Tous les avis pour : Dungeon Twister (2004)
Dantesque !!
C'est LE jeu pour jouer à 2 !! Je le compare souvent à un jeu d'échecs tellement la stratégie a de l'importance. On se casse la tête dessus, les neurones s'agitent et que diable va faire mon adversaire... Les extensions sont en outre fréquentes et apportent toujours un petit plus considérable. C'est simple, je ne m'en lasse vraiment pas.

bobdan19

20/01/2006

Dungeon Twist.... Dungeon Slow...
Bon, ce jeu est jolie, bien ficelé, avec des règles compréhensibles... Bref il tourne au poil. Mais aprés deux parties avec ma copine (bon c'est vraie qu'elle est molle...) d'une durée hors du commun où il ne se passait rien de palpitan, des combats courus d'avance et des déplacements lents... ce fut ennuyeux. En plus le coté excéssif de ce jeu (un peu à la magic, il faut être à fond dedans, avec des tas d'extensions...) ne me plait pas. Donc trés bon jeu, avec des rêgles et du matos super, mais s'addressant à des joueurs utlra passionnés qui ont déjà réussi à passer le cas des 10 parties pour que le jeu soit fluide et rapide... sinon c'est triste et long. A éviter aux joueurs occasionnel comme moi.

gwegan

07/01/2006

Twist in my sobriety
**Type de jeu :** Qui cache bien son jeu **Nombre de parties jouées :** 2 **Avis compendieux :** Jeu de stratégie et de réflexion pur sous des dehors de jeu plus léger. Très calculatoire au final, ce qui fait qu’il est malaisé d’y jouer en se curant le nez. Or, comment faire si on a besoin de se curer le nez ? On perd. **Clarté des règles (5) :** Les règles sont bien faites. Bonne clarté, faciles à mémoriser. Des aides de jeu, en plus. **Qualité du matériel (3) :** Oui et non. Oui parce que les dessins sont intéressants, le carton bien épais ; non parce que vu le prix de la boîte de base, on la trouve un peu vide, et si on a toutes les extensions, on se retrouve au final avec un jeu très cher et un matériel qui ne semble pas justifier le prix. D’ailleurs je n’ai pas les extensions. **Reflet du thème (3) :** Je pense que l’option de jeu rapide (blitz dirait-on aux échecs) reproduit bien le thème de peur et de paranoïa de ces pauvres aventuriers égarés. Lorsqu’on prend le temps de réfléchir, cela casse le thème, et cela rend le jeu beaucoup plus calculatoire. Mais c’est ce qui fait l’intérêt du jeu : il peut se jouer de plusieurs façons différentes. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Je suis sans doute trop sévère dans ma notation de ce jeu, parce que c’est un très bon jeu, indéniablement. Mais c’est un jeu auquel les gens doivent plus avoir tendance à jouer pour démontrer la supériorité de leur quotient intellectuel que pour s’amuser. Une victoire à Dungeon Twister impressionnera plus qu’à la Guerre de l’Anneau par exemple. Et pourtant, maîtriser le hasard, est-ce si aisé ? Car ce jeu a réussi à supprimer élégamment le hasard : mais il y a tellement de possibilités (dont le changement de conformation du plateau, ce qui est sans doute l’aspect le plus dur à apprivoiser), que le tout devient chaotique, en tout cas difficilement prévisible (pour moi du moins). Bref, je n’ai jamais joué aux échecs, ce doit être pour ça. En plus, le thème ressemble à s’y méprendre à une émission de télé-réalité (si si, quelque part, le type qui met des gens dans un lieu clos pour les regarder s’écharper). Et je ne sais pas pourquoi, mais ça me dérange, même si l’intention de l’auteur était plutôt de se moquer de ces émissions, si tant est que le rapport soit voulu. Bref.

