Tous les avis pour : Doom : The Boardgame (2005)
Des couloirs, de l'angoisse et le dernier clic
Fantasy Flight Games a réussi à retranscrire astucieusement tout le sel du jeu vidéo. Avec son plateau qui se découvre à mesure de l'avancé du ou des marines, avec la frayeur de l'apparition d'un nouveau truc hideux dans la pénombre d'un recoin et avec le manque cruel d'armes et de munitions, Doom the Boardgame met le marine dans une position délicate à chaque partie. Le système d'apparition des monstres en fonction de la couleur des marines (vert, rouge ou bleu) permet de renouveler facilement les parties sur un même scénario. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le jeu est beaucoup plus tendu à 3 marines qu'à 1 ou 2, pour la principalement raison que les marines ont autant de munitions pour plus de monstres à abattre. Une réussite ce Doom, dans la droite lignée d'un Space Hulk ou Space Crusade ! Un bémole pour les règles qui ont l'air toufues sans l'être en fait.

thespios

08/10/2006

Laissez le cerveau au vestiaire...
Un jeu très fun, très bourrin. De très bons et originaux mécanismes de jeu (les dès notamment). On regrette juste de ne pas avoir conservé ce qui faisait le sel des Space Hulk / Crusade : les blips (cachant les monstres).

tt-01127a5bf221b5e...

26/09/2006

Une bonne évolution de Space Crusade
Doom exploite bien le thème des jeux de figurine sur plateau pour plusieurs raisons. Les points forts : - le plateau est modulable, ce qui fait qu'on peut vraiment modifier l'agencement des salles à chaque fois, créer des décors différents. - les armes sont multiples et peuvent s'acquérir au fur et à mesure : dans Space Crusade, chaque figurine a son arme propre. - les figurines sont belles, bien faites - on ne perd pas vraiment : quand on meurt, on recommence à jouer un peu en arrière - le système de combat est marrant, mélant la portée et la puissance. Donc le jeu est bien fait, et on s'y amusera bien si on aime bien ce type de jeux. Personnellement, je préfère quand même Frag, qui est plus délirant, dans lequel on joue les uns contre les autres tous à égalité, sans qu'il y ait de maitre de jeu, dans lequel on a une plus grande variété d'armes et d'effets, où on peut perdre ses armes qui sont récupérées par les copains. Mais les deux jeux ont de la place l'un pour l'autre.

tt-43576cc6c3fed74...

14/08/2006

celui qui n avait peur de rien...
normal je joue le master a chaque fois. tres bon jeu qui reprend l esprit d un space hulk. avec beaucoup beaucoup de matos. je n aurais qu une chose a ajouter. a vous de jouer!!!!!!!!!

tt-fcafc12c8e9dd32...

16/07/2006

Pourquoi?
Pas fan... C'est bourrin, trop scenarise, ca manque meme de dynamisme. Je ne deconseille pas ce jeu, c'est juste que je n'aime pas!

toooooof

26/05/2006

Opérateur cribleur!!!!!!!!!!!!!!
bon, ben que dire si ce n'est que c'est dur, la vie de marines ce n'est pas rose tous les jours, un rythme endiablé, et l'impression de ne jamais arrivé au bout, les cartes des marines permettent une certaine diversité dans le style de jeu, et les coups fourrés à disposition du meneur donne du fil à retordre à nos petits marines, bref un bon moment....

tt-7150f101cd93b9b...

11/05/2006

angoisse... peur.... et que du plaisir!!!
Je ne connais pas les ancêtres de ce jeu (dont il est souvent fait référence) mais je dois dire que celui-ci est drôlement bien réfléchi!!! La gestion des jets de dés est bien pensée, les actions possibles aussi... Et, les parties sont stressantes à souhait pour les marines!!!Il me semble par contre beaucoup plus facile à deux (pour le marine) qu'à 4 (3 marines contre le vilain.... et oui, il faut bien le dire!! Il y a un vilain!!) Il faut vraiment une bonne coopération entre les marines pour s'en sortir! Moi, je me suis régalé, et je n'ai pas vu le temps passé... "quoi?! déjà 3 heures de jeu?!?"

