Apres moult recherches sur l'achat d'un boardgame digne de ce nom, mon choix s'est tourné vers Doom, pour deux raisons, un gameplay assez simple (avancer, tuer, avancer, se faire tuer :-) donc des règles pas trop gourmandes et pour le fun d'avoir des gros stremons de partout qui vous bavent dessus. Pour ainsi dire, mes compagnons de jeu ne sont pas des boardgamers avisés donc il leur fallait un minimum de facilité pour se prendre au jeu (et finir en chair à pâté car devinez qui coachait tout ca ? ;-) avec le fun d'un monde de référence. En ce sens Doom remplit parfaitement son rôle. La prise en main pour la première partie est plutot fastidieuse, prevoyez de la place, pour le plateau bien sur mais tout le reste autour surtout ! Pour le reste, la fluidité des tours permettait a chacun d'y aller de son cri de guerre. Malgré tout ce que j'avais pu lire, les jets de dés ne sont pas insurmontables et bien que le jeu se révèle être plus simple pour le maître du jeu, les petits marines gardent toujours espoir et ne voit pas leur points de vie descendre à vue d'oeil (sauf rush incalculé). Les 5 scénarios proposés dans la boite de base semble un peu légers mais ils se révèlent assez complexes et long pour immerger les joueurs dans la partie qui doivent faire sans cesse face au choix cornelien, "je vais là ou là ?". Mais selon les capacités du marine tirées et même sa couleur on ne joue jamais la même partie même si on connait la map. De plus des nouveaux scénars amateurs sont dispersés dans le web ainsi que des scénars officiels. Enfin vous pouvez facilement trouver sur le web un éditeur de cartes fichtrement bien foutu pour créer vos propres campagnes. Tout ce beau monde semble aimer ce jeu et je crois en faire partie. Et puis avec la prochaine extension qui ajoutera du monstres, des armes, des marines etc... il faut pas se priver, surtout que dans quelques endroits ce jeu a vu son prix baisser.
A bon entendeur, je vais reloader mon shotgun, ah merde un zombie...
Je suis assez mitigé sur ce jeu.
Ayant connu sur toutes les consoles le jeux, j'étais tout content de le voir sortir en jeu de société.
Mais là, ...
Les règles sont très lourdes et de temps en temps obscures, une partie de jeu peut durer plus de 3h (trop long et fatiguant), le système est lent (ce qui ne réflète pas le jeu sur console) et le jeu n'est pas vraiment fait pour jouer à 2 seulement.
Par contre, le matériel est superbe (figurines, illustrations des cartes).
A essayer avec plus de 2 joueurs.
Après avoir longtemps hésité sur l’achat de ce jeu (j’ai tendance à faire attention aux jeux « à licence »… les déceptions peuvent être nombreuses !)… je me suis finalement laissé tenté…
En ce qui concerne le matériel, je crois qu’on a déjà fait le tour : il est fantastique… Et on est tenté pour se lancer dans une partie juste après la lecture des règles… Et justement, en ce qui concerne les règles, j’avoue avoir été aussi emballé par les mécanismes, qui sont, comme il a déjà été dit, récupérés du jeu « Space Hulk »… avec, cependant, des modifications fort sympathiques…
La façon dont les ennemis sont proportionnellement plus nombreux est simple mais efficace… Les scénarios sont «mortels » (gniark gniark ! pauvres marines ! !)
Attention, cependant : le jeu est tout de même assez long, et s’adresse plutôt à des « gamers ». Sans quoi, les autres risquent de décrocher et de ne pas apprécier la partie.
Voilà, c'est dit.
Le truc qui m'a le plus choqué, c'est la différence avec le jeu vidéo. Dans le jeu, le plaisir vient aussi du décompte de munitions et leur gestion, d'autant plus difficile qu'on joue en nightmare ou ultraviolence.
Là, le personnage ne sait même pas s'il a balancé une grenade ou TOUTE LA BOITE DE GRENADES. Qui a eu une idée aussi idiote que les jets de munitions? (ah oui, Games Workshop dans Necromunda, mais là encore ça passait. Limite, mais bon.).
Bref, décevant. Trouvez vous un space hulk v1 (on peut trouver des scans des composants sur le net si vraiment vous y arrivez pas - non je ne vends pas mon exemplaire).
Ha que c'est bon de retrouver Doom en jeu de plateau, surtout quand il est réussi. C'est fun, assez ardu pour les marines je trouve (mais y a toujours moyen d'adapter un peu les règles et d'être assez cool comme envahisseur ^^), un peu long (surtout au début), le matos est splendide même si les figs pètent un peu à cause de leur couleurs (dommage que des sachets plastique soient pas fournis), et après y a du lancage de dés. Mais bon c'est pas si harsardeux que ça vu qu'au final on peut choisir ses armes, l'odre cibler pour assurer ses jets. Et puis avec les cartes marines piocher au début du jeu, votre marine est toujours différent et peux des fois devenir un vrai tueur.
