Tous les avis pour : Expédition Altiplano (2006)
Tout simplement excellent
Un thème très sympa qui pastiche agréablement Indiana Jones (belloeil / belloch, marcus videor / marcus brody, ...) en y ajoutant un je-ne-sais-quoi de plus. Les cartes sont superbement illustrées et l'idée du "plateau" de jeu en papier est un petit plus sympathique. Les mécanismes de jeu sont vraiment bien conçu; j'ai craint au début que le jeu pourrait devenir lassant, mais une vingtaine de parties plus tard j'ai toujours envie d'y rejouer. En fait je trouve que aucune partie ne ressemble à la précédente et de nombreuses stratégies de jeu sont possibles. Avec un adversaire de bon niveau les retournements de situation ne sont pas rares. Juste un point : je trouve que le pouvoir du baroudeur sans scrupule (suppression d'une carte dans la main de l'adversaire) est un peu fort, il est facile d'asphyxier l'adversaire en supprimant toutes ses cartes. Je propose donc la variante suivante : on ne peut utiliser le pouvoir du baroudeur de supprimer une carte qu'une seule fois par tour (et en contrepartie la même chose pour le pouvoir de l'aventurier). Je conseille ce jeu à tout le monde sans scrupule :)

tt-b1d3ac26f70dccf...

09/09/2007

"Ahaaah Supercherie dans ta tronche !"
Expédition Altiplano est un jeu qu'on pourrait qualifier de bonne surprise. Jeu de duel se déroulant dans l'univers d'Arkeos (les rôlistes apprécieront, l'esprit d'Arkeos est bien là), EA est un jeu parfait pour passer le temps avec ses parties courtes, sa simplicité, et une durée de vie somme toute assez impressionnante pour un petit jeu. La grande force du jeu est sa diversité dans les actions possibles des joueurs. Plus on a de personnage et plus on a de possibilités. On se retrouve donc partagé entre le désir d'explorer la pioche, d'handicaper l'ennemi en attaquant son camp et ses personnages, et de réaliser quelques combos en espérant que l'ennemi ne saura pas vous contrer cette fois-ci. C'est aussi un jeu où le hasard a son importance et qui promet de ce fait nombre de rebondissements. J'aime énormément, c'est léger et assez complet à la fois pour que les parties s'enchaînent et ne se ressemblent pas trop. Vraiment sympa pour un jeu à 2. Un bémol pour le prix, 20€ pour 55 cartes c'est léger, mais saluons tout de même la présentation de l'ensemble qui est assez luxueuse et qui rattrape bien le coup.

tt-f9fec51d1928c46...

03/09/2007

ça plane pour moi moi moi...
Mon achat fut en grande partie motivé par la liaison d'Expidition Altiplano à Arkeos le jeu de rôle. Possédant l'ensemble de la collection de ce dernier, je n'ai pas su me retenir. La boîte est belle, petite, fonctionnelle, les cartes de qualité et le plateau d'aide bien sympathique. Les illustrations de Mike peuvent paraitre particulières mais sont à mes yeux très agréables. Ce fut un plaisir de retrouver les dessins de cet artiste. Côté mécanisme c'est assez classique mais correspond bien au thème grâce à la course aux artefacts et aux nombreux coups bas. C'est simple (les cartes emploient un vocabulaire du type "je peux faire X, tu dois faire Y, etc), relativement fluide (on pioche on agit) et intéressant à jouer (on combine, et embête l'adversaire). Bien sûr la pioche des cartes rend le jeu hasardeux. Malgré tout certaines capacités permettent de piocher en masse ou même de récupérer directement la carte désirée (à moins que l'adversaire ne squatte tout, auquel cas il faudrait le faire défausser !). Le principe des cartes Bourlingueur et Aventurier ajoute de la profondeur, surtout avec la phase de constitution des équipes. Mais c'est aussi problématique si un adversaire à trop d'avance. Les parties pourront être perdues (ou gagnées) en un rien de temps. Surtout qu'il est parfois difficile de remonter une situation mal en point. Le moindre membre d'expédition posé devant soit pourra éliminé le tour suivant. D'autres parties quant à elles pourront s'éterniser, les cartes Lieu et Artefact ne venant pas en main. On pioche, on agresse l'adversaire, et on prie pour tomber sur les artefacts. Pour conclure, Expédition Altiplano nous offre un jeu de cartes plaisant, beau, avec un minimum de réflexion, quelques combinaisons *à l'ancienne* (dj abdel, pour les connaisseur...) et un thème accrocheur (*l'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai*). Reste le hasard, les bouleversements dus à la grande interaction qui repousseront les joueurs en recherche de précision, ainsi que des parties parfois un peu trop longues. PS : Attention les 3 références musicales de bas étage n'ont aucun rapport avec le jeu qui lui n'a rien de musical.

