Tous les avis pour : Doom : The Boardgame (2005)
Ambiance garantie !
sSulement 2 parties à mon actif (en jouant alien), et je reviendrais sûrement développer/compléter mon avis après plus de parties, mais d'emblée le jeu m'a conquis C'est sûr, les allergiques aux aliens dégoulinant de bave et aux marines sous stéroïdes et ultra armés risquent fort de ne pas aimer ce jeu... Mais pour peu que le thème vous plaise, ce qui est mon cas, et qu'en plus vous ayez déjà joué au jeu vidéo du même nom, ce qui est également mon cas, alors c'est l'éclate assurée. Une ambiance parfaitement retranscrite. Les monstres débaroullent de tous les coins, les marines n'ont jamais assez de munitions, les aliens, au moyen de cartes, peuvent jouer tout un tas de coups d'enfoi... aux marines. Donc ambiance guarantie. Du point de vue stratégique, n'ayant que joué alien et pas marines, je peut par contre difficilement m'exprimer. Mais bon, quelle jouissance de mettre tout plein de gros monstres en face des marines, et finalement de les achever grâce à un tout petit zombinounet qui était planqué dans un coi, et qui vient les bouffer tout cru ! Un de mes jeux préférés, essentiellement pour l'excellent ambiance qui en ressort. Et pour ne rien gâcher, les règles sont simples et rapidement expliquées/assimilées, ce qui fait que les parties peuvent rapidement démarrer, ce quyi est quand même assez agréable !

tt-badf472c9c7de87...

20/04/2010

Et si on s'écoutait un peu de Rammstein en jouant !!
Vu que le jeu a déjà été copieusement commenté je vais faire court. Nous avons là un excellent dungeon crawler qui ressemble très fortement à Descent dans ses mécanismes. Les deux jeux font partie de la même gamme Fantasy Flight et cela se voit clairement. Donc j'ai aimé Descent et j'aime Doom qui en plus me semble un peu plus rapide. Nous avons là une excellent Dungeon Crawler avec un matériel plaitorique même si on peut lui reprocher la même chose qu'à Descent c'est à dire que quand le MJ cherche à faire du Frag encore et toujours il a la possibilité de s'acharner sur le personnage le plus faible et de toujours tirer sur le même personnage. Il est vraiment difficile d'éviter cela. Donc si le MJ ne fait pas preuve d'un peu de fairplay dans ses combats cela peut être un peu frustrant. A++ Stouf

Stouf

16/02/2010

Une vraie boucherie !!!
Le matériel est splendide, énorme, la plus grosse claque en ouverture de boite que j'ai eue, tellement grosse qu'on a toujours du mal à fermer le couvercle après l'avoir dépunché. Des grosses figurines pour des gros monstres, j'adore. Le jeu, on jouera idéalement à 4, c'est quand même le must même si ça marche très bien à 2 ou 3. Déjà le temps de faire le tour des scénarios, ça prend un certain temps. Franchement, pour les fans de baston et de doom ou alien ou starshiptroopers ou ... allez-y franchement. Adversaire des doomlike, de baston et d'un peu d'aléatoire, passez votre chemin.

tt-b616f5f41e82917...

15/11/2009

master ! master ! Just call my name
Du trés bon matos dans ce jeu (cartes, figurines, plateau) des règles simples et une bon thème (moi vois moi tue !). Doom c'est viril, c'est pour les mecs qui en ont (rambo à du jouer qu'a doom dans sa jeunesse). Ont massacre allègement et c'est le seul but. simple, efficace. Par contre ne donner pas le rôle des aliens à un mec pervers sinon il va s'en donner à cœur joie. En effet, les aliens tuent, crachent, massacrent à tour de bras, c'est une boucherie de marine. doom est un bon jeu de pote, on joue sans cerveau en beuglant "pour l'Empereur ! " heu.... ça doit pas être ça je crois ?

