Tous les avis pour : Elixir (2001)
Excellent, rien d'autre a dire
Recu pour noel et essayé de suite, c'est vraiment drole, et meme ceux qui ne sont pas jeux le trouve terrible. A posseder absolument dans sa ludotheque. bientot lapaye pour acheter les extensions ca fera plus de fun

Hakki

28/12/2004

Très fun, mais rien de plus.
Ce petit jeu de cartes pas-à-collectionner a le mérite de faire sourire. Il s'agit d'un jeu vivant et drôle, qui sert avant tout à se moquer à moindre frais de ses petits camarades (gages débiles, etc.). Il y a des ingrédients et des sorts, le premier ayant lancé tous ses sorts à gagner. Quelques événements et objets viennent pimenter un peu le principe. On rigole bien mais ça a ses limites, le jeu ne repose pratiquement que sur la chance. il est très difficile d'impacter l'issue d'une partie par ses actions. Pas vraiment de stratégie, ni de bluff ou de diplomatie, au final on a vraiment l'impression de subir la partie, ce qui peut être très désagréable si l'on cherchait autre chose que "rigoler un bon coup".

tt-b9943587aff8404...

20/12/2004

Ben non...
Pourtant, j'adore les jeux un peu "gamins", et toute l'ambiance qu'il peut y avoir autour... et pourtant, j'accorche peu à Elixir. C'est vrai qu'on m'en avait parlé comme d'un jeu exceptionnel, et j'ai été assez déçu. Certes, les sortilèges peuvent être rigolos, mais bon, on s'en lasse quand même assez vite... et les uatres sortilèges deviennent un peu trop tactiques à mon goût, et ils rallongent parfois le jeu un peu trop... J'aime le thème, je n'ai rien contre le principe mais je m'ennuie en y jouant. Voilà!

tt-9b48559cd3fd18a...

09/12/2004

Avec le temps... les sorts ternissent
Emballé au début, les parties se révèlent à la longue un peu ennuyeuses par leur répititivité et leur longueur. Les extensions sont indispensables pour rendre le jeu sympa et chaotique, car dans ce jeu c'est justement le cpôté chaos que d'habitude je déteste qui est bien senti Rigolo, mais trop répétitif

casper

08/12/2004

Saperlipopette !
Voici un petit jeu bien marrant ou l'on doit récolter des ingrédients afin de lancer des sorts (jusque là, rien de bien compliqué!). Mais là où c'est fort, c'est que les sorts ont tous des effets chaotiques : ça va du simple 'le joueur ciblé doit finir ses phrases par un poil aux ...' au 'noter secrètement le nom du joueur qui va gagner la partie, s'il gagne, vous gagnez à sa place!'. Rajouter à ça une série d’objets magiques et de transactions particulière et vous obtenez un bon jeu d’ambiance familiale. Le principe reste assez simple et le jeu se joue sans grandes difficultés. Le seul bémol est que le milieu de partie est un peu plat et longuet (quand tous les joueurs attendent leurs derniers ingrédients), surtout quand on est nombreux, et c'est pour ça que je recommande vivement les extensions!

_Gg

04/12/2004

C'est génial !... Un quart d'heure...
Ce jeu est très drôle et passionant, mais on se lasse très vite et on arrive presque à avoir hâte qu'il se termine...surtout si l'on joue avec des joueurs non motivés... Mais bon, ça reste un incontournable de la catégorie "petits jeux" malgré tout...

copyright

26/11/2004

avec les extensions c'est mieux
sans les extensions lle jeu n'aurait pas mérité plus de 2, mais celles ci apportent un intérêt sympathique Si vous avez en grippe un ami comblez le de saperlipopette, et d'autres rimes et magestés, il sera ravi et vous le rendra bien en pôil au ... Ludique et convivial, le hasard règne, mais c'est le plus débrouillard et négociaeteur qui s'en sortira..

casper

25/11/2004

Sortilège créateur d'ambiance!
Très bon jeu d'ambiance! Un peu lent les premières fois, le temps pour chacun de déchiffrer les textes sur les cartes et de bien comprendre l'utilité de chaque objet. Ce jeu peut être très drôle, à condition que les sortilèges pêchés au hasard le soient! J'ai déjà fait plusieurs parties, et la dernière était vraiment monotone. Pas de sorts amusants, juste des "échanger vos cartes" ou "reprenez votre dernier sortilège lancé", etc. Dommage là-dessus! Et puis c'est vrai: pourquoi avoir relooké ce jeu? J'ai malheureusement constaté qu'il y avait moyen d'encore trouver l'ancienne version dans certains magasins après l'avoir acheté. Le nouveau layout est vraiment moins réussi.