McQueen

27/08/2007

Aventurier sans peur ou bourlingueur sans scrupule ?
Déjà la boite est peu encombrante, belle et s'ouvre de façon originale... Le thème des aventuriers archéologues est sympa... C'est un jeu sans trop de stratégie (donc certains n'aiment pas) mais qui est très prenant et riche en rebondissements. et surtout un jeu à 2 ! Je le recommande

tt-532e3a46cafc962...

26/06/2007

là haut sur la montagne!
petit jeu bien sympathique. pensons aussi aux potes qui n'ont pas forcément l'habitude de jouer à ces petits jeux, eh bien nous avons là un jeux facile à expliquer, qui de plus , avec son petit tapis de jeu pour débuter permet de ne pas tout le temps aller voir la règle: bon point!

tt-f10b07a8a7c2834...

25/06/2007

Pas d'artefacts en vue
Ce n'est jamais évident en ce qui me concerne de jouer à 2, car je possède peu de jeux faits exclusivement pour cette configuration. Aussi quand un ami me proposait d'essayer Expédition Altiplano, j'étais immédiatement partant et enthousiaste. Des règles simples, de jolies cartes, et un plateau de jeu dépliable rappelant les principaux points de règles: ça partait vraiment très fort. Et ça l'a été jusqu'à la moitié de la partie. C'était serré, intéressant et les 2 cartes spéciales ne faisaient que changer de camp à chaque tour. Et puis à un moment, patatra, tout s'écroule. Je ne sais comment, mais je me suis retrouvé sans une seule carte en main. Mon adversaire avait sans doute joué quelques bons coups à la suite et/ou j'avais décidé de faire plusieurs choses dans le même tour, tant et si bien que je m'étais vidé de ma main de cartes. Et alors après, le drame : en ne piochant qu'une seule carte par tour, impossible de remonter ou de faire quoi que ce soit. Je n'avais toujours qu'un seul aventurier de posé, que 9 fois sur 10 mon adversaire éliminait. Les 2 cartes spéciales, je ne les ai bien entendu plus revues. En somme, un demi-heure à attendre la fin de la partie en s'ennuyant et en priant pour que mon ami trouve vite les 2 artefacst mettant fin à cette fin de jeu très frustrante. PS : lui aussi a été déçu. Comme quoi, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (et sans plaisir, dans le cas présent).

Ymokal

27/05/2007

excellent!!
Ce jeu est plein de rebondissement!!! On s'ennuit pas une seconde. Biensur il demande un minimum de concentration et de d'observetion afon d'élaborer les tactiques à grandes géométries variables.

tt-02fd80c7260d5ce...

18/05/2007

ca plane haut !
Un petit jeu de carte sympathique et surtout pas à collectionner même si le principe est similaire: Utiliser au mieux un sous ensemble de personnage et d'effet afin de progresser tout en mettant des battons dans les lamas des adversaires ! Il faut un peu de temps pour se rappeler des capacités de tous les persos mais la feuille à télécharger sur le site de Matagot avec tous les persos sur une page A4 aide beaucoup. Même s'il n'apporte rien d'innovant le jeu est bien équilibré, colle bien au thème et est joliment illustré. Donc un bon petit jeu à 2.

tt-9359afc80d7ac07...