Pyrope

10/05/2006

Pour quoi faire un BFG ?? J'ai ma tronçonneuse !
J'ai reçu ce jeu il y a trois jours, et je viens de finir ma sixième partie ce soir. Enfin, j'ai réussi à gagner le 1er scénario, après m'être fait mettre en charpie 5 fois auparavant. Sont coriaces et nombreux, ces bon-dieu d'envahisseurs....... Je ne me lasse pas de jouer et rejouer à ce jeu, tellement le plaisir de choisir sa stratégie et l'adrénaline qu'on ressent quand on se fait encercler sont bons. Il faut croire que ma femme, qui pour l'instant à joué l'envahisseur six fois, trouve autant de plaisir à jouer, puisqu'elle me tanne pour en faire "une autre" sans arrêt ;-) A vrai dire, Doom nous plaît tellement que nous avons joué 6 fois le même scénario. J'ai la faculté de jouer "comme si je ne savais pas", alors je n'allais sûrement pas passer au deuxième acte de la campagne sans finir le premier acte. Le plaisir n'est pas dans la découverte d'une nouvelle carte à chaque partie, et c'est tant mieux. La mécanique du jeu fait tout son interêt, et les armes et capacités bien pensées (sauf peut-être la mitrailleuse gatling) donnent à la fois matière à réfléchir et à bourriner. Aucun jeux ne m'avais procuré autant de plaisir depuis longtemps. Bon, par contre il faut bien le dire, 5 scénarios sinon on en fait vite le tour ;-) On en trouve d'autres sur le net, mais ma femme, l'envahisseur attitré ne parlant pas l'anglais, je ne les ai pas téléchargé. Pas grave. avec un petite éditeur de cartes et un peu de bons sens (pour équilibrer la progression des marines), un scénario est vite crée. Bon, je vous laisse, j'y retourne. j'ai un Mancubus à dezinguer "au pompe" ;-)

Deratiseur

17/04/2006

DOOM ATTITUDE !!
Rien à dire, ce jeu de baston est une réussite absolue. Du lourd, du costaud, du bien long ( environ 3 à 4 heures la partie). Cela faisait longtemps que je ne m'étais autant éclaté à un jeu. I'VE GOT THE DOOM ATTITUDE !!

13/04/2006

plein de gadgets pour bouriner tt c démons!
un bon jeu bien bourrin ds les actions des persos ms pas ds sa conception! un seul petit défaut pour certain:la durée d'une partie! trés long! ms personnellement je trouve que cela fait durer le plaisir! parfait a jouer lors d'une nuit entiére.

tt-b0824ece4878099...

12/04/2006

Où qu'elle est ma grenade, hein ? Où qu'elle est ?
Un jeu aux règles simples et tellement distrayant. Quel suspens !!! Qu'est ce qui se cache derrière cette porte ? Les marines ont tout intérêt à coopérer car les monstres ne font pas de cadeaux. Le seul tout petit bémol que j'apporterai, c'est cette fichue carte qui bousille une munition. Cela empêche souvent d'utiliser les armes les plus sympathiques. Vraiment, un bon jeu d'ambiance.

tt-7874da6291d65a0...

10/04/2006

Tu la vu mon BFG? hein?
Etant joueur de jeu de figurines depuis bien longtemps j'avais peur de me retrouver devant un jeu trop simpliste. Et bien pas du tout! Certes il est tres simple, mais rudement efficace. Il est vrai que la tache sera rude pour les marines mais de cette difficulté decoule tout l'interet du jeu. Le hazard, comme dans la plus part des jeu de figurine a une place non negligeable ( combat resolut avec des poignées de dés). Il ni a que 4 senarii fournis mais le fait qu'a chaque partie les marines ont des competences differentes la facon d'aborder la partie differe a chaque fois, aux joueurs d'obtimiser leur actions en tenant compte des points forts de chacun. La seule regle que nous avons changer : les monstres ne peuvent pas ouvrir et fermer une porte comme les marines. En conclusion : super jeu, autant pour les habitués de sjeu de figurines, que pour une premiere approche de cet univers.

tt-5bd6b9124bfc3b1...

