Tous les avis pour : Doom : The Boardgame (2005)
Jeu video en carton
Que c'est difficil, bon sang que c'est dur ce truc, on se croirait dan sle jeu lui meme. Mais, dan sle domaine, c'est franchement GENIAL, le meilleur du genre, j'adore :) Stef

tt-0af1eeb68c01931...

07/05/2008

HyperSpace Marines
Doom est au jeu ce que la boucherie est au gastronome: Un élement indispensable auquel on pense peu quand on mange un bon rumsteak. Certes ce n'est donc pas lors d'une partie de notre Dame que vous allez retrouver les mécanisme de Doom (Quoi que parfois un marin's pour éliminer du rat, ça le ferait bien...). Mais le ludique à ça de magique on peut aimer l'un comme l'autre ! Allez Hop on s'enfile un couloir de plus , je sens que ça va saigner Gras!!

tt-7c879782997056d...

02/05/2008

laisses moi la tronçonneuse !!!!!!!
une fois les règles rééquilibrées le seul reproche que l'on peut faire à ce jeu est la longueur des parties, néanmoins les fan de baston intersidéral vont être aux anges, ça blaste dans tous les coins et c'est ce qu'on demande non? que ce soit les marines ou l'envahisseur tous le monde y trouvera son compte.

le coach

05/01/2008

Quoi toi vouloir avec tronçonneuse ?
Du gros, du lourd, du stremon de l'espace intersidéral of my ass. Pas de considérations sur le déséquilibre initial entre les deux parties, vous êtes grands vous saurez quoi faire pour rendre ce jeu bien puissant. Une fois ce handicap passé, quelques heures en perspective pour dévorer tout cru de sales space marines qui veulent coloniser l'espace. Il mérite pas 5 car quand même c'est répétitif: on se déplace, on récupère des armes, on balance la purée. Certes de l'exitation à la découverte des nouvelles salles. Un bon jeu auquel on se fait plaisir, mais qu'on sort pas tous les jours. Si vous n'êtes pas fan, jouez avec celui de vos potes, vous économiserez des tunes pour acheter... allez au hasard, La Guerre de l'anneau. Quoi je suis lourd avec la Guerre de l'anneau ? Normal, c'est le meilleur jeu du monde !

tt-3fd93edb2d79985...

02/01/2008

Nightmare!
Ah doom... moins stratégique que le cultissime SpaceHulk, mais plus jouissif et tout simplement FUN! On avance, on shoot, ça dézingue à grandes pelletés de dés! Alors par contre, il faut accepter le principe de doom, c'est à dire les "spawns/respawn" ou "frag". Le jeu est difficile au 1er abord, il suffit simplement que le maître du jeu fasse tienne son rôle et adapte le spawn des monstres en fonction de l'état des marines. Bref, excellent! Le point noir pour moi, le temps de jeu, un poil long... plus de 3h, même en étant habitué aux règles, ça fait toujours long! difficile de trouver un créneau pour mon groupe de joueurs!

tt-587245791b2e3f1...

29/12/2007

Space Hulk Like
Je suis certes un vrai nostalgique et je fait parie des fans de la première heure de space hulk... Et pourtant, je ne suis pas d'accord avec ceux qui viennent dire que Doom n'est qu'une pâle copie. Bien au contraire, nous avons là un jeu plus complet, plus beau, avec des règles plus complexes et une part d'aléatoire moins présente. Ensuite, on aime ou pas le background Doom. Un seul regret : que les figurines ne soient pas pré-peintes.

OFeuque

01/12/2007

non le cyber !!!!!!!!! boum
bien cool . partit un peu longue . faut changé quelque régle sinon c trop dur pour les marines . mais j adore le jeu vidéo alors je dit oui pour le jeu de plateau .

tt-1d9b2a46b2a74d7...

30/11/2007

Du bonheur, pour marines masochistes
J'adore ce jeu. Mais qu'est-ce qu'il est dur pour les marines ! Je pense qu'avec les rêgles de base, statistiquement, les marines doivent perdre, ne serait-ce qu'à cause des jets de munitions. L'expérience aidant, les marines apprennent à n'utiliser leurs précieuses munitions que lorsque les chances de toucher et de tuer sont élevées (si la cible est à plus de 2 cases, remballe ton shotgun tu es quasi sur de rater, et tu ne réussiras qu'au prix d'une boite de cartouches). Avec 2 ou 3 règles maison, le jeu devient plus équilibré et devient véritablement un pur bonheur.. Je recommande !

