Elixir et très joli graphiquement et nous plonge dans une ambiance de fées, sorcières et potions magique des plus agréables. Le principe du jeu est simple et Elixir constitue pour moi un jeu de choix quand il s'agit de voir si le virus des jeu peut être passé à une personne ou pas. Et surtout si il sera possible d'aller plus loin par la suite avec des jeux "alternatifs". Cette seule boite de base est très vite répétitive et certains sorts sont vraiment très ... répétitifs c'est le cas de le dire mais il faut avouer qu'on se prend au jeu. Mais il ne faut pas rester avec la boite de base parce-ce que ça devient vite lassant.
nombre de parties : entre 5 et 10
Elixir est un jeu amusant .. les premières fois .. après lorsqu'on connait bien les règles ... il se joue plus mécaniquement et finalement la pointe de folie disparait derrière une mécanique parfois assez fastidieuse.
Cela reste agréable à jouer entre joueurs confirmés car on joue assez vite.. sinon ça peut durer longtemps ...
Bref un jeu qu'il ne faut pas sortir trop souvent si on veut toujours y prendre du plaisir à jouer :)
EDIT: malgré ses qualités, je hais ce jeu. Je n'aime vraiment pas les sorts de type humiliation, et c'est malheureusement un des rares intérêts du jeu.
Un jeu simple très simple, destiné à des gens qui veulent un petit jeu apéritif simple, trop simple à mon goût. Hasard complet, le jeu repose sur les gages dispensés par les sorts de faible niveau pour détendre l'atmosphère... C'est un peu maigre.
Pour la même durée, il y a tellement mieux... Pourquoi s'y attarder ? Je peux accepter une partie ou deux mais alors uniquement pour faire plaisir...
Nous aimons bien ce jeu, où le vainqueur n'est pas le meilleur, mais celui qui s'est chopé le moins de sorts crasseux... Apprendre à se nounoyez (parler à la première personne du pluriel) peut être un bon entrainnement ;-)
Ce serait dommage de ne pas l'avoir essayé !
Voilà un petit jeu indispensable pour passer un bon moment entre ami et rigoler un bon coup. Je crois que l'intérêt n'est pas de gagner mais surtout de bien rire saperlipopette...
Les graphismes de la première édition sont bien plus beau que la deuxiéme...
**Elixir** est un petit jeu sympathique que l'on peut sortir de temps à autre histoire de s'amuser.
J'ajouterais que le jeu gagne à être joué à pas mal (par exemple 6 joueurs) et, par ailleurs, je recommande à tous les joueurs de se fournir en sortilèges à 1 afin de mettre de l'ambiance.
Selon moi, le défaut du jeu est la longueur excessive des parties (de l'ordre de 2 heures) eu égard au jeu en lui-même.
Alors ce jeu sur le papier semblait très amusant, mais tout compte fait il me laisse tjs un gout amer à la fin de chacune des parties.
Certes il y a des bons moments de rigolades, ou un pov' joueur se voit obliger de faire 1001 betises pour ne pas perdre de cartes. Mais il y a des trop grands moments de blancs ou rien ne se passe surtt que les parties sont interminables. Dans quasiment tous les cas on est obligé d'arrêter la partie avant ou alors la personne qui gagne n'est pas forcément la personne qui le méritait le plus et n'a pas forcément celle qui a le plus rigolée au cours du jeu. Dans tous les cas, on se dépèche d'ouvrir la boite d'un autre jeu pour se changer les idées.
Je ne conseille pas le jeu, il faudrait sans doute revoir les règles et/ou enlever des cartes du jeu, certes sont trop dur à mettre et pas du tout drole.
C'est une réédition bien moche d'un jeu qui est quand même devenu un classique d'initiation je trouve... bien sûr au début le thème a tendance à faire peur (mais non c'est pas comme Magic!!!), mais alors une fois la partie commencée c'est la poilade assurée avec tous les sorts de niveau 1 qui mettent vraiment l'ambiance autour de la table, on se marre vraiment bien...
Par contre, c'est un jeu qu'il ne faut sortir que de temps en temps car sa durée de vie est somme toute assez limitée... Pour moi, il est vraiment dans l'optique du jeu convivial car si l'on commence à jouer plus tactiquement avec les sorts de niveaux élevés et les extensions, ça devient alors réservé aux joueurs confirmés...
Une seule partie (non terminé) et ce sera la dernière. Si on veut rigoler mieux vaut un bon jungle speed.
J’aime vraiment pas. Je ne trouve aucun intérêt à ce jeu.
Elixir est souvent présenté comme un jeu suceptible d'attirer des non joueurs. J'ai longtemps partagé cet avis, surtout en raison du peu de jeux que je connaissais.
elixir possede un theme convivial et la mecanique de base est peu complexe oui ... mais :
la mecanique est simple car les regles sont reportées sur les cartes : beaucoup de texte a lire et a assimiler. On passe pas mal de temps les premieres partie a se demander comment jouer telle ou telle carte et ca plombe assez l'ambiance. Les transaction ( notamment la vente aux encheres et la brocante) permettent de faire circuler les cartes mais au prix d'un alourdissement certain du jeu D'ailleurs seuls les sorts de niveau un contibue a assurer l'ambiance , les autres sont tactiques ou surpuissant et a peu pres inlançable.
