Ce jeu ressemblais à première vue à l'archetype du jeu "trop bien qu'on attendait depuis longtemps". A priori, nous avons ici de quoi contenter tous ceux qui ont fait leurs armes sur les tables de jeux de role medfan.
je pense que c'est parce que je fais partie de cette catégorie de personne que j'ai été décu par ce jeu. En effet, j'attendais de la jouabilité et de l'ambiance mais cela a coincé pour les deux aspects.
La jouabilité d'abord, ou avec le systeme a base de points d'action on perd tout l'interet d'avoir une equipe de heros. Il m'est arrivé de ne pas toucher un heros de la partie, non pas que je n'avais pas besoin de lui mais bien que j'avais des choses plus importantes a faire ailleur. Toute la dynamique du jeu se trouve altérée par ces points d'action, et on a vraiment l'impression qu'un "time freeze" s'abat sur les 3/4 du jeu.
Pour l'ambiance, c'est un peu moins génant. Les héros et trésors arrivent a nous sortir un peu d'ambiance et en dehors des tuiles qui sont trés sombres avec des fosses difficiles a distinguer, on est quand meme dans le trip "heros coincé dans un labyrinthe".
Aussi, il s'agit d'un jeu trés calculatoire et il s'avère rapidement necessaire de jouer en temps limité pour ne pas avoir des parties interminables qui avec le probleme des points d'action en prime pourrait dégouter les joueurs.
C'est parce que le jeu en temps limité pourrait resoudre les problemes suscités que je vais insister un peu sur ce jeu.
Voici un jeu comme je l'aime, mêlant le medieval fantastique au jeu de société.
Très bon jeu, très stratégique et basé également sur une bonne dose de bluff.
Le système est original en devant retourner les cases sans savoir ce que l'autre à mis et comment la case va être mise.
Très Fun.
Seul inconvénient, les figs, je pense qu'il aurait pu les faire en plastique au lieu des figurines et cartons.
Dungeon Twister est sans aucun doute le premier jeu auquel je joue avec un bloc-note sous l’coude… ! pour rappeler ses faits d’arme, se souvenir des différentes tactiques employées et faire le tri entre celles qui ont échoué et celles qui ont réussi. Vue les possibilités énormes de ce jeu, il est intéressant de développer différentes configurations dans ses placements, anticiper les actions de son adversaire et/ou dans le cas où l’on se connaît par cœur, savoir s’adapter à la situation en modifiant radicalement son schéma tactique… ou au contraire en jouant à l’esbroufe !
Excellent pour les neurones, DT réussit l’alliage étonnant entre le calculatoire (avec une once de hasard = surtout au moment de découvrir les persos et objets dans les salles) et le fun (belle réalisation à part les dessins des persos que je trouve bof !) : le fait de tourner les salles participent non seulement à l’esprit du jeu en terme tactique, mais se fond totalement dans le thème. D’ailleurs…
Ce jeu me fait étrangement penser au film culte : CUBE. En effet, dans une salle vide, un homme arrive dans une pièce et se fait tailler en morceau sans savoir pourquoi. Dans une autre salle, un autre homme tente à son tour de pénétrer dans une pièce identique... CUBE est étrange, dérangeant et déroutant… voire une sorte de critique des reality-show avant l'heure, et est une belle démonstration sur le paraître où le plus simple d'esprit n'est pas forcément celui qu'on croit : un peu comme à DT en sorte…
![](http://www.patoche.org/alone/aujourdhui/1999/06/cube.jpeg)
Un indispensable !
ters bon jeu, quasiment sans hasard, avec de reelles tactiques de depart. des combos possibles, un renouvellement assuré
seul petit hic : difficile avant un grand nombre de parties ce que va pouvoir faire l adversaire
esperons que les extensions ameliorerons encore le jeu !
Quel jeu mes aïeux !
ca me rappelle le bon vieux temps ou je jouais à héroquest!
"-et tiens je te blaste ton troll"
"-et la, mais qu'est ce que tu fais à mon gobelin..."
La résolution des combats est géniale! la carte utilisée est défaussée et ne servira plus du tout pendant le jeu! cela élimine le hasard, et met les joueurs sur un pied d'égalité au début du jeu. Reste à bien les gerér.
Malgré ces côtés fun et jeune, il reste un jeu très stratégique... que du bonheur j'vous dis :o)
Plusieurs remarques sur ce jeu.
Premièrement il s'agit d'un jeu de stratégie pur , pas de méga fun lié au thème.
Les joueurs attirés par le thème seront peut-être déçu.
