Tous les avis pour : Dominion : l'Intrigue (2009)
Mecanique
J'ai acheté dominion l'intrigue, sans avoir dominion, en pensant récuperer les cartes de depart. Que nenni ! Certes L'intrigue est un stand-alone, mais j'ai du mal a comprendre la logique commerciale...nous prendrait on pour des pigeons ? Sans parler des illustrations, assez mediocres. Cette mauvaise impression surmontée, j'avoue que le jeu tient largement la route et mérite de figurer dans les meilleurs. Et puisqu'on le compare souvent a Race for the galaxy, je concede meme qu'on peut y trouver deux avantages majeurs: - il est comprehensible par un individu normal. RftG semble réservé aux Geeks - j'en fais partie... - la part de hasard est moins grande. En contrepartie, et pour expliquer ma note plus faible, je trouve les parties assez froides, plutot mécaniques, trop calculatoires, et...a la limite ennuyeuses. Comme quoi, les gouts et les couleurs...

jlm

11/11/2009

Deck addict but je préfère Thundestone
J'ai commencé par L'intrigue car on m'a dit de commencé par l'autre !! Et franchement tout ce qu'on dit de mal sur ce jeu est vrai, c'est pour cela qu'il est bon ! mais hélas à la longue il devient lassant et mécanique du fait de l'absence de thème. Cela ne retire rien à ses qualités ludique mais maintenant il y a mieux avec ou alors faut passer à la caisse avec les nouvelles extensions et la le jeu devient vraiment exceptionnel

Harry Cover

08/11/2009

6,4
Intrigue ça rime avec fatigue
Très bonne extension pour Domi: maintenant il faut vraiment se creuser les méninges, les parties deviennent plus longues, de nouvelles combos apparaissent, la durée de vie est augmentée de façon exponentielle... Pourquoi cette note si faible ? Pour 2 raisons : -Pourquoi l’avoir sorti en Stand-Alone (ils nous prennent pour des pigeons et le pire c’est qu’ils ont raison) -Les illustrations sont dégeulasses, pas toutes heureusement. En tout cas, pour Sea Side, il ne faudra pas compter sur moi. Je le savais, Dominion c’est un jeu à pognon..

tt-c4fd84d5ab8e3aa...

29/10/2009

Le jeu de carte
Indispensable !!! C'est le jeu de cartes pour moi.

tt-5499b793ee27daa...

20/10/2009

Toujours aussi bon
Nous étions fans du jeu de base à deux joueurs. Cette extension (nous combinons les deux sets) rajoute encore du piment et rend les parties plus tendues. Bravo !

Artibus

04/10/2009

Ben c'est du Dominion quoi...
Donc c'est indispensable... Mais je ne met que quatre sur 5 pour la brouette de cartes que l'on m'a forcée à acheter alors que je les avais déjà. Stand alone, mon oeil, arnaque commerciale oui: la plupart des joueurs qui ont acheté l'intrigue avaient déjà Dominion j'en suis convaincu, et en plus cette boîte fonctionne moins bien seule que la première! Mais ceci dit, je suis content de l'avoir... Ah les salauds!

tt-e6285ffe40d76d7...

29/09/2009

Pour 25 cartes de plus...
Petite précision : je n'ai jamais joué à Dominion l'intrigue en "stand alone". J'ai tout mélangé avec le jeu de base. L'intrigue apporte un grand coup de pouce au jeu de base. Je trouvais les cartes du jeu de base très technique et finalement avec le nombre de cartes que vous apporte le jeu de base on finit par avoir un jeu assez scripté. L'intrigue apporte un grand souffle nouveau car elle apporte beaucoup de nouvelle carte qui rajoute des choix au moment où on les joue. Cela rallonge le tour de jeu, mais cela évite de jouer d'une manière trop schématisé. J'aurais préféré comme certains que le jeu ne sortent qu'avec les 25 cartes supplémentaires mais ne boudons pas notre plaisir, l'extension apporte beaucoup au jeu de base.

Lilian

24/09/2009

tarot dominiatoire
le jeu est trés bien trouvé avec des mécanismes innédits (la construction de deck étant la phase la meilleure de jeux comme magic 'est sûr que e style de jeu manquait). Oui mais voila l'ambiance n'est pas celle de magic, le jeu est un peu "froid", les débutants lisent leurs cartes sans top savoir quoi en faire alors que les expérimentés ont déjà choisit leurs cartes. De plus le jeux se déclare vraiment en fin de partie avec les combos permettant de prendre des cartes mais en début de partie le jeu est un peu long, on aurait aimé une augmentation plus rapide de la puissance. Ce jeu mériterait trois et demi mais comme il est trés bien noté je préfére mettre 3.

tt-b938dd6f76dfbc4...

