Tous les avis pour : Dominion : l'Intrigue (2009)
Deck Plus Ultra
En tant que fervent adepte du jeu de base, il me tardait de découvrir *l’Intrigue*, dans l'espoir de pouvoir apporter du renouvellement à l'un des jeux auquel j'ai le plus joué ces derniers mois. Disons le tout de suite, cette extension à pleinement comblé mes attentes: avec son lot de nouveautés, *l’Intrigue* vient apporter à *Dominion* un souffle d'air, que dis-je, une pleine bombonne d'oxygène, en proposant de nouvelles expériences de jeu et en venant tordre le cou aux habitudes les mieux ancrées. Incontestablement, *l’Intrigue* est un jeu plus technique que son prédécesseur, car il propose des cartes plus complexes, offrant plus de choix, et des combos plus subtiles. Le jeu vient ainsi pallier l'un des principaux défauts de *Dominion*, son caractère trop mécanique, où le cœur du jeu se limitait globalement à la stratégie d’achat. Ici, fini le pilotage automatique: chaque tour est un nouveau dilemme, y compris pour les achats: la course à l'or, par exemple, ne semble plus obligatoire face aux alternatives convaincantes proposées par le Harem et les Nobles. Le jeu perd donc en fluidité, mais gagne en richesse tactique. Les cartes hybrides font partie des belles idées de cette extension, et s'associent parfaitement à l'Eclaireur. Autre satisfaction: des cartes dédaignées dans la première édition (Cuivre, Domaine, Duché) se voient ici revalorisées, et peuvent même se retrouver au cœur d'une stratégie globale grâce à des cartes comme Baron, Chaudronnerie ou Duc. D'autres cartes paraissent certes tarabiscotées (Puits aux Souhaits, Hommage, Mascarade), mais on sent qu'elles participent efficacement à l'équilibre global du jeu, une nouvelle fois impeccable, que ce soit en stand alone ou non. Seul regret pour ma part, l'absence de cohérence graphique, encore plus criante que dans la version de base ; certaines cartes (Harem...) atteignent au passage des sommets inesthétiques. Mais dans l'ensemble, avec son interaction renforcée et son panel de choix étoffé, *l’Intrigue* est une extension que je trouve largement réussie, et en mixant les deux boîtes, la diversité des parties devient proprement hallucinante.

bilbo

31/07/2009

incroyable!
Je n'avais jamais joué a dominion avant de tester cette nouvelle version dans ma ludothèque préférée, et j'avoue avoir été bluffé. Combos qui déchirent et stratégies changeant du tout au tout d'un preset à l'autre, voila qui fleure bon la durée de vie insupportable. Deux semaines que j'ai découvert ce jeux et déjà une vingtaine de partie, dur dur avec le peu de temps libre dont je suis crédité. C'est forcément un signe. on à en gros tout les avantages d'un jeu de cartes a collectionner sans les inconvénients, c'est Byzance. Je n'en reviens toujours pas.

tt-0279abcf8723796...

29/07/2009

Oh ! Une province !
Cette extension est vraiment un MUST pour tous les possesseurs de Dominion ! Non seulement ses cartes rajoutent des possibilités stratégiques intéressantes mais en plus de cela elles donnent au jeu une durée de vie quasi illimitée ! En composant le jeu de manière aléatoire (avec les cartes préparation), il faudra faire un nombre astronomique de parties avant de retomber sur la même combinaison de cartes. Et puis, les cartes proposées sont vraiment terribles ! Quelle réussite !!!

tt-fa8e89616d1f43f...

