C'est un jeu simple et amusant, on recoltes des ingredient pour lancé des sorts qui on souvent figure de gages. J'y joue occasionelement en fin de soirée apres un bon repas et j'y reviend tjr avec autant de plaisir.
Facile, fun, on peut choisir de jouer pour gagner où se venger des crasses qu'on vous a faites à d'autres jeux...!! attention certains jouants à domicile pourraient en profiter pour vous faire faire le ménage chez eux ou la vaisselle...jetez un coup d'yeu à la salubrité des lieux avant d'accepter la partie.
Seuls les sorts à 1 sont rigolos. Une fois que ceux-ci ne vous font plus rire (au bout de la 2ème ou 3ème partie), le jeu n'a plus grand intérêt : il ne reste plus que du hasard...
J'ai découvert Elixir au bord d'une plage landaise lors d'une démonstration en plein air. Nous étions deux couples, nous avons beaucoup ri. Par la suite, j' y ai joué à de nombreuses reprises, d'abord avec un public "large" (des "non-joueurs"), très amusés par le principe puis avec des partenaires plus pointus : rapidement, les sorts de niveau 1 deviennent pénibles mais si on les élimine, le jeu prend vraiment toute son ampleur. Alors, avec les extensions (surtout "Alchimie", qui permet de combler les failles du jeu de base), ça marche du tonnerre : j'y ai passé des nuits entières !
en fait a ce jeu, il faut jouer en etant minimum 5, avec des gens qui sopnt joueurs dans leur tete sinon ca peut vite etre vraiment relou. Mais quand vous remplissez ces conditions, ca peu dechirer et il vous sera difficile d'arreter
Pourquoi elixir de jouvence, me demanderez vous? Et bien tout simplement parceque quand je joue à ce petit jeux je me sent plus jeune que je ne le suis, je me rapelle ces soirées au "moeder lambic". Ces soirées où on se retrouve debout à se gratter la tête on ne sait pas trop pourquoi. Peut être perceque je n'ai pas voulu chanter une chançon, à moins que ça ne soit parceque j'ai du insulter mon voisin de droite pendant un quart d'heure(Ah ce bon vieux John). Les règles sont ridicules et le but du jeux... ben laisser moi voir.... ennuyer ses voisins...je crois.
Elixir est une petite merveille au niveau de la convivialité. Après une petite partie d\\\'échauffement histoire de connaître les cartes, vous n\\\'en décrocherez plus. C\\\'est surtout un jeu d\\\'ambiance car la chance y est omniprésente mais quel plaisir de voir son adversaire se gratter la tête dès qu\\\'il prend la parole !
Seuls bémols : les parties traînent un peu en longueur si trop de joueurs et/ou débutants sont réunis et surtout les illustrations de cette nouvelle édition sont hideuses. Mon conseil : acheter l\\\'ancienne version si possible.
Ben ouai, moi j'aime ce jeu! Et alors quoi? Ok c'est vrai, c'est pas la crème sur le café, ni la mousse sur la bière mais ce fut mon premier jeu de genre! On me la fait découvrir lors de ma soirée d'anniversaire il y a des siècle maintenant et je m'étais vraiment amusée, une semaine plus tard je l'avais acheté et l'ai fait découvrir à toutes ma horde de nains haineux, et tous on aimé,tous en on redemandé, et pendant pas mal de temps ce fus "LE JEUX" de notre meute sanguinaire, car oui, on a rit aux éclat! Les règles sont simples et alors? c'est un jeu d'ambiance avant tout et qui ce veut léger pour accrocher des premiers joueurs novice et leur ouvrir la porte vers d'autres univers ludiques que diable de Ruuuunntuddjjuuu !!!! Et moi, encore aujourd'hui j'ai plaisir de rejouer avec les rares amis qui me reste à ce jeux si bon et agréable
Petit jeu facile aux règles simples, on s'amuse dès la première partie, pour peut que les gens avec qui on joue ne soient pas trop coincé, car parfois les gages peuvent tuer l'ambiance autour de la table.
Aucune stratégie ici, on pioche et on jète ses sorts, et puis c'est fini.
Passez la découverte, le jeu peut devient lassant.
Un bon petit jeu pour initier de nouveaux joueurs, mais on passera vite à autre chose.
"ça rime pas ton truc !!!"
"Je m'en fous..."
Je n'ai joué qu'une seule partie.
- Au début, c'est marrant, on s'amuse, les premiers sorts se posent facilement, ils génèrent de l'ambiance pour la suite...
- La suite justement s'éternise un peu : on pioche, on pioche, ...
- Et là quand on commence à voir la fin du jeu se profiler, un mec pose un sort qui nous fait nous defausser de toutes nos cartes si chèrement acquises.
- Qui veut continuer ???
