Tous les avis pour : Dungeon Twister (2004)
Ni oui Ni non
LES + - Originalité - L'esthétique du jeu LES - - Le mécanisme du jeu est un peu anarchique à mon goût - Le niveau stratégique est loin derrière les échecs (contrairement à ce que j'ai vu)

tt-4ca753cc1756950...

25/08/2005

Complet, trop même alors vive le temps limité !
Y'a tellement d'options dans ce jeu de combinaisons... que le jeu en temps limité est vite indispensable, avec des joueurs qui aiment réfléchir ! Sinon, un peu de hasard au niveau de la découverte des salles, mais rien de déterminant si la pose des pions a été correcte. Sauf parfois...

tt-5929d0b82b2524e...

21/08/2005

La pratique est la source du plaisir ludique
L'ayant acquis depuis peu je n'ai eu l'occasion de jouer de nombreuses fois. Ce que je peux en dire, c'est que la première partie a été "relativement" longue; 2h... En effet, il faut le temps que les automatismes se fassent concernant les déplacements et l'utilisation des personnages. Les suivantes furent bien plus courtes mais on a toujours tendance à délaisser certains personnages. Je pense que plus on y joue et plus on prend plaisir à y jouer... Au final c'est un jeu excellent auquel on joue sans rechigner mais à conseiller aux joueurs patients. DT pouvant être comparé à un jeu d'échec dans un univers fantastique.

tt-d6a0d188c9d84dc...

17/08/2005

De belles possibiliés
Un jeu bien foutu qui offre de larges possibilités grace au nombreux heros disponibles avec les extensions. Mais aprés avoir fait plusieurs parties je trouve toujours qu'il manque un petit quelque chose pour un faire un must :)

cham

14/08/2005

JE m'éclate comme un fou
C'est ma 15eme partie et j'adore ce jeu !

tt-13b991ccc535eeb...

13/08/2005

Ouais mais non en fait.....
Bof.... tout ca pour ca? un ENOOOORME pétard mouillé , voila l'effet que ca m'a fait et en plus apres reflexion un jeu enrichi en ennui et garanti 100% sans fun. Non en fait je suis méchant , mais cela tient au fait que je trouve qu'il y a un peu "tromperie" sur la marchandise: on nous promet un jeu medieval fantastique ou steampunk plutot avec des mecanismes de jeu revolutionnaires et en fait de ca, c'est un jeu absolument calculatoire et de reflexion plaqué sur un thème accrocheur et un peu trompeur. En réalité oubliez tout de suite l'idée de parties hyper fun , rapides, droles etc.... comme un heroquest et cie , non. Ici ce sera reflexion interminables par tour (a moins de jouer en temps limité et alors là ce sera erreur sur erreur de la part des 2 joueurs par manque de temps) placements strategiques (ou tactiques , hmmmm je sais plus) bref fatigue nerveuse au programme. Je ne dis pas qu'au debut je trouvais ca hyper mauvais, juste qu'au fur et a mesure des parties c'est la lassitude qui prend le dessus et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé. Cette critique n'est donc pas le fait d'un survol rapide du jeu qui aurait pu me faire louper son interet ou autre car je m'etais procuré les extensions 3/4 et Paladin et dragons mais a part introduire de nouveaux persos (ok ca change un peu) ben ca reste le meme jeu, pourquoi "etait procuré"? ben justement parce que suite a cette deception je me suis empressé de revendre tout mon materiel (DT+3/4+P&D+fig J&B) A conseiller aux amateurs de calculs, homothéties, translations,maths , etc.... Ah oui, mes amitiés a votre banquier :)

tt-4c5b73f66dbe67b...

11/08/2005

C'est bon ! C'est bon ! C'est bon !
Dans la série "Le hasard n'existe presque (1) plus", *Dungeon Twister* est la crème de la crème. Un thème à séduire tous les rôlistes et, globalement, au moins tous les garçons de moins de quarante ans, et un mécanisme de règle tellement fin que c'en devient absolument addictif. Sur une soixantaine de parties déjà jouées, près des trois-quarts ont été gagnées *in extremis* parce que mon adversaire ou moi avions la main. C'est extrêmement équilibré. Et même si un novice s'installe en face de vous, grand expert, un système de compensation vient rééquilibrer le jeu en vous privant de certaines forces. Proprement excellentissime. (1) La seule goutte de hasard est dans le placement aléatoire des salles du labyrinthe, face cachée, au début de la partie.

jesuismonsieurb

01/08/2005

ben c'est un classique, non ?
un des meilleurs jeux stratégique pour 2 joueurs. Un thème et un matos excellent. Un sablier peut etre recommandé pour les joueurs trop "calculateur"

tt-71573af01daca76...

