Tous les avis pour : Dungeon Twister (2004)
Attrape-Joueurs
Une connaissance a défini ce jeu en le qualifiant "d'attrape joueur", je crois qu'il a tout compris. Dungeon Twister est un jeu au thême fort et accrocheur, mais aux mécanismes mal fichus : beaucoup de règles, et beaucoup d'exception, font de ce qui est censé être un jeu rapide et fun, un "machin" trop prise de tête pour moi. On pourra également reprocher au jeu sa politique de vente : hypersegmentation de la collection et impression de mettre le doigt dans l'engrenage d'un gros piege marketing. On peut apprécier DT a condition de savoir dés le départ qu'on est parti pour jouer à un jeu complexe, pas spécialement drole, et plus proche d'un jeu d'échec à ambiance, que d'une donjonnade à la Munchkin ou à la Talisman. Je ne peux donc que conseiller aux rôlistes et autres ferus de jeux à thêmes fort **d'essayer avant d'acheter.**

tt-12591834ad2a815...

30/10/2005

Twist in my mind
DT : Jeu sans affiliation ? DT est le premier à avoir allié l'intelligence pure de jeu avec le thème du dongeon et répond donc à la longue attente des joueurs aimant s'imprégner du thème et se remuer les méninges sans lancers de dés pour résoudre les combats. C'est en fait un ersatz des jeux à l'américaine avec le goût des jeux abstraits. De plus, pour un first-mixed, il est formidablement abouti signe qu'il a été testé en long en large et en travers par son volubile auteur. Après c'est un florilège de pamphlets enthousiastes qu'il faudrait déclamer tant ce jeu inspire une saine jubilation à le pratiquer. Tantôt course, tantôt contrôle des salles, des objets ou des combats tantôt défense ou tantôt attaque, tantôt bluff ou tantôt calcul Dungeon Twister s'impose comme un jeu équilibré et qui laisse beaucoup d'initiatives et de possibilités tactiques au joueur. Espérons tout de même que le rythme effréné de sortie des extensions ne va pas diluer totalement le jeu original qui a eu peu le temps d'exister seul avec ses qualités intrinsèques. Ca me rappelle une certaine poule aux oeufs d'or... Un bémol également pour les aléas de l'édition qui se poursuivent encore dans les extensions. En ce qui me concerne j'ai toujours les murs noirs :(

nemo

24/10/2005

Un must dans la catégorie remus méninges.
Dungeon twister est un jeu génial ! Enfin un jeu à deux qui prend son temps... C'est à la fois subtil, très stratégique et fun ! L'univers medieval fantastique est toujours sympa à jouer...les différents perso sont bien faits et variés dans leurs différentes capacités. Le coup du twistage de salle est très originale (même s'il vaut mieux ne faut pas être maladroit comme moi pour bien twister). Pour moi, un jeu convaincant, et si vous aimez, les extensions vous permettront de varier les plaisirs dans toujours plus d'orginalités et de combinaisons.

tt-74b2c5ba26155b0...

20/10/2005

Il court Il court le Gobelin....
Il repassera par la... 6/5 Je suis passionné depuis que j'y ai joué... J'espere qu'il n'y aura pas trop d'extensions, ca risque de gaver à la longue.

tt-e893971c90b5583...

18/10/2005

Dungeon Lover
Dungeon Twister est un très grand jeu! Relativement simple, mais profond, sans cesse renouvellé grâce au nombre quasi infini de combinaisons de labyrinthes possibles, fun malgré tout (mais pas autant qu'un petit jeu apéro, c'est certain!). Les comparaisons avec le jeu d'échec sont à mon avis justifiées. Mais contrairement au jeu d'échec n'espérez pas commencer une partie avec n'importe qui. Une partie de Dungeon avec un novice vous conduira certainement à une victoire facile (il y a cependant un système de handicap). Les règles sont vite assimilées mais il faut du temps pour découvrir les différentes stratégies, mécanismes de jeu...etc Il faut donc y jouer régulièrement pour en apprécier toute la saveur. Les possibilités sont immenses et mettront vos cellules grises à rude épreuve. Mais qu'est ce que c est bon quand on arrive à provoquer un retournement de situation! Petits défauts: -les parties peuvent parfois s'avérer trop longues, et chaque joueur campe sur ses positions. Mais une telle situation ne devrait pas se produire si chacun a un bon niveau, en principe! De plus, avec certains joueurs qui réfléchissent très longtemps, vous risquez de vous ennuyer. Je n'ai pas encore testé les parties en "blitz" (comprenez par là en temps limité) je trouve que cela fausserait tout le jeu. -le matériel à la longue risque de s'user. C'est du carton, pas un bel échiquier, donc qu'adviendra-t-il de nos salles qui twistent dans quelques mois? Les cartes d'action sont de plus un peu petites et s'usent elles aussi. -je crains un peu qu'à force de sortir des extensions (4 à l'heure où j'écris), le jeu soit déséquilibré, certains personnages deviennent trop forts. Pour l'instant je n'ai joué qu'avec Paladins et Dragons et je n'ai pas rencontré ce problème. Un achat sûr donc, si vous avez souvent l'occasion de jouer avec un ami!

tt-f386e0b2dfc7645...