Ensuite (toujours lié au thème) il ya beaucoup de gens qui ne sont pas attirés par ce thème (surtout les joueurs qui pouraient être attiré par un jeu de cette dimension stratégique) et c'est bien dommage.
Puis le matériel n'est quand même pas exceptionnel.Les personnes attirés par le beau matériel sont souvent déçu.
Enfin , moi le matériel , je m'en fiche , le thème aussi mais , le jeu j'aime beaucoup!
Vivement les extensions!
nombre de parties jouées: + de 15
Après une longue attente entretenue par le forum, je ne suis pas du tout déçu par Dungeon Twister.
Le matériel est de bonne facture, (petit bémol pour les pions ronds qui ont tendance à se décoller, mais une pointe de colle et tout est arrangé) et surtout très pratique. Les salles restent lisibles malgré la présence des objets et personnages. Il faut parfois se pencher un peu pour vérifier la présence ou l'absence de mur derrière un perso, mais rien de dramatique.
L'équipe du jeu de base a été très bien pensée, avec des personnages aux compétences bien différentes et complémentaires permettant une multitude de combinaisons.
La gestion des cartes ajoute un élément de tactique et de bluf très important.
A mon avis, les salles retournées au début ne s'apparentent pas à du hasard non maitrisable mais plus à un alea avec lequel il faut compter, et cela renouvelle beaucoup le plateau.
Les parties, bien que rapides (45 à 60 mn) requièrent une bonne concentration car certaines erreurs ne pardonnent pas.
La maitrise des rotations est un art qui s'acquiert au fur et à mesure des parties.
Mais surtout, ce jeu est très fédérateur: je l'ai présenté à plusieurs amis qui ont immédiatement accroché, filles comme garçons.
Le système de handicap permet d'ailleurs à deux joueurs de niveaux différents de prendre autant de plaisir avec un challenge à leur hauteur.
Un vrai coup de coeur!
Avant tout, je tiens à dire que je ne suis pas du tout un adepte de Donjons et Dragons et de l\'univers associé.
Mais ce jeu m\'a séduit par son côté très tactique. La part de chance y est faible mais elle est bien là. Et..... je m\'en réjouis. C\'est ce qui rend le jeu plus ouvert.
Une des caractéristiques de ce jeu est la suivante: plus vous y jouez, plus vous voulez y jouer. Cela tient au fait qu\'après un échec on se dit que si on avait appliqué une autre stratégie, le résultat aurait été tout autre. Alors on a l\'envie irrésistible de mettre cette stratégie en oeuvre au plus vite. Et cela est d\'autant plus possible que les parties sont courtes.
Dungeon Twister est un jeu sans hasard, excepté pour la pose des salles. Les joueurs appréciant les jeux de réflexion comme les échecs, les dames, abalone et autres jeux abstrait du même acabit y seront à l’aise. Les autres, plus attirés par un thème qui se veut fun, regretteront peut être le fait que, dans Dungeon Twister, tout se calcule, les erreurs se payant comptant... et au prix fort ! Vous êtes prévenus : la victoire ne tient uniquement qu’au volume de votre boîte crânienne et à la vitesse de votre processeur… et il va falloir en mettre un sacré coup pour marquer les 5 points qui feront de vous le gagnant ! Alors bien sur, si votre adversaire est une quiche, pas de problème. Pareil si vous et votre adversaire voulez vous en payer une bonne tranche. En revanche, si vous jouez sérieux contre un adversaire aussi bien équipé que vous question neurones, ne comptez pas triompher de lui facilement : ça peut être long et fastidieux (voir pas drôle). Bien sur, il y a la possibilité de jouer en blitz (chaque joueur à 2mn pour jouer son tour) mais si vous avez déjà du mal à évaluer toute les possibilités qui s’offrent à vous au début de votre tour en vous grattant la tête comme un damné, il est sur que vous n’allez vraiment vous marrer si vous devez le faire contre le temps…
En définitive, un jeu qui ne trouve pas vraiment sa place dans toutes les ludothèques. Mon avis : ne vous laissez pas tenter par ce jeu pour le thème D&D, vous le regretteriez. En effet, ça ressemble à un jeu connu (Space Hulk, Hybrid, Heroquest…) qui cache en fait une grosse mécanique : on se retrouve devant un jeu très gourmand en réflexion et pas vraiment axé déconne malgré ses aspects. Ce n’est pas un jeu familial et vous n’y jouerez pas avec n’importe qui, même si les règles sont simples (je ne me vois pas jouer contre un gamin de 12 ans. De plus: le dessin de la boîte est pas mal violent, ça ne plait pas à tous…).