Meeeuuhhh

03/01/2006

Comment noter DT
*Nombre de parties jouées : 2* DT marque un tournant important dans ma vie de joueuse : c'est lors de sa sortie que mon partenaire de jeux préféré s'est mis à acheter des jeux...ben oui, il se doutait que je ne l'achèterais pas... En effet, le thème du jeu ne m'attirait pas...je me suis néanmoins attelée à la lecture de la règle et ai tenté 2 parties, mais rien à faire : je n'ai pas envie d'y rejouer...c'est peut-être l'abondance d'extensions et la sensation que la joueuse occasionnelle de DT ne pourra jamais maitriser sa subtilitén, sauf à abandonner tous les autres jeux pour ne s'adonner qu'à celui-ci... Je n'ai rien à reprocher à la conception du jeu : le mécanisme est tellement fluide qu'on se demande pourquoi rien de tel n'avait été fait par avant. Si je devais noter "froidement" le jeu, je dirais que le concept vaut 5/5...masi voilà, je n'ai jamais envie d'y rejouer, alors je reste à 2

tt-1340e8529821bfa...

01/01/2006

Ah tu tiens la victoire? Attends, tu vas voir...
L'éventail des actions/possibilités du jeu jeu en fait des parties profondément renouvellées à chaque partie et avec chaque joueur... Et hop! Une petite rotation d'un plateau et tout ce qui semblait acquis est remis en cause. Bien, bien et bien.

Leoni

01/01/2006

Tout bonnement Excellent
Je me souviens de la 1ere partie. Celle ci m'avait laissé un gout amer. En effet, j'ai eu l'impression de ne rien maitriser. On découvre les pouvoirs des personnages ou des objets magiques aprés avoir décidé (au hasard) de les jouer. Je ne savais pas du tout quoi faire quand c'etait à mon tour de jouer... Bref, un peu chaotique au prime abord. J'ai d'ailleurs mis un peu de temps avant de rejouer à ce jeu auquel je n'avais pas trop accroché. La seconde partie s'est révélée beaucoup plus sympa. Les pouvoirs des personnages sont désormais connus, ceux des objetx magiques aussi. J'ai pu me concentrer un peu plus sur le côté stratégique. Puis, ce jeu devint un régal ! Le système de jeu est parfaitement huilé, les strategies possibles sont multiples et avec les extensions, le jeu ne vieillit pas ! Ne pas s'arrêter à l'impression de la 1ere partie !

ludocortex

27/12/2005

Fais noir par ici
Ce jeu possède une durée de vie extraordianire, tellement les tactiques sont variées. La chance y a peu de place. J'irai meme jusqu'a dire qu'il me fait penser aux échecs. Il y a huit personnages différents qui se complètent et ont tous leur utilité. Je regrette seulement cet aspect un peu trop calculateur et rigide. Le manque de fun en somme. Quand j'y joue, j'en ressort rarement détendu. Mais ce n'est pas bien grave au vu de la qualité et de la logique du système.

tt-823cbbff09cac5b...

