Tous les avis pour : Fairy Tale (2004)
Combos à la Japonaise !!!
Bon au premier abord, un jeu de cartes Fantasy qui vient du pays des Mangas, cela peut paraître bizarre... C'est qu'ils sont plus futurobot ou samuraïo qu'elfes... Ouvrez la boite. Des cartes, normal c'est un jeu de cartes, une règle du jeu, 8 pages, bon ça va être aisé... Puis vous déballez les cartes. Et là, plein les mirettes. Les cartes sont belles et elles sont couvertes d'une iconographie riche et nombreuses qui scintille de partout ! Mais c'est quoi ces cartes ??? Entre les affiliations, les effets, les valeurs, le nom et le n° de la carte (qui cela dit en passant est le nombre d'exemplaire de cette même carte présente dans le jeu), on en perd son latin, normal, ils sont fous ces japonais ! Puis vient la lecture de la règle. Cela semble fastidieux, choisi une carte parmi cinq, long, passe les autres à ton voisin, répétitif, ainsi de suite jusqu'au moment où tu reçois l'ultime carte non-sélectionnée de ton voisin. Puis choisi 3 cartes parmi les 5 que tu as sélectionnées... Mais pourquoi faire ? Et tu dois choisir l'ordre dans lequel tu dévoileras tes cartes. Ne t'inquiètes pas Petit Scarabé, les trois ou quatre autres en face ils ne comprennent pas mieux !!! Voilà qui me rassure, Maître ! Dans les premiers temps, tout le monde cherche à consulter la règle pour connaître la signification de la tripotée d'icônes. Bon finalement, les choix se font après moult grattages de crâne en pleine réflexion-perplexité... Puis, paf, tous les joueurs révèlent en même temps leur première carte, puis la deuxième : - mais pourquoi tu retournes ma carte? - Je t'ai choisi puisque ma carte me le permet dit-il un gros doigt posé à côté de la flèche rouge et de la foule - Et je fais comment pour "rouvrir" ma carte ? - il te faut une carte avec la flèche verte ! Et là, à la sélection suivante, on s'empresse de récupéré une flèche verte ou une flèche rouge - vengeance ! - et l'on commence à peine à entrevoir les débuts des prémices des possibles combinaisons... Car si vous faites une ou deux parties règles de base pour vous roder aux mécanismes du jeu, l'esprit du jeu se révèle entièrement en mode avancé !!! Ah, les belles combos que je vois en rêve !!! Alors que la petite rusée d'en face ne rêve que de vous faire fermer 2 cartes !!! Puis il y a les cartes qu'il ne faut pas ne pas sélectionner, mais là je ne vous en direz pas plus... Je connais une accro du tarot qui y joue avec plaisir et une joueuse de 9 ans (1 an de pratique déjà !) aussi. Comme quoi les règles ne sont pas aussi inabordables que certains ont bien voulu le dire. En conclusion, le principale plaisir de ce jeu est la foultitude de combinaisons et de stratégies possibles, le bonheur que l'on prend à démonter une stratégie adverse redoutable avec une toute petite carte, le fait que tout le monde joue en même temps, que tous les coups sont permis à tout le monde et l'envie certaine de s'affronter de nouveau !!! Seul inconvénient à cinq il faut une grande table pour étaler les cartes sélectionnées ;-)

tt-f6d34452ec96421...

10/05/2010

Un beau conte…
FT développe un mécanisme malin et est un des premiers jeux a s'en servir totalement. C'est le draft. Comme son nom ne l'indique pas forcément, on passe des cartes à ses adversaires, sauf une, et on reçoit des cartes de ses adversaires… Le tout sera de faire le mieux possible, de marquer le plus de points. Alors on va être mis en face de dilemmes sympatiques : garde t'ont cette carte pour que Paul ne l'ait pas, mais si Luc joue avant nous il sera obligé de la garder pour que Paul ne l'ai pas... Fait t'on l'impasse sur une carte en espérant la voir revenir... Le reste du jeu est vraiment simple puisqu'on pose 3 des 5 cartes qu'on a conservé (à quelques subtilités près...) Le jeu est rapide, je dirai 20min la partie et est vraiment agréable... Pour ceux qui on découvert le principe du draft avec Agricola, revenez sur FT voir si le mécanisme vous titille! Autre jeu reprenant le draft c'est Notre Dame, mais avec 3 cartes seulement ce que je trouve dommage que la circulation ne se fasse qu'une seule fois sans la possibilité de retoucher des cartes non prises par les adversaires... C'est un peu dommage.