Moi, j’aime beaucoup mais un peu déçu quand même: c'est peut être trop demandeur en réflexion et pas assez en fun. je sais déjà que je n'en profiterais qu'après une dizaine de parties, et c'est ça qui m'ennuie. Pour cela, il va falloir le sortir souvent mais, si vous êtes comme moi, votre planning jeu de la semaine est déjà overbooké... ça va pas être évident de profiter à fond de ce jeu mais je compte bien m'accrocher ! J'hésite en 3 et 4 sur 5. Je met 4 car l'idée est audacieuse, le matos superbe et la suite aguichante. De plus, je me rassure en me disant que ça fait mal à la tête au début mais qu'après, ça doit être un régal !
J'ai eu une impression très curieuse en jouant à ce jeu : après quelques tours, j'ai eu l'impression d'y avoir joué pendant plusieurs jours de suite. C'est peut être parce que j'avais joué à Hybrid avant !) On maîtrise ce jeu très vite et il est donc possible d'exploiter ses richesses dès la première partie. Un autre aspect interessant de ce jeu à 2 (pour l'instant) est qu'on peut se la jouer "je réfléchis à fond à chaque tour" ou "je fonce dans le tas, y'en a bien qui vont passer" avec autant de plaisir.
Tout est fait pour qu'il n'y ai pas de place pour le hasard oui mais quand on retourne que des plaques pourries qui font que nos persos sont obligés de dépenser je ne sais combien d'action pour sortir de là, on se dit "bah merde" ! Il m'est arrivé d'avoir 3 persos complètement enfermés. J'ai du dépenser une bonne dizaine d'action entre les twists et les autres persos pour aller sur les cases twist. Dans ce cas, la partie est très très mal engagée si vous jouez contre une personne intelligente. Un autre défaut du jeu est le fait que des personnage bléssés deviennent de grosses loques semblables à des bouses. Elles n'ont plus aucune action et ne portent plus rien et il est très difficile d'en faire quelquechose parce que claquer des actions pour emmener sont clerc pour les soigner, bof !
Je suis très réservé sur ce mécanisme de Twist, incontestablement original mais parfois très énervant. L'ambiance est au rendez-vous, et elle le sera plus quand les figurines seront sorties en 3D (tant mieux pour ceux qui peignent correctement leur figurines) pour remplacer les bouts de cartons tous moches. Et une partie se déroule rapidement, autre avantage. Il faut voir ce que ça va donner à 4 ....
nombre de parties : 4
*Nbre de parties: 5*
Y a jamais de fumée sans feu. En tout cas merci pour ce jeu au thème connu (et que j'affectionne) aux mécanismes au final assez abstraits, tout en restant fun. Mentions spéciales:
- au mécanorc pour avoir fait twister à tout va, menant à des situations les plus rocambolesques
- au magicien grilleur de troll ou chipeur de trésor (sur le corps fumant d'une pauvre voleuse) pour voler frénétiquement vers la sortie
- au troll qui laisse des trainées de cadavres derrière lui ou se fait bizarrement envoyé dans des corridors sans issues
- à la voleuse, exploratrice de donjons, que peu de choses arrête (herses ou pièges), à part peut-être un grand coup d'épée
En premier abord, il a plein de petites choses bizarres dans ce jeu. Par exemple, j’approche d’une salle, je la découvre pour une action à condition d’être juste à côté et là je me trouve... face à un mur. Oh le con, pourquoi j’ai pas tourné la tête ? Autre exemple : j’approche d’une fosse, je prend mon élan pour sauter par dessus et... ah ben non, d’autres personnages de ton équipe ont déjà sauté 3 fois par dessus des fosses. Ou encore : le type qui est blessé devant toi, là, celui qui a mal... tu peux pas le finir avant le tour suivant. Fais plutôt autre chose, je sais pas, moi tricotte. C’est sympa le tricot, non ?
D’un autre côté, tous ces compromis dans le traitement du thème reflètent aussi un jeu longuement testé et reglé.
Côté lisibilité, j’aurais bien aimé que les flêches des twisters dépassent un peu autour de leurs cases pour qu’on les visualise même quand il y a du monde dessus. Sinon, le travail d’édition est superbe.
Parlons enfin de l’essentiel : j’ai trouvé ce jeu drôle et très riche.
Par contre, j’aimerais bien qu’on arrête de me bourrer le mou avec les extensions ;-)
je viens de me prendre une jolie deculoté de 5-0 pour ma premiere partie...
va falloir que j en fasse beaucoup d'autre avant d integrer toutes les subtilités de cette merveille (j'suis un peu dur de la comprenette)...
cette premiere partie ne me laisse qu'une seule frustration, soit dit en passant majeur :
ne pas avoir eu le temps de faire la revanche sur le champs...
ce matin, j en suis encore a l analyse de mes erreurs...
le potentiel strategique de ce jeu est enorme...
le contenu est superbe...
mon plus gros casse tete maintenant est de me trouver du temps et des adeversaires ;)
j ai acheté ce jeu les yeux fermés, je ne le regrette pas...