14/07/2009

Encore plus d'intérêt ?
Nombre de parties : 5 (à deux joueurs seulement) Je n'ai actuellement que 5 parties au compteur de ce jeu-ci mais j'ai bien usé le premier. De ce qu'il en ressort, c'est qu'il semble y avoir plus de possibilités, de tactiques et que les cartes sont excellemment bien dosées (les supposées très fortes ne le sont pas autant, ou pas systématiquement selon la config, les supposées faibles, à l'exception du Duc, ne le sont pas ...) Bien entendu, au fil des parties, tout ça risque de se lisser tout comme la première version mais le jeu semble tout de même plus riche. Plus sympa à jouer également, plus fun. Plus de combos... Ne reste plus qu'à mixer le tout ... Un must have selon moi, dans la lignée du précédent. Vous avez adoré le premier ? => celui-ci ne vous décevra pas. Il ne vous fera pas aimer Dominion si vous n'avez pas aimé le premier non plus. Je fais parti de ceux qui auraient préféré n'avoir que les cartes actions dans une demi boite ou même en booster mais je n'ai pas ignoré le jeu pour autant : inutile de se punir doublement. Car l'intrigue vaut bien que la bourse se dénoue...

13/07/2009

Encore plus fort que Dominion !
"L'intrigue" s'adresse clairement aux joueurs expérimentés de Dominion : n'essayez pas cette version si vous êtes un nouveau joueur, vous risquez d'être perdu. Par contre, si vous maitrisez la boîte de base, quel plaisir ! Les cartes sont plus complexes et donnent la plupart du temps droit à des choix, qui risquent vite d'être cornéliens ! La plupart des cartes sont vraiment des tueries et c'est un vrai bonheur de tester les combos et les interactions entre les cartes. Rajoutez à cela qu'en mélangeant Intrigue avec les cartes de la boîte de base, vous avez un jeu à la durée de vie quasi illimitée et vous aurez plein de bonnes raisons pour craquer ! En résumé, Dominion, c'est bien, l'Intrigue, c'est mieux !!!

tt-cbb06834da597ef...

12/07/2009

toujours autant de plaisir
meme si vous n'avez pas le 1er vous pouvez jouer a l'intrigue,j'espere juste a l'avenir ne pas payer autant pour si peu de nouvelle carte!!!25 l'avantage d'avoir les deux c'est que l'on peu jouer a plus que 4!! longue vie a dominion

papoudark88

12/07/2009

Plein de parties en perspectives
Le jeu de base était excellent. Ce stand alone est vraiment réussi et est plus technique aussi. On s'arrête plus souvent sur la description que le jeu de base mais les possibilités offertes sont énormes. Je suis fan !

tt-6c4f2a8a2f914b3...

08/07/2009

Ducs, escrocs et concubines
Après quelques centaines de parties (facile avec BSW), je ne crois pas avoir été le seul à me lasser un peu du jeu de base; je dis bien un peu, pour ma part. Sur un concept en or et un équilibrage parfait coûts/possibilités des cartes, on nous propose - enfin - une suite, jouable par elle même ou couplée au jeu de base. Il est assez déconseillé d'aborder *Dominion* avec *L'intrigue*; les actions sont plus tordues, vachardes et complexes que celles de son prédécesseur. Pour les habitués, pas de souci, ils seront heureux de trouver des cartes plus riches en possibilités et moins "mécaniques". En effet, beaucoup de cartes "action" offrent des alternatives. L'exemple parfait est "Le pion", pour un coût de 2, il permet de faire 2 choses parmi 4: ajouter 1 à son trésor, +1 action, +1 carte ou +1 achat. Les parties de *L'intrigue* paraissent beaucoup plus singulières suivant les tirages des 10 cartes "action" au hasard. Il ne faudra pas vous étonner en fin de partie de voir quelquefois le gagnant avec guère plus de points que les 3 de départ. La rançon de cette complexification est que les parties peuvent s'allonger de manière très significative. Avec les 2 boites, on peut mixer comme on veut les cartes "action". Même sans parler des quasi infinités de possibilités de tirages, suivant la proportion des cartes "action" édition de bas/ l'intrigue, on a potentiellement des types de parties différentes de manière hallucinante. Ça donne même le vertige quand on voit les "stand-alone" à venir. Des grincheux pourraient arguer que *Dominion* = pompe à fric, ou que *Dominion* = JCC (jeu de cartes à collectionner). Pour le premier argument, je trouve qu'effectivement, l'éditeur aurait pu se contenter d'éditer les cartes "action" et pas les cartes "points" et cartes "trésor". Personnellement, pour 10 euros maximum de plus, je suis content que des joueurs puissent découvrir *Dominion* par *L'intrigue*, même si encore une fois à mon sens il vaut mieux passer par la case "jeu de base". Pour moi, l'argument "JCC" ne tient pas. La grosse différence est qu'ici vous ne passerez pas votre vie (et votre argent) à rechercher la carte ultime qui sera pourtant quasi obsolète dans quelques mois.