catas

13/11/2009

LETS ROCK BABY
Wahou! Grosse boite bien lourde et donc bien remplie: le matériel fourni est de quantité importante, de bonne qualité, on en a pour son argent a ce niveau la! Je crois que la première fois que j'ai ouvert la boite j'ai retrouvé cette impression d'avoir 12 ans et d'ouvrir une grande boite de LEGO... Bref Le jeu nous place au fin fond d'une base martienne assiégée par les hordes de l'enfer muhahaHAHA!! Un joueur va donc contrôler les méchants pas beau aliens et 3 autres les pauvres petits marines tout innocents qui vont devoir se sortir les doigts du c\*l pour survivre et accessoirement gagner! (oui c'est un objectif facultatif) Je rapelle que c'est un jeu du type clés/portes/monstre/trésors (devrais-je plutôt dire cartes magnétiques/SAS d'ouverture/alien/munitions ???). Chaque marine possède des caractéristiques spéciales piochées au hasard. Le joueur alien, lui, possède un bon gros tas de cartes méchantes pour torturer les marines (et souvent il aime ca). L'ambiance jeu video est particulierement bien rendue nottamment grace a la notion de FRAAAG!! (c'est a dire que quand on meurt ben on meurt pas on reapparait plus loin avec son slip est son couteau). Les armes c'est les memes, les bestioles identiques au jeu. En gros vous avez compris c'est comme devant son ecran mais sur un plateau! Au niveau des règles, sans êtres basiques elles ne nécessitent pas un diplôme d'ingénieur pour être comprises. Avec le livret de règle est fourni un livret contenant des scénarios qui sont plutôt bien foutus, cools, longs. Petit bémol: il n'y en a que 5 mais on en trouve sur le net et rien ne vous empêche d'en créer avec un logiciel dispo aussi sur internet (même si je sais que tout le monde n'a pas le temps et que le temps c'est de l'argent). Au niveau de la durée d'une partie, c'est long!!! Je n'ai jamais réussi a en terminer une en moins de 3h sauf ratage complet (du genre un joueur s'endort sur le plateau de jeu et bousille tout, idem avec le verre de coca) donc les joueurs qui jouent devront être motivés ou sous amphétamines. Sur la boite il y a marqué 2h je crois, je ne vois pas comment c’est possible vu qu’il faut aux marines un minimum d’organisation pour finir le quart d’un scénar. En effet des fois c’est chaud les marrons voire bouillants pour les marines de gagner. Mais la difficulté rajoute du piquant comme celui du poivre rouge chilien. A savoir que les combats se résolvent a coups de tronçonneuse, euh pardon de jets de dés. Et qui dit dés, dit chance et donc rigolade assurée (préparez l’appareil photo pour la tète d’un marine qui rate son megajet de 36 dés et perd tout espoir). En somme un bon investissement dans mon cas, le matériel est la, le challenge est présent, le thème est bien retranscrit (J’utilise la sulfateuse de la mort sur ta bestiole qui va pisser du sang vert), mais attention au décollage car c’est un voyage sans escales qui dure 3h. Astalavista

tt-6d2410e7a5139c8...

22/10/2009

Doom doom doom doom i want to clean the room !
Un bon "dungeon crawler" où les mariens vont devoir batailler dur pour ne pas se faire démolir par le "maitre" Il faut aimer chagner du monstre pour aimer ce jeu mais qui n'aimera pas découper tout ce qui passe a la tronçonneuse ;) Mwahahahahahahahhaha

tt-8a41ce6784dd918...

22/09/2009

Excellent à petites doses...et plus
Tout est dans l'accroche: le jeu est très sympa mais il faut pas trop y jouer, ça manque de renouvelement et sans jouer une campagne ça devient vite ennuyeux. Le matos est superbe et de bonne qualité, toute proportions gardées, et le système de règle relativement fluide malgré certains passages obscurs nécessitant plus d'exemples. Beaucoup plus équilibré que Descent du même genre mais dans un tout autre univers (medfan). Finalement pour y jouer régulièrement il est très bon. pas pour tous les gouts mais avec un maitre qui prépare un bon scénario, les règles et les figurines font le reste et on passe une bonne soirée. Si il était un peu plus fluide et court je mettrais peut-être un 5. là il faut dire ce qui est,c'est très long.

tt-72337eca9addebe...

