Tous les avis pour : Disque-Monde : Ankh-Morpork (2011)
Un joli jeu pour des parties rapides et rebondissantes. Idéal pour initier le joueur occasionnel
certes c'est un jeu qui s'appuie beaucoup sur une part de hasard. Quoique, au fur et à mesure de jouer, vous allez surveiller vos adversaires et devinez leur objectif. Ce qui vous permet d'agir en conséquence...\* Donc nous ne sommes pas en présence d'un bon gros jeu où il faut réfléchir et jouer la big tactique. Mais c'est justement cela qui est amusant, car il y aura beaucoup de rebondissements, de vacheries sur les autres joueurs et de bons moments. A cela, vous ajoutez un temps d'explications de règles en 10 minutes et des parties à moins de 60 minutes, vous vous trouvez devant un jeu facile à sortir, facile à jouer et un bon tremplin pour les joueurs novices vers des jeux plus velus... Le matériel et les illustrations sont bien sympathiques et nous plongent bien dans l'univers de disque monde. Le jeu fonctionne très bien à deux, 3 ou 4

tapimoket

20/09/2013

Disque-Monde, un jeu qui ne tombe pas à plat.
J'aime. J'aime j'aime j'aime. Pourquoi, me demandez-vous? Et bien je vais vous le dire. Je l'aurai fait même si vous ne l'aviez pas demandé. En plus de farpaitement respecter l'univers de T. Pratchett, d'être de bonne qualité, avec de jolies illustrations, c'est un jeu accessible pour les néophytes, qu'ils soient néophytes de l'univers que néophytes des jeux de société. Les règles sont simples, le principe du jeu facile à appréhender, tout est écrit sur les cartes. Il est fun, les parties durent juste ce qu'il faut (c'est à dire qu'elles ne se terminent pas trop vite, empêchant par la-même de "rentrer" dans la partie, ni trop longues qui finirai par lasser les non-amateurs de jeux velus). Il est parfaitement jouable à deux, bien que beaucoup plus fun à 3 ou 4 joueurs. Je ne lui met pas la note maximale à cause d'une trop grande disparité dans la puissance des cartes (suffit de voir chez les postiers la différence entre Moite Von Lipwig et Liard...) et surtout une trop grande différence de difficulté entre les cartes personnages (celui qui chope Dragon Roi d'Armes aura nettement moins de souci à se faire que celui qui chope Vimaire...) Ca reste un excellent jeu, obligatoire pour tout accro au Disque-Monde, et plus que conseillable aux autres.

tt-d077a4dfbe63852...

20/09/2013

Quel vent ? Rincevent !
J'adoooore ce jeu ! Et je ne suis pas le seul d'ailleurs ! Après plusieurs parties, je peux affirmer que ma fille aînée de 9 ans - qui ne connaît pas du tout l'univers de Pratchett - est une grande fan et ne demande qu'à découvrir la saga ! Mon épouse apprécie pas mal également. Voici donc le genre de jeu idéal pour moi, vite mis en place, 10min pour comprendre les règles, donc simple, mais pas simpliste, et là réside tout ce qui fait la différence ! Un jeu tactique, amusant, original, des parties différentes l'une après l'autre... que du bonheur ! Ankh-Morpork n'est pas loin de mériter la note maximale en ce qui me concerne. Bon, bein tiens, pourquoi pas un 10/10, justement ? Car de un, on aurait pu faire plus immersif; c'est déjà vraiment pas mal, mais (hormis ma fille qui adore sans connaître), on pourrait malgré tout penser que d'aucun joueur ignorant tout du Disque-Monde eusse pu se demander "mais qui est ce personnage ?", "il y a un jeu de mot ?", "c'est quoi exactement ce truc ?"... De deux, et c'est peut-être le seul gros hic de l'histoire, je trouve que les objectifs ne se valent pas tous. Jouer Vétérini (c'était mon cas ce soir) m'a semblé hyper facile (et de fait l'affaire a été réglée en 40 minutes à peine); en revanche se taper Vimaire (jamais essayé dans mon groupe de jeu) doit, j'imagine, être relativement ardu ! Mais à part ça, je le répète, un super jeu !!!

taliesin538

26/07/2013

Un jeu plutôt léger et vraiment sympa
Après plusieurs parties, ce jeu permet d'amener des joueurs occasionnels autour de la table. Avec un tour de jeu épuré ( je joue une carte et j'applique son effet), la réflexion est assez réduite mais l'ambiance est présente. Il faut aimer le chaos ! Fan du Disque Monde, je prends un grand plaisir à y retourner avec ce p'tit jeu bien sympatique

rataté

18/06/2013

les runes célestes
Excellent jeu seulement en tant que fan absolu de Terry Pratchett je ne pouvais point dire le contraire! En revanche un gros bémol : certaines parties sont complètement cheatées (ex : dragon roi d'armes vs vétérini)

tt-d0d74bb20a54eb0...