23/12/2005

Enfin du sang neuf dans les donjons !
Finalement, quand on regarde bien, tous les jeux ayant une thématique med-fan fonctionnent avec le même genre de moteur : Que ce soient des Grands Anciens à la **Héroquest**, aux jeux plus récents, comme **Dungeoneer** ou **Heroscape**, l’ambiance du célèbre porte-monstre-trésor des donjons utilise des mécanismes « classiques » : Chaque joueur joue l'un après l'autre. D'abord, on bouge un (groupe de) monstre/perso, puis on résout les combats à grands coups de dés... Bon, parfois, il y a quelques variations, mais on sort très rarement de ce schéma-là. Dans ce cadre conventionnel, voire banalisé, Dungeon Twister apporte du sang neuf à bien des égards : - Ici, on joue sans dés. - Dungeon Twister fonctionne avec un système de points d’action (à la Tikal, Java, ou DBM pour ceux qui connaissent). - Enfin, le plateau de jeu où s’affrontent les personnages est modulable Alors, bien sûr, il y a d’autres caractéristiques qui ne sont pas des moindres mais ces trois-là sont, il me semble, les points forts de Dungeon Twister. **Si c’est pas «fun», c’est sacrément «ambiance» en tous cas !** Donc, oui, DT n’est pas un jeu fun du tout : Il faut réfléchir à chaque tour sur les actions à faire en essayant d’être le plus efficace possible. Mais il y a un mais ! Dungeon Twister réussit l’exploit d’introduire une certaine ambiance en cours de partie avec deux outils vraiment simples, mais bien vus : La gestion du temps et la manipulation psychologique ! Dans le premier cas (gestion du temps), pour une partie normale, chaque joueur doit jouer ses coups en moins de 3 minutes (voire 2 en tournoi). Et puis donc, on trouve aussi une bonne part de psychologie dans DT : Stress dû aux révélations des salles (et des pions s’y trouvant), bluff (avec les cartes de combat), pression psychologique (dans le positionnement de ses personnages)… Il y a là matière à avoir de bonnes suées ! **Un jeu qui séduit souvent !** J’ai eu l’occasion de présenter ce jeu à de nombreuses personnes et la majorité ont été séduite par DT : Certains m’ont redemandé d’y jouer, d’autres l’ont aussitôt acheté... DT est un jeu qui plaît ! Clairement ! Le matos est sympa, les règles sont en fait relativement simples et pourvues d’originalité, les parties sont rapides et intenses... Moi, mes premières parties, DT m’ont laissé un goût mièvre, fadasse... Comme beaucoup, j’ai suivi la création du jeu sur Tric-Trac et je m’attendais à un jeu bien fun. Or, il n’en est rien : DT est un jeu purement cérébral et pas drôle du tout ! Mais digéré ce premier a-priori, eh bien j’y ai pris goût et j’avoue que c’est maintenant l’un de mes jeux à deux favori. En fait, **pour qui est fan d’échecs et d’univers med-fan, DT est un vrai petit bonheur d’originalité, de réflexion et d’ambiance.** Comme j’ai déjà pu l’écrire ailleurs, je ne suis pas forcément fan des jeux de plateau qui s’inspire du jeu de rôles (alors que je suis aussi rôliste). Il s’avère que DT a pour moi une place d’exception : Dungeon Twister n’est pas seulement un jeu qui me plaît pour toutes les caractéristiques que j’ai évoqué ci-dessus. Plus que ça, c’est un jeu et auquel j’ai envie de jouer et avec lequel je joue régulièrement ! :o)

tt-06f7a9a84c24518...

20/12/2005

Échec et mat
C'est baston? Mais non, c'est pas baston, c'est cérébral. C'est riche et bien fait. Un vrai jeu stratégique dans l'univers médiéval-fantastique. Bémol: le tout en carton est un peu décevant. Et puis, quelle est cette idée de vendre en tant de kits ce qui aura pu entrer dans une belle et grosse boîte?

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Prise de tête
Voici le jeu a éviter avec les "joueurs d'échec". On coneille généralement de jouer avec un minuteur mais cela à plus tendance à me stresser et ne pas me donner envie de jouer au jeu. Il y a quand même certains attraits qui me plaise. Le fait de pouvoir se constituer une équipe avec les extensions et pleins de petites choses. Mais désolé le jeu ne me plait pas !

Lilian

06/12/2005

Un très bon jeu malgré du matériel moyen
Dungeon Twister est un très bon jeu de réflexion pour deux personnes, varié et fun. Presque tous les archétypes du jeu de rôle médiéval-fantastique s'y trouvent (le sorcier et sa boule de feu, le clerc qui soigne les persos, les grosbills qui cassent tout...), les amateurs devraient apprécier. Cependant, et contrairement à beaucoup de jeux situés dans cet univers, le hasard ne joue qu'un rôle minime. En effet il n'y a aucun dé, ce sont des cartes qui sont utilisées pour les déplacements et les combats. Et comme les cartes sont identiques pour les deux adversaires, la question n'est donc pas de savoir "quelle carte mon adversaire a-t-il dans sa main" mais plutôt "laquelle va-t-il utiliser maintenant". Il en résulte un jeu de réflexion qui peut devenir très poussé, d'où la comparaison de certains testeurs à un jeu d'échec en "plus fun". Si les longues réflexions vous effraient, on y remédie facilement : il suffit d'utiliser un timer, ou simplement de se mettre d'accord avec l'adversaire pour jouer rapidement (c'est l'option que je préfère). Bref tout ça est un concept original et bien huilé, au thème soigné et cohérent. Et si on couple ça au fait que le plateau de jeu et la disposition des pions varient d'une partie à l'autre, on obtient un jeu avec une forte durée de vie, vu que les parties se renouvellent et ne se ressemblent pas. Le seul hic : le matériel de jeu est franchement moyen ! L'éditeur ne s'est visiblement pas foulé pour pondre un matériel solide et agréable. Le jeu dans l'ensemble est trop petit, tant au niveau du plateau que des cartes ou des pions... surtout les cartes, franchement minuscules. Les cases de plateau sont difficiles à manipuler, et vu que les pièces bougent beaucoup (d'où le nom de Dungeon TWISTER), les manipulations sont fréquentes et assez prise de tête. Quant aux (petits) pions, ils sont en vulgaire carton. Je suis soigneux mais j'ai tout de même réussi à abîmer un pion dès ma première partie. C'était de ma faute je l'admets, mais ça montre bien la fragilité ! Dungeon Twister souffre donc de ces défauts purement pratiques, et c'est dommage. Je l'aurais peut-être noté 5/5 avec du matériel digne de ce nom.