30/08/2009

Excellentissime
Petit frère de Descent, on s'attendait de la part d'une adaptation de jeu vidéo à du nul faut être honnête. La claque ! DOOM est un jeu de plateau excellentissime. Des dés spéciaux, un plateau modulable d'une qualité rarement égalée, des tas de figurines, des tas d'éléments cartonnés (portes & sas, obstacles, munitions, armes, etc), des tas de cartes et là on comprend que même si la boite semble petite elle est costaud et pèse son poids ! Ils n'ont pas fait dans la dentelle chez FFG , c'est même écoeurant de voir qu'avec son extension ce jeu atteint la perfection mais que malheureusement c'est Descent qui lui fait de l'ombre et injustement !! Bref vous incarnerez un pauvre agent de sécurité qui va essayer de survivre et atteindre la sortie des niveaux de la base spatiale au terme des missions proposées. Un arsenal salutaire des plus fun vous attend sur le chemin allant du fusil à pompe à la tronconneuse : tout est bon pour dépioter du monstre et se frayer un passage vivivi !! Votre personnage est unique possédant dés le début des aptitudes spéciales et seul ou avec 2 compagnons le jeu s'adapte face au maitre de jeu (MJ) qui lui, fera tout pour vous barrer la route. Le jeu donne en prime une ambiance stressante avec des descriptions des lieux ou des évènements. (chose qui manque sérieusement à Descent même en 2010....) Les lancers de grenades et autres projectiles sont régis par un mécanisme de hasard ingénieux sur le dos de certaines cartes, les munitions gérées par les dés mais c'est dingue en fait tout est bien pensé !! Un jeu comme on en fait plus, même space hulk lui arrive pas à la cheville c'est dire !

tt-11cf1c7ff74f411...

19/08/2009

C'est l'avis d'un mec qui n'a pas l'habitude de ce genre de jeu
Et je dis oui à ce jeu, une seule partie à 4 ! mais quel plaisir, moi qui redoute les jeux assez complexe, où il y a plein de figurines, plein de règles flou et des heures et des heures de jeu ! j'avais un petit a priori ! Que neni, le jeu est court, facile à comprendre, les règles sont très simple. Il est immersif, on s'y croit à dérouiller les grosses bébêtes avec ses potes marine. Par contre quelle difficulté ! pas évident de passer dans le couloir quand il est obstrué par une armée de gros pas beau. Courir après les rares munitions, jeter des brouettes de dés et faire des scores pitoyable alors que le maître du jeu enfile les impactes comme des perles. C'est peut être ça qui donne envie d'y rejouer, sa difficulté !

FlashMcQueen

06/08/2009

Blast time
On n'est pas des fillettes ! et ça va saigner. Très bonne ambiance dans ce jeu de plateau. Parfois un peu long, mais assez jouissif, les deux camps doivent chercher a optimiser leurs déplacements et tirs. Les PJs ont l'avantage quand ils jouent pour la nième fois car ils savent de quoi est capable le MJ. Mais les premières parties en tant que PJ sont très prenantes ! Il faut effectivement prendre une extension au bout d'un certain temps. L'idée de scénar est super sympa et permet au MJ de créer les siens...

tt-81b1db061ecebf7...

23/06/2009

C'est de la balle Doom, Doom !
Je n'aime pas du tout le jeu video - ces jeux 3D me filent la gerbe et un mal de crâne du tonnerre... mais le jeu de plateau, j'adore ! Tout y est : le matos, le look, les règles claires, la partie rapidement mise en place, les très jolies grosses figurines (j'ai mis la main sur l'exemplaire de Fatmax dont les photos sont sur la fiche, nananèèèÊreuu !!! :) ), de l'action, du stress, de la coopération, une course désespérée vers la survie, de gros flingues... On a l'impression d'être les protagonistes d'un film de Carpenter. Donc 5/5.