TSR

21/11/2007

hum?! fusil a pompe ou tronconneuse?
boh,j'ai pas grand chose de negatif a dire sur ce jeu. meme si on connait pas le jeu video on adhere rapidement a l'ambiance qui s'en degage. les regles sont faciles a comprendre grace aux exemples donnés et tres intuitives ce qui fait qu'on est vite dans le bain apres 2-3 tours de jeu. niveau materiel rien a redire non plus: le materiel est de tres bonne qualite, les impressions sont nickel et les cartes tres resistantes. bref un jeu genial que je recommande a toute personne aimant se mettre sur la tronche dans la joie et la bonne humeur!!

Shy

09/11/2007

Bienvenue en enfer!
Un jeu que l'on apprécie de plus en plus en y rejouant car on en maîtrise de mieux en mieux les subtilités, les grosses bébêtes sont bien effrayantes et les missions assez difficiles pour que ce soit intéressant.Encore plus sympa quand on joue le "méchant".

grissom

07/09/2007

Prends le BFG et tire toi !
Un jeu qui défoule et qui fait transpirer. Pour les marines, la nécessité de jouer en coopération vous garantit une ambiance tendue. La difficulté des missions est très bien dosée, à l'inverse d'un Descent. La tactique est au rendez-vous, les têtes brulées qui ne jurent que par leur chance sont bon pour se faire fragger. Le matos est sympa, même si les tuiles et les couloirs font plutôt ternes et donnent une impression de lassitude. Un jeu énorme, pas si loin de SPace Crusade ou de SPace Hulk.

tt-067aec19ee450c6...