16/10/2005

Bien... mais pas mon truc
J'arrive pas vraiment à accrocher malgré les immenses qualités du jeu. Je trouve ça beau, bien vu, bien pensé... Mais voilà... Je rentre pas dedans. Pas non plus fait 150 parties.. Donc peut être qu'en se forçant un peu... mais vala, faut se forcer...

pierolalune

14/10/2005

enormement de strategie et ce c'est bien
Très grand jeu de stratégie où la chance n’a que très peu de place. Le jeu est très fourni en extension, ce qui en fait un jeu en constante évolution est surtout toujours avec de nouveau personnage. Le choix de la stratégie ce fait connaître des le début en placent ces personnages face cacher. Le jeu peut être encore plus attrayant en achetant les figurines en résine mais il devient aussi très coûteux. Ce jeu n’est pas forcement à la porter de tout le monde puisque les règles sont nombreuse et donc difficile à retenir. Pour les fans de jeu de rôle ils seront comblés par ce jeu.

tt-0ae47c3ee1d4a4e...

12/10/2005

tournicoti tournicoton dans le donjon ! ! !
Bon j'avais lu des critiques sur le jeux dans divers magazine et je l'ai acheter et ma foi je suis assez content de ce jeux car c'est un jeu aux mecanisme fonctionnel, riche et meme riche c'est dingue le nombre de possibilité qu'on peut trouvé pour action genre "heu... je vais faire ça... nan en faite je fais..." consequence le jeu traine parfois en longueur. Cependant on a été prevenu jouer en temps limité et là c'est la claque faut refléchir vite et bien pas le temps de tergiverser faut agir et vite. Et puis c'est vraiment sympa de fairre tourné la tete a son adversaire. Bref c'est vraiment un bon jeu et en plus trés beau.

tt-80aedf6a7ba679e...

11/10/2005

Echec au Troll (3 pj)
C'est un jeu d'échec moderne, ce truc. Avec beaucoup plus de paramètres. Le souci, c'est qu'on s'attend pas forcément à ça. Sinon, j'aime bien les échecs aussi.

tt-702acbfb5fd4866...

10/10/2005

Et le fun dans tout ça ?
Sans vouloir (re)lancer le débat sur les jeux sans hasard, Dungeon Twister est passionnant mais il est plus prise de tête que fun. J'aurai aimé une pointe d'aléa dans les combats. Ca reste quand même un superbe jeu avec un matériel agréable. Néanmoins, les possibilités tactiques sont nombreuses, il faut s'adapter au terrain, tirer profit des positions des objets et personnage. Avec un guide pour adapter un handicap en fonction du niveau des adversaires. Sans oublier les nombreuses extensions. Seul vrai regret, les pions ne sont pas bien pré-découpé et on arrache facilement le dos. Pas terrible pour un jeu avec placement caché.

Firemael

05/10/2005

Tres calculateur !
1 seule partie a mon actif. C'est manifestement un peu trop prise de tete pour moi. Il fait partie des jeux ou on a aucune chance de battre qqun qui a deja joue plusieurs fois. Les tours de jeux sont vraiment longs, et si on se force a accelerer, on s'expose a de grosses boulettes. Promis, je ressaierai !

grojaky

03/10/2005

respect
Ce jeu est vraiment tactique et pour ceux qui n'aime pas la chance ici le jeu en est totalement dépourvu (ou tres peu au depart). Les règles sont simples et les caractèristiques des persos son facilements assimilables et les parties sont sans cesse dfferentes avec le systeme de plateau modulable. Bref je recommande ce jeu à tous les amateurs de donjons (et de jeux à deux, sauf avec l'extension 3/4) et à ceux qui ont envis de passer un agréable moment (mais attention les neurones).

relacio

29/09/2005

Un Jeu d'Echec Moderne !!!!
Ce jeu est simplement Génial !!! En effet pour deux personnes c'est parfait de quoi ocupper environ 1h00 deux personne. Jeu Très tactique, quelques combats Simples mais éfficace, le hazard n'a pas sa Place, les retournements de situation tactique peuvent inverser la tendance du Jeu. A Recommander !!!!

tt-95a681cceca998e...

22/09/2005

Une perle huilée
Je joue à ce jeu depuis maintenant plusieurs mois. Attiré par ce jeu lorsque j\'ai appris la sortie de l\'extension 3/4 joueurs, aujourd\'hui j\'execre ce type de jeu si chaotique. Le jeu à deux : pas de hasard, une mécanique impécable, un choix réfléchi de son équipe, la mise en place de stratégies, de coups d\'éclats... l\'un des meilleurs jeux de ma ludothèque. Parfait pour les tournois, ce jeu est appelé à une grand avenir, une perle que tous les amoureux de tactique se doivent de posséder.

tt-7c859485eb50b97...