Frigobox Man

24/11/2004

Le jeu par laquel tout a commencé (ou presque !)
Elixir, le jeu qui donne envie d'en savoir plus sur les jeux de sociétés actuels ! Ben oui, c'est un peu à cause de lui là que je suis tombée dans la marmite :-) avec les Loups-Garous et autres Citadelles ... Les cartes sont si jolies qu'il est difficile d'y résister, et même après pas mal de parties j'y reviens encore ! Le graphisme de l'ancienne version est superbe (par contre le nouveau, bof-bof !). C'est quand même un jeu de cartes très original, et je ne m'en lasse pas aussi vite que certains : je considère que le plaisir est renouvellé grâce aux personnes avec qui l'on joue. Et c'est un jeu qui fait appel à l'imaginaire, aux contes de fées et à l'enfance ... c'est là une de ses grandes qualités. Bien sur, l'enthousiasme des débuts est un peu tombé, évidemment je n'y joue pas tous les jours, mais c'est avec grand plaisir que je le ressort de temps à autre, pour me replonger dans cette ambiance si particulière et ce monde enchanté tellement attachant.

tt-9b3e5c4869e5c77...

24/11/2004

L'elixir de Jouvence !
Elixir est un jeu très connu du grand public et qui a eu le mérite d’amener beaucoup de « non-joueurs » à rentrer dans l’univers plus large des jeux de société. Je n’avais pas encore eu l’occasion d’y jouer. C’est chose faite ! C’est un jeu de cartes très abordable et agréablement présenté. Les illustrations des cartes sont soignées et le thème , très à la mode actuellement , donne envie de jouer immédiatement. J’avais au départ une certaine réticence à essayer un jeu où certaines cartes obligent les joueurs à se gratter la tête ou à courir à cloche-pied autour de la table. Désolé , mais à mon âge j’appréhendais de me prêter à ces exercices quelque peu farfelus et qui n’amusent habituellement que les bambins. A tort ! En fait tout dépend beaucoup du contexte et de la bonne humeur des participants. Ceux qui redoutent de paraître ridicule peuvent de toute façon éviter de jouer avec les sorts de niveau 1 ou encore se défausser de quelques cartes pour échapper aux sorts trop pénibles. Vu sous cet angle, Elixir est un petit jeu léger et sympathique. Ses mécanismes ne révolutionnent pas les jeux de société mais il a réussi, par je ne sais quel sortilège, à faire de nombreux adeptes qui ne jurent que par lui. La magie serait-elle à l’origine de cet engouement finalement peu rationnel ?

22/11/2004

Pourquoi un relookage ?
Après avoir caché les seins des elfes que les bonnes moeurs ne saurait accepter (première série du jeu), Asmodée propose une nouvelle version entièrement relooké "djeunss" de ce "hit" des petits jeux de cartes. Moi j'aime pas trop :( Sans m'étendre sur le jeu déjà commenté pour sa première version je dirais que c'est un bon petit jeu familiale et entre potes. Il y a des petits gages fun, de bonne combos de cartes qui chamboulent tout, et c'est finalement pas très important de gagner car en général on se marre bien. Parfois on en prend plein la tête, alors svp ne vouys acharnez aps sur les débutants pour ne aps les dégouter du jeu. Il vaut mieux y jouer, au début, ou avec des débutants, en petit comité (4-5) afin de bien comprendre les cartes utilisés car il y a pas mal de textes (mais avec Magic et Yu-gi-oh vous avez l'habitude les jeunes, non ?), ensuite on peut se tenter des parties à 7-8, sachant que ça va être un peu long pour certaines. Malgré certains défauts je n'ai jamais réussi à refuser une partie d'Elixir, ah si p'tet à 5h du mat après une nuit à jouer :)

tt-0d314f79360c6f1...