20/09/2009

Plus de royaumes, plus de joueurs
Cette extension offre à la fois des combinaisons nouvelles (c'est le propre d'une extension) mais aussi de jouer jusqu'à 6. Cette possibilité est alléchante mais au final ne fait que rallonger des parties où l'on continue de jouer dans son coin. Reste quelques nouveautés intéressantes, telles que les cartes argent/points de victoire.

Firemael

16/09/2009

Une excellente extension
Le jeu de base et très bon, mais avec l'extension, on se retrouve avec un vrai jeu où les interactions se multiplient. Une vraie réussite.

tt-b012b250410f755...

15/09/2009

Un peu plus lent, mais tellement bon
Certaines cartes sont difficiles à jouer au premier abord. D'autres semblent indispensables comme le Soldat qui permet de palier à un tirage aléatoire sans "+1 achat" car il est assez facile d'avoir des sous (Pont et ... flute j'ai oublié) mais il arrive souvent d'avoir 10 sous mais qu'un achat... Point négatif : la carte Saboteur qui est juste là pour faire de l'antijeu... Personnellement, je la retire systématiquement car ce n'est pas ma conception de Dominion. Je reconnais que le jeu seul est parfois plus lent et plus frustrant qu'en combinant avec la première. mais c'est un détail.

tt-2567ef6a99ac954...

10/09/2009

que du bonheur
Après tant d'attente le voici enfin le messie. Non je vous assure je n'exagère pas c'est bien d'un messie dont il s'agit. Ce jeu est tout simplement énorme et parfaitement à la hauteur de son grand frère dont il prolonge durablement le plaisir et renouvelle grandement les mécanismes ainsi que les stratégies de victoire. PAs besoin d'en dire plus vous avez compris que je vous le conseille et qu'il est obligatoire de se le procurer.

golgaut

Maître Es Croquerie
**Le Jeu** Catégorie Jeu de cartes à ne pas collectionner. Le Déroulement Chacun achète des cartes pour composer sa pile au fur et à mesure de la partie pour avoir en fin de partie le plus grand nombre de points de royaumes. Les Ressemblances On reste dans la même veine que Dominion avec Dominion l'Intrigue : La "constitution" de la pioche peut rappeler un Magic ou un autre jeu de carte à collectionner (JCC). **Le Ressenti** Le Plus mieux - Là, on est en plein dans le deuxième effet kisskool avec des nouvelles cartes comme le Pion, le Harem ou l'Hommage qui donnent des choix absent dans la version de base (quels options choisis-je pour le pion ? J'achète un Or ou un Harem ? Je joue l'Hommage en comptant sur les bonus ou je joue autre chose ?) - Le "centre de gravité" ou "de rotation" ou ce que vous voulez du jeu s'est un peu déplacé. Avec Dominion, il fallait se constituer une pioche fluide. Avec l'Intrigue, ça ne suffit plus, il faut tenir compte des interactions entre les différentes possibilités de chaque carte pour orienter son deck. C'est du pur ressenti, c'est difficile à explique mais c'est là à mon sens. Il y a une certaine finesse dans les cartes - Je n'ai pas encore mélangé les deux versions mais j'en attend beaucoup... Le Moins mieux - A ne pas mettre entre les mains des débutants. - Certaines cartes sont difficiles à prendre en main surtout avec la version de base en référence. - Les illustrations sont inégales pas tant dans la qualité que dans les techniques et rendent le tout un peu trop hétérogène pour certaines (Harem et Duc par exemple) ou inversement (quelques cartes au traitement un peu trop proche). Charles-Antoine Charles-Antoine, il a déjà essayé une fois la version de base et là, il a bien voulu s'y remettre vu que ça lui avait plu. Vu qu'il n'a pas acquis de réflexes et de références à Dominion, ça l'a moins perturbé que les autres joueurs mais il a eu plus de mal à sentir l'équilibre des cartes. Du coup, il s'est précipité sur certaines cartes aux effets rigolos mais ça l'a parfois encombré plutôt qu'autre chose. Mais bon, ses Bourreaux, ses Escrocs et ses Saboteurs l'ont bien amusé et c'est le principal. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

Tout ça pour ça ?
Oui c'est un bon jeu qui tourne bien, oui les cartes sont sympa (mais on vu nettement mieux aussi), oui ça se joue vite et l'idée de construire son deck au fur et à mesure de la partie est originale. Mais avec tout le foin qu'on a fait je m'attendais à mieux, à plus, je ne sais pas trop mais pas à ça. (et encore, il semble que j'ai de la chance de jouer à cette version car le jeu de base à des cartes bien moins intéressante). Finalement c'est un bon jeu appéritif mais qui se prend (et se vend) pour un jeu de plateau. De toute façon, je n'ai pas la place dans mon appart pour si grosse boîte pleine de vide.

tt-ed74326a7a2da78...

