Tous les avis pour : Disque-Monde : Ankh-Morpork (2011)
Un monde oublié...
J'ai essayé ce jeu à sa sortie à l'occasion du festival dédié à la chose ludique qui a lieu chaque année dans mon patelin (comme quoi même en province et même dans les petites bourgades il peut se passer des choses interessantes !) et il m'a laissé un goût mitigé dans la bouche : La mécanique est vraiment sympa, avec des objectifs différents pour chaque joueur (merci le Risk !) qui oblige à tenter de deviner le but de ses adversaires; les éléments de jeu sont interessants et le graphisme est soigné même si le plateau est peu lisible par endroits (délimitation des quartiers). Les combos que l'on peut réaliser avec les cartes sont vicieux et les règles sont simples (ce qui ne gâche rien). L'impression de chaos générée par ce jeu est un peu déboussolante au premier abord mais finalement cela apporte à l'ambiance ! L'ambiance parlons-en justement, si la mécanique est accrocheuse, le thème lui par contre n'est pas vraiment présent si on enlève les illustrations des cartes et du plateau... On aurait pu faire le même jeu avec Rome par exemple, qui n'était pas moins bordélique que l'univers du Disque Monde, et les differents collèges ou patriciens se disputant les différents quartiers de la cité de Romulus et Remus, ça n'aurait pas changé grand chose ! Un jeu intéressant donc, mais "abstrait enjolivé" qui à mon sens ne comblera pas les attentes des fans de Pratchett, pas indispensable; à essayer quand même ! ...

DidOo

30/10/2011

5,3
Vraiment top
Vraiment très très bon. Le jeu est simple mais très efficace. L'univers est vraiment présente et ca c'est cool.

Alvaten

29/10/2011

Une très bonne surprise
J'aime l'univers de Pratchett, mais ce n'est pas pour ça que j'aime ce jeu, c'est juste que c'est la raison pour laquelle je l'ai acheté. Beau matériel, règles simples, parties rapides. Le tout c'est vraiment de faire bien attention à ce que font vos adversaires car sinon vous allez vous faire avoir en beauté. Il faut savoir contrer tout en faisant avancer ses propres objectifs. Le jeu n'est pas très calculatoire, les mouvements sont simples, il y a de la combinaison de carte à faire pour optimiser ses coups. Au début c’est assez tranquille mais une fois passé la moitié du tas de cartes actions, tout s’accélère et là ça bastonne sévère ! Il lui manque peut être une rigueur Allemande pour convenir à certains, mais bon on est face à un jeu facile d'accès et relativement thématique. L'univers du disque monde est un univers chaotique au possible ce qui se retrouve dans le tirage des cartes et surtout dans les évènements créés par certains personnages ex: un incendie qui ravage la moitié de la ville, des trolls en vadrouille, une explosion de bâtiment...(ne cherchez pas pourquoi c’est comme ça à Ankh Morpork) La mécanique est bien pensée car si vous êtes fan comme moi vous allez retrouver des personnages et un peu l'humour de cet univers en plus de jouer à un jeu de contrôle d'Ankh Morpork . Si vous ne connaissez pas du tout vous allez voir un jeu un peu abstrait assez rigolo avec des personnages à qui vous faites effectuer des actions pour le contrôle d'une ville dans un joyeux bordel. Vous ne comprendrez pas pourquoi Rincevent déclenche un évènement aléatoire ravageant la moitié de la ville ou pourquoi des dragons se posent en pleine ville là comme ça sans rien dire, mais cela restera divertissant. Fans (modérés): vous aimerez, Fans (casses bonbons) passez votre chemin parce que de toute façon le jeu ne sera jamais assez ci ou ça... Les non-fans, je vous conseille d'essayer car le jeu vaut le détour, est très amusant, rapide et familial (oui j'ose le dire) I kiffe grave!

tt-d072b365f638e9f...

