Tous les avis pour : Dungeon Twister (2004)
Les échecs en mieux.
La seule chose que je reproche à Donjon Twister est le manque total de hazard. Parfois on a l'impression de jouers aux échecs tant on peut calculer ses coups. La preuve c'est que JSP publie réguliérement des problèmes dans ses pages, un peu comme les échecs. Le troll joue et mate en trois coups. Du coup le jeu perd un peu de fun. Dommage, si c'est ce que l'on recherche. Mais celà se rattrape avec la version 3/4 joueurs. Autrement Dungeon Twister procure tout de même des parties interressantes, et on est content de ses coups tordus. Dommage que l'on ne puisse avoir des équipes différente entre les deux joueurs qu'avec les extensions. Moi, je ne joue pas assez pour investir dans une boite qui ne contient que du carton.

tt-c6f4a965667f677...

11/03/2006

De la Strat !
Pour ceux qui aiment la stratégie presque pure, avec seulement la mise en place des salles qui est aléatoire et peut aider l'un ou l'autre joueur. C'est le jeu le plus stratégique que j'ai dans ma ludithèque, et aussi celui auquel je joue le plus, et pourtant je ne suis pas un grand stratège.

Rälph128

09/03/2006

probablement le meilleur dungeon crawling
dans la série des dungeon crawling, dungeon twister est très certainement le meilleur. le gros défaut de ce genre de jeu est souvent le renouvellement des parties. dans DT aucune partie ne se ressemble, on peut élaborer à chaque fois des tactiques différentes. un autre point vraiment intéressant dans DT c'est l'équilibre des persos que vous jouez. ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses et ils sont tous intéressants à jouer. le point le plus fort à mon avis dans ce jeu c'est l'absence totale de hasard ( hormis le placement des salles au départ et dont l'incidence n'est pas primordiale) qui en fait un jeu très tactique (on pourrait dire cérébral) et pas spécialement fun ( j'entends par la qu'il se destine à un public averti, plutôt qu'à un public familial). les règles sont d'une grande limpidité et l'apprentissage se fait assez facilement (pour un public de joueurs quand même). le matos est plutôt de bonne qualité ce qui ne gache rien. un petit bémol cependant, les nombreuses extensions prévues avec des nouveaux personnages risquent de bouleverser l'équilibre du jeu et de le rendre assez cher

tt-d49e58df1bc47bb...

07/03/2006

Masturbation intellectuelle
Bon comme mon titre l'indique, je trouve ce jeu beaucoup trop violent pour mes petits neurones ! Et pourtant j'ai déjà jooué pas mal aux échecs, mais là j'ai l'impression qu'on peut essayer de tout calculer comme on veut, rien n'est prévisible. A essayer avant d'acheter

tt-b8837bf998b4b7b...

04/03/2006

Cette impression de jouer à ... FORT BOYARD! Surtout pour les Boyards d'or....
Je me suis rendu compte que je n'avais pas mis d'avis sur ce jeu récemment, alors que je l'ai depuis un bout de temps. En fait, ce jeu m'embête. J'ai apprécié y jouer, au début. Je trouve que les mécanismes sont agréables et assez rapides. Ils favorisent la réflexion et excluent la chance. Les possibilités sont multiples. Le thème est marrant, on a l'impression de jouer à Cube. Mais voilà, effectivement, j'ai aussi l'impression de jouer à fort Boyard avec des trolls, et ça me gâche carrément le jeu. On ramasse les clefs pour arriver à sortir avec le plus de points, bon.... Ca manque quand même de fun, y'a trop de stratégie sans doute, et pas assez d'objets déroutants, d'équipements fantasmagoriques, de lance-flammes. Autre chose me gâche le jeu : c'est la sortie immédiate et multiple de toutes les extensions. Finalement, j'ai vite compris que pour trouver de l'intérêt à long terme à ce jeu, et y jouer avec plaisir avec les autres, il faudrait : - y passer beaucoup de temps - passer des monceaux de fric pour acheter des petites plaquettes et des figurines supplémentaires, parce que le développement de ce jeu s'est fait dans un esprit commercial digne des grands esprits du libéralisme. Je connais les arguments "Pour une fois qu'on peut vivre d'une création de jeu... et patati, et patata..." Seulement, là, c'est tellement massif et immédiat qu'on dépasse ce contexte. Tout aurait pu sortir sur le net, mais non, il faut faire de l'argent avec. Génial. Faisons de l'argent, faisons de l'argent. Eh bien je laisse aux partisans de cette mentalité le soin de financer les auteurs et faire partie de la upper-class. Bref ce jeu m'agace, je n'ai pas envie de jouer à un nouveau magic. Résultat, je n'y ai pas rejoué depuis longtemps, et j'attends impatiemment de ne pas y rejouer. Je mets 3/5 quand même car je trouve que le mécanisme est bon.

tt-43576cc6c3fed74...

