réduire à néant plusieurs tours d\'effort et même si certaines mains permettent de complètement renverser le jeu en sa faveur, il faudra patienter un tour complet et l\'acharnement de vos adversaires avant de pouvoir crier victoire... Deux parties en une soirée, et pour l'instant, rien que du fun !

tt-fe09410ad37ad98...

10/12/2011

C'est bien de Wallace ?
Est-ce que Mr Wallace aurait cédé à la facilité ? La mise en avant de ce jeu (notamment sur le salon de Essen 2011) me laisse de nombreux doutes à ce sujet. Un bon point, les règles sont courtes, le jeu est rapide. Le reste m'amuse assez peu, et j'attendais clairement autre chose. La première idée que j'ai eu en lisant les règles est que ça devait être plus ou moins dans la veine de London (qui sans être le jeu de l'année est très sympathique). Las (et là d'ailleurs), ça part dans tous les sens, c'est coloré, mais finalement c'est pas ce que je recherche (je n'aurais peut-être pas dû en attendre quelque chose ...). Comme le dit Hardork dans son avis : "Et étrangement le jeu n'a pas la complexité d'un gros jeu et n'a pas le coté fun d'un jeu plus léger". Je me permets de le citer car je trouve que c'est fort juste. Pas bien grave, un Wallace moins bon, dix excellents !

toooooof

09/12/2011

ça tourne mais en 33 tours!
Première partie hier soir, j'ai apprécié: - la facilité de prise en main du jeu. - les tours de jeu assez rapide même à quatre. j'ai moins aimé - les graphismes - l'aléatoire des cartes, des evenements. Je mets un 3 pour l'instant parce que pour une première partie, je ne me suis pas ennuyé. A voir sur le long terme!

tt-1f4684446be2d13...

01/12/2011

Pas du tout chaotique (et c'est tant mieux)
Très bon jeu de placement/objectif caché/combo carte. Simple à expliqué, jamais de conflit de règle (malgré que toute les cartes soient différentes), ni trop long, ni trop court. C ependant certains objectifs me semblent nettement plus simples à réussir (le chaos et le placement des agents). De plus le jeu manque peut-être d'un peu de folie.

tt-ed74326a7a2da78...

01/12/2011

Absolutely Farfelous !
Ankh Morporck se prend en main assez rapidement. Le mécanisme est assez original et donne tout son intérêt au jeu. Le matériel, notamment à travers les cartes, toutes uniques, transporte efficacement le joueur dans l'univers déjanté du jeu. Coup bas et insinuations sont au rendez-vous, au pus grand plaisir du petit diablotin se portant sur l'épaule de tout un chacun.

Tetorino

28/11/2011

derision, chaos et coups fourres
Partie jouée a 4. Le disque monde est un jeu de cartes qui se résume a des actions jouées sur le plateau représentant l'univers de Terry Pratchett. Le hasard du jeu provient donc de la distribution aléatoire de ces cartes, plus des résolutions d’événements, elles aussi a base de cartes et d'un de a 10 faces. Ça fait beaucoup, mais pourtant, le jeu tourne et la sauce prend. Le tout est de réussir a planifier ses actions avec la main de cartes dont on dispose sur le moment. Ce n'est pas du tout le genre de jeu ou l'on se développe dans son coin, mais l'interaction entre les joueurs est bien présente et tout devient chaotique, et c'est la que c'est jubilatoire si on apprécie ce genre de jeu. Chacun essaye de se frayer un chemin vers la victoire tout en empêchant les autres d'y arriver. La victoire peut survenir a tout moment pour chacun ce qui rend le jeu très tendu et super fun. La mécanique est bien pensée avec l'utilisation des pions chaos, super fluide. Bref, je me suis régalé, mais je pense que ce jeu prend tout son sel uniquement a 4 joueurs.

Yannik

26/11/2011

Distrayant
ANKH MORPORK est un jeu avec une mécanique fluide et legère. On a 5 cartes en main, on essaye d'en poser un maximum et on refait sa main. Jeu qui s'adresse aux amateurs de l'oeuvre de Pratchett, sans grande profondeur. Globalement, il est plutôt chaotique mais très distrayant grâce à sa simplicité et son originalité.

Chabousse

20/11/2011

Un monde oublié...
J'ai essayé ce jeu à sa sortie à l'occasion du festival dédié à la chose ludique qui a lieu chaque année dans mon patelin (comme quoi même en province et même dans les petites bourgades il peut se passer des choses interessantes !) et il m'a laissé un goût mitigé dans la bouche : La mécanique est vraiment sympa, avec des objectifs différents pour chaque joueur (merci le Risk !) qui oblige à tenter de deviner le but de ses adversaires; les éléments de jeu sont interessants et le graphisme est soigné même si le plateau est peu lisible par endroits (délimitation des quartiers). Les combos que l'on peut réaliser avec les cartes sont vicieux et les règles sont simples (ce qui ne gâche rien). L'impression de chaos générée par ce jeu est un peu déboussolante au premier abord mais finalement cela apporte à l'ambiance ! L'ambiance parlons-en justement, si la mécanique est accrocheuse, le thème lui par contre n'est pas vraiment présent si on enlève les illustrations des cartes et du plateau... On aurait pu faire le même jeu avec Rome par exemple, qui n'était pas moins bordélique que l'univers du Disque Monde, et les differents collèges ou patriciens se disputant les différents quartiers de la cité de Romulus et Remus, ça n'aurait pas changé grand chose ! Un jeu intéressant donc, mais "abstrait enjolivé" qui à mon sens ne comblera pas les attentes des fans de Pratchett, pas indispensable; à essayer quand même ! ...

DidOo

30/10/2011