01/08/2005

un tres bon jeu, mais l'addition monte
un jeu de strategie très raffiné. On est emmenés à pousser la reflexion et rallonger les temps des parties pour gagner. Le jeux est excellent à deux, ça devient à mon avis moins maitrisable à trois et à quatre, où la diplomatie a un role bien plus importante. Disons qu'il s'agit pratiquement d'un autre jeux. Avec les extensions, pleins d'éléments se rjoutent, certain interessants, d'autre pas tellement; ça depend des gouts. Pour finir, plein de figurines. La totale revient très chere quand même...

bacco

29/07/2005

du bon et du moins bon
Tout d'abord je commencerais par féliciter l'auteur qui nous a pondu là un jeu original, correctement édité et dont le principe de fonctionnement est relativement plaisant. Pour tout vous cacher je ne suis pas un fan des jeux a deux joueurs et surtout des "gros jeux" a deux. En effet une partie de DT coûte facile une heure de son temps et je trouve que y jouer devient vite difficile. Si on revient sur les mecanismes de jeu, il n'y a pas de problemes particuliers, la regle est relativement claire malgré la relative complexite du jeu, le hasard n'est quasiment pas present... le seul petit hic qui me chagrine c'est la relative froideur du jeu... un je ne sais quoi qui ne me fait pas rentrer dans le jeu. je n'arrive pas a l'expliquer mais DT me laisse un peu de marbre. J'y joue avec plaisir mais j'ai toujours ce petit gout de deception à la fin .... A essayer peut etre a plusieurs ou avec les extensions ...

tt-d339073457f25c0...

28/07/2005

Edit de mon avis : de 4 à 1 ....
voilà j'ai édité mon avis aprés 8 mois de jeu... alors qu'est-ce qui s'est passé. Ben voilà j'achete le jeu, j'adore le thème, les mecaniques, les salles qui tournent...bref que du bon! On fait des erreurs, mais on se dis c'est pas grave. et on rejoue, on rejoue et on essaye d'optimiser les deplacements, et les tours dure.... dure.... et quand on fait des erreurs on se dis qu'on est idiot de pas l'avoir vue. Et au bout d'un moment , on prend du recul et on se dis mais il est ou le thème du jeu? le fun des salles qui tourne???...plus nul part... on aurais des salle qui se deplacerais, ça serait PA-REIL... tel objet, ou tel perso, ça change rien, on calcul ,on calcul... Alors on me dis , oui mais faut jouer en temp limité c'est plus fun.absolument pas!!! c'est pas plus fun, ça pousse juste plus facilement à la faute! et donc la personne qui est un peu plus vif à calculer s'en sortira mieux... en gros, je joue au echec c'est pareil. Donc trés vite Dungeon twister à rejoint mon placard. Dernièrement j'en ai refais 2 ou 3 partie comme ça , pour voir si c'etait pas du fait que j'y avais trop joué d'un coup. Ben non, toujours pareil... Ce jeu, par son thème se veut fun, mais il n'en ai rien. Et pour le calculatoire, je prefere largement joué à un jeux abstrait du style project gipf.

tt-b82b3bf8306068b...

28/07/2005

Les échecs, en plus complexe et plus beau!!
Bon c'est pas le jeu avec 2 lignes de règles pour fillettes, c'est sur. si on n'aime pas réfléchir des heures et que l'on a l'habitude de compter un peu sur el hasard pour se tirer d'un mauvais pas, ben cireculez , DT n'est pas pour vous. En revanche, en tantque stratégie de dameir, je n'ai encore jamais vu plus complexe, plus riche et plus empli de possibilités. Vu que les personnages sont nombreux et variés, que avec les extensions il est possible de jouer meme a 4, que les salles sont très différentes et de ce fait le plateau de jeu n'est jamais le meme, et que les multiples objets sont eux aussi variés, on n'a pas fini d'échaffauder des stratgies alambiquées. Pour hardcore gamers selon mio, car j'estime a 5 minimum le nombre de parties nécessaires pour bien maitriser tous els aspects du jeu et ainsi pouvoir vraiment s'amuser. Petit plus par raport a un jeu de stratégie claissique, le thème, richement représenté et vivant, qui fait vraiment plaisir aux yeux et a mon ame de roliste. Bref je n'ai que des louanges pour cette totale réussite

tt-fc89a3f3eb64876...

