Tous les avis pour : Expédition Altiplano (2006)
"artéfact": effet indésirable, parasite
Un ixième jeu de cartes français avec pléthore de texte sur chacune...(pour cacher le cruel manque d'idées ?) pas fan du tout de ce genre. je préfère les trésors magiques(\*) d'un bon jeu. (\*artéfacts)

ioiocaro

12/10/2006

Plaisant mais un peu trop aléatoire
Jeu spécialement conçu pour 2 donc efficace et équilibré. Joliment illustré, on rentre vite dans l'ambiance. La chance est prépondérante mais une erreur ne pardonne pas. Il faut donc être opportuniste et optimiser ses coups en fonction de sa main pour ganer. Durée agréable : ni trop long, ni trop court. J'hésite entre 4 et 5, à cause de l'aléa dans la pioche des cartes. On a beau optimiser son jeu, si le tirage est favorable, ça aide, s'il est ingrat, on peste. A posséder néanmoins pour tout amateur de jeu à 2.

Firemael

18/09/2006

Pas mal, mais pas original
Un petit jeu de cartes où l'on pioche et on se jette des bâtons dans les roues à coup de cartes action. Le jeu est fluide, fonctionne plutôt bien et est court (la durée marquée sur la boîte est exacte, a peu près une demi-heure). Par contre, rien d'original du tout dans ce jeu qui est le nième basé sur ce type de mécanisme. Tout de même à noter, ma femme a bien aimé, elle qui déteste jouer (oui je l'ai forcé !).

Logan

17/09/2006

... ne vole pas très haut
Expédition Altiplano est un jeu hybride : à chaque instant le choix des actions possibles est large et permet une certaine stratégie. Le jeu est équilibré et agréable mais le hasard restant omniprésent, je ne pense pas qu'il restera dans les mémoires.

Godferdom

11/09/2006

A ne pas oublier pour le prochain voyage !
Des archéologues plus ou moins allumés , des sites mythiques , des aventuriers , des pièges , des sales bestioles , des trésors...n'en jetez plus! Si on rajoute tous les coups tordus possibles , les retournements de situation , les particularités de chaque personnage , le graphisme des cartes , on obtient un jeu avec de la rigolade , des engueulades , un peu de stress (pas trop quand même), de l'Ambiance! Idéal pour partir en vacances au Pérou à deux et occuper les interminables heures de train avant d'arriver à Cuzco!

RP

21/08/2006

A la recherche de la Carte perdue
Après quelques parties d'Altiplano, j'en viens à cette conclusion: j'adore. Le thème: il colle parfaitement au jeu, je me vois parfaitement à la tête d'une expédition à la recherche des cartes nécessaires dans la pioche expédition, et en engageant des mercenaires tous plus intéressants les uns que les autres pour arriver à mes fins avant l'adversaire. Les cartes: passons les illustrations dans un style que j'apprécie, c'est accessoire, mais ca n'enlève rien au plaisir de jouer. Les cartes sont peu nombreuses. Et toutes sont hyper intéressantes. Il n'y a pas une carte qui ne peut s'avérer cruciale dans l'une ou l'autre situation. Bref, avec sa main, il est très rare de ne rien savoir faire d'intéressant. Ou alors c'est qu'on s'y est mal pris. Les deux pouvoirs spéciaux semblent anodins au début,mais on se rend vite compte aussi de leur utilité en cours de jeu. La tension permanente: il est rare qu'un jeu à 2 me prenne autant au niveau de la tension qu'il engendre. En effet, on craint toujours une riposte de l'adversaire; et a contrario il est bien souvent possible de riposter à un bon coup de l'adversaire ... Bref, pas de temps mort, du pur plaisir, une course effrénée sans temps mort ... Première impression vraiment excellente en tout cas! *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

