Epix est un jeu d'affrontement, jouable de 2à 4, pour des parties allant de 5 à 20 minutes. Le coeur du jeu est un système original à base de bluff/guessing. Il existe de très nombreuses tactiques et configurations possibles permettant une bonne rejouabilité. Rejouabilité encore augmentée par des cartes actions modifiant les conditions de jeu. Le grand challenge du jeu est la gestion des ressources financières, rares et qui servent à tout (achat de cartes, recrutement de troupes, attaques...).
Les parties sont courtes mais vivantes, dynamiques et agréables.
Mais, il y a un gros "mais", malheureusement les règles sont trop denses pour ce type de jeu. Je précise qu'en tant que joueur régulier je suis habitué à la lecture de livrets de règles souvent longs et complexes. Ici ce n'est pas tant la complexité qui pose problème que le très grand nombre de points de détails à maîtriser : coût des unités, capacités de déplacement, particularité des terrains... Un débutant mettra plusieurs parties avant de maîtriser tout cela et risque d'être frustré par leur rapidité. Lors des premières parties vous passez plus de temps à vérifier un point de règles, claires mais pas intuitives, qu'à jouer.
Si vous souhaitez découvrir le jeu, l'idéal est d'intégrer un groupe qui le maîtrise déjà.
Au final il reste une impression mitigée pour ce petit jeu, vendu assez cher, qui peut faire passer de bons moments à condition de vraiment vouloir s'investir. Le plaisir ne viendra qu'après 3 ou 4 parties pour ceux qui auront choisi de persévérer.