14/03/2006

Moins bon que la référence, mais encore très intéressant
Mon premier contact avec le monde des simulateurs de donjons (au sens large) fut fait grâce à « Space Hulk ». Cette grande relique aujourd'hui introuvable ou à des prix stratosphériques avait marqué mon esprit mais pas assez profondément pour faire de moi un intégriste aveugle défenseur du bon vieux jeu d'autrefois. En bref, je me suis dis que je devais être bien placé pour comparer « Space Hulk » et « Doom »... Si j'ai mis une note de 5/5 à « Space Hulk », j'ai simplement mis 4/5 à « Doom » car je reste persuadé que ce dernier reste en retrait au niveau de l'ambiance et de la stratégie de jeu. En effet, le principe des frags de « Doom » laisse une impression assez bizarre. On meurt puis on apparaît bien vivant un peu plus loin. Je n'ai pas eu cette peur de mourir qui m'avait saisie en lutant contre les GeneSteelers. Il faut aussi relever que la stratégie était plus alléchante à « Space Hulk ». Gérer une équipe permettait d'appliquer une réelle stratégie militaire. A « Doom » cela devient éventuellement intéressant à 3 joueurs mais cela reste en retrait. Pour finir avec les points négatifs de « Doom », je dirais que le système à base de cartes d’action pour l'envahisseur ralenti inutilement le jeu. Pour les aspects positifs, je dirais d'abord le matériel (neuf ça change mine de rien !), ensuite le coté arcade proche du jeu de PC qui est assez sympa. On tire, fuite en avant, etc... Cela laisse de bons souvenirs (sauf si vous avez des personnes persuadées qu'elles vont nettoyer le niveau, c'est alors une boucherie en général !). Au final, j'ai passé et passerai encore du bon temps sur « Doom » mais avec de moins bons souvenirs que sur « Space Hulk ». Il n'en reste pas moins qu'il est plaisant de jouer avec du matériel neuf et qu'en attendant la très hypothétique et improbable réédition de l'ancêtre, « Doom » reste le meilleur choix du genre.

Pac

07/03/2006

Beau, tactique, mais pas pour tout le monde
Doom est un jeu sympa, mais à réserver aux stratèges en herbe, coté marines : il faut un minimum de réflexion dans les actions, les déplacements, la gestion des armes et munitions... les autres ne feront que jeter des brouettes de dés en se plaignant du manque de munitions (ben ouais, t'essaies de buter tous les monstres que tu croises) et de l'abondance des monstres (pendant que tu te bats, tu n'avances pas), et la partie finit par traiiiiiiiner en longueur. Résultat : un jeu marrant avec beaucoup de potentiel, mais qui se gate si les joueurs ne sont pas dans le coup. Je me suis vu contraint d'improviser un plateau raccourci (genre "je modifie le scénario au dernier moment") pour que la partie de dure pas 3heures ! Ca s'est soldé par une porte et un dernier gros monstre : bon, ben passez la porte, et vous avez gagné" (tu parles, on n'a fait que la moitié du plateau prévu) Et pourtant, j'y rejouerai très volontier, mais peut être pas avec les mêmes personnes. Le matériel de jeu est très chouette et donne envie de jouer, à ceci près que les figurines ne sont pas peintes, et donc en plastique rouge, vert, bleu... J'ai prévu de les peindre, ce qui va me prendre un sacré moment, vu la quantité fournie, mais le jeu ne devrait qu'en être valorisé. (sauf si je me rate) Un bémol : la boite ne permet pas de bien ranger tout le matériel.

jmwicked

20/02/2006

Un très bon jeu...
...un superbe matériel, de bonnes règles mais une difficulté très élevée pour les joueurs marines. Il faudra compter plusieurs parties pour pouvoir espérer remporter un scénario. A noter également l'existence d'une communauté très active qui fournit de nombreux scénarios et même un logiciel pour créer ses missions persos. Un gros plus donc...

tt-4afed85bf19efb0...