19/08/2006

Moi, j'aime bien. Malgre le chaos de certaines par
Plusieurs parties jouees contre diverses personnes. Il faut que les deux joueurs apprennent a jouer en meme temps, sinon celui qui connait les cartes et ce qu'elles peuvent faire peut vite avantager sans espoir pour le deuxieme joueur. Il y a peu de strategie c'est sur, mais plutot un sens tactique de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a. Les equipes changent vite. Et on doit faire avec. C'est ce qu j'aime dans le jeu : tout doit aller vite. Une ou deux cartes sont tres puissantes. lef ait de faire rependre un artefact non securise en main par exemple. Ou bien les cartes qui permettent de trouver un lieu, ou pire, un artefact (en posseder deux sur trois fait immediatmeent gagner la partie). Je mets 4 parce qu'a chaque fois j'ai pris plaisir a jouer. Je ne mets pas 5 parce que ce n'est pas assez strategique. C'est juste un bon petit jeu de cartes. A noter, les illustrations tres agreables, a mon avis dessinees sur de vraies photos, pour les lieux du moins.

Torg

16/08/2006

Il est bien là...le jeu
A la différence d'un avis qui ne retrouve pas le thème du jeu, nous, nous le retrouvons bien autour de la table même si c'est un jeu simple et sans prétension, je trouve qu'il fait agréablement passer 30 minutes, en pause déjeuner ou en train enfin dès qu'on a le temps et que l'on se retrouve à deux !! Bon graphisme, règle simple et efficace bien que c'est vrai certaines cartes soient très puissantes. Si il est un jeu de ce style et qui je trouve soit une vrai arnaque pour l'ambiance c'est Iliade, là pour le coup je trouve les auteurs vraiment forts dans la nullité !!

tt-e8a227a0c180030...

13/08/2006

très bon jeu à deux!
Franchement j'aime bien ce jeu. Son seul défaut est qu'il faut plusieurs parties pour connaître les cartes, et donc voir toutes les manières de rechercher les artefacts, et contrecarrer les plans de l'autre. Une fois qu'on a passé cette phase, on commence vraiment à apprécier, et les retournements de situation sont nombreux. Un petit plus, le jeu peut facilement être joué dans le train, sur la petite planchette du siège de devant. Je le conseille chaleureusement!

Red Dawn

09/08/2006

Un vrai Indiana Jones... Sans le fouet... Mais avec le chapeau !!
Un vrai bon jeu de cartes à deux joueurs avec un super thème. Je révais d'un vrai jeu avec pour thèmatique les aventures d'archéologues baroudeurs... Et expédition Altiplano est arrivé ! Ca tourne nickel, c'est rapide à apprendre, rapide à jouer et le thème plaira à tout le monde. Alergiques au hasard, ça reste un jeu de cartes avec une pioche et donc des frustrations et des avantages à ceux qui ont du bol... Mais les parties s'enchainant facilement, ça tourne toujours à un moment ou un autre. D'un point de vue de l'éstétique, c'est beau (faut pas se coller le nez aux cartes quand même, car les illus fonctionnent super mais "à vue d'une longueur de bras") La boite est de super qualité mais je regrette une taille de cartes une peu limite et de qualité presque bof... Bien mais pas top comme dirait l'autre. L'idée du faux plateau/vrai aide de jeu est super ! et le jeu dans l'ensemble est vraiment une réussite. Bravo

pierolalune

28/07/2006

à vos marques? prêts? cherchez!
j'ai beaucoup aimé le principe de ce jeu. les rêgles sont simples à comprendre, les tours de chaque joueurs sont rapides, et le cadre formidable. ca y est, on devient explorateur.... je n'ai encore joué que quelques parties et ce que je pourrais reprocher au jeu, c'est la longueur. car parfois pour poser le dernier artefact, on y met le temps.... à part àa, j'ai trouvé ça super, il n'y a que des "bonnes" cartes, ce qui est déjà un super avantage, on ne s'encombre pas avec des cartes pourries.... on se pique et re^pique les cartes bourlingeur et aventurier, et alors qu'on allait jouer une carteréservée au bourlingueur, on se la fait prendre au dernier moment... beaucoup d'intercation entre les joueurs, bravo!