02/06/2013

Concentré de foutoir
Sans être un gros connaisseur l'univers des romans de Terry Pratchett, on apprécie la bonne facture du matériel et les illustrations variées. Les fans verront quant à eux leur plaisir de jeu bonifié par des lieux et personnages qui leurs sont familiers. Dans les autres points positifs, le système d'objectif secret associé à des mécanismes d'une grande simplicité fonctionne bien. La présence éventuelle d'un commissaire Vinaire (qui gagne si personne n'arrive à remplir son propre objectif) rend le temps compté. La légère composante de gestion est plutôt alléchante, avec quelques effets de bâtiments intéressants, un minimum de gestion de main... Seulement, patatras, le tout est quasi incontrôlable. Le must étant les évènements, qui peuvent changer la face du plateau à coups de D12 pour désigner les quartiers concernés. C'est un bordel intégral, et inégal en plus, car toutes les cartes sont loin de se valoir. Par exemple une carte A peut très bien avoir exactement les mêmes effets qu'une carte B, mais tout en mieux, et en plus B fait rejouer alors que A non. Comme on remonte systématiquement sa main à 5 cartes, le fait de rejouer n'est que du bonus... si on a la chance d'avoir ce genre de cartes. Donc, entre les évènements, la pioche, les effets violents où l'on cible un adversaire, la présence ou non de concurrents dont l'objectif recoupe le mien, on subit un peu la partie à 80%. Marrant une fois mais plutôt à réserver aux amateurs de jeux bien chaotiques pour une session en mode rigolade et chambrage.

Grovast

13/05/2013

très plaisant
Je ne connaissais pas l'univers (aie ! pas sur les doigts !) mais cela ne m'a pas empêché d'accrocher à ce jeu dès la première partie. Il est plein de mécanismes originaux et les conditions de victoires associés aux rôles cachés rendent le jeu très stratégique (et lui confèrent certainement une grande rejouabilité). J'ai déjà envie d'y rejouer ! J'ai juste un léger doute sur l'équilibre des conditions de victoires, mais je me manque de recul pour en juger. C'est pas flagrant en tous cas.

Pylou

24/03/2013

Ankh-Morpork que du bonheur
Très bonne interaction et super mécanique que demander de plus.

tt-803bd66ce9ae51b...

23/02/2013

Que dire!?
Plateau idéalement non-conçu pour les daltoniens!! Personnages assez redondants pour des parties de plus en plus identiques!! Tours interminables dûs à un enchaînement de combos la plupart du temps inutile!! Une règle de jeu tellement bien écrite que l'on va la lire toutes les 10min!! Des pions trolls et démons dont on ne comprends quasiment pas l'utilité où bien nous n'avons pas assez lu la règle... Je termine en signalant que j'ai tout écrit dans le désordre pour donner le bon aspect pagaille de ce jeu!!!!!

tt-ab8f6667e80dab4...

03/02/2013

Le lancer de disc est pas encore au point
Le matériel de jeu est bien, à part les coquilles qui frapperont les fans des annales du disque-monde : la monnaie est en dollars au lieu de piastres, et surtout la présence sur le plateau et sur le dé du numéro 8, grand tabou de l'univers de Terry Pratchett. La version collector corrige cela, et offre un plateau plus grand, un poster et une autre illustration de la boîte de jeu que je trouve moins imposante mais plus parlante. Seulement on double le prix du jeu et ils n'ont pas corrigé les cartes qui mentionnent encore des dollars... La version deluxe coutera encore plus cher, et le seul changement par rapport à la collector, c'est que les pions en bois sont remplacés par des figurines en résine. Pour finir le travail d'illustration est partagé, et le résultat aussi, beaucoup auraient préféré que Paul Kidby se charge de tout. Mais c'est un artiste très occupé. Et le jeu dans tout ça ? a première vue très stratégique, il est en fait très chaotique, n'espérez pas gagner par vos choix judicieux. Cela rend bien l'univers, mais cela peut être très frustrant. Egalement, à quatre joueurs, le personnage de Vimaire est très avantagé. Il faudrait trouver un moyen d'équilibrer ça. Au final, un jeu bien, mais qui manque d'originalité, et trop cher pour ce que c'est.

