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Tous les avis sur Expédition Altiplano 2006

78 Résultats

Addictif jusqu'à ce que la coupe soit pleine...
Expédition Altiplano a été pendant un temps une véritable addiction. Que de parties jouées pendant quelques mois ? Que de plaisir ? Puis, le temps est venu de passer à autre chose. Je referai une partie de temps en temps avec plaisir.

emedef

08/11/2009

8
Indiana Jones et les 7 boules de cristal
Tout d'abord, bravo pour l'édition. Et les dessins sont superbes et mettent bien dans l'ambiance. Agréable, relaxant, bien pensé (et bien expliqué, les règles sont un modèle du genre) ... manque juste peut-être quelques cartes en plus pour aller piquer les artefacts. Du coup, la variante proposant l'inversion de la phase 1 et de la phase 3 me semble être une bonne idée. Ps : après quelques parties, j'enlève ce que j'ai dit à propos des cartes soit-disant manquantes et l'inversion des phases : si on connait bien les cartes, ce jeu devient diabolique et notre dernière partie a duré bien (trop ?) longtemps. Une vraie drogue ! Du coup, je le passe de 4 à 5.

tt-9d82ad55a6752eb...

14/09/2009

10
Beaucoup trop de hasard
L'idée de départ est sympa, et les règles relativement simples. Mais les personnages ont des pouvoirs par trop différents, et lorsqu'on sait que le jeu est régit par le hasard de la pioche, avoir de mauvais personnages handicape dès le début. Bref très déçut au final

kurun

05/07/2009

6
A la recherche du combo qui tue
Un petit jeu pas cher (- de 20 euros), rapide avec des règles claires.Les phases sont très simples a assimiler et imposes des choix cornéliens,les inclinaisons des différents personnages peuvent donner (selon que l'on a une majorité d'une couleur dans son camp)une compétence particuliére, sans compter les pouvoirs spéciaux des différents aventuriers qui peuvent se cumuler entre eux et avec certaines cartes actions afin de donner des combos ravageurs dans le camp adverse; et la est tout l'interêt du jeu: parvenir a faire le combo ultime tout en se défendant de son adversaire qui essaiera d'en faire autant. Prévoyez de nombreuses parties en perspective

tt-83d5fdc401cacdc...

17/05/2009

10
Toi et moi dans l'empire Inca!
Dans ce jeu tout m'a bluffe: l'equilibre est incroyable, les illustrations sont superbes et l'ambiance est exceptionelle... je reve meme parfois d'une version mutijoueur tellement je joue avec plaisir!

tt-0a4f11b00206bfc...

06/04/2009

10
2/5 ou 4/5 selon les règles...
Partons sur les points positifs, nombreux : - Très jolies illustrations. - Atmosphère Indiana Jonesque très réussie. - Règles simples et efficaces. - Parties rapides. Points négatifs : En gros, quasi tout ne dépend que de savoir qui va tirer les fameuses deux cartes artefacts sur trois. 95% du temps, si vous etes celui qui piochez ces deux cartes, vous avez gagné. Car si vous tirez un artefact, vous pouvez le poser aussitot (si vous avez un lieu et un archéologue, c'est vrai, mais c'est très vite le cas). Et si vous avez posé votre artefact, la seule possibilité pour l'adversaire est : - d'utiliser l'unique carte "supercherie" - dans le meme tour de faire défausser la carte artefact prise en main (soit avec une action permettant de défausser une carte au hasard!!! Bref, peu de chances de réussir, soit avec l'unique personnage qui permet de forcer l'adversaire à défausser un artefact). - utiliser l'unique autre personnage qui permet de récupérer un artefact parmi les cartes de la défausse. Bref, c'est quasiment impossible. Il aurait fallu permettre d'autres actions que la supercherie pour renvoyer un artefact. En fait, je trouve qu'il manque de cartes dans le jeu. Une ou deux autres supercheries, et par exemple des cartes ayant une action normale, mais si elles sont combinées ensemble, pouvant permettre une action plus forte (par exemple envoyer un artefact à la défausse directement). Pareil, il manque de cartes pour défausser les lieux. Pour aider les choses, je propose une règle alternative très simple : inverser les phases 1 et 3. En gros, l'idée est de ne piocher des cartes qu'après en avoir posé. Ce qui laisse au joueur adverse la possibilité d'attaquer avant qu'on ne pose un artefact. On pourrait meme imaginer qu'on soit obligé de garder un artefact un tour avant de le poser. Bref, un jeu à la fois enthousiasmant et décevant. Quelques cartes supplémentaires et quelques petites modifications de règles, et il pourrait devenir un petit coup de coeur sympathique...

tt-2aa313d47d04825...