24/07/2005

Quand je joue, c'est à Dungeon Twister
C'est un jeu superbe, qui me replonge dans l'univers des différents jeux de mon adolescence, mais avec des partie de 45 mn beaucoup plus adaptées au temps que je peux consacrer, aujourd'hui, aux activités ludiques de ce genre. Esthétique, évolutif, simple d'accés et si riche. Merci DT et faites twister les nouvelles salles.

tt-d689c3c56d0dbb0...

22/07/2005

Quand les échecs s'invitent dans l'univers Héroïc Fantasy
Tu aimes la stratégie, la réflexion... Tu aimes les Magiciens, les trolls, les Guerriers... Tu vas aimer ce jeux, tu vas même l'adorer. Chaque joueur répondant à ces 2 critères à qui j'ai présenté le jeu est littéralement tombé sous le charme. C'est bon, c'est même excellent, et on ne s'en lasse pas. Le meilleur jeu de ma ludothèque. Seul point négatif, on ne peut jouer qu'à 2 avec la boîte de base.

tt-767aac9ac28c8a3...

22/07/2005

Une agréable surprise
Je viens d'acheter ce jeu sur les conseil de tric trac et sur ceux de mon vendeur en magasin. Et j'ai bien fait. Pour les joueurs occasionnels c'est un jeu très facile à découvrir et on prend du plaisir a jouer dès la première partie tout en se rendant compte toutes les tactiques qu'on a pas essayé. Pour les joueurs un peu plus rodés mais sans être un expert on se plonge facilement dedans, on se creuse le ciboulo avec délice et on se retrouve dans un univers que seul les livres fantastiques pouvaient jusqu'alors vous faire deviner. Bien sur les manipulations risquent d'égratigner le carton, enfin il ne faut pas non plus y aller comme une brute, on est pas aux pièces!! Je ne suis pas un assidu des jeux( je n'y joue pas 5 heures par jours) et j'y ai joué avec quelqu'un qui n'ai pas mais alors pas du tout une pro des jeux... résultat: même régale pour tous les deux et même envie d'y rejouer. Un jeu vraiment génial.

tt-f8fd9e93bee76c6...

14/07/2005

Séduisant… pas pour tout le monde.
En qui me concerne j'aime bien ce jeu par sa mécanique. Mainteannt le background dans l'air du temps se veut accrocheur, moi des donjons j'en ai marre. Mias une fois dans le jeu, on s'y prète aisément. Par contre, la gente féminine, n'est pas du tout accrocher par ce genre de jeu dommage.

tt-392176d25b37366...

12/07/2005

Mérite plus d'une partie...
Comme beaucoup de gens, ma première partie de DT a été une catastrophe, le jeu semble lent, laborieux, sans la moindre ambiance. On réfléchit des heures, on commence des mouvements puis on les reprend avec un "ah zut ! ça marche pas", et toute la partie se joue avec une impression regrettable de trop et trop peu : trop de possibilités, trop de personnages à bouger, pas assez de contrôle et pas assez de points d'action... Ma 2ème partie n'a pas été bien meilleure, on patauge toujours et si quelques petites choses s'éclaircissent, je n'étais toujours pas convaincu... J'en suis aujourd'hui à 8 parties au compteur et si DT n'est pas le jeu qui me fait le plus vibrer, je n'en refuserai jamais une partie. Finalement, on se rend compte que les pouvoirs sont bien dosés, que même si certains personnages font "pot de fleur" pendant une partie, ils seront utiles à la prochaine et que les possibilités nombreuses ne font qu'apporter de la variété dans un jeu somme toute assez contrôlable. Les parties ne se ressemblent pas du tout, chaque joueur misant sur des personnages différents à chaque fois, et la victoire pouvant se jouer à la baston où à la course, on peut élaborer des plans à long terme. Et ça moi j'aime ! Et la cerise sur le gâteau, c'est le mécanisme de rotation des salles... voilà un autre truc qu'on ne voit pas du tout dans les premières parties, et dès que l'on commence à faire mumuse avec ça, ce n'est que du bonheur on ne s'arrête plus! Bref, ce n'est pas le jeu top moumoute pour initier à mon avis (ou alors avec des gens qui réfléchissent très vite) mais en revanche, j'attends avec impatience la version jouable en ligne sur boiteajeux.net, ça sent le chef-d'œuvre! Attention, toutefois il ne faut pas prendre DT pour ce qu'il n'est pas, c'est à dire, un jeu d'ambiance, c'est stratégique, calculatoire, une sorte de jeu d'échec plus attractif.

tt-bc36529457f0255...