18/07/2007

Monstrueusement bon !
On cherchait depuis quelques temps un jeu différent de nos habituels terrains ludiques. Quelque chose de plus complexe que Lost Cities, de moins axé sur la construction que Carcassonne ou Caylus, de plus stratégique que Mystery Rummy ... Après de longues recherches sur internet, la solution à notre petit problème sortit de l'ombre. Doom, version jeu de plateau, est un jeu opposant des envahisseurs à une escouade de marines du futur. Inspiré de la série de jeux vidéos, notamment du dernier opus pour ce qui est des graphismes, le jeu compte jusqu'à quatre joueurs, l'un d'entre eux contrôlant des légions d'envahisseurs, les autres un seul (1) marine chacun. Ca peut paraître un peu inégal dit comme ça ... et c'est que leu fait carrément dans la démesure. Déjà, la boîte pèse près de trois kilos, et à l'ouverture ... c'est Noël ! Des quantités de jetons, compteurs, et tuiles de sol sont à détacher des douze planches de carton très fort ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_01.JPG) Dans la deuxième partie de la boîte, des dizaines de figurines de trois couleurs attendent dans un sachet en plastique. La sculpture est magnifique, les postures tout à fait dans le ton du jeu vidéo. Petite remarque: les socles de certaines figurines est très légèrement tordu, mais ça doit être réparable en plongeant la figurine dans l'eau chaude ... ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_02.JPG) L'inévitable lecture du livret de règles (qui est tout en couleurs, papier glacé, et très lisible) se passe assez bien, et on arrive finalement vite à la fin des règles avec l'agréable impression d'avoir presque tout compris ! C'est vrai que pour des "gros jeux" comme celui-ci, il arrive souvent que la première partie soit l'occasion d'apprendre les règles au fur et à mesure, voire de les découvrir. Eh bien avec Doom, la complexité tactique n'est pas trop encombrée par une multiplication des cas particuliers ou des options aux ramifications insoupçonnées. Après la première lecture, donc, nous commençons notre partie à deux, et j'incarne le pauvre marine, dont voici le côté de la table: trois cartes tirées au hasard qui personnalisent le marine, ses jetons d'armure, de vie et ses munitions. ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_03.JPG) De l'autre côté de la table, je n'ose pas trop regarder le stock de créatures à la disposition de l'envahisseur ... ça va faire mal ! ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_05.JPG) Chaque joueur a également une carte de référence très utile qui récapitule les caractéristiques de chaque monstre (vitesse, attaque, défense, points de vie) et celles des armes du marine. De plus, des capacités spéciales indiquent que telle créature peut attaquer dès qu'un ennemi passe à côté d'elle, ou que telle arme peut être utilisée plusieurs fois de suite dans le même tour, avec des malus croissants. ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_06.JPG) Les pions sont très nombreux, mais reconnaissables et agréables à manipuler. Ils correspondent aux armes, munitions et objets divers que les marines peuvent récupérer en explorant les salles et couloirs de la base. Il y a aussi les points de dommage, servant à tous les joueurs. ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_07.JPG) Le système de dés est bien pensé: chaque arme ou créature est associée à un nombre de dés fixé, d'une couleur donnée. Au moment d'attaquer, il faut lancer ces dés, puis vérifier quatre choses: - Si une croix apparaît sur un dé (comme ici sur le dé rouge), alors l'attaque a simplement échoué - Si une cartouche apparaît (ici sur le dé jaune), un pion de munitions est perdu - La somme des nombres donne la distance maximale à la quelle on peut toucher (ici 3) - Enfin, le nombre d'impacts de balles indique le nombre de dommages infligés à la cible (ici 7) Bien entendu, la cible a une armure, qui lui permet de réduire ou annuler les dommages, et il y a aussi des cartes permettant de modifier certains aspects des combats. ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_08.JPG) Première salle du premier scénario (qui s'appelle "Knee-deep in the dead", les amateurs reconnaîtront). Le petit marine (moi) est bien seul, mais un tas d'armes et de munitions attendent bien sagement de l'autre côté de ce corridor. Deux portes fermées empèchent de voir les autres salles. Il va falloir les ouvrir, et avoir son fusil prêt pour l'action ... ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_04.JPG) Les créatures peuvent arriver à chaque tour, selon le contenu des cartes (tirées aléatoirement) que le joueur "envahisseur" possède. La règle d'apparition des monstres est simple: ils peuvent arriver partout où les marines ne peuvent pas leur tirer dessus ! Ici, le recoin du couloir m'empèche de viser ce nouvel arrivant. ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_09.JPG) La force des créatures ne provient pas de leur résistance (ils tiennent peu de temps face à une tronçonneuse par exemple), mais à leur nombre apparemment infini. Ce n'est pas le genre de jeu où on peut être tranquille une fois une zone nettoyée, car les réapparitions peuvent intervenir à chaque tour. ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_10.JPG) D'autres monstres comme ces espèces de chiens infernaux tiennent sur deux cases, ce qui les oblige à se déplacer d'une certaine façon, qui peut être utilisée par le marine en fonction du terrain. Dans cette salle, les deux zones grillagées de 3 cases sont des obstacles infranchissables, il faut s'en servir pour jouer à cache-cache avec les chiens ! ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_11.JPG) Une fois les chiens détruits, s'arrêter sur ce cadavre révèle une clé rouge ! Les portes rouge de la carte sont maintenant dévérrouillées (même si je ne sais pas encore où se trouve cette porte ...) ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_12.JPG) Le dilemme constant du marine devant un sas fermé: faut-il l'ouvrir et être prêt à courir, ou l'ouvrir et être prêt à attaquer ? Il faut en effet prendre ce genre de décision (courir deux fois, ou attaquer deux fois, ou courir et attaquer) avant de commencer son tour, ce qui ajoute une réelle tension au jeu. ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_13.JPG) La porte ouverte, un long corridor révèle encore un chien, et un zombie derrière lui ... J'ai bien fait de me préparer à attaquer ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_14.JPG) Et ... oh oh ... au détour du couloir, une masse se profile ... cette créature n'est pas la plus puissante du jeu, mais elle occupe quand-même quatre cases ! ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_15.JPG) Dernière pièce: elle contient la porte rouge que je dois franchir pour terminer le "niveau". Le problème est qu'un Cyberdemon monte la garde devant ... et bien entendu il n'est pas seul ! A ce moment du jeu, j'ai été tué cinq fois par les envahisseurs. Ils ont besoin d'une sixième victoire pour gagner la partie. Bon ... ça doit être faisable ... ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_16.JPG) Hum ... le marine allume sa lampe torche ... il va la réteindre ... il vaut mieux ne pas trop bien voir certaines choses ... ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_17.JPG) Résultat: mon arme n'a pas assez touché le dernier monstre, alors qu'il n'avait plus qu'un point de vie ... et j'ai dû pour cela m'approcher dangereusement près, en n'ayant plus beaucoup de vie moi-même. Et donc, j'ai perdu cette première partie de Doom, à quelques cases de la porte rouge ! Voici l'aire de jeu (photo incomplète) en fin de partie. Je n'ai pas ouvert une des pièces (celle fermée par une porte en bas à gauche de la photo). J'y aurais peut-être trouvé des munitions qui m'ont fait défaut par la suite ? Ou bien d'autres créatures ? ![](http://fhuynh.club.fr/bf_web/img/DoomTBG/Games_DoomTBG_18.JPG) Conclusions: Cette première partie a duré quelques six heures, et aucun de nous deux n'a vu le temps passer ... Les tours de jeu sont assez rapides pour que les joueurs aient le temps de réfléchir à leur tactique, mais pas trop longtemps. Les envahisseurs ont clairement une puissance de feu sans fin, et les marines doivent utiliser la configuration du terrain et le petit nombre de munitions avec précaution. Le jeu comprend un fascicule de cinq niveaux, mais on peut en trouver un supplémentaire sur le site de Fantasy Flight. De plus, des générateurs de niveaux et des cartes de modification sont disponibles sur internet. Le jeu à deux a été un succès, on recommencera en contrôlant plusieurs marines à la fois (et en multipliant donc le nombre d'ennemis) Voici quelques liens intéressants: - Le site officiel <http://www.fantasyflightgames.com/doom.html> - Un éditeur de niveaux <http://www.prosperity-station.com/Doom/> - Les musiques des jeux vidéo Doom (pour l'ambiance) <http://www.sirgalahad.org/paul/doom/>