Groddur

04/06/2009

Tu'M ça Doom ? (jeu de mot pourri tiré du film Conan)
Enfin J'ai fait ma première partie (en tant qu'envahisseur). Nous nous sommes vraiment amusé ! Y compris le fan de Doom (vidéo) qui a retrouvé ses bestioles. Je trouve la note 3 en chance un peu vacharde. Des marines appliqués et utilisant au mieux leurs talents peuvent faire fi de quelques malheureux jets de dés. A part ça, en effet, j'ai gagné sans transpirer (et même avec deux bonnes boulettes). Donc la prochaine fois, nous jouerons avec le 'mod' pour diminuer la difficulté.

rvguegn

25/05/2009

Oups... J'ai l'entrejambe humide...
Quelle accroche non? DOOM! Le jeu de plateau... La boîte, rien qu'elle, attire. Que ce soit le dessus ou le dessous. Lorsqu'on l'ouvre on fantasme déjà sur les parties qu'on pourra faire tant le matos est sublime et prometteur. A la lecture des règles, on est surpris tant elles sont simples à comprendre. Peu de points obscurs! Ensuite on invite ses amis en leur faisant tant de promesses qu'ils arrivent la bave aux lèvres et voilà le début de la partie... Un joueur envahisseur qui dépose ses monstres et ennuie les autres joueurs, et des joueurs marines qui vont devoir survivre, tuer des monstres et résoudre les objectifs de la mission. Le livret de scénario promet de longues parties à s'amuser comme des fous, des heures, des jours, des mois... Les parties peuvent s'enchaîner, pour peu qu'on ait prévu un long moment. En effet, une partie peut durer facilement 4h, heureusement et malheureusement, on ne voit pas le temps filer du tout du tout. C'est hallucinant! Bref, un jeu au matos magnifique, aux règles jouissives et aux parties archi violente mais défoulatoires pour les marines et l'envahisseur? Des marines qui sont réellement stressés tant ils ne veulent pas mourir, veulent réussir la mission? Que demander de plus? 5/5 parce que je ne peux pas mettre plus!

tt-a58416cf55f24a5...

18/05/2009

Au secour !!!!!!
ça y est j'ai testé le fameux doom !!! Résultat j'aurai préféré faire autre chose !!! -Primo c'est moche mais c'est fait pour comme le jeux pc. -Deusio quel est l'intêret ??? plus on avance dans le jeu plus on se rend compte que c'est impossible de gagner, si le MJ joue bien il lamine tous le monde en un temps records et on en parle plus !!! c'est donc plutôt orienter pour les masos.... pas mon truc moi !!! -Tercio, les règles de tir sont archi nulles !!! tout dépend des dés !!! " comment mon fusil a pompe ne tir qu'a une case ???" c'est balot ça !!!! Bref je n'ai pas aimé et je n'y rejouerai pas, bon courage aux persévérants....... On va me faire jouer a Descent , il parait que c'est encore mieux !!! super !!!

tt-e2c1b40a34c85a5...

15/05/2009

FRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGGGG!!!
dans l'esprit du jeu, très bien fait au nveau du jeu comme des scénarios.

tt-9f78b92f67b87d3...

04/02/2009

Complexe mais pas trop, Fun, fluide que du bon !
Etant habitué a Descent je voulais tenter Doom pour changer un peu d'environnement. j'avoue ne pas avoir été déçu. en quelques mots ce jeu est tres divertissant excitant palpitant sanglant a souhait, et que de crises de fous rire pour ma premiere partie ! surtout lors de notre premier lancé de grenade désastreux ! (dommage colateral en perspective) ou encore quand Mister Tronçonneuse fait le menage dans le couloir ... Le but reste tres basique il faut en gros juste trouver la sortie mais les scenarios ont l'air suffisament ingenieux scenarisé pour donner du piment a l'aventure les + : - Contenu de boite tres complet de bonne qualité. - Regles complexes mais pas trop. Le jeu est a ma suprise tres fluide (meme mecanique que descent mais en moins lourd) - Bonne ambiance surtout si les joueurs s'impregnent des personnages. on est des marins ! pas des lavettes ! - partie assez longue mais pas trop comme il faut. a mon avis 2 bonnes heures semble une bonne moyenne apres avoir pris ses marques. les - : - Ayant joué envahisseurs je suis resté sur ma faim concernant le nombre de monstres dispos... mais peut etre parce que je me suis régalé et donc j'en veux encore et toujours plus. - Cartes évennement pas forcément toutes super tripantes. Je crois que pour la diversité je vais me ruer sur l'extension En tout cas bon jeu vraiment agreable sans trop de prise de tete