En un contre un, je conseille pour plus de fun que le joueur marines joue avec 2 marines contre l'envahisseur comme si c'était un 2 contre 1.
C'est fun, monstrueusement fun meme, les rires fusent les balles aussi.Il en va de meme pour les épithète colorés a l'intention du joueur envahisseur :) pendant que celui-ci se contente d'un sourire ironico-sadique.
Le hasard est certes present mais quantifiable: on peu determiné la porté probable d'une arme et le reel risque de manquer son coup.
mais de toute facon on laisse bien vite les calcules de coté pour tenter des coups d'éclats magistrales.
Enfin le coté timer du paquet de carte de l'envahisseur est je trouve fort bien trouvé, sa motive un peu les marines pour pas qu'il s'eternise ou ne prolonge un sitting dans une salle.
Conclusion: Un jeu terrible pour passer une soirée virile entre potes :)
Les règles sont fun et simples : quelques jets de dés et on a les dégats, la portée et la consommation de munitions. Les parties durent facilement 2 heures et demi à 2 joueurs.
Le marine s'amuse comme un petit fou et stresse comme un malade devant les monstres qui surgissent dans tous les coins.
Le joueur qui prend les monstres s'amuse comme un petit fou à pondre des monstres et à jouer des cartes qui handicapent son adversaire. Il stresse aussi car il voit le marine progresser dans le labyrinthe et il doit le tuer une sixième fois avant qu'il arrive à la fin.
Le marine a des pouvoirs différents à chaque fois ce qui renouvelle l'intérêt tactique.
J'y ai surtout joué à 2 joueurs et j'ai pu constater sur une courte partie que l'intérêt tactique était encore différent à plus nombreux.
A conseiller aux amateurs de bagarre, à déconseiller aux amateurs de négociation.
Ce jeu est vraiment extra !
Qu'il est plaisant de se tirer dessus entre potes, de traquer des space marines dans les couloirs étroits. Les cartes du joueur envahisseur pimentent admirablement bien la partie et le fait de faire apparaitre des monstres est egalement un plus. L'ambiance est angoissante et l'atmosphere tres prenante.
Le matériel est present en quantité et en qualité (la boite ferme mal une fois le jeu débalé).
Bref en un mot comme en cent, si vous recherchez un jeu un brin bourrin et que vous avez un peu de temps (2 heures par parie minimum), n'hesitez pas l'investissement en vaut la peine.
Très bon jeu mais (il y a un mais) en confrontation envahisseurs contre un marine ce dernier est vraiment très avantagé. Mais l'ambiance est géniale et le jeu pas trop long (comptez 2h en 1 contre 1).
adapter Doom en jeu de plateau, une bonne idée marketing.
un bon jeu bourrin, qui n'apporte rien de nouveau sous le soleil. Space hulk à déjà fait ça en mieux.
les créateurs du jeu on tellement voulus coller à l'esprit du jeu video, que l'on se retrouve avec un jeu sans grande stratégie.
Le seul but est de blaster des tones de monstres, qui arrivent comme par magie par lots à chaques tour.
Et je dis bien comme par magie, le joueurs monstre les posant où ils veut, hors de vus des marines.
Dans n'importe quel sens, votre marines se déplace comme il veut, et voit à 360 degré, formidable, occune stratégie de placement.
le meilleur pour la fin : vous avez six vie, lorsque votre adversaire vous aura "fragué" vous allez "respon" à quelques cases de là, avec tout vos point de vie, près à relancer des camions de dé pour éliminé les hordes de monstre qui n'en fisse plus.
a oui au fait votre marines est seul, pas de stratégie de goupe.
j'ai jouer deux parties, n'en ai finis aucune, tellement je m'ennuyais.
Comment dire, la première fois que j'ai joué à Doom, c'était sur un 386SX25 en noir et blanc en 1993... l'année suivante je modifiais tout dans le jeu, je m'amusais à faire mes propres niveaux et on s'est fragué la tête avec mes potes des milliers de fois...
Inutile de dire que j'attendais la version plateau avec impatience !
Force est de constater que cette version s'inspire très fortement du dernier opus, Doom 3, dont la jouabilité a été revue depuis dix ans, et encore heureux. Le jeu plateau a perdu une partie de l'angoisse qu'y ressent, mais n'en a pas moins perdu en stress. En effet, il est courant que les marines se fassent surprendre au détour d'un couloir par un Demon affamé ou perdent leurs moyens alors que leur arme vient de s'enrayée ou pire, devienne inutilisable alors qu'un énorme monstre s'approche dangeureusement d'eux... Si le jeu perd en vivacité et réflexe, il gagne aussi en profondeur tactique et s'inspire à ce sujet d'autres jeux (vidéos entre autres) où il s'agit de gérer au mieux ses points d'action et de déplacement en tour par tour.