04/03/2006

Calculateur mais sympa
J'avais découvert DT chez un pote, sur la version 3/4 joueurs... un beau bazar ! Je l'ai acheté et j'y joue de temps en temps avec ma femme. Je pense que pour apprécier vraiment ce jeu, il faut vraiment trouver des adversaires à son niveau, car mine de rien, on peut y connaitre quelques prises de têtes. Ma dernière partie remonte à hier soir, elle a duré un peu plus d'une heure, car nous nous sommes laissé le temps pour réfléchir nos coups (déjà qu'on connait pas encore super bien les règles). Le jeu peut ensuite être plus rapide, et les possibilités stratégiques sont assez vastes. A conseiller dans une ambiance calme, une partie est vite perdue (j'ai perdu hier à 1 tour près), bien que cela reste bien moins casse pieds que les échecs. Une fois familiarisés avec la boite de base, nous varierons les plaisirs grâce à l'extension Paladins et Dragons, qui attend dans mon placard !

jmwicked

03/03/2006

J'aime les jeux abstraits comme DT
Encore une fois tout a déjà été dit sur DT, tant par ses afficionados que par ceux qui souhaiteraient le voir jeté aux oubliettes. DT est ce qu'il est: un jeu de réflexion pour deux, où la place du hasard est inexistante, au thème plaqué sur certains aspects (déplacements) et très bien rendu pour d'autres (l'ambiance du labyrinthe). Si vous aimez ce genre de jeux, comme moi, DT mérite amplement sa cote. EDIT: je passe le jeu à 5/5, car jr trouve que DT ne fait que se bonnifier avec de la pratique. Un jeu auquel je repense après chaque partie, et qui donne envie d'y rebenir! EDIT2: après quelques parties supplémentaires notamment avec les extensions Paladins et Dragons ou Créatures sylvestres, Dungeon Twister est en train de s'imposer tout simplement comme mon jeu préféré à deux, du moins celui que je choisirais si je ne devais plus jouer qu'un un seul jeu. C'est rare qu'un jeu se bonifie à ce point avec le nombre de parties ... je comprends maintenant pourquoi certains ne jouent plus qu'à ça ou presque! *Nombre de parties : 10 à 20*

MonsieurDe

03/03/2006

Mortel
Voilà un jeu qui dispose d'un graphisme et d'une production de qualité (malgré un petit loupé de départ, vite rectifié par Asmodée). Le thème est quant à lui très accrocheur. Et pour finir, les règles sont plutôt bien foutues. Le jeu bénéficie en outre d'un énorme suivi, d'animations constantes tout au long de l'année et d'une comm permanente. Le succès commercial de Dungeon Twister est donc là, à la hauteur de l'investissement. Seulement, voilà, je n'accroche pas. Mais alors pas du tout. Et je pense qu'une des raisons, c'est que les mécanismes du jeu sont bien trop éloignés du thème médiévalisant. Du coup, je m'attendais à autre chose. L'autre raison, c'est qu'après 2 parties, je n'avais pas ressenti la moindre petite étincelle de plaisir ludique.

damalock

01/03/2006

C'est par où la sortie?
Je n'ai pas du tout accroché à ce jeu, il doit pas être fait pour moi. Le thème doit plaire sinon, on s'ennuie plus qu'autrechose. Dans les quelques parties auxquelles j'ai participées, cela a plus tourné en une course au premier arrivé même quand j'ai tout fait pour qu'il y ait rencontre (j'ai peut être mal fait). Le fait de choisir sans avoir connaissance des choix de l'autre ne permet pas de bâtir de stratégies défensives. Dans ce cas, on joue selon sa stratégie offensive en espérant que tout se déroule bien. Dans le cas contraire, on subit sans avoir trop les moyens de s'en sortir.

tt-9bdf5ce180b2a08...