Khoriakei

12/01/2013

Stibon + Dorfl + Adora Belle Chercoeur = Combo Ultime du Fanboy !
Bon, c'est un excellent jeu qui, pour les lecteurs un peu assidu des derniers romans de Pratchett, devient carrément ultime. C'est tout simple : on joue une carte action par tour, on essaie de gagner des positions ou des majorités et on a un objectif caché pour donner du piment à la partie. Et ça marche. Pire : avec les personnages des romans, ça en devient jouissif. Les illustrations sont exceptionnelles de qualité (surtout dans la production Wallace, c'est peut-être la première fois que c'est aussi lisible et agréable). Je n'en reviens pas d'aimer autant ce jeu !

tt-86e310e40765df6...

05/12/2012

très bon jeu chaotique
Jeu très sympathique, rapide avec beaucoup d'interaction car c'est clairement un jeu de pourrissement. Difficile de planifier avec autant de chaos mais ça donne un certains charme et comme le jeu est relativement court ce n'est pas gênant.

cmsy

25/11/2012

Et paf !
Un très bon jeu de majorité sur fond de rôle caché à base de négociation et de cartes à effets. Un excellent jeu pour initier des nouveaux joueurs. Son seul défaut est pour moi sa configuration à 4 joueurs qui souffre d'un manque de contrôle et qui peu frustrer les gros joueurs. En tout cas, c'est un jeu facile à appréhender, fun et assez beau.

Durtal

19/11/2012

Le disque ne tourne pas rond, tout est normal :)
Ayant lu les 5 premiers volumes du disque-monde, j'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages des romans, ainsi que la cité d'ankh-morpork. Evidemment , l'immersion aurait pu être plus grande mais les éléments du jeu (évènements aléatoires, cartes action qui permettent de changer de personnage et donc d'objectif) rendent le jeu chaotique à souhait comme dans la vie courante du disque-monde. Cependant et contrairement à certaines critiques, ça ne m'a pas déstabilisé plus que ça, car on a un objectif à accomplir dès le début, et le côté aléatoire du tirage de cartes est subi par chaque joueur ! Les règles sont simples et peu sujettes à discussion. Le matériel d'excellente qualité, une boîte thermoformée pour tout bien ranger, juste un petit reproche au niveau visuel des cartes action, il est parfois difficile de distinguer les cartes marrons des cartes vertes. Un jeu léger et rapide à mettre en oeuvre, à jouer, des coups fourrés, de l'interactivité entre joueurs. Du tout bon pour moi.

tt-29edabc0abd85fd...

15/11/2012

Frustrant...
J’ai découvert les livres de Terry Pratchett il y a peu et je pensais retrouver dans le jeu le coté loufoque. Malheureusement cela ne transparait pas (ou si peu). Si la mécanique est simple, permettant un démarrage rapide, le jeu en lui-même n’arrive pas à confirmer ce que j’en attendais. Il est chaotique à souhait et peut devenir très frustrant. Certains objectifs paraissent difficilement atteignables. Le principe des combos est intéressant, mais certaines cartes sont vraiment très (trop) puissantes. Bref, il ne m’a pas convaincu même si je ne refuserai pas une partie.

ThierryW

02/04/2012

A explorer
Malgré le fait que je ne connaissais pas l’univers présenté, le matériel proposé ainsi que l’aide de jeu permettent une belle immersion. Quant à la mécanique elle-même, on est plus près du chaos Faiduttien que de la rigueur habituelle de Wallace. Mais contrairement à d’autres jeux de cette famille, j’ai trouvé que la frontière entre l’incertitude ludique et le chaos total frustrant n’était pas franchie. Ainsi par exemple, pour se voir détruire un de ses personnages, il faut d’abord qu’un jeton chaos soit présent dans le quartier, donc élimination en deux temps. Autre exemple, quand une carte permet d’attaquer un adversaire, celui-ci a souvent le choix entre deux manière de s’affaiblir et peut donc choisir ce qui lui fait le moins mal. Par contre, l’originalité du jeu qui consiste à atteindre sa condition de victoire secrète avant le début de son tour m’a à moitié convaincue. Celles-ci étant en nombre limité, il est facile de voir qui peut prétendre à la victoire et j’ai peur que le jeu en devienne mécanique et dépendant des cartes, chacun essayant d’abord d’empêcher l’autre de gagner avant de jouer pour lui-même. Le jeu ne risque-t-il pas de s’enliser, d’autant plus qu’une des conditions de victoire est justement d’empêcher les autre de gagner ? Il me faudrait plusieurs parties pour pouvoir évaluer çà mais comme le jeu n’a pas convaincu outre-mesure autour de moi et que je ne suis pas sûr de pouvoir y rejouer vu le nombre de sorties, mon avis sera celui-là après une partie.

tt-0921c2b2bc614c5...