Joker75

06/07/2009

Je joue le constipateur !!! Dominion, toujours aussi fluide
J'avais un peu joué à dominion, premier du nom sur bsw, je le trouvais bien, mais sans plus... Pas au point de dépenser 40€ quoi... La semaine dernière ce jeu m'a été offert par mes collègues de travail (oui ils sont gentils, j'ai eu 1960 aussi). Bref, je demande à ma compagne de faire une partie hier, sans trop y croire (on joue plus trop en ce moment)... 26 heures plus tard, nous avons joué 18 parties. Autant dire que le jeu est très bon. Ca s'installe et ça se joue vite. Plein de configs différentes (j'ai bricolé un script en js pour faire des tirages aléatoires). On prend plaisir à jouer avec ou sans tactique, à faire des calcul souvent foireux, ou même à jouer le "constipateur" (bin oui ça fatigue 18 parties)... Les deux nouvelles cartes victoire à 6 sont super... Vraiment une bonne cuvée que ce Dominion. Merci les collègues!!!

mouxounet

05/07/2009

pour aller plus loin (et pas pour commencer)
Voici un premier avis après seulement 2 parties à 2 joueurs. Je suis un grand amateur de Dominion (voir mon avis), aussi j'attendais avec impatience cette première extension et je n'ai pas été déçu ! Un peu de proba (ne pas lire si vous êtes pressés !): Avec les 25 nouvelles cartes actions, on passe de 3 268 760 à 10 272 278 170, en clair de 3 millions de possibilités à 10 milliards. Bon cela ne change pas grand chose, car il y a peu de chances que vous jouiez des millions de fois (en jouant une partie par jour pendant 60 ans vous jouerez environ 22000 parties SEULEMENT ! :-(( ). Ceci dit cela va tout de même changer des choses car de nouvelles cartes arrivent et cela va créer de nouvelles combinaisons. Chaque nouvelle carte qui apparait va donc vous obliger à appréhender de façon différente les situations et la stratégie à mener, du moins pendant quelques dizaines de parties. Venons-en au fait : Les cartes de cette extension sont plus complexes et requièrent plus de réflexion que l'2dition de base, par conséquent les joueurs qui ont fait pas mal de parties du premier opus ne peuvent qu'apprécier. Par contre évitez cette extension autonome pour l'initiation de nouveaux joueurs, ils risqueraient d'être refroidis. La version de base est suffisamment intéressante pour passionner les joueurs purs et durs. Alors pourquoi pas 5 ? Eh bien d'une part parce que si je devais choisir entre les 2 je choisirais la première car elle me semble plus autonome que cette nouvelle édition. Par exemple parce que cette nouvelle version manque de défenses. J'aurais apprécié une défense assez puissante avec un plus grand coût. Et aussi une carte ou deux de valeur 7. Enfin rien de grave. On appréciera les cartes qui rendent les cartes domaines et duchés plus intéressantes ainsi que les cartes actions qui rapportent en plus des points. Si vous avez aimé le premier opus et y avez joué suffisamment, vous apprécierez le renouvellement de cette extension et les choix un peu plus intéressant à faire.

solo

03/07/2009