29/10/2011

Bientôt un grand classique
Après 3 parties, il me tarde qu'une chose, y rejouer !

nico16

26/10/2011

un bon jeu à 4
une seule partie à 4 (je sais c'est un peu court pour laissé un avis) la partie a ete assez fun avec des coups de p...., des retournements de situation, etc bref, tout pour passer une bonne soirée les règles sont très simple, le jeu se comprend très rapidement (dès les premiers tours) le principe des objectifs cachés est sympa pour moi c'est bon un jeu d'ambiance qui va donc dépendre du nombre de joueurs (à 2 j'ai quelques doutes) et des joueurs autour de la table a moins qu'on est joué comme des pieds, il est assez simple de dégager les conditions de victoire de chacun (mais mon role qui me faisait gagné si personne d'autres ne gagner fausse peut etre ce jugement) bon jeu, à essayer avant d'acheter donc

purave

24/10/2011

Divertissant
Jeu pas compliqué, sympathique avec peut-être un chouïa trop de hasard. Je ne suis pas sûr de l'intérêt à 2 joueurs mais j'ai pas encore essayé. Sinon le plateau de jeu est pas super lisible (certains quartiers mal délimités) et l'un des objectifs est pas terrible, celui de Vimaire. Les autres ont un objectif pour gagner, lui il ne faut pas que les autres gagnent. Du coup il n'est pas aussi impliqué dans la partie. Autrement jeu divertissant.

tt-a7e60a6e0a8c108...

21/10/2011

Chaotique et pas burlesque
Je suis étonné par les notes données à ce jeu. Déjà sur les 4 joueurs autour de la table, nous étions 3 à bien connaitre (voir très bien) connaitre l'univers de Sir Pratchett. Et nous avons trouvé que le thème est très mal exploité, où se trouve l'humour du disque monde? Où se trouve le coté décalé et déjanté? La seule chose qui va évoquer Ankh Morpork c'est bien le chaos qui y règne rien de plus. On aurait pu s'attendre à un texte drôle sur les cartes par exemple, a une mécanique qui invite aux complots et autre trahison, mais non rien de tout ça. Monsieur Wallace est un créateur de jeu à Kubenbois, pas vraiment de jeux fun. Et étrangement le jeu n'a pas la complexité d'un gros jeu et n'a pas le coté fun d'un jeu plus léger. Le hasard a une part juste énorme, les objectifs ne sont pas équilibrés, on subit plus qu'on ne calcul... Les + quand même: - Jeu simple - Rapide - C'est tellement le foutoir que ça doit être bien rejouable - Illustration plutôt belle, mais faut aimer la palette de couleur pas très très joyeuse. Bref ce jeu ne me semble ni pour les fan de Pratchett ni pour les fan de Wallace. Bref un Ovni hautement dispensable.

tt-7fe05e618a363bb...

18/10/2011

c'est quoi ton objectif secret ??
Nouvelle acquisition au club, beaucoup ne jurent plus que par lui !! Il est vrai qu'il a du charme ce jeu : le matériel est de bonne qualité, le plateau est beau mais sans plus. Mais outre cela, c'est surtout un jeu très fun, avec beaucoup d'intéractions entre les joueurs, ce qui donne du piquant à la partie et l'envie de pourrir un peu les autres. Chacun dispose d'un personnage dont les conditions de victoire sont différentes. Vous avez 5 cartes en main pour gagner, sachant qu'en fonction des cartes, il est possible de faire des enchaînements. Les règles sont très simples et rapidement assimilées, elles ne posent aucun problème. Ne cherchez pas dans ce jeu une stratégie hyper poussée, il y en a un peu mais pas trop, par contre ce jeu est idéal pour une bonne partie de rigolade entre copains. On est loin du côté très austère des cubes en bois, là il y a du fun et c'est tant mieux.

tt-ae0f66eafaa25bb...

17/10/2011

Combo land
Bon jeu de combinaisons de cartes avec des objectifs secrets. Les règles sont extrêmement simples et vite intégrées. Seul reproche : quand on a pas de bol au tirage, on est pas près de gagner ! Bon jeu.

hrvlef

16/10/2011

Pourquoi moi?
Jadore ce jeu, tout a déjà été dit sur son accessibilité et son fun. il faut savoir qu'il y a le hazard de la pioche qui peut être frustrant et je trouve certains objectifs secrets plus durs a réaliser. Mais les parties sont tellement funs....

tt-5a97ed70e3f5e84...