Spirou

16/01/2009

Pour l'empereur !!! heu non, bah je te blaste quand même.
Assez long a jouer, du bon matos que j'ai peint :) Par contre avec envahisseur du même niveau que les joueurs, je ne vois pas bien comment ceux ci peuvent espérer s'en sortir. Les pouvoirs des joueurs eux aussi sont mal équilibrés (à mon avis). Bon ce qui est chouette c'est que l'on peut jouer avec un plus jeune qui tiendra le rôle de l'envahisseur :P

jeremie

31/12/2008

Doom : not for the baby Ka
Ca fait longtemps que je souhaitais un jeu du style heroquest/village de la peur/space crusade pour me rappeller mon enfance. J'ai longtemps hésité avec Descent car le thème med fan m'attire plus mais j'ai finalement opté pour Doom pour trois raisons : - une seule extension à acheter - des durées de parties plus courtes - des règles plus simples Et ce n'est que du bonheur, la boîte est très bien remplie et les figs faciles à peindre. Les Marines prennent beaucoup de plaisir à jouer de façon tactique pour buter le plus de monde possible tout en limitant les lignes de vues. D'ailleurs il est préférable que les marines jouent dans l'ordre qu'ils veulent. Le joueur envahisseur prend également du plaisir à pondre ses monstres et à tendre des pièges même si je considère plutôt ce rôle comme un MJ que comme un véritable adversaire l'important pour moi étant que les marines passent un bon moment. Donc de ce point de vue pas de réels problèmes de difficultés pour les marines même si quand tout se goupille mal le jeu est relativement ardu... Bref que du bon...

allard92

17/11/2008

Sa va saigner !
Boîte bien fournie, un jeu bien pensé qui nous laisse nous immerger dans l'univers de Doom où vous vous demanderez souvent combien de temps serez-vous encore vivant. Le contenu: -60taines de figurines de qualité moyenne car la plupart des "grosses" figs ont le socle ondulés(dommage) -un deck de cartes de très bonne qualité, simples et claires -beaucoup de jetons en tout genre qui rassemblent tous les élements importants du jeu tels que les armes, munitions, pv, clé , rencontres.... -plusieurs tuiles qui formeront au fur et à mesure le plateau de jeu qui est immense à termes. -fiches techniques armes et aliens encore une fois simple et claire -3 tuiles inventaires marines -1 paquet de dés spéciaux -le livret de regles -le livret scénario avec un resumé des règles importantes Le jeu: En un mot: Sublime Te voila à present seul dans un dédale de couloir maculés de sang encore chaud où laisse s'entendre plaintes et grognements.Le jeu démarre où zone après zone le scénario vous est expliqué avec les objectifs à réussir. Vous n'avez plus qu'à faire le plein d'armes et de munitions en vérifiant régulierement votre santé avant de passer la prochaine porte.N'oubliez rien car à tout moment cela peut servir.

tt-831399471a7cb17...

17/07/2008

Sans finesse
Du baston & des dés. Voilà qui est dit. Peu de finesse ou de tactique, on tire dans le tas et on essaye de sauver sa peau. Pour moi, le principal fun du jeu est la tchatche des joueurs. Si vous n'avez que des joueurs de jeu à l'allemande autour de la table, vous risquez de ranger la boite avant la fin...

24/05/2008