10/02/2009

6
Ohio Bob et Belloeuf !
Voici un petit jeu à deux qui, sans prétention aucune, parvient à captiver avec son ambiance joliment illustrée, son thème décalé, et ses objectifs matinés d'un rien de bluff. Partie courtes, amusantes, semées de coups fourrés, d'archéologues enlevés, retirés... Avec au final, un léger bémol : pas assez d'artefacts dans le jeu. Solution, en rajouter deux soi-même =) Du coup, pour le jeu de base : 4 Et pour le jeu "étendu" : 5

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20/12/2008

8
Un petit jeu malin comme un grand
Très bon jeu pour deux qui ressort régulièrement chez nous. Stratégique et malin sans pour autant demander beaucoup de temps pour une partie. C'est réellement intéressant de tester différentes combinaisons et les divers pouvoirs sur les cartes permettent de renouveler facilement chaque partie. Une vrai interaction entre les joueurs car il faut constamment surveiller l'adversaire. Comme pour tous les jeux de cartes avec du texte dessus, il est plus intéressant de jouer avec quelqu'un de niveau équivalent sinon il y a un assez grand décalage entre les joueurs.

caesar68

11/11/2008

8
S'accrocher à son trésor jusqu'au bout !
C'est un jeu pour deux qui ne peut laisser indifférent. Ceci dit, c'est à force d'y jouer qu'on prend ses points de repère et qu'il devient (très) plaisant. Si vous n'êtes pas prêts à l'apprivoiser, laissez-le de côté. Il faut dire qu'il y a de quoi être déboussolé. Le temps de se familiariser avec les personnages et leurs spécificités, le pouvoir des cartes actions, le temps de comprendre l'intérêt des majorités (bourlingueur ou aventurier), d'en profiter en temps et en heure, de suivre les différentes phases, de construire son avancée (un lieu puis un artefact), l'adversaire vous a sans doute déjà bloqué, supprimé ou volé. Bah ! Les parties sont toujours serrées. Ce qui me fascine, à chaque fois, c'est que l'issue n'est jamais prévisible. Tout peut basculer d'un instant à l'autre. Il faut donc tenir, ne jamais baisser les bras. Question esthétique, les cartes pourraient laisser à désirer mais on se laisse tout de même séduire par la variété. De même, le plateau n'est qu'une feuille que l'on déplie. Ca peut rebuter, c'est certain. En revanche, les règles sont très claires et tout est reporté tout aussi clairement sur cette fameuse feuille. Peut-être qu'on s'attend à la même qualité à l'intérieur qu'à l'extérieur (?)...

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07/11/2008

6
Indiana Jones dans la poche
Ce jeu a deux joueurs a un très bon thème vraiment bien rendu en jeu. Il faut deux trois parties pour se mettre en jambe, après ce jeu aux règles très bien faites se joue facilement. Après quelques parties, le jeu peut devenir un vrai duel rempli de coups bas. Excellent. De plus le matériel de jeu est très beau.

greenlion

05/11/2008

8
qui va altiplano va altisano
tres bon jeu , bien fait , extremement equilibré ,avec plein de bonnes idées dedans, par exemple la carte pour determiner celui qui commence, le plateau de jeu avec tout résumé dessus qui permet à n'importe qui d'apprendre le jeu en 5 minute le jeu tourne vite il ya de la strategie 90% du temps on a la carte qui contre ou le moyen de renversé la vapeur. bref du tres bon pourquoi seulement 4 juste parce que le jeu lasse assez vite vu le peu de carte, une extension aurait certainemment permis d'ameliorer cela, en même temps le jeu est tellement bien équilibré ....

adel10

03/11/2008

8
Avis expéditif ...
Bon, l'accroche n'est certes pas terrible, mais je n'avais pas mieux à proposer. Quoi dire de ce jeu ? De jolies illustrations toutes différentes, un plateau de jeu certes pas joli (mais bon, pour la taille et le prix du jeu, c'est un joli bonus) mais bien pratique, la possibilité de jouer de suite sans ou si peu d'explications quand one st un joueur assez aguerris et pleines de petits pouvoirs et combos mignones pour faire mijoter. Un "Jambo" plus light, une sorte de premier jeu pour faire démarrer dans les jeux à combos ou à pouvoir, doucement... Je me tâte : peut être me l'offirais-je un jour...

limp

28/09/2008

8
Ils sont partis, et on ne les a jamais revus...
Ca commençait pourtant bien. Les cartes joliment illustrées, le "tapis de jeu" bien conçu pour les premières parties, la mise en place, tout roule comme sur des roulettes. Et puis on part en expédition, et là encore c'est bien sympathique. Riche en rebondissements, tiens je te fais une crasse, ah oui eh bien moi aussi, ah zut qu'ai-je fait de mon fouet ? C'est vivant, on découvre les cartes, on trouve la mécanique fluide et agréable. L'obligation de poser un lieu, d'avoir un archéologue, et de défausser le lieu pour poser son artefact, permettant ainsi de donner le temps à son adversaire d'intervenir avant que le second débarque et ne remporte la partie... Et c'est alors que les nuages s'amoncellent... Quand les deux joueurs ont chacun un artefact, ça devient une guerre d'usure plus drôle du tout. On peut facilement se retrouver en situation quasi bloquée où un joueur contrôle simplement le déroulement de la pioche en attendant de récupérer le dernier artefact. Ou alors ça se joue à qui va réussir à piocher le dernier artefact. Et s'il est contré, on repart pour un tour du paquet de cartes... En fait, une fois la défausse recyclée une première fois, la partie soit se termine vite, soit s'enlise, et cela au détriment d'un des deux joueurs. Ca commençait pourtant bien...

