Gros coup de coeur : les illustrations sont magnifiques, la créativité de tous est sollicité, et divers degrés de jeu possible selon l'âge des participants et leur complicité. Un jeu excellent, d'ailleurs utilisé également à des fins thérapeutiques par certains psys.
Idéal pour jouer à plus de 8 joueurs (et jusqu’à 12!). Perso je préfère la façon classique de jouer en recherchant la carte du conteur. Mais c'est sympas de changer aussi.
Cartes originales, jeu familial et agréable, mais peut devenir moins intéressant si l'on y joue trop souvent, notamment avec les mêmes personnes (risque d'indice répétitifs et favorisant).
A ressortir du placard avec parcimonie.
Dyslexique, j'ai adoré ce jeu où, pour la première fois, j'ai un temps d'avance sur les gens "normaux". De plus les univers graphiques transportent. Attention peut être aux extensions sans fin.
Le jeu est un bel objet mais franchement, ce principe de semer la confusion en faisant deviner mais pas trop, pffff, ce fut trop subtil pour moi et pas assez immédiat, je suis resté sur le coté.
Un jeu vraiment très agréable, avec de très belles illustrations. Il peut se jouer tant entre amis qu'avec des enfants. Les extensions apportent un plus qui permet de ne pas jouer qu'avec les mêmes cartes. C'est devenu l'un de mes incontournable
Idéal car il se sort autant avec des joueurs confirmé que des débutants, il touche un grand public et se joue à beaucoup sans être long. on fait travailler son imagination et on essaye de rentrer dans la tête de ses amis. Du coup, tout devient plus simple (ou pas), lorsqu'on connait bien tout le monde autour de la table. La multitude d'extension permet de varier les plaisir et renouvelle sans cesse les parties.
Le plateau de score amène la compétition qu'il faut mais est presque anecdotique.
C'est un de mes jeux qui sort le plus souvent en tout cas!
Tout a été dit sur Dixit tant son succès a été grand (il fait tout de même partie des rares jeux de société que vous pourrez même retrouver dans des librairies) alors un avis en plus ne changera pas grand-chose mais je vais tout de même me prêter à l’exercice tant ce jeu a pris une place importante dans le monde ludique (son succès commercial, et un bon nombre de jeux se sont inspirés de lui).
Les +
- Illustrations. Les, magnifiques, illustrations sont oniriques, et cette impression d’être dans un rêve convient totalement au principe du jeu. Ajoutons à cela qu’elles sont extrêmement fouillées et permettent de multiples interprétations pour une grande rejouabilité (il faudra l’imagination/inspiration qui va avec cependant).
- Simple. Le jeu est très simple à comprendre, à votre tour vous choisissez une carte et dites quelques mots à son sujet, les autres joueurs en choisissent chacun une qui peut correspondre et devront ensuite tenter de retrouver votre carte dans toute cette sélection. Un jeu accessible au plus grand nombre.
-OLNI. Bien que quelques jeux se soient inspirés de Dixit (et qu’il ai désormais une certaine ancienneté) son aspect totalement original et innovant est un point fort indéniable. On aimera ou non le jeu mais on sera obligé de lui reconnaitre son importance en temps qu’OLNI.
- Découvrir ses partenaires. On privilégie souvent le jeu avec des personnes ayant la possibilité d’avoir les mêmes références mais parfois, même dans ce cas, les surprises vont bon train. « Ah ouais, elle t’inspire ça cette carte ? J’aurais jamais pensé ça de toi » etc.
Les –
- Private joke. Le souci avec ce jeu est que certains joueurs pourront faire des private joke ou dire des choses qu’une seule personne pourra comprendre afin de réaliser des points à coup sûr. Bon, c’est un problème lié aux joueurs, c’est normalement à eux d’être assez intelligents pour ne pas tomber dans ce travers, mais c’est à signaler.
- Imagination. Dixit est avant tout un jeu où il faut utiliser son imagination, donc, comme dans tous les jeux de ce genre, il ne marchera pas avec certaines personnes qui sont réfractaires à utiliser leur imagination (mais c’est assez rare –ça ne m’est arrivé qu’une fois, sur un bon nombre de joueurs différents).
Une autre conséquence de ce « mécanisme », si vous jouez régulièrement avec le même groupe et qu’il n’a pas l’imagination extrêmement fertile le jeu pourra devenir un peu redondant (heureusement les extensions pour alors entrer en jeu).
Conclusion
Dixit a quelques défauts mais ils sont totalement liés aux joueurs, si vous vous retrouvez avec un groupe adapté alors il sera probablement très agréable.
Le succès de ce jeu est vraiment compréhensible, tout comme le fait qu’il inspire de nouvelles créations, et il est –à mon sens- totalement mérité.
Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
Tout le monde me parlait de ce jeu, mais peut être ne suis pas assez porté sur l'imaginaire, pourtant ancien rôliste, donc je pensais pouvoir m'intéresser à ce jeu.
Mais ce n'a pas été le cas le principe d'une phrase pour faire deviner la bonne carte mais pas forcément de façon trop claire pour que la carte ne soit pas trouvée par tout le monde, bof bof. On n'a souvent du mal à trouver la carte ou alors trop facilement et on bute sur la phrase à trouver pour faire deviner.
On rentre donc dans un ennui profond au bout de 2 ou 3 tours et on se dit mince dommage d'avoir acheté un jeu certes joli mais qu'on ne sortira quasiment jamais. Peut être n'avons nous pas assez la fibre artistique ?
Ce jeu a été mon grand coup de coeur quand j'y ai joué pour la première fois. L'univers, les dessins sont sublimes et permettent de voyager, le concept nous pousse à entrer dans la psychologie des autres joueurs, à entrer dans le domaine du rêve, faire travailler notre imagination et notre sens de l'évocation... Un petite perle.
Tout le monde s'extasie sur sa première partie, le côté littéraire sans doute ou le partage d'émotions et de sentiments. Un jeu qui fait date mais sur lequel je n'ai pas souvent envie de revenir... la surprise est passée, comme pour Hanabi.
Dixit, avant tout c'est un plaisir des yeux. Ouvrir la boite sans même y jouer, juste pour admirer les illustrations. Le jeu aussi un plaisir (à condition d’être assez nombreux) pour toute la famille, voir même en party game.
Par contre avec le recul je n'y joue plus, malgré l'achat de la 1ere extension, peut être que mon âme d'enfant m'a quitté ?