tt-188a2d913f7bf43...

06/12/2005

Grrr, ma copine n'aime pas le theme.... moi si !!!
Je jeux est excellent, tres strategique, peu/pas de hazard (juste un peu de bleuf en debut lors de la mise en place)... une sorte de jeu d'echec a theme. Bien sur, le probleme est que le theme "Dungeonner", n'aide pas a faire decouvrir le jeu au public repute difficile : les petites amies. Pour moi, c'est rate, je peux vendre le jeu, elle ne l'aime pas. Et rien ne sert d'argumenter sur une strategie ou sur une option, elle est focalise sur le fait que pour gagner, il faut tuer du troll, ecraser un gobelin, griller un magicien ... Donc bon jeu pour les mais des trolls, mais attention pour les autres.

tt-41d2a6f80f12f74...

05/12/2005

Et que ça twist
Je trouve que ce jeu est une petite inovation en matière de tactique. Il allie donjon et échec. Personnellement je l'assimile d'ailleurs plus à un jeu d'échec qu'autre chose, car il faut calculer ses coups et ceux de l'adversaire. Il y faut également établir une tactique de jeu (attaque ou course), ... Un très bon jeu qui, à mon avis, n'est pas près de s'éteindre.

Kumulo

30/11/2005

Combinatoire, complexe, mais fun par son thème
J'ai trop peu d'occasions d'y jouer car sa complexité rebute la plupart de mes partenaires, parce qu'on est rarement deux, qu'il se joue difficilement à plus de deux. Mais DT est rudement bien fait et l'on sent les années de test avant la sortie du jeu. Mon rêve, c'est d'un jour y jouer en tournoi. Mais je ne suis pas assez entrainé. Je me satisfais toujours de la version de base et même si j'ai investi dans plusieurs extensions, je m'éclate encore avec les personnages classiques. Je me suis aussi acheté les petits persos, que j'ai peints avec amour. Une mention spéciale pour la règle qui permet de mettre en lice deux joueurs de niveau différent. Elle est bien pensée et elle marche. Cherche entraineur de toute urgence!! :-)

drfox

20/11/2005

Cours forest cours !!!
Je l'ai attendu longtemps mais ce ne fut pas pour rien. Moi qui étais à la recherche d'un jeu fun avec de l'inspiration je suis comblé. De plus faisant parti de la génération jdr qui n'a plus le temps de jouer, me retrouver dans une ambiance donjon, héros et combats me réjouit. Il peut paraître bourin mais il ne faut s'y fier. Il est nécessaire de bien peser toutes ses actions pour éviter de faire des erreurs fatales. Il faut donc prévoir une stratégie à long terme et essayer de deviner celle de son adversaire. Il est nécessaire d'avoir une bonne dose de patience pour jouer à ce jeu parce que je trouve que la variante chronométrée enlève beaucoup d'intérêt au jeu. Pour conclure un très bon jeu pour deux. Qui de plus peut être compléter par de bonnes extensions.