Romanus

05/05/2010

Bon jeu mais des défauts
J'aime bien ce jeu. D'abord il est joli. Il tourne bien. Il est amusant. Il me rappelle de bons moments en draft Magic. Et les règles sont plutôt simples. Tout le jeu tourne autour du concept du draft, c'est à dire que chacun reçoit un ensemble de carte, en choisit une, passe le reste à son voisin de gauche, en re-choisit une parmi les cartes qu'il a reçu, passe le reste, etc. Puis on joue véritablement, avec les cartes qu'on a choisi. Ce système introduit une part de hasard, mais demande aussi du flair et du talent pour construire un jeu cohérent, et permet également d'avoir une idée de ce que va jouer l'adversaire, de façon à essayer de contrer sa stratégie ou de l'empêcher d'avoir des cartes qui l'intéressent. Dans Fairy Tale, la partie "jouer les cartes" (après le draft) est assez minimaliste, ce qui permet donc de se concentrer sur le draft lui-même. Vu que c'est une mécanique de jeu intéressante, rarement exploitée et assez simple, c'est pour moi le principal atout du jeu et cela suffit à le rendre intéressant. Alors pourquoi seulement 3 ? Parce que le jeu a tout un tas de petits défauts. D'abord, les règles de jeu sont simples, mais leur compréhension et leur assimilation est inutilement compliquée par l'utilisation sur les cartes d'un système de symboles pour indiquer leur effet. Ces symboles sont assez abstraits et peu clairs ; ils imposent un apprentissage supplémentaire et peuvent faire peur. Quelques lignes d'explication sur chaque carte à la place auraient fait de Fairy Tale un jeu bien plus abordable (par des jeunes et des joueurs non passionnés) et facile à apprendre. A défaut, des cartes d'aide de jeu auraient aidé, mais rien de ce côté non plus. Ensuite, au delà de l'apprentissage des règles, le jeu lui-même demande un certain apprentissage. La mécanique du draft est vite comprise mais pas évidente à exploiter au début, il faut avoir constamment l'équilibre du jeu et la distribution des cartes en tête pour avoir une idée de ce qu'il est intéressant ou non de drafter. En conséquence, les joueurs débutants se font souvent étendre pendant les premières parties (heureusement rapides). En soi ce n'est pas dramatique, on comprend bien l'équilibre du jeu après quelques parties, mais cela se combine désagréablement avec le défaut précédent. Enfin, j'ai aussi un petit agacement par rapport à ce jeu : il semble perpétuellement s'extasier devant ses propres graphismes. Or si le jeu, comme je l'ai dit, est beau, cela ne mérite pas non plus tant d'attention ; les dessins sont soignés mais pas non plus à tomber par terre (enfin, ou alors c'est moi qui n'y suis pas sensible), et la thématique et l'atmosphère du jeu sont très bateau. Globalement je recommande tout de même ce jeu ; il n'est pas transcendant ni dénué de défauts, mais passé l'apprentissage il est original, agréable et amusant à jouer.

tt-1637db1d15a9f4d...

04/05/2010

des combos démoniaques
J’ai joué quelques parties et je trouve ce jeu redoutablement simple et efficace : une partie draft parce qu’on aime bien refiler des cartes à ses voisins, miam, une partie choix, et un peu de surprises avec la notion de « chasseur » Au final, des combos qui se révèlent assez bien vues, et suffisamment variées pour donner une bonne durée de vie à ce jeu. Jusqu’à un certain point j’imagine… ( je n’y ai jamais joué de manière intensive) Et j’aime bien les illustrations (seul le jaune me dérange , mais c’est personnel)

le Zakhan noir

25/03/2010

Qu'ils sont mi-mi ces fraisi-poneys!
Le concept de Fairy Tale n'invente pas grand chose. Mais c'est le genre de jeu léger que j'affectionne. Il faut dire que l'univers heroic-fantasy y participe grandement. En outre, l'idée de réaliser un conte de fée est séduisante et originale. Pourtant réfractaire à la domination de la chance dans un jeu, elle ne me dérange pas ici, puisque Fairy Tale n'ouvre pas la voie aux grandes stratégies bien huilées. C'est simple, rapide, fun... Bref, agréable à jouer. [i]Parties effectuées : 4

tt-931e9d1ca0ef005...

12/02/2010

Les portes du rêve sont fermées
Sans doute que l'assimilation de le signification des icônes se fait après quelques menues parties. Chez moi, ça ne marche pas; pas plus que les multiplicateurs et autres signes mathématiques ne me font entrer dans ce conte féérique; encore moins que dans *Delphi* ou *Iliade*. Sinon, le principe est assez malin. Mais chez moi les portes de ce rêve semblent restées fermées, et pour l'éternité. Même un rêve, pour que ça marche, il faut y croire.