En tout cas aupres des personnes non-joueuses a qui je l'ai fait essaye, Elixir laisse une bonne impression mais aps forcement une envie folle de rejouer
Un jeu amusant dans ses premières parties quand on découvre les sorts, mais qui peut devenir lassant à force. Il peut parfois s'écouler de longs moments où chacun attend que le même ingrédient tombe sans qu'il ne soit en réalité plus disponnible.
Les extentions et particulièrement Alambic sont très très bonnes et apportent beaucoup. A utiliser pour renouveller le plaisir de jouer, poil au nez.
Elixir, c'est un très bon jeu d'ambiance. Bon, la mécanique ne laisse pas un souvenir impérissable mais on rigole tellement que sa légèreté est pardonnée.
Les illustrations sont sympas, les "gages" sont très comiques. On ne va pas y jouer tout le temps, c'est sûr, mais pour une bonne tranche de rigolade, c'est un des jeux à posséder.
Vraiment super, comme jeu, à partir du moment où on a déjà joué un peu.
Eh oui, le gros problème de ce jeu, c'est q'il y a beaucoup de cartes, et que pour y mettre de la stratégie (ou pour ne pas se faire entuber), il faut toutes les connaître.
Mais quels agréables moments de délire !
Mais après quelques parties, quand on a compris l'essentiel des cartes, quel bonheur de donner des gages, de hurler lorsqu'on redistribue tout, d'éclater de rire en sifflant la baguette magique de celui qui allait presque gagner,...
Je conseille fortement de jouer avec les deux premières extensions (Alambic et Mandragore), qui sont quasiment indispensables, et rompent un peu la monotonie du jeu (notez bien que certaines cartes d'Alambic permettent d'annuler des sorts permanents de niveau 1).
Alchimie rallonge la partie, mais permet d'y ajouter du nouveau : à ne réservcer qu'aux partie à peu de joueurs, donc (sinon, c'est interminable !)
En plus de plus, le format du jeu est super pratique : on peut l'emmener partout !
Bref : un jeu à avoir **absolument** dans sa ludothèque !
allez savoir pourquoi...toujours est il que toutes les nanas ont aimé ce jeu !! c est un jeu simple, jouable a beaucoup et qui le fait bien au moment du ricard. Neanmoins a 6 ou plus, on s embete un peu en attendant que son tour revienne quand on est un joueur trop serieux.
On arrive à quelque chose de fort sympathique !
Vous avez des comptes à régler avec des personnes de votre entourage, c'est le moment de sortir Elixir !
Un petit jeu très agréable et simple.
Il tend plus vers le 3.5 / 5 mais n'atteint pas les 4 / 5 à mon gout.
J'oubliais de préciser qu'il ne fallait vraiment pas avoir peur du ridicule à ce jeu :)
C'est vrai, cet Elixir n'est pas un bon Bordeaux qui prend de la valeur et de la saveur avec les années... non, ce serait plutôt un Coca plein de bulles, rafraichissant et au goût toujours égal ! Ben oui, au bout de quelques litres, c'est sans surprise et ça écœure, forcément... Mais, consommé avec modération, l'ouverture de ce breuvage provoque toujours un petit 'pschitt' vivifiant et ces rasades sont parfois euphorisantes !
Je préconise donc cet mixture comme un petit traitement sucré et tonifiant, à renouveler régulièrement mais avec modération (même si on ne risque pas de cirrhose), pour ne pas se gâcher le plaisir !
Elixir, jeu d'ambiance, qui permet surtout aux plus joueurs d'entre nous de ce détendre. Mais attention tous les publics ne sont pas réceptifs à ce mécanisme, j'ai parfois fait des sacrés flop avec ce jeu.
Et puis avec le temps, on se lasse... alors c'est la chute en avant... chercher de nouveaux joueurs pour esperer revivre les joies du début.
J'y ai beaucoup joué, j'ai beaucoup ri avec ce jeu. Maintenant, je pense que je n'y jouerai plus. Trop répétitif, monotone, trop long et peut-être que les extensions ont tué le jeu en le compliquant...
Peut-être aussi que j'ai découvert beaucoup d'autres jeux depuis, des jeux plus rapides et tout aussi délirants, des jeux longs mais plus intéressants. Bref, pour moi Elixir c'est fini, je pense...
Élixir, ça a été la porte d'entrée aux nouveaux jeux de plateau pour mes amis, moi et des dizaines d'autres gens que l'on a initié par la suite. Il m'est impossible de mettre une mauvaise note à un jeu qui nous a autant enthousiasmé lors de nos premières parties et qui parvenait à nous réunir de temps en temps pour y jouer alors que nous n'avions plus le temps pour nous faire de grandes soirées de JdR.
Par contre, aujourd'hui je sais bien que je ne pourrai plus y jouer... une fois que l'on connait par cœur les cartes, tout le piquant du jeu a disparu et après avoir pris la poussière, j'ai libéré mon exemplaire afin qu'il aille faire de nouveaux heureux...
L'extension Alambic rallonge sa durée de vie, c'est indéniable, mais la lassitude vous gagner inlassablement par la suite.
Par contre, si vous faites partie de ceux qui ne l'ont jamais essayé, réparez cette erreur en vitesse!