Le matériel est abondant, pour ne pas dire déroutant lors de la première ouverture, le carton du puzzle/plateau et des pions est d'excellente facture et les monstres sont finement détaillés, et tout à fait reconnaissable. À ce titre, ils restent assez fidèles au jeu vidéo dans leurs caractéristiques ; ils perdent cependant en diversité dans leurs attaques. Les figurines ont aussi le don de faire "impression" sur le plateau, dans un couloir ou devant une porte. Disons que la plupart du temps, les monstres importants ne laissent pas les marines indifférents... ;)
Il y a 5 scénarios dans le bouquin de base, jouables dans le cadre d'une campagne, et sont dans l'ensemble assez difficiles, ce qui augmente l'intérêt du jeu. La diversité des parties est apportée par le maître du jeu qui joue différentes cartes actions et monstres lors de son tour. Ceci a souvent le don d'agacer positivement les marines et leur donne un réel sentiment d'impuissance alors qu'ils progressent. C'est finalement ce sentiment, j'ai l'impression, qui motive les marines à pousser plus loin leur échappée !
Bref, j'ai été conquis par ce jeu et il m'a obsedé (et m'obsède encore) depuis un certain temps.
A noter aussi que le jeu vidéo m'a fortement aidé à comprendre les termes et la manière générale de voir les choses au sein du jeu, j'étais donc en terrain connu et attendu de ce point de vue là. Cependant, le jeu de plateau, bien qu'homonyme et étant dans le même univers, est à séparé du jeu vidéo, tant il est riche et varié.
DoomIII est un jeu linéaire, basique, bourrin, de réflexe et d'angoisse.
Doom, The Boardgame est un jeu tactique, bourrin et de hasard (un peu) et stressant.
Je ne saurais que trop le conseiller à tous les nostalgiques de Space Crusade, Space Hulk et Heroquest.
Voila une boite qui frappe fort et là où sa fait mal!
Mrs. Kevin Wilson à réussit haut la main, avec cette conversion de p.c. à plateau, un tour de force improbable et périlleux.
Il nous a pondu un système riche et évident dès la première lecture, parvenant à éviter toutes complications inutiles pouvant nuirent à la fluidité et au fun monstrueux du jeu, le tout résultant en une cohérence exemplaire.
Pas la peine de rentrer dans les détails, c’est du déplacement action (combats la plupart du temps) truffé de possibilités tactiques grâce à un ensemble harmonieux de règles comprenant armes et items divers, ordres, règles de déplacement et de visée, agrémenté d’une méthode de résolution de tirs au dés très astucieuse et assez originale. N’oublions pas non plus la coopération, en effet jusqu’à trois joueurs peuvent incarner chacun un marines affrontant ensemble un joueurs contrôlant les envahisseurs et tentant de mener à bien l’objectif de leur missions ; but du jeu et configuration différentes à chaque scénarios, possibilités infinies !
Et le matos, le matos, j’ai envie de pleurer de bonheur…snif…Merci Fantasy Flight pour cette débauche de qualité et de générosité, nous offrant un plaisir et une ambiance optimale.
J’aime bien ce jeu.
Doom vous permettra aussi de convertir aisément de jeunes joueurs barbares néophytes abreuvés de jeux vidéo; en effet après les avoir accroché, émerveillé et convaincu suite à quelque parties, voici ce qu’il vous restera à faire :
« alors voilà les copains, aujourd’hui j’ai l’intention de vous faire essayer un jeu encore plus terrible et vicieux, ici les envahisseurs ont décidés de s’en prendre directement à la planète terre, mais discrètement et sournoisement, en commençant par Puerto Rico, où ces salauds d’E.T. ont choisis dans un premiers temps de prendre l’apparence de vils propriétaires terriens… »
Je ne me réfère pas au jeu vidéo mais à Space Hulk auquel on ne peut manquer de penser quand on voit Doom.
Et autant j'avais aimé Space Hulk avec ses hordes d'aliens et son squad de marines désespérés, autant j'aime mieux Doom pour la mécanique simple et efficace, la personnalisation des personnages, les évennements aléatoires, l'histoire (bon là j'exagère un peu, mais le fait d'avoir comme un maître du jeu est vraiment bien).
Il est juste un peu moins tactique que son ancêtre ce qui n'est pas forcément un défaut, loin de là.
Un bon 4 qui (peut être) deviendra grand.
Bon donc ca y'est je l'ai acheté la grosse Boite avec plein de gros truc dedans .
