Dixit est un petit bijou ludique qui ravira petits et grands et ce pour deux raisons fondamentales :
- la poésie qui émane du jeu. Les cartes sont absolument magiques et transportent immédiatement dans un univers fantasmagorique qui ne laisse personne indifférent autour de la table.
- des règles simples accessibles à tous qui offrent toutefois suffisamment de profondeur au jeu si vous avez des partenaires plus chevronnés.
Enfin, la grande variété des cartes offrent un nombre important de combinaisons assurant le renouvellement du jeu.
Si toutefois vous estimez en avoir fait le tour, une voire deux extensions vous permettront de prolonger le plaisir.
Nb : le jeu prend plus de saveur vers 4/5 joueurs.
Je me souviens...
C'est une carte toute simple. Tu n'as même pas eu le temps de la jouer, la partie s'est terminée juste avant. Mais était-ce le lendemain, ou la semaine suivante que tu nous en a parlé ? De cette carte que tu n'avais pas pu oublier, et qui t'avait suivi jusque dans tes rêves mâtinés de cauchemars.
Un homme de dos qui joue au chef d'orchestre avec des oiseaux. Sauf que la sable l'engloutit peu à peu. Une araignée de sinistre présage semble le narguer.
Tout simplement. D'innocentes couleurs pastels qui t’empêcheront de jouer pendant longtemps.
Bien sûr, on peut sans risque tenter les références culturelles, voire les utiliser de façon stratégique. Mais toi tu jouais selon l'esprit du jeu, entrouvrant très légèrement la porte de ton inconscient. Simplement, cette carte avait provoqué un courant d'air. Ça arrive.
Je me souviens...
Des premiers tours en manque d'inspiration, du besoin de retrouver peu à peu ses marques comme Alice cherchant la taille adéquate au pays des Merveilles.
Des tristes parties où personne ne les trouve vraiment. Ça arrive.
Je me souviens...
Des confidences suscitées, des fous rires éclatés, des malaises provoqués. Ça arrive.
Je me souviens...
de Conjugaison. D' Ici même, demain matin. De Jeune fille de 13 ans. Et de bien d'autres encore.
Je me souviens...
D'illustrations. Non, une illustration, cela semble inerte. Quand un dessin devient à ce point vivant, il devrait porter un autre nom. Ou revenir au sens étymologique d'illustration : Lumière resplendissante – Révélation.
Je me souviens...
D'être tombé amoureux d'un jeu. Ça arrive.
Contrairement à beaucoup je ne suis pas tombé sous le charme de ce jeu
Le principal défaut est qu'il est trop répétitif, je m'en lasse au bout de dix à quinze minutes.
Bon au début on se prend au jeu, choisir une carte qui fera que les autres vont voter pour nous c'est le petit côté interressant du jeu. Mais voilà, ce n'est QUE ça ! C'est lassant !
Je ne vois donc pas trop l'interêt du jeu, surtout à ce prix là. Je vais oser une comparaison, mais dans le genre je préfère compatibility.
Dixit c'est déjà un jeu à regarder : les cartes magnifiques de Marie Cardouat et les jetons en forme de lapin - j'insiste sur ce point. Honnêtement c'était déjà pour moi une raison bien suffisante d'acheter le jeu. Mais en plus cette poésie visuelle se retrouve dans le jeu en lui-même, d'une évidence ludique admirable et qui sollicite intelligemment l'imagination - mais sans aller jusqu'à l'investissement demandé par un 'Il était une fois' (que j'aime beaucoup également), ce qui en fait un jeu tous publics. Cette réussite tient également à l'équilibre entre la richesse symbolique des cartes et leurs éléments récurrents, qui permettent à la fois de supporter une grande diversité de lectures sans pour autant les singulariser. Dixit Odyssey propose une boîte bien pratique qui permet de ranger trois jeux de cartes et des tas de jetons lapins (mais moins réussis que ceux de l'édition de base).
Je comprends que ce jeu plait à beaucoup (mécanique et illustration) et qu'il a très bien fonctionné, mais je n'ai pas été emballé plus que ça. Peut-être le style des illustrations qui force un peu les "phrases clefs", j’aurai peut-être préféré avec un thème plus vaste ou moins poétique.
Lors des parties on a observé un phénomène qui est que si une personne dans un groupe a une culture un peu différente (inter génération par exemple) elle risque de se retrouver isolé (soit trop simple, soit références pas comprises). Créant un décalage frustrant pour cette dernière. A la limite jouer sans le système de score évite ce souci.