28/02/2006

Une attente récompensée !!!
J'ai longtemps attendu avant d'acquérir un Dungeon Twister, histoire d'esquiver le moubourrage et de voir si la folie autour de ce jeu tiendra en durabilité. Force est de constater que DT ne laisse pas indifférent. Soit on aime, soit on n'aime pas... les avis contrastés sont très rares. Pour ma part, je fait partie de ceux qui ont été impressionné par ce jeu. Le twister est une invention géniale, les parties sont vraiment tendues et... il n'y a quasiment pas de hasard !!! Au niveau des reproches cependant, je regrette la faible qualité du matériel (rapport qualité/prix) et le côté pompe à fric qu'à pris ce jeu. Néammoins, un bilan très positif !

tt-cc0a62cb736366a...

26/02/2006

très tactique et très bon
la tempète fait rage, et cet excelent jeu tactique est passionnant de bout en bout. Par contre, il vaut mieux limiter le temps des tours de jeux car les parties peuvent devenir interminables...

tt-476d3b3db10efbd...

Donjons et Mat
Ben oui, c'est ce que c'est. Un mélange d'échecs et de... et de... je sais plus. Il faut voir venir l'adversaire sinon on se fait glouper en moins de deux. Les tuiles qui tournent sont une touche originale (d'où le "twister") et qui sait bien s'en servir prend une option sur le match. Les enfants aiment beaucoup à cause du thème, et puis moi aussi, bon.

Boranis

26/02/2006

les échec en plus ludique!
Un jeu vraiment extra, tout a été dis plus haut, peu de hasard, pas mal de réflexion..etc. J'y joue pas mal avec ma copine et à chaque fois avec beaucoup de plaisir.

Flogre

24/02/2006

Bientôt Dungeon Twister à St Tropez ou Chez les nudistes ?
Un jeu au thème accrocheur et à la mécanique plutôt réussie. J'avoue que les possbibilités sont telles au cours d'une partie que l'on se sent parfois un peu perdu et que le temps de reflexion casse un peu le rythme... La grosse critique que je porte à ce jeu est son prix et le système d'extension qui sent le marchandising à fond à fond. Je ne serait pas étonné d'apprendre que les auteurs avaient d'emblée prévu un jeu à 4 joueurs et diverses variantes... et que l'éditeur à formaté tout çà histoire de faire un max de brouzoufs ! Temps mieux pour eux si ca marche, mais quand on y réflechit, payer le jeu de base + une extension + la boite 3/4 joueurs pour un total de 80 ou 90 € sans la moindre figurine (comme dans les productions twilight) ca ressemble un peu à du foutage de gueule même si le jeu est bon et que je félicite les auteurs (et même l'éditeur d'avoir eu le courage et/ou l'intelligence de le publier). Malgré mon coup de gueule, si vous aimez reflechir et que vous êtes fan de l'ambiance "dungeon crawling" ce jeu est pour vous : mangez en !

OFeuque

14/02/2006

Pousse toi gros Troll !!
Déja beaucoup d'avis ont été prononcé à ce jeu, je viens juste agrémenter tout cela de mon enthousiasme pour ce jeu. Un petit décorum fort sympathique,des personnages fantasy classiques mais efficaces, de réelles stratégies et une chance nulle si ce n'est qu'une enclume tombre sur votre adversaire pendant la partie :) Mixez le tout et vous obtenez une nouvelle référence du genre. Car on a beau dire que Dungeon twister récupère des mécanismes déjà éprouvés, il faut souligner qu'il fallait bien les concentrer sans les faire tourner au vinaigre... Les parties peuvent s'enchainer assez rapidement si vous n'êtes pas du genre Deep blue :) à tout calculer et aucune partie ne se ressemble (si ce n'est que le troll est toujours aussi laid à chaque partie ;). Avec toutes les extensions qui peuvent se jouer indépendamment sans avoir a toutes les acheter, vous pouvez prolonger le plaisir... de vous retrouver a vos dépends plonger dans un casse-tête sanglant donc il fera bon de sortir au plus vite :) Seul petit bémol, les figurines 3d en plastique qui peuvent remplacer celles de base en carton sont vraiment hors de prix -dommage-. Mais vous l'aurez compris, c'est plutot pas grave :)

tt-95934d8d7cc1e0b...