Joker75

11/01/2010

Un petit jeu de draft
Fairy Tale est un jeu de draft honnête, mais sans grande originalité non plus. Bien pour passer 20 minutes en attendant quelque chose de plus sérieux, mais pas plus.

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

Conte Japonouille
Un jeu de combos japonisant. Pas trop mal en fait, même si je préfère Race for the galaxy dans le genre combo. Celui- ci à l'avantage du mécanisme subtil de choix des cartes. Il faudrait que j'y rejoue, tiens !

tt-634437adf672b83...

13/12/2009

Beau et bon
Fairy Tale est un jeu simple à base de combos (rassembler des cartes qui marquent des points ensembles) et de draft (on crée sa main de cartes, par "échange" avec l'adversaire). Il a en plus le mérite d'être beau, avec un style graphique pas vraiment courant dans le genre. Un bon moment, même si le principe du draft (passe ta main à ton voisin) a fait cafouiller quelques un de mes partenaires de jeu ;)

tt-12591834ad2a815...

08/11/2009

Original!
Depuis le temps qu'il nous en parlait de ce jeu, MatT...!! Il a enfin réussi à le sortir!! Pas grand chose à en dire : le jeu est effectivement plaisant. Illustrations sympathiques, mécanique originale (enfin, pour moi) avec son système de draft. Nécessite quelques parties de plus pour être réellement maîtrisé.

samuel2277

01/10/2009

un petit conte de fées, et pas que des gentilles !
jeu de combinaisons au pays des dragons, des fées... et des démons aussi !!! avec des cartes avec plein de symboles dessus mais finalement c'est très simple il faut essayer de récupérer des cartes fortes et de conserver "open" (=visibles) le plus grand nombre de cartes possible pour marquer des points, et rendre "close" (=retournées) autant de cartes adverses qu'on peut, tout en évitant que des combinaisons fortes soient formées par l'adversaire mais je trouve qu'on ne peut pas assez agir sur le jeu adverse, et que les choix à faire sont peu nombreux, on ne peut élaborer une vraie stratégie (on est dépendant de l'arrivée des cartes...) la partie est très rapide (20 minutes grand max) note de 3 / 5 pour ce petit jeu plutôt sympa tout de même

pirlouit

25/07/2009

addictif
Un petit jeu de carte rapide et très malin. Le but du jeu est extrêmement simple : poser des cartes pour faire un maximum de points. Là où ça se complique c'est que toutes ces cartes ont des effets et peuvent se combiner entre elles pour rapporter encore plus de points : l'essence même du jeu à combo. On passera par contre sur le thème des contes de fées, totalement absent. Fairy tale accrochera tous les adeptes de ce genre : de magic à RFTG en passant par Dominion. Même si les sensations de jeu ne sont pas les mêmes, il y a toujours cette idée que deux cartes faibles séparément, peuvent devenir redoutables une fois combinées. Ce genre de combinaisons sont toujours jouissives à poser et tout l'intérêt du jeu en découle. On ajoute à ce principe de combo la mécanique de draft, bien connue des joueurs de CCG, qui font de ce fairy tale un jeu vraiment malin avec une interaction subtile. D'un point de vue esthétique, les cartes sont très joliment illustrés. Je ne suis pas particulièrement fan de ce style "manga" mais je dois bien reconnaître que l'unité graphique rend le tout très attrayant. Très bonne pioche : à essayer.

tt-26dcc7efa3c15e7...

21/07/2009

de belles fées
le jeu a de belles illustrations. par contre il est dommage que les cartes ne jouent pas avec les éléments des autres joueurs. donc hormis quelques cartes (noires il me semble) on ne jouent quasiment que chacun dans son coin

tt-5b0605b803f5d05...

09/07/2009

sympa
le jeu est sympathique. Un concept qui dans un premier temps fait penser a certaines formules de jeux de cartes a collectionner... apres c'est une histoire d'ordre de positionnement des cartes. De jolis dessins mais les symboles dessus sont peu clairs.

tt-81b1db061ecebf7...

17/06/2009

Du draft en boite, un régal !
Apporter les bonheurs du draft à ceux qui ne font pas de JCC, voilà la grande force de Fairy Tale. Ce qu'il y a de bien c'est que, passer les premiers tours, chaque mains vous oblige à jouer différemment. Du coup, même sans utiliser les cartes des règles avancées ce jeu dispose d'une excellente durée de vie. Les cartes additionnelles rajoutent, certes, de nouvelles perspectives mais dans la pratique, elles se résument surtout pour un joueur a essayer de déclencher une combo. Finalement, une telle profondeur avec une mécanique aussi simple ne peut que forcer le respect !

tt-3240f7e99952f00...