Extention chere mais simpat
Et dire que j'ai acheté le premier en me disant "au moins je ne vais pas acheter des booster yout le temps". Ben NON. ok. Mais on a 25 nouvelles cartes TOP... Géant, nouvelles et très très chouette. Donc, ce jeu reste un des meilleurs pour moi et je continuerais a casser ma tirelire pour les suites :0)

tt-0af1eeb68c01931...

01/09/2009

jusqu'au trognon
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'attendais pas cette extension / stand-alone fébrilement, n'imaginant pas comment les créateurs pouvaient renouveler *Dominion* sans retomber dans une redondance d'effets et de sensations ressenties avec le jeu de base, dont mes trop nombreuses parties ont finit par faire poindre une certaine lassitude. O bonne surprise, je me trompais. L'interactivité est revue a la hausse avec de nombreuses attaques; les cartes a choix multiples incitent a plus de réflexion et certaines "combos" sollicitent enfin vos méninges (davantage que le jeu de base ne pouvait le faire, pas difficile!). Avec *Dominion: l'Intrigue*, le jeu sort du carcan mécanique "pioche-action-achat" pour se faire un jeu aux interactions et aux stratégies plus fines, et les sensations sont du coup bien différentes. Les parties sont plus longues, les coups plus tordus, la difficulté est rehaussée. Pour ceux qui ont bien aimé *Dominion*, la suite ne pourra que leur plaire tant les nouvelles cartes révelent de nouveaux aspects du jeu qui m'étaient insoupconnés jusque la. Etant plus difficile que son ainé, il est préférable de s'etre un peu fait les dents sur la version de base avant d'attaquer *Intrigue*. Malgré les bonnes idées dont regorge*Intrigue*, j'ai néanmoins le sentiment que quelque chose manquera toujours dans ce jeu, puisqu'en moins de parties d'*Intrigue* que du jeu de base je suis a nouveau lassé. Le concept pourtant tres fort de *Dominion* m'apparait de plus en plus froid, tres limité et a vrai dire sans grand intéret. Curieux constat sur un jeu qui m'avait beaucoup séduit a sa découverte, mais pas dans la durée. *Nb de parties: 50+*

tt-d3d19a4066384fc...

29/08/2009

"Du rêve en boîte"
Parties jouées : une vingtaine à deux (dont 15 avec le jeu de base) Matériel : Exactement le même que pour la version de base, une grosse boîte, des cartes plus ou moins bien illustrées, des cartes trésor sans différence de couleur entre le cuivre, l’argent et l’or, des cartes point de victoire non illustrées… Bref, tout cela a déjà été dit à propos du jeu de base. Fallait-il ne vendre que les 250 cartes nouvelles sans argent ni PV ? J’aurais bien entendu préféré mais je ne représente que moi. Le jeu de base est quand même plus simple et je conseillerais à un débutant de commencer par lui avant d’attaquer l’Intrigue. De plus, si on aime l’un, on aimera l’autre et inversement… Bon, chez nous, les cartes en trop sont restées dans la boîte qui est elle-même restée dans l’armoire avec la boîte de base : je me suis confectionné une boîte en bois qui contient toutes les cartes, séparées par de petits intercalaires de couleurs. Thème : on est d’accord, il est toujours aussi inexistant mais ça ne me dérange pas. On a affaire à un jeu de cartes, donc difficile de se sentir immergé. Là, il s’agirait d’une intrigue, on aurait des nobles, des Larbins, des Harems… Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Petite évolution : on a ici beaucoup de cartes à choix multiples : - « Préférez-vous faire ça, ça ou ça ». - « Si vous faites ça, prenez ça, sinon, faites ça »… En plus il y a plus de cartes d’attaque directe : prenez une carte à l’autre, refilez lui la carte qui ne vous plait pas, envoyez une de ses cartes à la poubelle… Le jeu s’en trouve un peu modifié, pas profondément, mais cela peut donner des parties bien différentes. Il y aussi de nouvelles cartes pour gagner des points de victoire. Quand on joue à deux, c’est intéressant, ça permet de ne pas se contenter de faire un duel sur les provinces mais d’utiliser les cartes comme le Noble (qui donne à la fois, des cartes, des actions et des PV). On vide plus facilement certaines piles. De plus, avec 25 nouvelles cartes, on a forcément plein de combinaisons nouvelles qui vont se découvrir au fil du temps. Cela augmente bien la rejouabilité et donne plein de mélanges intéressants à essayer. Ainsi, je me retrouve plutôt satisfait de cette nouvelle version du jeu. On a fait des parties étonnantes avec une course aux petits points de victoire (nobles, ducs…), d’autres où on a finalement utilisé des valeurs sûres de la première boîte… En fait, avec cette nouvelle édition, j’ai tendance à tenter des choses de plus en plus compliquées, pas forcément très efficaces, et je perds donc plus souvent. Mais qu’importe, finalement ? Je me pose d’ailleurs certaines questions : n’y a t’il pas beaucoup de cartes inutiles ? N’y a t’il pas certaines combinaisons à employer dans tous les cas ? Je ne sais pas… En tous cas, en apparence, les chemins sont encore plus nombreux qu’avant, et on se prend à rêver en début de partie de telle ou telle stratégie qui serait formidable. L’évolution du jeu nous ramène bien souvent à la réalité. Bref, un bon jeu pour la soirée entre amis. Et si vos amis n’aiment pas rêver, changez d'amis.