...parce que vu ce qui se dit sur le forum à l'heure ou j'écris ces lignes, c'est pas seulement le jeu qui est jaugé en ce moment mais aussi la qualité des avis de ceux qui se trouvent apprécier le dit-jeu .
Je vais donc m'efforcer d'en faire une critique longue, détaillée et circonstanciée.
D'abord le contexte :
- J'ai découvert ce jeu il ya 3 mois a Parthenay , sur un proto aux regles strictement identiques mais au materiel , bien sur tres differents. J'ai eu l'occasion d'y tester le jeu sans temps limité, avec temps limité et de voir le systeme de handicaps. En Tout j'ai du faire 10 a 12 parties , avec des gens qui connaissaient bien le jeu et d'autre le decouvrant comme moi. Depuis la sortie j'ai refait 6 a 8 parties sur la version commercial avec une personne ayant testé le jeu dans les memes circonstances que moi et 3 autres , totalement candides vis a vis du jeu .
Histoire que les plus sceptiques qui risquerait de s'arreter a la moitie la plus favorable au jeu de mon avis ne grince pas trop des dents , je vais commencer par lister les quelques points qui me chagrinent dans le jeu. Ils ne s'agit que de problèmes matériel mais il gachent un peu le jeu ( ca devrait neanmoins passer avec la pratique)
\* le design est un peu sombre et certains murs
(ceux des salles gris notamment) sont peu visibles
\* les figurines cartons permettent certes de visualiset rapidement qui est où mais leur largeur en font aussi des obstacles a la vision
\* du point de vue de la regle, je ne pouvais avoir d'avis objectif me l'etant faite expliquer, mais une amie joeuse qui decouvrait le jeu et bien que grosse lectrice de regles, m'a dit que sur certains point , elle pouvaient preter a confusion.
Pour le reste j'aime bien
\* le materiel : du carton de bonne qualité, un graphisme soigné, des petits details sympas comme les sachets de rangement ( heuresement dan sune boite depourvue de compartiment)
\* l'aspect indeniablement tactique , avec une reelle gestion des points de bloquage, des cartes depensées
\* l'aspect dynamique du jeu( à condtitions de jouer avec un chrono ce que je conseille de vive voix)
\* le cote "rubik's cube-tetris" de la rotaion de salle , meme si je ne la maitrise pas
\* le theme ( mais ca c'est 200 % subjectif) qui en utilisant des poncifs du genre med-fan permet aux joueurs pour qui se theme est familier de se familiariser avec les regles (mais avec le revers de rebuter certains autres, comme j'ai pu le constater)
\* la faible durée des parties : en jouant au chrono , 80 % des parties ( peut etre plus) devraient se finir avant les 45 minutes inscrites sur la boite, ce qui fait qu'on peut facilement enchainer les parties et donc apprendre assez vite a corriger ses erreurs de placement ou de deplacement.
\* l'aspect strategique initial du placment des personnages (meme si celui ci est tribuatire de la seule part aleatoire du jeu a savoir le placement des salles)
Pour finir deux points : les handicaps et l'aspect commercial
Le systeme de handicap est reellement indispensable : les joueurs tres tacticiens ( joueurs d'echecs de go ...) ( j'en ai affronte 3 sur DT) assimilent assez vite les bases strategiques du jeu et leur capacité de planification et de concentratuion les rendent redoutable. S'en suivent desseries de 5-0 si on joue a armes egales. Le systeme de handicap proposé dans les regles permet d'equilibrer en jouant sur 2 prametre : moins de perso et moisn de cartes de combat pour je joueur fort.
Quant a l'aspect "extension" : DT est un jeu complet : sorti occasionnellement, la boite de base devrait avoir une duree de vie assez longue ( on peut tester pas mal de config pour une l'equipe de perso de base et le placement aleatoire des 8 salles multiplie la topologie des parties) . Cedi dit, les extensions ( dont j'ai pu avoir u apercu) permettront de renouveller le jeu pour ceux qui y jouerait a outrance, Je detaillerias ce point de vue a la sortie de l'extension ( siononon va encore crier a la pub !!!) Le jeu a 4 , d'apres ce que j'ai pu voir tourne aps mal aussi et recadrera, selon moi, plus DT dans une gamme "jeu de société", je jeu a deux ayant plus un gout de "duel" qui rapelle un peu les Jeux de cartes a collectionner ( idem , plsu de details qd ca sera sorti)
merci d'avoir lu jusqu'ici
PS : pour ceux qui me soupçonnerait d'etre de connivence avec l'auteur .. allez voir mon avis ( qui date aps d'aujourd'hui) sur "une vie de chien "
Bonjour.