16/11/2004

Quelques remarques sur les critiques les plus répandues
À la lecture des avis sur ce jeu il en ressort principalement plusieurs défauts. Ayant beaucoup pratiqué ce jeu avant de me lasser (en fait il s'agit plus d'une séparation d'un groupe de joueurs que de lassitude réelle, je refuserais pas une partie), je vais essayer de donner mon point de vue sur les critiques les plus répandues. **Le jeu est compliqué** en effet toutes les règles sont finalement écrites sur les cartes, ce qui est assez difficile a assimiler lors des premières parties, il suffit d'être patient (et sympa), de bien expliquer les effets, et surtout de découvrir le jeu dans de petites configuration (4 ou 5 joueurs avec par exemple seulement 7 points de sortilèges). Enfin pour mettre la honte à certains sachez que je m'amuse avec des gamins de 7 ans à ce jeu... **le jeu est long**, pour un format petit jeu de cartes c'est indéniable, une partie dureras toujours plus d'une heure, à nombreux (8) parfois plus de 2h. Il suffit de le savoir. *attention, pour plus de plaisir il est vivement conseillé de jouer avec l'extension Alambic, le jeu simple est un peu limité* **les sorts sont impossible à lancer**, ah ? pourquoi nous on y arrive ? Parce que on utilise les objets magiques pour récupérer des ingrédients, les transactions pour les échanger, les sorts de niveau 1 pour voler des cartes aux autres. Une partie d'Elixir n'avance pas si chacun pioche dans son coin, il faut utiliser les transactions ! **les gages gachent le jeu**, les sorts de niveau 1 peuvent entrainer un gage jusqu'a la fin de la partie, comme de finir ses phrases avec une rime en poil au.... Les joueurs pas droles vont se taire, les motivés essayer de parler, oublier et perdre des cartes, ou pas du tout avec l'expérience : il faut trouver des joueurs motivés, et les autres, puisqu'ils ne sont pas dans l'esprit du jeu faut faire avec et ne pas les inviter la prochaine fois. Notez que dans Alambic la Clé des champs permet de se libérer de l'effet de ces sorts. **on se lasse vite** : c'est vrai qu'au début on découvre toutes ces cartes, c'est très excitant, mais en jouant, dans notre groupe, au lieu de se lasser, on a pu affiner des stratégies (si si); on ne perds plus de cartes avec les sorts de niveau 1 (saperlipopette trop facile poil au cil), on connaît par coeur les cartes qui peuvent nous aider, on joue plus vite. Ensuite pour prolonger le plaisir il y a d'une part les extensions officielles (La Compil) à intégrer au fur a mesure, les variantes a inventer comme dans tous les jeux (tester le multipioche, la possibilité de choisir ses sorts...), voir se créer ses propres cartes. **le jeu est trop chaotique** : oui, c'est indéniable, on ne sait jamais ce qu'on va piocher, au début comme sortilèges (hasard qui conditionne l'intérêt de la partie) ou pendant la partie; on ne sait pas ce qu'on va se prendre (perdre ses trouvailles, changer son jeu), et le gagnant de la partie est souvent aléatoire... Pour compenser cela, si le simple plaisir de jouer ne suffit pas, vous pouvez adopter une variante "Tournoi" qui consiste à comptabiliser au cours de la partie : - les points de sorts effectivement lancé - les points de sorts posés devant soi (pas forcément les mêmes...) - un bonus pour celui qui finit en premier vous verrez alors qui est le joueur le + performant Amusez vous bien avec ce jeu, il vaut bien son prix si on lui laisse sa chance. Joueurs (trop) sérieux passez votre chemin.

tt-0d314f79360c6f1...

16/11/2004

sympathique...
Elixir est un jeu sympa dans lequel il faut lancer la totalité de ses sorts pour gagner. Les sorts de petit niveau ne sont ni plus ni moins que de simples gages alors que les sorts de niveau supérieur sont beaucoup plus puissants et peuvent vraiment changer le déroulement d'une partie. Si il peut être amusant de ne jouer qu'avec des sorts de niveau 1 (comme certains ont pu l'écrire) je pense qu'au contraire que les autres sorts doivent aussi être utilisé. En effet, j'ai déjà pu voir lors de parties des joueurs servir de souffre douleur et se retrouver avec une multitude de sort niveau 1 lancés sur eux (dire saperlipopette, se gratter la tête, tout en disant nous et en appelant un autre joueur "maître"). Cela a plutôt un effet désastreux sur la partie et la bonne ambiance qu'il pouvait y avoir car le joueur en question ne décroche plus un mot du reste de la partie... Ambiance... Ambiance...

tt-4afed85bf19efb0...