tt-d032ee72ef5eaac...

01/07/2007

DOOM, où l'apologie du plaisir pour "master cruel"
au début, j'ai fait un grand sourir de joie quand on m'a proposer une partie! mais une fois dans le jeu, quelle horreur!! mon sourire à fait place à une grimace de panique sans précédent!! on s'en prend plein la tronche et pour pas grand chose!! le "master" à tout les droit et les monstres sont irréellement trop forts face aux simple humain que nous sommes!! on tire les dés, élabore des stratégies mais ... rien!!!! j'ai joué une partie et j'ai cru que j'allait foutre le jeu sur la tête du "master" tant il prenait du plaisir à nous piquer nos équipements et nous en à volontairement mis plein le gueule et ce pour son plaisir personnel! d'ailleurs, je me suis engueulé avec ce mauvais joueur à cause d'un autre jeu (formule dé) et ce n'est plus un pote! une horreur donc et **je n'y rejouerai que si** c'est quelqu'un d'autre qui veut bien me le refaire découvrir!! et ce avec toute la passion dont il peut en faire preuve pour me faire aimer ce jeu! sinon: tiré d'un univers qui m'est cher et dont le jeu en lui même est pas mal retranscrit! je préfère space crusade ou/et space hulk quand même!! donc 1.5 ou 2/5! **deuxième avis:** avec des potes, on a offert le jeu a un tiers avec qui j'ai rejoué une partie. verdict : en effet, la difficulté doit être dosée selon le maitre qui doit s'efforcé de nous tuer. l'univers est cohérent avec le jeu video et l'ambiance est intact! c'est un très bon jeu! et je suis prêt a y rejouer avec lui sans aucun problème! 4/5

tt-ba64e5621aa9636...

20/05/2007

De la balle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Des regles simples et accéssibles, un jeu très immersif. Perso j'avais peur de m'ennuyer lors de la première partie à jouer le maître de jeu, mais que nenni !!! Qu'on soit marines ou maître de jeu, le jeu est super fun à jouer. Ce simili space crusade, est très réussi !!! pour plus d'immersion je conseille aux plus motivés de peindre les figurines, effet boeuf garanti !!!

tt-225badee1c719d9...