15/10/2011

Dans les profondeurs d'Ankh-Morpork
Un jeu, lorsque l'envie de refaire une partie au quotidien se fait sentir, c'est qu'il est forcément bon. Après, on peut aimer ou non, c'est chaotique, il faut se réadapter à chaque tour, on se fait poignarder alors qu'on avait rien fait à personne, reviens par-là pour que je t'assomme à coup de massue trollienne, enfin bref, c'est Ankh-Morpork comme on l'aime, puante, traître, mais tellement vivante. Un dragon vient de tout détruire sur les quartiers dans lesquels tes agents et tes bâtiments se trouvaient? c'est la faute à pas'd'chance, les événements de la ville sont impardonnables parfois.

kodama

15/10/2011

du très bon
J'ai acheté le jeu avec un peu de frilosité... J'avais découvert le disque monde avec le jeu video Discworld sorti en 95 Aujourd'hui, je ne regrette pas du tout mon achat ! Après 3 parties (2joueurs et 4 joueurs) Un très très bon jeu : + règle simple + partie rapide + pas tant d'aléatoire que ça ! on contrôle pas mal de chose + univers respecté... + très fort jouabilité + votre 1er partie sera totalement différente de la 2eme... + une super tension de jeu par rapport aux objectifs différents pour tout les joueurs + des parties vraiment différente par rapport aux nombres de joueurs les moins : - pas grand chose si ce n'est qu'on ne retrouve pas le côté loufoque/fun du disque monde - le livret de règle connait quelques explications maladroite Pour conclure, il en sera peut être pas "le jeu de l'année" mais il court très vite tout de même j’espère qu'il sortira une extension

tt-843a83604455fc7...

11/10/2011

martin kek t'as bu
si vous aimez : les règles qui s'expliquent en 5 minutes une durée pas trop longue qu'on peut faire la revanche (45 min une heure) faire des crasses à vos adversaires des objectifs cachés une dose de majorité des cartes pourraves pas avoir peur qu'un tremblement de terre détruisent le bel immeuble que vous avez mis 3 tours à préparer des cartes qui servent à rien (si si ) piquer des sous à vos adversaires des persos délirants de l'interaction du chaos des démons qui viennent pourrir votre belle stratégie ben vous adorerez... perso bonne tranche de rigolade un chti bonheur

lepatoune

10/10/2011

Un jeu destiné aux Extra-Terrestres
Pour commencer j'aime pas l'univers. C'est trop space à mon goût. Mais pour le reste cela aurait pu être un bon jeu: cela n'est hélas pas le cas non plus. Les mécanismes sont des plus classiques, les cartes ne sont pas très intéressantes. Donc au final y'a rien à sauver: ni immersif ni stratégique ni fun, une part de bluff qui n'apporte rien, froid, banal, absence totale de tension ou d'opression... je ne suis jamais rentré dans ce jeu. Et je n'y rentrerai plus jamais. Tout est dit.

tt-76d1469750586b9...

10/10/2011

Un jeu à réserver aux Extra-Terrestres

tt-76d1469750586b9...

09/10/2011

Trop ou pas assez...
Fan de Terry pratchett, j'ai lu tout le disque monde. J'attendais donc le jeu avec impatience. Je l' ai essayé à 4 joueurs. Tout d'abord les illustrations sont plutôt bien mais le plateau est difficilement lisible (quartiers que l'on croit divisés en deux....). Ensuite le jeu: de la majorité, un peu de bluff car il y a l'objectif secret (assez vite découvert tout de même.) mais bon. Le vrai problème c'est que les hard core gamer type caylus n'aimeront pas. Les joueurs occasionnels aimeront peut être mais dans ce cas il faut connaitre l'univers de l'auteur sinon il y a mieux... Bref il se réserve aux joueurs occasionnels fan de pratchett et ça ça diminue les chances de trouver 3 autres joueurs. De plus que même les fans sont déroutés: certains perso que je n'ai pas reconnu et surtout pas de rire, même les cartes ne sont pas humoristiques. Ce n'est pas un mauvais jeu mais le pari est raté...

tt-b938dd6f76dfbc4...

09/10/2011

un jeu plein de renbondissement
Wallace nous a pondu un jeu très agréable, bourré de suspens et de coups de théatre. Trés interactif car il ne faut pas perdre les autres de vue et tenter de deviner au plus vite leurs objectifs. Je trouve par contre le plateau de jeu difficilement lisible (les couleurs des quartiers sont très proches). Même si l'on ne connait pas la série de Pratchett, cela n'empeche pas de passer un bon moment.

tt-85680cbc7f1f7c2...