Je suis une personne que les différents reportages ont fait baver jusqu'à harceler le vendeur de ma boutique pour avoir le jeu sans attendre une démo.
Néanmoins je pense avoir été capable de me faire une idée à l'aide des différents reportages, et le produit que j'ai acheté correspond à peu près à mes attentes.
**Matériel** correct pour le prix.
Les salles, sans être une référence en terme de clarté sont cependant très jouables.
Il est possible de les faire pivoter sans faire glisser tous les pions, donc c'est très correct (encore une fois vu le prix...)
Les **règles** sont hyper intuitives.
Le guerrier défonce ls portes, la passe muraille traverse les murs...on peut quasiment jouer sans lire les règles.
La part de **Bluff dans les combats** ne m'enchante guère, mais je ne vois pas comment résoudre la situation autrement...c'est le point qui me gène un peu dans ce jeu...le seul sur lequel le controle n'est pas total.
Je n'ai pas joué en temps limité, mais je pense que je le ferais, car ça rajoute de l'ambiance, du stress au jeu à mon avis.
Le jeu est accessible à tout public, et il captive l'attention des autres joueurs. (j'ai fait une démo dans mon magasin habituel, après une seule partie jouée...preuve que les règles sont ultra simples), et beaucoup de paires d'yeux n'ont pas décrochées de la table.
*Bref, je trouve ce jeu très bon.
Pas très marrant sans le temps limitté,mais avec d'autres qualitées, et sur des parties de débutants, mais ultra fun après quelques parties ou on se rend comptes des possibilitées de blocages, et le dynamisme du temps limitté accroit l'ambiance.
Je ne regrette pas mon achat.
Boudje.*
J'édite et lui met le maximum, ce jeu est génial. :D
ce jeu a de très bonnes idées mal mise en œuvre
le plateau est beau quoi que faiblement lisible car sombre (j’ai plus mes yeux de 20 ans)
on retrouve des plateaux en carton plus épais que space crusader mais qu'on manipule sans arrêt. regarder un ancien jeu, les cartons se déforment, se salissent et ici on doit l'ajuster toute les 5 minutes ...
les figurines se déplacent (à des vitesses différentes) et font des actions mais en nombre limité (très limité)
ou un groupe de space marine devait ralentir à cause des armes lourdes (donnant du réalisme), ici on ne peut pas déplacer tout ses personnages, la différence de vitesse n’a plus d’intérêt que dans la faculté d’attaque des personnages mais pas dans le déplacement général car il suffit d’utiliser ses cartes d’actions de faible valeur pour déplacer ses personnages lents. on peut jouer avec 3 personnages pendant que les autres prennent le thé toute la partie (aucun réalisme). Le mélange action et mouvement est une horreur.
Le système de combat à game of throne, dépouillé des notions de perte (inutile ici) mais aussi de pouvoir spécial, est bon quoi que trop simpliste et sans fun à mon avis.
Le système de blessure est aussi très peu réaliste et frustrant :t'es blessé, tu peux rien faire sauf attendre de l'aide ou le coup de grâce. L'utilisation de personnage au capacité réduite aurait peut être été plus intéressante.
Il y a 2/3 bons points:
Les objets magique sont bien.
les conditions de victoires intéressantes
j'ai hésité entre 2 et 3 et j'ai mis 2 car je trouve dommage d'essayer de faire un jeu à suite à l'économie. Soit on produit un jeu et s'il marche bien on fait une suite (sans le vendre comme ayant des extensions). Soit on produit un jeu à suite et on investie lourdement - regardez une boite d'hybrid (Asmodée n'avait peut être pas les reins assez solide pour un tel jeu)
PS: j'avoue n'etre pas grand fan des jeux de ce type
DT, c'est un peu LE jeu qui arrive tous les 10 ans... ça latte, c'est technique, riche et d'une simplicité si évidente qu'on se demande pourquoi personne n'y a jamais pensé avant.
Il n'y a rien de novateur dans le jeu, mis à part, peut-être, le coup des salles qui tournent. Tout le reste a déjà été utilisé dans d'autres jeux.
Mais l'auteur réussit ici la synthèse parfaite de tout ces mécanismes et offre un jeu aux possibilités quasi illimitées pour une simplicité d'apprentissage incroyable. Bref... un futur classique.