14/09/2005

Ca tourne, ca tourne et ça coûte chére
Franchement quand j'ai vu la boite de jeu je me suis dis "le thème est pas mal et le système de jeu à l'air vraiment cool !!!". J'ai commencé à déchanter à l'ouverture de la boite, des pions en cartons qui se fixent sur des socles en plastique très peu pratique (en effet j'ai plié 2 personnages et j'en ai déchiré un autre !!!) Puis viens le temps de l'analyse des règles, bien que claires et précises, elles soulèvent des cas particulier qui nous obligent à visiter le site officiel. Le gros bémol pour moi c'est le manque de fun, on calcul énormément de son coté et il y a très peu d'échange avec l'adversaire. Ceux qui aime les jeux de stratégie pure aimeront. Il est assez difficile de tout gérer en même temps, il faut tout calculer la rotation des salles, le déplacement des perso, les pièges, les objets,... Pour conclure, on se retrouve avec un jeu qui coute cher à long terme(extension)et qui manque de fun. Je ne le conseil qu'après test et pour les fans de jeux de stratégies.

tt-d7312873c0d9b62...

14/09/2005

Un futur classique...
Après quelques partie de DT, je dois dire que je suis loin d'être déçu! Un thème HF qui peut faire un peu peur aux profanes, mais un système de jeu super huilé qui plait au + grand nombre (et donc aux joueurs occasionnels), tout est bien pensé. Les fans d'Héroïc-Fantasy, même s'il ne trouveront pas forcément ce qu'ils cherchent (portes-Monstres-Trésors) seront en terrain connu, et tous les autres seront conquis par les possibilités tactiques infinies que suggère le jeu. En clair un jeu excellent qui m'a donné envie de rejouer aux jeux de plateau, abandonnés pendant quelques années.

tt-e2884789bec2d6d...

13/09/2005

Pourquoi pas?
Je déconseille tout de suite ce jeu si vous jouez contre des tout jeunes....ils sont plus doués pour saisir les mécanismes et ont l'oeil vif pour voir le sens dans lequel ils doivent faire tourner la pièce concvernée. Le fait de choisir le nombre d'actions à faire est intéressant, les persos peuvent donner le goût de découvrir l'héroïc fantasy aux non initiés. Maintenant je ne prends pas réellement de plaisir à jouer mais je n'en vois pas la raison réelle. Donc essayez de le tester (plusieurs fois) avant de l'acheter, c'est lemeilleur conseil que je puisse donner sur ce jeu. Ce que j'aime le moins: la version avec des figs bien moches et encore et toujours une tonne d'extensions aux fins commerciales.

tt-e080fc9647ca4c7...

08/09/2005

Difficilement sortable de par son poids.
Nombre de parties jouées: trois. Excellent jeu. Le seul hic c'est que c'est pas un jeu d'ambiance. On ne joue pas aux échecs mais s'en est pas loin. Du coup, le jeu s'adresse aux vrais joueurs qui eux ne pourront qu'aimer tellement la richesse est là, les règles pourtant simples, les possibilités illimitées... Pour les autres, il sera difficile de le sortir, le jeu pouvant en rebuter plus d'un. Il possède d'indéniables qualités mais quitte à gamberger, je préfère le faire sur un autre jeu. Dommage car il est bon et le thème excellent. N'empêche que si à l'occas on me propose une partie...

27/08/2005

sympa, mais peut mieux faire
j'avais été enthousiasmé par mes premières parties à ce jeu, mais passée la découverte, le jeu n'est plus jamais sorti de son placard... pourtant, le thème médiéval fantastique est accrocheur, mais le système de jeu, très calculatoire, se marie mal à l'univers épique, surtout quand vous affrontez quelqu'un qui aime prendre son temps pour réfléchir. De même, alors que l'on dirige une équipe de divers personnages censés être complémentaires, on se retrouve à n'utiliser que 2-3 personnages maxi dans la partie là où on voudrait tous les utiliser, et les parties se terminent parfois de façon un peu abruptes. peut être finalement aurais je préferé que dungeon twister reprenne une partie du système de jeu d'heroquest...

Manfred

26/08/2005

Les nouveaux Chevaliers du Labyrinthe...
"Comment ça, y'a pas de dé?! Mais comment c'est qu'on fait pour jouer, alors?!" (propos de l'un de mes premiers adversaires) "Tu vas voir, c'est simple, et c'est génial!" (propos de moi) Là, je défie quiconque de me dire que le hasard est pour beaucoup dans ce jeu, car du hasard, y'en a très peu! Pas de jet de dés, pas de pile-ou-face... Juste le hasard du placement des salles. Et juste vous, vos personnages, ce labyrinthe étrange et dangereux... et votre adversaire! Le principe d'utiliser des cartes "actions" est géniale; si on se plante, c'est de notre faute, pas à cause du dé! Et puis les amateurs de médieval fantastique sont servis par des perso' et une ambiance de plateau excellents. "T'es sûr qu'on n'a pas besoin de dé?" (vais lui faire bouffer ses dés, moi!)

tt-2fe38a730a2a05e...

26/08/2005