- Ok on arrête.
les premieres parties sont enormes et apres si on en fait trop on tue le charme du jeu. trop de parties tuent les parties
les sorts a un sortilege permettent de donner une ambiance tres sympathique et entre les saperlipopette et les poils au.... on rigole bien
apres certain sort de niveau 4 (avec 4 sortilege) font tres mal
ne pas oublier les objets magiques et les objets casses ne servent pas trop sauf si on a le transmutateur
ayant beaucoup aime le graphisme du premier elixir je suis completement decue (et je ne suis pas sure que completement convienne comme adjectif).
meme si on conserve le meme concept que le premier, cette version enleve tout le charme au jeu
Voilà un jeu qui a occupé un nombre incroyable de soirées il y a quelques années. Tout est dit, c'est de l'ambiance pure.
Seul regret, certains sorts de niveau 4 pas marrant et qui plombent le jeu en le rallongeant excessivement: "tout cela n'était qu'un rêve" ou il faut reprendre tout ses sorts, suivit de "faite subir un sort que vous avez subi". Voilà, après une heure et demi de jeu, les deux gagnants potentiels qui repartent à zéro, et la partie stoppée parce que bon, saperlipopette quoi.
A ce sujet, les extensions sont à proscrire. Quel intérêt à ralentir et rallonger un jeu fun et pas trop long?
Quel genre de joueur serez-vous ?
Vous pourrez prendre des gros sorts (2 à 4 ingrédients), qui auront des effets sur le jeu, ou bien une floppée de petits sorts à un ingrédient, qui auront plutôt un effet sur les joueurs ?
En tout cas, à Elixir, ça fuse ! De toute façon, si ce n'est pas vous, quelqu'un d'autre le fera, ça ne rate jamais.
Vous voici donc à mitonner vos sortilèges, avec une goutte de ceci, un poil de cela, et que je te pique une carte, et que je t'en échange deux.
En fait la recette est la suivante : une bonne giclée de hasard (celui dont même si on en est la victime, il nous fait rire), deux ou trois pincées de bluff, un soupçon de tactique, diluer dans deux grosses louches de bonne humeur et cuire à feu vif.
Côté dessins, ils sont mignons tout plein. Mais je n'aurais jamais remarqué que ces petites fées étaient nues sur la première édition si l'éditeur ne les avait rhabillées lors de la réédition. J'ai mis un moment à trouver ce qui me paraissait différent... Après tout, elles n'étaient pas plus impudiques que les fées de Fantasia (Walt Disney)
Voilà, Elixir, c'est du fun en cartes. Un petit peu trop aléatoire pour mériter la note maximale, mais un très bon défoulement, abordable aussi bien par les joueurs confirmés que par les non-joueurs pour lesquels il constitue une excellente introduction.
Un bon jeu pour initier les non-joueurs, bien que certaines parties peuvent paraître un peu longuette :-(
**Points forts:**
- bonne ambiance;
- original et simple;
- des sorts (gages) sympas.
**Points faibles:**
- il arrive que les parties s'éternisent et ça devient vite somniférique, peut-être est-ce un sort que l'on m'a lancé...
- la nouvelle édition d'Elixir rend l'ancienne obsolète et l'on est obligé de tout racheter, si l'on veut une extension.Bon marketing, mais perso, je boycotte...
\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_
Guippy
*Après la pause-café, un nouveau concept : la pause-blog de <http://riblogons.blogspot.com>: Un update d'humour quotidien! Blagues, jeux en ligne, vidéos drôles et sexy, images funs et bigarrées... Quoi de mieux pour faire un break dans sa journée ?*
<http://riblogons.blogspot.com>
C\'est drôle, ça irrite pas le neurone (comme dirait l\'autre) mais mieux vaut vraiment jouer à beaucoup parce que sinon c\'est un peu limité et on s\'amuse moins. Notamment quand il s\'agit de retenir les faux noms des autres joueurs sans se tromper, à quatre c\'est pas très compliqué, à six ou sept déjà beaucoup plus et donc forcément plus drôle !
Par contre, je crois qu\'on apprécie plus quand on a pas goûté à d\'autres jeux de cartes. Disons qu\'à côté de Citadelles, ça fait pas vraiment le poids.
Pour faire une partie sympa, il vaut mieux utiliser les cartes sortilèges à un seul ingrédient, les gages sont plus sympas pour mettre de l'ambiance.
C'est un jeu très sympa une fois la 1ère partie passée (car au début c'est pas évident).
Elixir est le genre de jeu sympa à découvrir, agréable à jouer quand on a assimilé les règles et tout de suite après saoûlant. Les sorts sous forme de gages classiques sont sympas au début et au bout de quelques parties on s'en lasse.
Le plaisir restera entier si vous jouez avec un groupe d'amis inventif et dramaturge, sinon laissez tomber.
Des extensions sont sorties mais une seule est réellement interessante (ALAMBIC). L'avantage de ce jeu est que les règles sont très simples et s'apprennent en 10 minutes. Le plus long pour un joueur est de connaître les cartes sinon la partie équivaut à une scéance de lecture permanente. Ce jeu est sympathique pour une ou deux parties tous les 3 ou 4 mois pas plus. Certains sorts sont lassants. Les parties durent en moyenne une heure. La stratégie est quasiment absente mis à part au début quand on choisit la puissance des sorts. Pour ceux qui cherchent de la réflexion passer votre chemin.