Tous les avis pour : Fairy Tale (2004)
trés trés beau, trés original mais ....
mais on en fait pas toute la soirée ! Les cartes sont vraiment superbes, la mecanique est tout à fait originale et ça tourne trés bien. Aprés la 1ere partie on a tout capté pour bien jouer, ya plus qu'a essayer d'empiler les points ;) Trés peu d'interaction entres les joueurs, je regrette aussi un peu, dans une espéce de jeu de construction qu'on ne puisse aller pourrir un peu l'adversaire mais ça doit être mon vile coté qui parle là :) Bon jeu, on rentre bien dedans, mais par chez moi c'est pas l'excitation enorme, une ou deux parties et on change !

tt-ef3e7ba8acc03b4...

24/09/2005

You are Fairy Fairy Fairyfairy Tale
*(parties jouées : 11)* Aznavour l'a très bien dit (voir le titre moisi de cet avis). Je me demande pourquoi le draft (je prends une carte, je passe le reste) n'est pas un mécanique utilisée plus souvent. Elle est chérie par nombre de joueurs de Magic et fonctionne très bien dans Citadelles, par exemple. **Fairy Tale** est plus simple que ces deux jeux, en tout cas dans son moteur, mais vous allez souffrir durant votre première partie pour voir quelle carte se combine bien avec quelle autre pour scorer un max. Passée cette partie de découverte, les parties tournent en 15 / 20 minutes et la qualité des cartes et des illustrations combiné à des règles astucieuses devraient conquérir le plus grand nombre. **Fairy Tale** est devenu notre jeu référence de fin de soirée. Il n'était jusqu'alors disponible qu'en import japonais, il sera disponible pour un prix modique en version européenne en octobre 2005. Ne la manquez pas.

ReiXou

09/09/2005

Magic en jeux de société !!
j'adore !!! d'abord c'est beau, ensuite le principe de jeu est excellent! qu'elle bonne idée de reprendre l'idée du draft, le principe de rareté, les combos etc... en plus ça se joue vite, c'est simple et c'est fun. honnetement j'en redemande, j'espere que le jeu sera un jour traduis, ne serais-ce qu'en anglais et que des extensions suivront! à essayer de toute urgence

tt-b82b3bf8306068b...

22/06/2005

La combinaison nippone
Ce jeu est clairement un petit bijou de combo: simple, rapide et efficace niveau richesse. On est toujours partager entre prendre une carte pour soi, ou en prendre une contre les autres. Les règles expertes doivent très vite être intégrées et je pense que 4 ou 5 sont les seules configs où le jeu tourne bien (les cartes étant en majorité distribuées). On se prend complètement au jeu, donnant l'envie irrépréssible d'en refaire une petite. Je pensais m'en lasser et après une dizaine de parties, le jeu garde tout son éclat! Dommage qu'il soit si peu distribué...

Grunt

20/06/2005

Une réussite
Fairy Tale est bien joli, d'autant que ce type de graphisme n'a pas encore envahit le monde du jds. L'ensemble est assez rafraichissant, et donne envie de découvrir davantage la production nippone. Les choix que l'on fait au début de la partie dépendent de ce que l'on piochera à la fin, et de ce que l'on voudra bien nous donner. Tous cela me semble assez aléatoire, mais peu importe, on tente tous de même les collections au feeling, dans un premier temps, puis cela peut devenir un véritable casse tête en fin de partie. Il n'est pas facile de se constituer de beaux jeux seul dans son coin, alors si on prend en considération les jeux des autres, ça peut devenir franchement retord. Mais je n'en suis pas encore là, car j'ai vraiment du mal avec les multiples symboles. C'est joli, mais ça n'est pas très clair pour moi, et au début de chaque partie, faut qu'on me réexplique. oui, il faut de la patience! Bref, je suis nul à ce jeu, je trouve qu'il y a trop de variables, mais il me plait quand même.

tt-c15f44a8e950502...

31/03/2005

Un Knizia nippon !
Après de nombreuses parties de 2 à 5 joueurs avec les règles de base comme les règles avancées, et même une partie à 4 en équipes de 2, je peux dire que ce jeu est une vraie perveille ! Le thème est purement instrumental, tout se passe dans un jeu basé sur des cartes dont les valeurs et les effets les rendent plus ou moins intéressantes en fonction de sa position et du moment où on les reçoit. Certains apprécieront l'ambiance fantasy nippone, d'autres moins c'est sûr. Les règles de bases offrent un jeu facile d'accès et permettent d'en faire comprendre le fonctionnement aux nouveaux joueurs. Les règles avancées apportent quant à elles un nouveau souffle au jeu grâce au système de chapitres : ces contrats qui ne rapportent des points que si on parvient à les honorer. Je ne sais pas qui est l'auteur de ce jeu, mais les premières parties m'ont fait furieusement l'impression de certains Knizia (Lost Cities ou Schottent Totten par exemple)... En mieux ! Mieux, parce qu'on peut y jouer de 2 à 5 et que chaque configuration est intéressante. Le jeu à 2 est un peu plus cérébral. En effet puisque les cartes de chacun vont et viennent on sait avec précision ce que l'autre a en main... A une carte près. La partie est plus rapide qu'à 3 et plus, et peut-être un peu moins fun. Mais le système prouve - dans cette configuration - qu'il est vraiment bien huilé ! En commande chez l'éditeur (http://yuhodo.jp/english/) pour 20€ à peine, c'est à ne pas manquer !

JiF

12/03/2005

Tales of Bonus
Bien que n'étant pas un expert dans le domaine, ce jeu colle parfaitement je trouve à ce qu'on peut attendre actullement d'un jeu Japonais : collectionite et points bonus, servis par des graphismes à la hauteur bien sûr. Ce jeu est assez original pour retenir mon attention et faire que je veuille refaire régulièrement des parties. On se prend vraiment au jeu de vouloir accumuler les points en jouant les bonnes cartes et surtout en espèrant choper les bonnes. Quelques réserves néanmoins. D'abord il faut un peu conn aître les cartes pour vraiment prendre du plaisir, sinon on a cette facheuse impression de subermegement. Ensuite sur les cartes "alliées", les dessins sont vraiment petits, donc il faut là encore bien les connaître. Ensuite quelques points de règles restent un peu flous mais çà ne nuit pas fondamentalement au jeu. Bref un jeu qui pour peu qu'on veuille bien faire connaissance avec lui se révèle un fort agréable compagnon ! Une très bonne surprise pour moi.

tt-3af4322677f252a...

10/12/2004