15/11/2004

Assez sympa mais diablement compliqué
La plupart des parties d'Elixir se terminent en queue de poisson... Généralement les joueurs commencent par regarder les cartes (les sorts à jeter), et ... cela peut durer très longtemps. Après on commence à jouer, les gages commences à tomber, l’auditoire commence à doucement rigoler, on se ressert une bonne bière et la partie se finie on ne sait pas trop comment mais c’est tout de même un soulagement. Le seul souvenir qu’il nous reste, c’est que nous nous sommes bien marré la moitié du temps. Pour l’autre moitié, c’est le trou noir. A noter, qu’à la base cela reste un jeu de mémoire, donc c'est en situation alcoolique de perte de mémoire et de pétages de plomb que le jeu peut prendre toute ca quintessence. Pas très glorieux tout ca…

Pac

08/11/2004

Jeu enchanté-enchanteur !
Un jeu familial que je conseille ! **Les plus :** - Un bon mécanisme - Une excellente alchimie de cartes aux effets multiples et variés. - Des parties conviviales - Un thème amusant et enchanteur **Les moins :** - Le graphisme est moins bon que dans la première édition (remarquez, ça me permet de moins mater les petites elfes, donc de mieux me concentrer...) - Ne pas être trop nombreux, sinon l'attente risque d'être longue entre les tours.

tt-536f55fefdcb7b9...

08/11/2004

devant un pastis avec les amis
Le jeu d'apéro à jouer légèrement éméché mais pas trop sinon cela devient n'importes quoi. Autant dire que si les gens qui sont autour de la table n'ont pas la pêche ce jeu va être un long long long moment de solitude. Par contre si tout le monde est dans un bon jour, on peut effectivement passer un sacré bon moment.

Stouf

04/11/2004

Marrant, mais marrant pas longtemps...
Elixir a été l'un des premiers jeux de cartes que j'ai découvert, il y a de cela 4 ans environ. Les premières parties furent excellentes, entrecoupées de nombreux fous rires. Mais la lassitude m'a très rapidement gagné. On connait très rapidement tous les sorts par coeur, et le jeu se résume vite à piocher chacun à son tour en attendant d'avoir l'ingrédient nécessaire pour lancer pour la 74ème partie consécutive le sort "Sapelipopette". C'est marrant les premières fois, mais ça devient très vite lourd. En fait le jeu ne surprend plus. Or tout son intérêt réside dans les effets des sorts, certainement pas dans la mécanique du jeu.. Il prend donc vite la poussière, et ce ne sont pas ses extensions qui permettront de relancer l'intérêt. Elixir est marrant donc pour des débutants, et encore! Les parties auront tendance à s'éterniser à partir de 4/5 joueurs, et vous attendrez bien longtemps votre tour..

tt-f386e0b2dfc7645...

31/10/2004

Effet de mode ?
Après 88 commentaires sur ce jeu, il n'y a pas grand-chose à ajouter. C'est un bon jeu, sans plus ( je parle sans les extentions ). Il a bénéficié d'un énorme bouche à oreilles, or j'ai peur que cela ne soit qu'un effet de mode. Cette impression est accentuée par la réédition avec un nouveau design, qui oblige à tout racheter si on veut un ensemble (cartes + extentions) harmonisé. Reconnaissons-lui un mérite : il semble être à l'origine du retour des jeux originaux, sous formes de cartes, et a certainement permis de décomplexer quelques éditeurs.

tt-5db05cf84bf4bf5...

20/10/2004

au commencement...
Très fun dans les premières parties jouées (souvenir de nuits blanches euphoriques), je ne le sors plus très souvent, pour plusieurs raisons : - il n'est jamais aussi fun que lors des premières parties. Après ça devient moins drole de se gratter la tête. - il est long. A 5-6, c'est dur. - on rigole surtout avec des joueurs qui n'y ont jamais joué. Le problème, c'est que toute les règles sont sur les cartes, du coup c'est un peu fastidieux à expliquer et difficile à ingurgiter pour les nouveaux au début Voilà, ceci dit, les parties du début sont tellement excellentes que ça serait dommage de s'en priver 5/5 pour ça. 4/5 pour après

ElGrillo

18/10/2004

Bien, mais simpliste.
Elixir et très joli graphiquement et nous plonge dans une ambiance de fées, sorcières et potions magique des plus agréables. Le principe du jeu est simple et Elixir constitue pour moi un jeu de choix quand il s'agit de voir si le virus des jeu peut être passé à une personne ou pas. Et surtout si il sera possible d'aller plus loin par la suite avec des jeux "alternatifs". Cette seule boite de base est très vite répétitive et certains sorts sont vraiment très ... répétitifs c'est le cas de le dire mais il faut avouer qu'on se prend au jeu. Mais il ne faut pas rester avec la boite de base parce-ce que ça devient vite lassant. nombre de parties : entre 5 et 10

tt-84d581d1cb97714...

30/09/2004