04/02/2006

Bé c'est bourrin..
Quand t'as dit Doom t'as tout dit. Tu tires partout, tu cours après les meilleures armes et tu te fais èclatè la tronche. Mais ca reste sympas de temps en temps.

dadou

30/01/2006

C'est gros et bourrin... Pis... En fait...
... C'est vraiment bon... Moi j'adhere bien a ce coté space hulk un peu moins puriste avec des persos qu'on peu differncier avec des specialités. Jouer l'envahisseur est interressant et le marine bien dur a souhait. Le matos est tout simplement impressionant avec un bémol sur la boite sans rangements, prevoir des petits plastiques pour separer tous les pions, sinon, le tri est fastidieux. Par forcement destoné aux gros joueurs, ma petite épouse s'est bien amusée, car l'ambiance est forte. Vraiment a tester

pierolalune

09/12/2005

T'as peur de ma grosse bébête, hein ?
Doom est un jeu pour faire monter en flèche le taux d'adrénaline des joueurs marines. Il mèle abondance de monstres à la faible quantité de munitions. Juste un point noir pour la traduction des règles qui complèxifie la compréhension de certains points. (Ex: résolutions des dégats). Heureusement, il y a les FAQ. Un bon board game plus rapide et moins cher qu'un Descent mais tout aussi bon.

Kumulo

24/11/2005

Il ne faut pas se fier aux apparences !
Oui en effet effet voici un jeu qui trompe son monde... en bien ! Alors évidemment la première impression en déballant la (lourde) boîte est qu'on ne nous a pas trompé sur la marchandise, tant en quantité qu'en qualité. Les figurines les plus grosses sont impressionantes et les éléments de jeu de très bonne qualité. Les illustrations des cartes ne sont pas en reste d'ailleurs. Alors après on se dit (même pour un amateur du jeu vidéo comme moi): "Aïe... des salles, des couloirs, des marines et des monstres.... c'est vraiment du déjà-vu. Si en plus ça reste aussi basique que le jeu vidéo, je risque de vite me lasser" Que nenni ! Et là j'ai vraiment été surpris car si en effet les mécaniques générales sont les mêmes qu'un Space Hulk ou autre Space Crusade, il y a de nombreux éléments qui viennent ajouter au gameplay: - les cartes "évènement"/"ponte" pour celui qui gèrent les affreux: elles sont variés, bien senties et les effets sur le jeu ne sont pas là pour remplir. Bien utilisées, elles sont déterminantes car elles peuvent bouleverser le jeu - les cartes "marines": là aussi les apports de ces cartes ne sont pas négligeables et ces bonus influent énormément sur le jeu. - le système de munitions: aaaah voilà une idée qu'elle est bonne ! Attention à vos munitions si vous ne voulez pas vous retrouver face à un CyberDémon avec comme seule arme vos petits poings ! Bon en fait vous ne gérerez pas réellement vos munitions car leur nombre dépend du scénario mais il sera parfois plus judicieux de filer un coup de tronçonneuse derrière l'oreille du zombi qui essaie de vous mordre plutôt que de lui faire sauter la tête au fusil à pompe. - les divers pions comme Berserk, Medpack, Armure, etc... Ces emprunts au jeu vidéo sont bien utiles et vous apprendrez vite à les utiliser au bon moment, surtout qu'une fois dessus, on ne peut pas les emporter mais il faut s'en servir de suite. Bref tous ces éléments font de Doom un jeu ayant beaucoup plus de possiblités et de variantes que le thème pourrait le laisser supposer. Si on ajoute à ça des actions comme l'Esquive, la Garde, etc... l'ensemble est très complet. Bref, voici un superbe matériel au service d'un thème prenant disposant de règles bien conçues. De très bonnes heures de jeu en perspective !

Gaffophone

11/10/2005

Hey ! I'm too young to die !
Le plus gros problême de ce jeu c'est ... lui même ! Je m'explique : Trés agréable à jouer, beau et bon matos, facile à mettre en place pour peu qu'on anticipe un peu, les régles s'assimilent trés vite et ça tourne finalement nickel chrome ! Aprés c'est là que les difficultés commencenent .... il faut ranger, et là ya tellement de matos qu'il faut bien s'accrocher pour tout refaire rentrer dedans ! La durée de vie s'annonce trés trés bonne aussi avec la possibilité de faire ses propres scenarios et campagnes (ya même des logiciels trés bien pour faire ça !) et des extensions à venir ! bref pour moi, du tout bon !

tt-ef3e7ba8acc03b4...

19/09/2005