08/10/2011

Ooook*
(\*)*Un jeu presque aussi plaisant qu'un régime de bananes et un bol de cacahuètes, quand bien même il ne s'agirait ni du meilleur Wallace, ni pleinement d'un jeu où l'on retrouverait la quintessence de l'esprit pratchettien, car nonobstant cela il n'en reste pas moins addictif, facile d'accès mais profondément subtil, chaotique sans exclure ce degré de maîtrise sans lequel la puissance n'est rien.* Ceci étant dit, donc, malgré ses petits défauts, malgré son éloignement d'avec le disque-monde (mais aurait-il été réellement possible de rendre pleinement cet esprit dans un jeu ?), il mérite le 5 car l'envie d'y rejouer reste forte, quel que soit le nombre de joueurs : s'il est à mon gout meilleur à 3, il est tout aussi plaisant (et plus bordélique) à 4, et est intéressant à 2 une fois les principaux mécanismes en tête. Le temps de jeu rapide et rythmé est de ce point de vue un plus non négligeable : assurément pas le jeu de chevet du gamer fou accro à Starcraft en mode 6 joueurs (ou d'ailleurs de ceux qui aiment calculer, gérer, optimiser...), mais du très bon dans sa catégorie. D'autant que, pour les connaisseurs de Pratchett (nul besoin de l'être pour jouer), l'adéquation pouvoir-personnage permet régulièrement de sympathiques clins d'oeil - et non, je ne jouerai pas mon bibliothécaire, impossible de sortir son sourire avenant de ma main, d'abord...

tt-3330517107b4741...

05/10/2011

Bon Jeu, Mauvais Pratchett
En tant que grand (très grand) fan de Pratchett je suis quelque peu déçus par cette adaptation. Soyons tout de suite clair, le jeu en lui même est bien, de bon mécanisme, très simple et plaisant à jouer. En revanche pourquoi avoir mis du Pratchett dedans ? Première aberration : La fameuse Piastre Morporkienne est remplacé par le dollars ! Ensuite ? Quelques personnages important du disque font leurs apparitions mais beaucoup manque, ok on me diras qu'il n'y a dans le jeu que les personnalités d'Ankh-Morpork, donc pas de Dieux, de sorcière, d'Omniens, etc... Mais beaucoup de seconds rôles et figurants des livres de Pratchett enlèvent le plaisir de retrouver des références (ha c'est qui déjà Zorgite ? Et Icittéasteure ?) Bref si vous avez le fameux Vade-Mecum près de vous c'est pas mal.

tt-4cd38c35b582811...

04/10/2011

Chaos KO
Attention à la première partie ! Elle donne une grande sensation de chaos sans queue ni tête. Mais on peut dire ça aussi des premiers romans du Discworld : du nawak vide de sens. Mais comme les romans, le jeu gagne en profondeur avec le temps. Plus les parties défilent et plus vous découvrez un joueur à la grande profondeur stratégique, comme vous découvrez toute la profondeur des thèmes traités par Pratchett. Quant au thème, il est parfaitement rendu. La quantité de personnages, les conditions de victoire qui sont totalement en phase avec les romans (les Lords ont un super plan de la mort pour prendre le contrôle d'Ank Morpork, ça a l'air de très bien se passer pour eux au début mais Vimaire et Veterini veillent ; Dragon, quand a lui, a un plan à plus long terme et plus alambiqué), les quartiers où tout se passe et ceux qui n'intéressent personne, les sorciers qui font mumuse avec la "fabrique de la réalité" et toutes les grandes stars qui font une apparition remarquée ! Donc un jeu aux règles évidentes, à la profondeur impressionnante et au thème extrêmement bien rendu. Un Citadelles mais en mieux. Le jeu de l'année pour moi, sans conteste. PS : Quelques conseils pour une première partie : Le combat pour poser un bâtiment sur les Décapes est décisif : vous ne pouvez pas abandonner sans coup férir. Attention aux Pompiers, à Dr Leblanc et à la Guilde des Fous. Gardez donc au moins 5$ sous le coude tant que ces 3 cartes n'ont pas été jouées. PS2 : Un petit mot pour jekeul : La monnaie d'Ank-Morkpork est le dollar : <http://en.wikipedia.org/wiki/Ankh-Morpork#Currency>

tt-5e4b8b8ee2660c0...

04/10/2011