10/05/2007

Laissez lui le temps !
Plusieurs dizaines de parties au compteur, et Altiplano ne nous a toujours pas lassé, ma compagne et moi. Pour l'apprécier, il faut se donner le temps de le découvrir, de connaître ses cartes, de découvrir les combos qu'elles autorisent. Effectivement, le jeu est parfois chaotique et un bon tirage peut faire basculer une partie... ou la rattraper, c'est selon :) On ne construit pas une stratégie gagnante, mais on s'adapte perpétuellement et on se donne les moyens de répondre tactiquement. N'en déplaise à d'autres commentateurs qui, sans doute, n'y ont pas joué autant que nous, le jeu est remarquablement équilibré. Fun et rejouable, un excellent jeu à deux, dont je conçois qu'il ne conviendra pas forcément à des amateurs de jeux stratégique dans laquelle la chance n'intervient pas du tout. Pour ma part, j'adhère totalement.

tt-4b8e53de1ba4896...

07/05/2007

tres bon
J'ai beaucoup apprécié ce jeu, qui se joue uniquement a 2. les dessins sont soigné mais rien de révolutionnaire. Certaine partie vont duré les 30 minutes anoncé, en revanche, parfois tout s'enlise...on se fait crasse sur crasse, et la partie va durer plus d'une heure... Pour résumer je dirai que c'est bon jue, avec une grande part de stratégie, (le reste étant bien sur la chance), des cartes toute différentes, des dessins soigné. Un petit défaut tout de meme, si vous etes mal parti au début, vous ne pourrez jamais renverser la tendance...

tt-99d2af7cb13360d...

07/05/2007

moyen
je suis un peu déçu par la taille des cartes ! Rien d'original sinon, un peu fade malgré un thème que j'aime bien. En résumé, il y a mieux en jeu de cartes.

tt-76c66cf0175df23...

05/05/2007

Déception
*Parties jouées : une dizaine* ben, j'ai été un peu déçu. le matériel est sympa, les cartes joliment décorées. bref ca donne envie d'y jouer. et puis après quelques parties, une grosse impression de chaos. les équipes tournent tellement vite qu'il est difficile de concevoir une stratégie. même la règle avancée qui donne cette illusion apporte peu car l'équipe de départ va être remplacée très vite quoi qu'il arrive. une fois arrivé à 1 artefact de chaque côté, on peut quasiment bloqué le jeu en forcant l'autre à le défausser systématiquement.. attendre que la pioche tourne en ne faisant rien ou pas grand chose / espérer tirer le bon perso.. bref, je dis bof. en ptit jeu de cartes à 2, je lui préferre largement schottent-tooten ou les cités perdues. à tester peut-être avec mes neveux qui , plus jeunes, devraient aimer le thème et l'inetractivité mais perso, je m'y ennuie un peu... -------- après quelques parties de plus, finalement j'aime bien. on arrive pas à gérer c'est sur mais prévoir 2/3 coups à l'avance ya moyen. pi ça reste sympa sur la durée.

Youps

04/04/2007

de mieux en mieux avec le temps
Au début, un peu opaque pour ceux qui, comme moi, n'ont pas forcement l'habitude des jeux de ce type. Mais avec un peu d'acharnement, on commence à connaitre les cartes, leurs avantages, leurs inconvenients et les partis deviennent très interessantes ! Grande part de Hasard Bref, un petit jeu qui se laisse découvrir et apprécier avec le temps...

tt-2054e0f75f5e0b0...

28/03/2007

Léger et accrocheur : une réussite
Très bon petit jeu à 2. Le thème est assez bien retranscrit, les cartes sont jolies et leurs effets sont plutôt équilibrés et variés. Il s'agit d'un jeu instable dans lequel il est inutile de se casser la tête plusieurs tous à l'avance, mais des tactiques sont possibles. On ne subit pas totalement lorsqu'on commence à bien connaître le jeu. Car Expédition Altiplano est un jeu qui demande un petit apprentissage. Sans quelques parties "sacrifiées" à connaître les cartes, il est impossible d'apprécier quelques finesses. Cet apprentissage, peu commun pour un petit jeu de cartes, peut rebuter certains qui auront envie de passer tout de suite à autre chose sans creuser plus. Dommage, ils passeront à côté d'un bon petit divertissement !