Un bon petit jeu de soirée en famille.
Cependant, il n'est pas toujours évident de trouver les phrases qu'il faut pour faire deviner sa carte sans que cela soit en plus trop facile. En plus, les cartes reviennent vite sans les extensions (certains diront qu'il suffit de changer de phrases) mais encore une fois, chaud chaud). Personnellement j'ai fait une partie à 4 joueurs et je dirai qu'il faut être minimum 5 pour que le jeu soit parfait.
Je comprends mal le succès de ce jeu que des amis ont offert à mes enfants. Je trouve que les illustrations sont pauvres et d'une esthétique dépassée. Vraiment ennuyeux. Même si les enfants ont plus accroché que moi, ils lui préfèrent tous les autres jeux de notre ludothèque.
Bon ben ce coup-ci, je n'ai plus de place dans la boîte.
Ca va être compliqué de caser la prochaine extension dedans...
Ben ouais, à peine déballée que je pense déjà à la prochaine.
Tout fan de dixit se doit bien entendu de posséder cette extension.
Les cartes et les situations sont magnifiques, je les trouve encore plus belles que celles du jeu original. Le style est différent, on les reconnait clairement au milieu des anciennes, mais malgré cela, toutes les extensions se marient à merveille et nous permettent de voyager et de rêver tout en restant chez soi.
Une bien belle extension pour un excellent jeu.
on en redemande.
Cette extension n'apporte rien de particulier au jeu de base.
De plus, si les illustrations de Xavier Collette sont superbes, elles ne collent pas toutes à l'esprit des précédents dixit, et certaines cartes en elles-mêmes ne sont pas du tout adaptées. Fades, vides.
C'est l'extension de trop, passez votre chemin.
Fan de Dixit, j'ai évidemment acquis toutes ses extensions... et j'ai malheureusement été un peu déçue par celle-çi. ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_redface.gif) Pourquoi?
- Le style très "lisse" ne se mélange pas avec les autres séries de cartes. On repère au premier coup d'oeil les cartes de Dixit 3 tant le style de Xavier Collette détonne avec le reste de la gamme.
- Beaucoup d'illustrations sont très sombres, tristes, voire déprimantes, et les mots qui viennent à l'esprit sont tout sauf joyeux. Ce n'est pas du tout l'ambiance que je recherche! (J'assume mon amour pour les licornes et les arc-en-ciel ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_love.gif))
- Les dessins sont très (trop) figuratifs, et ne laissent pas assez de place à l'imagination. Cela manque du "flou artistique" indispensable au jeu.
Je ne regrette pas mon achat pour autant, car il y a des joueurs à qui ce style convient. Hé oui, il faut de tout pour faire un monde! (Sur cette pensée ultra-philosophique et méga-originale, je vous laisse.)
Très bon jeu qui fait appel à l'imagination. Des illustrations magnifiques. Des règles simple. Jouable avec des enfants aussi bien qu'entre amis. Ce jeu est génial.
Seul bémol si on joue souvent avec le jeu de base, les extensions deviennent rapidement nécessaires.
Juste un magnifique jeu. Presque une oeuvre d'art. Chaque carte est une invitation au rêve et à la poésie. Les règles sont simple même si ce n'est pas si simple de gagner. Bref un incontournable et splendide jeu.
Les images sont magnifiques, et quand on accroche on prend toutes les autres extensions ^^. C'est mieux de jouer avec des gens dont on connaît la façon de penser mais il y a souvent des surprises car d'autres joueurs peuvent placer des cartes qui vous induisent en erreur
Un jeu qui marche toujours et avec (presque) tout le monde. Il faut juste avoir un peu d'imagination et le tour est joué. On adore, il sort très souvent lors de fin de soirée où on décide de sortir un jeu simple qui se renouvelle indéfiniment à chaque partie et qui peut amener de bons fous rires. En plus les cartes sont magnifiques et c'est avec plaisir que nous achetons les extensions pour découvrir des nouvelles possibilité de jeu... ou tout simplement pour admirer la beauté des dessins.
Concept très simple, tout le monde comprend le principe en 2 minutes et peut s'amuser. Le problème vient du trop petit nombre de cartes, qui fait que les mêmes mots/expressions ont tendance à revenir pour décrire ces cartes. Surtout si on joue régulièrement, et avec les mêmes joueurs. Dans ce cas, il faut très certainement passer par la case extension...
Mais reste à posséder dans une ludothèque familiale. Par contre pas d'intérêt à 3 joueurs, il faut être au moins 4 pour que ce soit fun.