05/06/2009

Plus le jeu avance plus les fées se reculent
Un jeu de draft et de combos rapide et simple qui n'a rien de révolutionnaire à part peut être son univers med/fan/manga. Assez répétitif, il révèle une certaine profondeur et une bonne interactivité après plusieurs parties. Un bon jeu, top incontestable auprès des ados.

tt-ba8d7e7ad8851b8...

17/04/2009

Qui a osé saboter ma combo?
Après quelques parties avec différents adversaires (cobayes), voici mon ressenti : Ce que j'aime : La rapidité des parties, mécanique assimilée en un tour de jeu, système de draft (limite le hasard lié aux jeux de pioche de cartes), choix constant entre marquer un max de points et ennuyer les adversaires Ce que je reproche : Le peu d'interractions (chacun se développe de son coté... beurk), le design discutable des cartes fait que les images ne sont pas assez mise en valeur (dommage car elles sont très belles), ah? il y a un thème? j'avais pas vu ^^ Fairy Tale est un jeu que j'aime bien sortir de temps en temps pour motiver les troupes avant un jeu plus conséquent ou tout simplement en fin de soirée pour éviter de saouler tout le monde. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus d'interractions ou que les effets des cartes "action" ne soient pas plus variés. Je lui met quand même un 4/5!

MonsieurLuge

15/04/2009

Ni pon ni mauvais
Fairy Tales a pour moi 2 grosses qualités : il est très beau, avec un univers bien rendu, et propose un système de jeu original, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Le but est de drafter puis de poser des cartes qui vont bien ensemble pour en tirer un maximum de points, tout en gardant du coin de l’œil le jeu de ses adversaires pour ne pas leur donner la carte ultime qui leur manque ; c’est là que le bat blesse car les images en bas des cartes reprenant l’illustration des cartes « amies » sont d’une taille ridicule, et on a déjà suffisamment de mal à distinguer de quelles cartes il s’agit dans son jeu pour s’occuper en plus du jeu de ses adversaires. Autre point négatif : le facteur chance est loin d’être négligeable, puisque si l'on tire pas la carte pour "finir sa combo qu'on prépare depuis le début", y a rien à faire, à part compter sur un adversaire peu attentif ou confronté à un choix cornélien. Heureusement les parties sont courtes, ce qui compense un peu. A noter que les cartes des ténèbres permettent de faire de belles crasses et ça c’est cool ;-)

tt-8e53538af31925f...

12/01/2009

Mon premier jeu Japonais
Voilà un jeu qui de premier abord est très joli (presque trop, on se demanderait presque ce que ça cache !) Et puis, on écoute les règles ... Et là, ça se corse ! En effet, la première partie semble être pour tout le monde un vaste flou, qui s'éclaire peu-à-peu, pour n'être limpide qu'à la fin. Tout ceci appelle donc d'autres parties ! Qui du coup se jouent vite par la suite. Mais étrangement, la part de hasard inhérente à ce genre de jeu est très importante, et on est trop souvent contraint de bâtir sa stratégie à l'aveuglette, en espérant trouver les cartes qui vont bien par la suite (notamment les cartes "amitiés", qui concernent un nombre réduit de candidats, ou encore les contes qui ont pour cible une ou deux cartes bien spécifiques). Un autre aspect concerne la rétention de cartes. Est-ce que je passe à ma voisin LA carte ultime qu'il attend depuis deux manches pour prendre la Nx3 qui me manquait, ou bien est-ce que je me sacrifie temporairement, et l'empêche d'avoir le conte tant attendu (au bénéfice des autres joueurs du coup) ? Enfin bref, un petit jeu très sympathique, rafraîchissant, mais qui souffre trop des principaux défauts de ce type de jeux (syndrome du "je prie en espérant piocher la combo de fou, soit 2 cartes parmi les 80 restantes).

toooooof

28/12/2008

Salut beau goss, donne moi ta carte!
Je ne sais plus trop pourquoi j'ai acheté ce jeu au départ, en tout cas à la première lecture de la règle je me suis sentit bien seul. La lecture des cartes me semblait trop complexe et de plus je suis pas super fan de jeu à la Magic. Et puis voila que ma femme s'attaque aux règles bien décidée à rentabiliser l'investissement, je me laisse convaincre et me lance avec une pointe d'apréhension et là je me sent à la fois ridicule de ne pas avoir compris desuite quelque chose d'aussi simple et rassuré de voir que je tiens entre mes mains un jeu si beau et tellement agréable à jouer. Quelle révélation, bravo! Et surtout merci à ma chérie!

tt-0d66aebb2ad7256...

02/10/2008