12/03/2012

plus simple tu meurs
Très bon au principe très simple vu qu'il faut juste lire les cartes en main pour jouer sans pour autant que le jeu soit dénué d’intérêt. Beaucoup d’interaction entre les joueurs. Il faut aussi rester très attentif au risque qu'ont les autres de réaliser leur objectifs. Effectivement, le thème n'est pas très présent, mais faut bien dire que ça ne gâche rien au jeu. Son principal défaut est à mon avis de ne pas pouvoir se jouer à plus de 4 et que le jeu à 3 est beaucoup trop déséquilibré.

rominath

21/02/2012

Pas pour moi...
Pas désagréable (mis à part visuellement), le jeu ne m'enchante pas plus que ça : les conditions de fin de partie y sont pour beaucoup... Il faudrait tout compter, surveiller sans arrêt, et sans garantie de... Dommage, mais je passe mon tour. 3/5 tout de même car le jeu n'est pas si mal : juste pas pour moi...

samuel2277

18/02/2012

Le chaos au pays de Wallace
Dans ce jeu, vous incarnerez une des personnalités de la cité d'Ankh-Morpork. Vous aurez donc un objectif de victoire secret à remplir. Pour réaliser cet objectif, vous serez armés de cartes, qui vous permettrons, avec un peu de chance, d'arriver à vos fins, et de contrecarrer les plans machiavéliques de vos adversaires. Matériel 4/5 : un matériel de bonne facture. Un grand plateau de jeu (pas très lisible), des cartes très joliment illustrées avec un texte clair et bien traduit, des pions en bois. Plaisir de jeu 3/5 : la plupart de mes amis on bien accrochés. Le jeu est simple et fluide. Cependant, la chance est très présente et si vous êtes pourri comme moi, vous aurez du mal à arriver à vos fins. Accessibilité / Prise en main 4/5 : les règles sont très claires et faciles à expliquer. Le jeu est accessible pour tous à partir du moment où on sait lire. Donc : Attention !!! Il s'agit bien d'un Martin Wallace, cependant ce n'est pas du tout un jeu de joueurs. Il s'agit en effet d'un jeu simple où règne le chaos et le pourrissage des adversaires. Si vous êtes amateur du genre, (Munchkin, Zombies !!!, Elixir...) foncez, ce jeu est pour vous. Si vous êtes comme moi un pousseur de Kubenbois qui recherchez le crâmage de neurones avant tout, passez votre chemin !

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

11/02/2012

Et le troisème degrès dans tout ça ?
Je dois d'abord préciser que je suis un grand amateur des romans de Terry Pratchett et que j'ai une affection pour son univers décalé du disque-monde. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai testé ce jeu. Seulement le goût n'est pas aussi prononcé que dans les écrits de son créateur. Tout d'abord le matériel de jeu. Le plateau est sympathique mais pas transcendant. La délimitation des quartiers n'est pas toujours évidente. Les cartes sont sympathiques. Elles reprennent différents personnages des romans, mais c'est tout. Et c'est bien là que le jeu pêche. Il n'y a pas vraiment d'éléments humoristiques de l'univers du disque-monde; Éventuellement pour ceux qui connaissent bien les romans... et encore. La mécanique est simple. Au début du jeu chaque joueur reçoit un personnage qui définit son objectif secret pour la partie (contrôler des quartiers, placer des agents partout, amasser de l'argent, propager le chaos...). Les joueurs placent ensuite leurs agents sur les trois quartiers de départ et la partie démarre. Les tours s'enchaînent vite. La mécanique est simple. A son tour de jeu chaque joueur joue une carte et applique son ou ses effets (rejouer une carte, placer un agent, tuer un agent...). Du coup la partie est relativement courte car le tour d'un joueur n'est pas spécialement très long à chaque fois. Peut-être dans la deuxième partie du jeu où les cartes de la pioche des cartes action sont plus puissantes et possèdent plus d'effets différents. Au final Ankh-Morpok est un jeu agréable. Le rythme de jeu est bon et la mécanique bien ficelée, peut-être un peu trop de hasard. Cependant il manque quelque chose d'important : le côté humoristique et décalé de l'univers. Rien n'est fait dans ce sens et du coup on ne voit pas l'intérêt du choix de l'univers du disque-monde. Grosse déception sur ce point. Ca sent l'argument commercial mal utilisé.

tt-ac9c16355db3399...

06/02/2012