oeildetigre69

21/07/2006

honnête archéologue ?
Il faut bien plusieurs parties pour bien voir toutes les possibilités de ce jeu. En effet bien connaitre les cartes et les personnages s'avère essentiel pour jouer correctement. Il y a un peu de "Magic" là dedans et c'est la même mécanique. Le jeu tourne bien, les règles très simples. Bien sûr le hasard des tirages est bien là, mais les parties sont bien renouvelées ainsi. Net avantage selon moi pour celui qui commence. Donc bien alterner ;-) Un jeu bien construit

Marc Laumonier

11/07/2006

Un peu décu quand même
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - Le mécanisme général de conflit est intéressant avec notamment la possession de certaines majorités qui offrent des possibilités d'action supplémentaires - les illustrations des cartes - le tour de jeu rapide Points négatifs : - le tirage des carte me semble quand même influencer pas mal le jeu sans avoir parfois la possibilité de se défendre - certaines cartes en nombre réduit (supercherie, ou le personnage qui protège l'artefact) me semblent très puissantes sans trop de contreparties

est13

08/07/2006

Titicaca; depuis le temps que je l'attendais ! ! !
Je cherchais un jeu où je pourrais jouer avec mon fils de 7 ans. Il fallait que le graphisme soit attirant. De plus, Je souhaitais un jeu dont le facteur chance soit relativement présent afin que le rejeton puisse gagner sa part de parties. Le fait que mon fils puisse pratiquer la lecture était un atout. Finalement, des règles claires ne viendraient rien gâcher. Je suis donc très satisfait avec EXPÉDITION ALTIPLANO. FÉLICITATIONS AUX AUTEURS. GUY

tt-38b2699ecb3dae0...

03/07/2006

Thème sympa et quelque chose de magic
Le thème du jeu est très sympa : la lutte entre archéologues et aventuriers sans scrupules, l'un des personnages étant d'ailleurs un pastiche d'Indiana Jones. Il faut arriver à la fois à garder un nombre de personnages raisonnables et à utiliser leurs effets spéciaux, à contrer l'avancée de l'adversaire et à collecter les artefacts plus vite que lui. La partie n'est que coup fourrés et rebondissements du début à la fin, ce qui est franchement sympathique, même quand les parties tirent en longueur parce qu'on s'est repris 3 fois le dernier artefact. Les mécanismes d'actions et de réactions se sont inspirés de magic, le côté collection en moins (ouf!!) même si on se surprend à espérer des extensions.

drfox

02/07/2006

Gentil mais bien fichu
Un bon petit jeu de cartes à deux à la réalisation très réussie et au thème accrocheur. Deux parties ne suffisent pas à juger du renouvellement et de la durée de vie de ce jeu, mais j'ai le sentiment qu'il peut encore me surprendre. Un autre bon point pour Akltiplano: les jeux à deux de ce genre sont rares en dehors des jeux de cartes à collectionner.

JiF

18/05/2006

Altiplane pas très très haut non plus !
Voila un pti jeu de cartes pour 2 joueurs qui présente bien ! La boîte est jolie et les règles sont plutôt claires (le plateau/feuille de jeu est bien utile), mais je n'accroche pas trop aux illustrations... Le thème est intéressant, même s'il est difficile de s'y croire... Mais là n'est pas le but ! La mécanique du jeu est peu originale mais efficace: on se bat à coup d'action dues à des cartes ou à des personnages afin d'acquérir une carte lieu et une carte "trésor" (artefact), et le vainqueur est celui qui obtient 2 cartes "trésor" (artefact) sur les 3 existantes.... Les parties ne sont pas trop longues mais peuvent manquer de rythme (à confirmer !). Bref, je n'ai pas été spécialement émerveillé par ce jeu, mais il tourne bien et j'y reviendrai probablement de temps à autres...

daguiseb

18/05/2006

La momie ! La momie !
Ce petit jeu de cartes pour deux joueurs est l'une de mes bonnes découvertes des Rencontres Ludopathiques : simple (les règles sont acquises en 5 minutes), riche (on commence à vraiment apprécier les subtilités au bout de quelques parties), avec plein de possibilités de coups de putes bien sévères, une mécanique fluide et avec un design très sympa, il va certainement bien tourner chez moi cet été !

tt-77a9b4db2335336...

09/05/2006