12/02/2006

Vos sous ! les gogos !
Une machine à faire du fric. Voilà l'impression dominante que me laisse ce DT. Je ne suis ni un boutefeu du grand soir ni même hostile à l'économie de marché mais là, franchement, on touche à ses excès. Quand Asmodée aura fini de livrer la douzaine d'extensions avec les boites de figurines - une pour chaque couleur !!! - je ne sais au juste à combien se chiffrera le pack, mais pour sûr il faudra un financement Cetelem en passant à la caisse. Encore, si cela faisait simplement de l'ombre à un bon jeu, il n'y aurait pas motif à récriminer. Oui, un bon jeu, au matériel irréprochable avec un thème inventif. Mais un labyrinthe. Des trolls. Encore des trolls. Overdose. Et même si l'idée des chambres pivotantes n'est pas mal trouvée, ce mécanisme semble davantage adapté à un jeu sur écran qu'à un jeu de plateau. L'ergonomie générale du jeu, en fait, pose problème et c'est rarement souligné : qu'il s'agisse de retourner les pièces du plateau, de les faire pivoter ou ces figurines et pions de carton bien trop légers. Ici et là on compare le jeu aux échecs. Un peu de décence, messieurs ! C'est ou mal connaître les échecs, ou DT ou bien les deux que de se risquer à cela. Que l'on ne prise pas les échecs, c'est excusable : nul n'est parfait ici-bas, pour autant, que cela ne vous entraîne pas à débiter pareilles fadaises! Vous voulez une confidence ? Moi non plus je n'aime pas les échecs, mais essayez Djambi, qui a l'avantage de se jouer à 4, et vous verrez qu'avec DT on n'a pas inventé la poudre. Ou alors la poudre aux yeux.

tt-8f6f2a2e46ba25c...

11/02/2006

Il faut persévérer
Franchement, j'étais très dubitatif au début... En effet si l'absence du hasard ne pouvait que m'attirer, j'avais peur que ce jeu ne se révèle bourrin... Et bien j'avais tout faux ! Si à mon humble avis la comparaison avec les échecs est un peu abusive, il est en tout cas clair que l'on se creuse la tête et que l'on est parfois fier du coup que l'on vient de jouer (à quelle trouvaille que de faire tourner ces salles !). Une vrai grande réussite mais certainement pas tout-public...

tt-bf2afd607dfb193...

31/01/2006

vive le twist
Le jeu d'echec rèinventè.

dadou

30/01/2006

Et le plaisir là dedans ?
Houlàlà quelle déception ! Idée plaisante, matos joli bien qu'un peu cheap (pas de cases de rangement, tout valdingue dans la boite...) et clairement orienté extensions (passe à la caisse !). La partie lancée, on se prend la tête à essayer de gérer tous ses persos, à essayer de faire quelque chose de constructif en démontant ce que construit l'adversaire, et du coup rien n'avance et la partie s'enlise. Je trouve l'argument de jeu en temps limité très artificiel car il désorganise un gameplay déjà pas mal bordélique, un facteur de victoire que je trouve personnellement bien plus énervant que le facteur "hasard" que tant de joueurs détestent... DT est également un jeu qui n'a d'intérêt que dans le cas d'adversaires de niveau très proche. Le moindre déséquilibre de maitrise du jeu, et tout de suite plus personne ne s'amuse, ni celui qui se fait laminer, ni l'autre qui "se promène"... Bref... je n'ai vraiment pas accroché.

tt-fdf76e92b608220...

24/01/2006

YES un Dungeon Keeper en Jdp........heu non en fait un jeu d'échec Med Fan.
Ben celui là je l'attendais et j'ai été fort déçu! Le jeu est bon ça c'est clair mais moi avec ce thème là je m'attendais à du fun. Et je me retrouve dans un face à face calculatoire et prise de tête.Je planifie 2 ou 3 coups à l'avance et je doit presque mettre un sablier pour limiter le temps de jeu.... Bref ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et j'ai été déçu. Mais bon en soi le jeu est nickel!

Davy203

21/01/2006