Le Guy

28/03/2007

La loi de la jungle
Expédition Altiplano est un jeu de cartes à deux qui fait partie des jeux de cartes à effets. Bien que pleins de gens l'aient comparé à Magic, je trouve qu'il en est plutôt éloigné. Donc ce petit jeu de cartes est plutôt bon quand on aime les jeux où l'on n'arrête pas de faire des crasses à ses adversaires. Mais dans celui-ci vous n'en avez qu'un seul donc c'est un peu un acharnement perpétuel qui si cet adversaire veut gagner doit faire de même envers vous. Tout se résume dans les cartes. Au final, je n'ai pas eu la sensation d'une révolution dans les paquets communs mais d'une bonne idée ainsi les personnages n'apparaissent pas deux fois de chaque côté. Par contre, pour la pioche des cartes expédition, cela va se résumer à la chance de piocher des cartes artefacts. Je ferais d'ailleurs la remarque que ce paquet contient trop peu de cartes, on arrive vite à épuiser les paquets et quand le jeu s'étend en longueur, on mélangera de nombreuses fois le paquet mais paradoxalement heureusement qu'il n'est pas plus gros car on ne trouverait jamais les cartes lieu et artefact. D'ailleurs, la carte Supercherie est très violente et rallonge énormément le jeu. Finalement, Expédition Altiplano est un bon jeu mais qui est trop violent à mon goût car un joueur ayant la carte baroudeur s'acharnera pendant un long moment sur son adversaire qui lui rendra bien généralement. Je préfère des jeux moins agressifs dans leur forme.

Lilian

24/01/2007

Sancho et Pedro à la poursuite des cités d'or
Un jeu à deux très sympa mais qui est un poil trop long pour ce qu'il propose. Je trouve le matériel très agréable et les mécanismes bien adaptés au thème. Il est agréable de réaliser des combos avec les différentes cartes à notre disposition. Par contre, il ne faut pas perdre de vue que ce jeu (au même titre que Antike) est avant tout une course à la victoire et qu'il ne faut pas hésiter à ralentir son adversaire. Il est juste dommage qu'il y est si peu de cartes et que la pioche des artefacts soit prépondérante pour esperer la victoire.

allard92

03/01/2007

on est loin des sommets
assez déçu par ce petit jeu à deux. on sent que les auteurs ont joué à magic, car pas mal de cartes ont des pouvoirs qui en sont directement inspirées (cartes de pioche, de défausse...) seulement le jeu est trop tributaire du tirage des cartes et si un joueur ne pioche pas de cartes artefact, eh bien il peut faire ce qu'il veut il ne peut pas gagner. les illustrations sont sympa mais ne sauvent pas ce jeu qui va rester dans le placard

tt-d49e58df1bc47bb...

26/12/2006

Bon, il est où le grand condor ?
Voilà, c'est ça, il manque un truc, un grand condor, un Tao ou une Zia pour que la sauce prenne. Quelques bonnes idées rendent l'ensemble tout à fait digne d'intérêt (les pouvoirs supplémentaires spéciaux selon le type d'explorateur à disposition). Seulement, à moins de s'y consacrer vraiment et de connaitre à fond le rôle de toutes les cartes, le jeu paraîtra plutôt mécanique et parfois totalement déterminé par la main de départ. Pour ma part, je n'ai pas eu l'envie de pousser plus loin l'aventure, me consacrant à d'autres artefacts (pardon, trésors !)

tt-d9f49de574fc7fb...

03/12/2006

dans la jungle, on reste sur sa faim
Pas à dire, les cartes sont belles -à l'image de la boite- le thème est motivant, les rêgles simples à assimiler, le jeu rapide... mais je reste sur ma faim. Je n'ai pour l'instant qu'une partie à mon actif, cependant l'impression était beaucoup plus d'être guidé par mes cartes que d'avoir véritablement à établir une stratégie, ce qui me semble fondamental dans un jeu à 2 joueurs. Je pense que je réessaierai tout de même... un jour Une petite note négative aussi pour les cartes sans emplacement défini dans la boite et le plateau de jeu (facultatif, soit) en papier poster de qualité contestable.

xiangh

12/11/2006

Amusant, mais agressif
(après 5 parties) Un petit jeu très sympa qui a pour qualité un materiel solide, des illustrations superbes et une fluidité agréable. Mais selon moi, la dichotomie : la fuite en avant de l'aventurier sans peur, contre le jeu hyper agressif du bourlingueur me laisse un goût amer dans la bouche. Pourtant, je suis fan de diplo, mais je sais pas, il y a un acharnement malsain dans ce jeu. A tenter tout de même, ca en vaut la peine !

tt-ee1715f7a9f4297...

06/11/2006