08/07/2005

Stratège, c'est à vous de jouer!!
Si vous aimez comme moi les jeux casse-tête où vous devez réfléchir vite pour réaliser votre coup et essayer de voir les prochains de votre adversaire, alors vous apprésirez ce jeu. Si vous pensiez que ce jeu n'était que du " je te bourre dedans" (et je ne réfléchis pas à mes actions), alors passez votre chemin! La limite d'âge de 10 ans et + est trop juste selon moi. J'ai essayé de jouer avec un enfant de 11 ans et il passait à côté des suptilités du jeu. Je pense qu'à partir de 14-15 ans, ils sont plus à même de comprendre toutes les suptilités du jeu et de retenir toutes les petites règles annexes à chacun des personnages et/ou objets. Les personnages, le donjon et ses dalles,ses objets, ... sont magnifiquement bien pensés!! A essayer et puis à acheter si vous êtes convaincu!!

tt-0b4f3cf25e883eb...

13/06/2005

Twistez-vous les neurones !!
Attention, illusion d'optique. Sous son visuel de dungeon crawler barbare à la testostérone, *Dungeon Twister* cache en effet un jeu de réflexion pure, à thème fort, à haute teneur stratégique. Une sorte de jeu abstrait avec des trésors légendaires, des trolls qui tapent et des gobelins qui gobelinent. Tout pour me plaire, finalement. Alors c’est vrai qu’un petit temps d'adaptation est nécessaire : les règles sont plutôt touffues, avec nombre de cas particuliers, mais sont au final suffisamment intuitives pour être facilement assimilées. Le troll régénère, le magicien décoche des boules qui brûlent, le passe-muraille passe la muraille, la voleuse crochète, le guerrier joue des tablettes, le mécanork est un méchant n’ork, et le gobelin ne fait rien qu’à courir partout en priant pour ne pas se prendre de baffes. Bref, rien de nouveau sous le donjon. Si la première partie est un peu confuse, on tombe amoureux dès la seconde. L'originalité la plus remarquable du jeu tient dans son système de salles pivotantes, susceptible d'offrir les rebondissements les plus inattendus, j’ai nommé : « le twist ! ». Voilà un vrai bon système qu’il est bien. Mais ce n'est pas tour, car il va aussi falloir gérer ses objets, ses cartes combats, ses pouvoirs.. tout ça presque sans hasard , juste pimenté avec une louche de bluff. Alors c’est sûr qu’il ne faut pas avoir de migraine avant, et surtout, surtout, ne pas s’attendre à du porte-monstre-trésor . N’en déplaise aux puristes, ce jeu me fait tout de même penser aux échecs par pas mal d’aspects. Par dessus le marché, vue l'existence de nombreuses extensions et la possibilité de les combiner, vous n'êtes pas près d’avoir fait le tour du jeu. Je vous l'avais bien dit qu'il était riche ! Quant au matériel, il a ses défenseurs et ses détracteurs ; moi je fais partie de ceux qui aiment bien. En tout cas il colle parfaitement au thème. DT est donc un vrai coup de cœur. Et j'ai bien peur que la collectionnite aiguë de tout ce qui touche à DT ne m'envahisse à mon tour...

bilbo

13/06/2005

A la croisée des chemins... Sans être bien quelque part
Humm... Comment dire... Il y a quelque chose qui ne va pas avec ce jeu : il a le look d'un jeu très "adolescent" (avec ce style steampunk sauce shadowrun qui fleure bon le warhamer battle) avec une mécanique très froide (qui manque un peu de fun)... Il est à la fois diversifié par ses personnages et un peu court en matériel (la boîte est une invitation à en acheter davantage)... Bizarrement, il ne me convainc pas... Oh, je ne dis pas que je ne le ressortirai pas à l'occasion pour voir mais j'ai peur qu'il ne croupisse dans mon placard pour cause de "jeu à 2" auquel ma charmante épouse n'adhère pas... Peut-être que la version à 4 donne plus envie... Mais j'attendrais d'avoir une occasion de le tester ailleurs (Ludothèque de Boulogne)... Peut-être est-ce tout simplement que je vieillis et que le look a eu raison de ma SAN déjà fort affaiblie... Qui sait ?

Actorios

06/06/2005