Premiere Partie 3 Marines contre Moi (et oui javait lut les regles donc designer envahisseur) , Bon le jeu est super sympa mais je trouve apres cette premiere experience que les (ou plutot le) sénarios fournit favorise un peu les marines .
Sinon c'est bien bourrin avec une honce de stratégie et un peu de hasard (pourquoi quand je lance le rouge il tombe toujours sur le X) ,
Pour conclure j'ai bien retrouvé l'ambiance de spacehulk avec des modifications sympa .
Une partie, 3 joueurs
Je suis tombé sur ce jeu par hasard, et j'ai bien du tenir environ 5 minutes avant de me décider à l'acheter. La première partie a commencé assez lentement, jusqu'à ce que les deux marines décident d'ouvrir chacun une porte différente (je vous raconte pas la tronche qu'ils ont tiré quand ils ont vu le nombre de vilains pas beau qui les attendait derrière). Dès lors, la partie s'est emballée, et après environ 45 minutes de baston acharnée j'ai pu faire mon 6ème frag (c'était chaud quand même).
Les règles de ce jeu sont hyper simples a appréhender, et la licence Doom permet d'attirer n'importe quel joueur de jeux videos qui ne joue habituellement pas aux jeux de plateau...
Bref, un must, ambiance délirante et brulante !
Voilà du bon, que dis-je, du gros jeu bien lourd qui vous permettra de reprendre goût aux figurines et aux fameuses règles à la Heroquest plutôt à la mode en ce moment.
Bon je ne vais pas reprendre ici le concept, tout le monde le connait bien (un joueur incarnant les méchantes bébétes et les autres joueurs les gentils marine's...) mais il faut tout de même revenir sur les deux éléments qui font de ce jeu un must !
D'abord son matériel est de toute beauté, les figurines sont énormes et la qualité des tuiles ainsi que celles des cartes laissent penser que d'autres éditeurs devraient en prendre de la graine (mais non je ne parle pas d'Eagle games...).
Mais surtout, les règles sont enfin pensées pour des adultes et non pas seulement comme un jeu d'initiation au jeu de rôle. Le syndrome D&D est donc évité car Doom est un vrai jeu avec de vraies règles dedans.
Le plaisir est donc réel pour tout le monde, le thème étant quand à lui présent dans tous les compartiments du jeu. Les marine's pourront avoir du mal à s'en tirer lors des premières parties mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce genre de jeu.
En bref Doom est un jeu réussi qui bénéficie d'une bonne traduction française, ce qui n'est pas rien lorsqu'on connait le peu de temps passé entre l'édition française et américaine.
On peut espérer que cette réussite ouvre des opportunités d'extensions...
Oystercult
Excellent,
Je ne reviendrais pas sur l\\\\\\\'univers ou les figurines.
Pour moi elles sont d\\\\\\\'un bon niveau mais certains amateurs préfèreront surement aller chercher des figurines plus fines ou plus évocatrices (par exemple les marines font un peu anorexiques)
Un reproche : j\\\\\\\'ai rencontré des difficultées pour socler les portes sans les abimer, de même le système de fixation des tuiles les condamne à moyen terme si on ne fait pas attention quand on les déboite.
Le système de jeu me fait penser à héroquest, le système de campagne est vraiment sympatique et les cartes monstres apportent leur lot de mauvaises surprises au joueur.
Le jeu n\\\\\\\'est pas trés subtile, un chouilla de stratégie est tout de même appréciable.
Le jeu en équipe est surement plus fun mais il demandera un minimum de cohésion à l\\\\\\\'équipe de marines.
Personnellement j\\\\\\\'encourage les joueurs à se procurer ce jeu. J\\\\\\\'ai grand hate de voir venir des profils, scenario ou autres idées débarquer dans des communautés de joueurs...
De même je me surprend déjà à espérer une extension qui apporterait son lot de nouvelles Créatures, cartes, scenario, et éléments de décors.
Bon frag à tous.
Bon, commençons par le début. Doom est un jeux d'action, de coopération et du plaisir pur et dur. Le matériel est somptueux même que la boite en déborde. On en a pour notre argent. Ce jeux est magnifique, il tourne très bien et les règles sont très intuitives. Quelques petit HIC! par contre c'est le rangement et les figurines. Il faut bien penser avant de ranger, un vrai casse-tête. La boite ferme de juste malgré sa grosseur. Second Hic les grosses figurines et seulement les grosses, leurs base sont courbés a cause de la qualité du plastique qui est moindre. A part c'est petit désagrément qui se règle d'un rien, ce jeux est un pur délice!!!
Avec l'attente d'avoir les règles en francais. Il y a quelques petits détails qui m'échappe encore malheureusement!!