achno

16/11/2005

Le jeu "parfait" ?
Voilà des années que je cherchais le jeu le plus complet possible sans jamais y arriver... Et Dungeon Twister est arrivé. Un plateau modulable, qui permet avec le jeu de base à lui seul des centaines de milliers de possibilités (en fonction de l'emplacement et de l'orrientation des salles). Des personnages et objets en parfaite harmonie, qui peuvent se compléter pour accéder au but final. Tuer ou fuir. Un jeu qui permet de choisir sa stratégie en fonction de ses affinités (combattre ou courir) Un jeu dont toute la mécanique se fait sur la gestion des ressources, gestion des actions, des cartes combats et des cartes saut. Enfin, un jeu qui est vraiment rentable, car si je devais comparer son prix au nombre de parties qu'il permet de jouer, je peux dire qu'il est déjà bien amorti. Enfin, un jeu qui se complète au fur et à mesure des extensions et qui reste sans surprise, par besoin d'acheter 25 000 decks pour être certain de tomber sur le personnage que l'on désire jouer, on sait dans quelle boîte le trouver. Ce jeu a quitté ma ludothèque depuis longtemps, car je l'emporte partout avec moi afin d'être certain de l'avoir sous la main si je devais rencontrer un adversaire potentiel.

tt-32c8845c9a51677...

14/11/2005

LE jeu de stratégie par excellence
Parce qu\'il ne laisse qu\'une (très) faible part au hasard, parce qu\'il nécessite sans cesse d\'adapter ses choix aux actions de l\'adversaire, parce que pour réussir, une action doit prendre en compte une foultitude de paramètres, Dungeon twister est LE jeu de stratégie par excellence. Après chaque partie, l\'envie de rejouer est immédiate, pour corriger ses erreurs, essayer de nouvelles options tactiques, de nouvelles équipes... Je conseille d\'ailleurs très vite d\'y jouer avec la première extension (Paladins et dragons) : sans compliquer les règles (on n\'est pas obligé d\'utiliser les nouvelles salles), cela ajoute une dimension supplémentaire, en permettant à chaque joueur de choisir ses persos et ses objets.

tt-96aad136ded4192...

13/11/2005

quand les héros et les monstres dansent le twist
c'est LE Jeu à 2 joueurs. Comment on faisait avant ? A part l'emplacement des salles qui est l'oeuvre du hasard, seul les joueurs fabriquent les situations dangereuses et perillieuses. On essaye de trouver les meilleurs combos les plus innatendues afin d'ébahir l'adversaire. La victoire se joue souvent à un tour car l'erreur n'est pas permise sinon elle se répercutent sur l'ensemble de votre stratégie. Les extensions apportent un réel plus qui change la vision du jeu du tout au tout. Chaque partie est unique. Les scénarios qu'on fabrique et ceux trouvés sur le net, lui donne une durée vie exceptionnelle^^.

dje03

11/11/2005

un jeu créatif aux possibilités infinies
Je n’irai pas par quatre chemins. Dungeon Twister est LE jeu que j’attendais. Un jeu au thème médiéval fantastique, aux nombreuses possibilités, ingénieux avec le système des twists qui permet de changer la configuration du labyrinthe pour progresser ou bloquer l’adversaire, et surtout, un jeu modulable avec les extensions, qui permettent aux joueurs créatifs de trouver des combinaisons mortelles et de se constituer leur propre équipe de personnages. Dungeon Twister n’est pas destiné qu’aux hardcore gamers comme on peut l’entendre parfois. Même s’il est vrai que la quasi absence de hasard lui donne un côté calculatoire semblable aux échecs et que pour gagner il faut passer du temps entre les parties à peaufiner sa stratégie. Mais moi c’est ça qui me plait : un jeu aux possibilités infinies, qui procure un plaisir sans cesse renouvelé, et qu’on peut partager en discutant sans cesse de nouvelles stratégies !!! Un must !

tt-7320fe96f3f9ff8...

08/11/2005

Que du très bon
Un jeu au mécanisme original, qui se renouvelle à chaque partie! Très peu de chance et beaucoup de stratégie... Des extensions intelligentes qui apportent un vrai plus... Le nirvana du joueur!

tt-98a15e3a550e691...

06/11/2005