Dncan

24/07/2008

4
Dans la peau d'Indiana Jones
On s'y croirait presque... Le jeu est bien équilibré et la partie se gagne souvent sur le fil, et les retournements de situation sont toujours possibles !

tt-84bb5949400f1f8...

20/06/2008

8
Indiana et les cités d'or
Une ambiance très plaisante pour ce jeu de cartes qui mêle jungle, aventure et histoire de l'art. L'idée du tapis de jeu pour poser les cartes dessus est également très bonne, très originale et très efficace car elle facilite l'apprentissage. Ensuite, c'est un jeu de cartes aux mécansimes plutôt simples, pas révolutionnaires, qui ravira sans doute les amateurs du genre. Un facteur chance non négligeable car j'ai gagné facilement à ma première (et unique) partie contre un joueur connaisseur.

ManuFitz

10/03/2008

6
"Une croix n'indique jamais l'emplacement d'un trésor" - Dr Jones -
Dans la catégorie 2 joueurs, les jeux à thème se font de plus en plus rares et pourtant Expédition Altiplano est une belle réussite ludique amenant un peu de fraîcheur dans un monde ludique sous dominance teutonne. Le thème est trés bien rendu et les clins d'oeil aux références du genre sont nombreuses: toute ressemblance entre Ohio Bob et Indiana Jones est forcément dépendante de la volonté des auteurs. Les mécanismes de jeu lorgnent du côté de Magic de part ses nombreuses combinaisons possibles. Le tapis de jeu est un didacticiel à lui tout seul car il permet de guider les nouveaux joueurs pas à pas. On remarquera également l'utilisation, dans le texte des cartes, des première et seconde personnes du singulier. Ceci a pour effet de faciliter grandement la compréhension des effets des cartes rendant ainsi le jeu limpide. Esthétiquement, le jeu est plutôt réussi et les illustrations y sont pour beaucoup. Pour finir, on peut dire qu'Expédition Altiplano est une bonne nouvelle dans le monde des jeux à deux, une petite bouffée d'air provenant de la Cordillère des Andes.

tt-2630ad670b56613...

28/12/2007

8
Sympathique
Petit jeu sympathique dans lequel il y a pas mal d'interactions entre les joueurs. Le texte sur les cartes est rédigé d'une manière assez particulière, mais on s'y fait très vite.

Pixies

26/10/2007

8
Arkeos moins fun
Un petit jeu de carte a 2 ou la chance intervient un peu trop mais où le mechanisme de jeux est bon. Le nombre reduit de cartes et de personages permet toutefois apres qq parties de pouvoir anticiper un peu. La victoire peut s'aquerir en 2 tours (4 actions) Il faut donc toujours faire attention a laisser son adversaire a plus d'un tour de la victoire afin de ne pas se laisser pieger.

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16/10/2007

6
Belle aventure
Ce jeu m'a laissé une bonne impression. Je me réjouis d'y rejouer. Le sentiment de partir à l'aventure et les différentes cartes pour embêter l'adversaire permettent une interaction prenante. J'aime aussi le côté "thème fort" de ce jeu. Bon jeu à deux. A réévaluer après quelques parties

Match

08/10/2007

8
Tout simplement excellent
Un thème très sympa qui pastiche agréablement Indiana Jones (belloeil / belloch, marcus videor / marcus brody, ...) en y ajoutant un je-ne-sais-quoi de plus. Les cartes sont superbement illustrées et l'idée du "plateau" de jeu en papier est un petit plus sympathique. Les mécanismes de jeu sont vraiment bien conçu; j'ai craint au début que le jeu pourrait devenir lassant, mais une vingtaine de parties plus tard j'ai toujours envie d'y rejouer. En fait je trouve que aucune partie ne ressemble à la précédente et de nombreuses stratégies de jeu sont possibles. Avec un adversaire de bon niveau les retournements de situation ne sont pas rares. Juste un point : je trouve que le pouvoir du baroudeur sans scrupule (suppression d'une carte dans la main de l'adversaire) est un peu fort, il est facile d'asphyxier l'adversaire en supprimant toutes ses cartes. Je propose donc la variante suivante : on ne peut utiliser le pouvoir du baroudeur de supprimer une carte qu'une seule fois par tour (et en contrepartie la même chose pour le pouvoir de l'aventurier). Je conseille ce jeu à tout le monde sans scrupule :)

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09/09/2007

10