florica.fluture

27/08/2009

Les même qualités que son grand-frère !
En effet, il possède les même qualités que son grand-frère (que j'adore), avec une dose d'interaction en plus, ce qui ne gâche rien ! Je suis fan absolu, les parties ne se ressemblent jamais et s'enchaînent rapidement. De plus, j'aime bien les illustrations des cartes. A acheter les yeux fermés

tt-2dcff66897f631b...

19/08/2009

Une Intrigue haletante pour un très grand jeu
Ayant adoré la première édition pour sa simplicité alliée d'une grande richesse, j'hésitais pour prendre Intrigue. Finalement cette extension s'avère excellente et vient compléter admirablement l'édition de base : Pour ceux qui connaissent déjà Dominion Intrigue vient changer notablement tous les repères de Dominion : - Fini les courses tête baissée sur les provinces, beaucoup d'autres points sont mis en valeur. En plus les piles peut se vider bien plus facilement et il peut arriver, même à 2 joueurs, de finir aux 3 piles. - Les cartes sont moins figés dans un rôle et s'adaptent plus facilement avec du coup des choix plus cornélient ("je me défausse ? j'achète ?"). On a aussi pas mal de moyen contrôler son jeu que ce soit en épurant son jeu ou en anticipant sa prochaine main voir même en tirant profit des cartes points elle-même. - Les combos sont mis à rudes épreuve car il y a plus de choses à surveiller et on peut vraiment intervenir sur le jeu adverse contrairement au jeu de base où ne faisait que brider son avancée. Intrigue donne la part belle aux stratégies audacieuses, à l'interaction et au suspens tant les parties se terminent désormais à quelques points d'écarts Dominion / Dominion Intrigue Pas de préférence, Dominion est plus stable et offre une plus grande visibilité de jeu notamment sur la subtile gestion de son deck, Intrigue apporte de la souplesse et une plus grande dynamique mais aussi parfois une impression de chaos. Les 2 restent très bons, tout aussi riches, stratégiques et variés mais pour un débutant je recommanderais plutôt l'édition de base, Intrigue pouvant être trop déroutant. L'idéal est en fait de mixer les 2 pour profiter des forces de chacune des versions de ce grand jeu, mon coup de coeur !!

ocelau

16/08/2009

combo par ci, combo par la
Alors que Dominion permettait une volée de combos entre les cartes, Intrigue c'est pire pour notre plus grand bonheur. Nos deux premières parties de hier soir ont été ponctuées de "rhaaa j'avais pas vu cette combo !", "haaa ouiiii !" et autre "p### ! mais c'est super fort ça" exemples: fonderie et grand hall. éclaireur et puit aux souhaits ou harem ou grand hall bourreau et mascarade etc etc etc Et encore, on a joué sans Dominion. Vivement la prochaine partie qu'on mélange un peu. Notons aussi l'excellente idée de l'éditeur d'avoir ajouter une réglette dans la boite pour faciliter le rangement des cartes et, enfin, saluons la clarté des règles !

tt-6d6c57cf17f0b83...

08/08/2009