05/05/2007

Bien ... mais trop difficile
Des jeux du syle de Doom, je n'en ai essayé que 2 par le passé : Heroquest et Space Crusade (c'était il y a longtemps ...). Comparé à ces 2 là, Doom est beaucoup plus intéressant : le plateau change à chaque partie, les monstres sont plus variés et ont souvent des règles spéciales, les marines ont un choix important d'équipement et d'armes, le système de campagne avec la progression des marines est attrayant. Mais Doom souffre malheureusement d'un inconvénient majeur : sans modification de règles, les marines n'ont quasi aucune chance de gagner un scénario, et donc encore moins la campagne. Et aujourd'hui, je n'ai toujours pas trouvé de système optimal pour rééquilibrer le jeu ... Voilà pourquoi je lui mets une note de 3/5. Plus équilibré, je lui attriburai sans doute 4 voire la note maximale.

Ymokal

14/03/2007

Ultra violence
Ce jeu est plutôt sympa à jouer, le seul truc qui me rebutte c'est que la partie devient vite une espèce de course vers la sortie pour les marines, les imps et autres saloperies pullulant rapidement. Je sais pas vous mais moi quand je jouais à doom sur pc je sortais pas du niveau tant qu'il restait démon qui vive.. Ca reste tout de même assez fun, bien bourrin mais les parties peuvent durer un bon moment. A réserver aux fans du FPS, l'ambiance était plutôt bien retranscite.

tt-8e53538af31925f...

17/02/2007

Meme les ptite araignées font peur !
Nombre de partie: 2 Le jeu est bien equilibré, tant du coté des marines que des envahisseurs. Le système de jeu me plait car il est fluides et plutot intuitif. L'ambiance apporte un gros plus à ce jeu magnifique (quel materiel !). Par contre, c'est moins bien que Space crusade et Space Hulk du fait du sustème de regeneration / Frag

tt-5ef388cf1ce26be...

27/12/2006

Doume c'est koule
Dans Doom, le jeu de plateau, c’est au choix : soit on massacre du zombie au fusil à pompe, soit on chasse du marine pour en faire du steak tartare. Dans les deux cas, on prend son pied. ‘Faut avouer qu’on rêve tous de faire ça. Mais sous ses airs de jeu bourrin, Doom nous cache un mécanisme très bien pensé (bien que pas très novateur) proposant de multiples possibilités tactiques et stratégiques, sans oublier une certaine part de hasard qui nous apporte une dose de suspense appréciable. De plus, le jeu n’est que plus prenant lorsque les joueurs entrent dans la peau de leur personnage (la plus lourde responsabilité reposant bien évidement sur les épaules du maître de jeu). Le tout est servi dans une grosse boite contenant du beau matos dont plus de soixante figurines que l’on peut peindre pour donner un aspect encore plus doomesque au jeu. En définitive, une très bonne adaptation sur plateau du célèbre jeu vidéo dont il garde l’excellente ambiance tout en ajoutant le plaisir de la réflexion.

tt-ee6b6b9b228be81...

30/11/2006

Ben dis donc, il y en a du vilain par ici
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont bien garni la boîte: je te dis pas la femme de ménage quand elle va devoir nettoyer la station et tout le sang vert des vilains aliens après la baston... Ca tire à tout va, sans tactique particulière et les bébêtes arrivent de partout ('tention derrière, encore une!) qu'on sait même plus ce qu'on fait là. A mon avis réservé aux amateurs du genre (je connais pas la version jeu vidéo).

Matchec

29/11/2006

The tronceuse !! avec ça tu tranches même le metal du cyberdemon!! pk? tu veux tester ?
bon voila j'ai eu doom pour un noël, franchement au debut c'est assez sympa, on casse du monstre, on rammasse des items ... par contre je n'ai fait que des parties à 2 joueurs (un pour les montres (souvent moi) et un pour un marine) donc je n'ai pas pu tester toute l'amplitude du jeu mais à mon goût ce jeu n'est pas assez tactique (même si des fois on est bien obligé de faire marcher ses méninges) pour l'envahisseur la meilleure technique est de pondre un maximum et pour les marines ça consiste à foncer dans le tas !! (remarque : je n'ai quasiment pas jouer avec les marines mais c'est ce que j'ai remarqué) pour conclure je dirais que c'est un trés bon jeu (matos, figurines, ...) mais à mon gout ça manque un peu de tactique et ça peut être vite lassant avec certains joueurs.Donc faut aimer bourriner !!!!

tt-af2ddef12575049...

21/10/2006