après une légère déception suite à la lecture des règles sur la légèreté du principe, on se prend à élaborer des petites stratégies en se passant le tas de cartes et en essayant de se rappeler ce que l'adversaire à choisi. La relation avec MAGIC the Gathering est un peu surfaite je trouve, je comparerais plutot le principe à celui des Cités Perdues de Knizia, pour le choix draconien auquel doit faire face les joueurs à chaque tour. Très sympathique néanmoins et surtout magnifiquement illustré.
un super petit jeu avec une mécanique en deux temps assez originale. moi j'adore que ce soit à 3,4 ou 5. on accroche ou pas à ce jeu particulier mais il faut vraiment l'essayer au moins une fois (en plus les parties sont très rapides donc si on n'aime pas on ne perd pas trop de temps)
Je ne sais pas quoi penser de ce jeu, beaucoup de gens l'apprécient, moi, il ne m'amuse pas. Le jeu est fluide, les règles simples, les cartes sont belles...mais je ne prends aucun plaisir à y jouer, pour un jeu c'est dommage...
C'est rapide, pas très tactique mais divertissant.
Très facilement accessible à des néophytes.
Une petite partie pour tuer le temps m'ira parfaitement.
Les cartes sont très bien illustrées.
configuration : 4 joueurs
nombre de partie : 1
Hum...
que dire sur ce jeu si ce n'est que c'est juste un jeu de pose de cartes où certaines pour etre posées nécessitent de cacehr des cartes et d'autres les dévoilent... celles qui dévoilent apportent peu de points et celles qui cachent beaucoup de points. Certaines nécessitent que d'autres soient posées pour amener des points... bref dans tout ça, bé la thématique du conte de fée est bien loin...
Le seul truc original qui m'a bien plu c'est le tirage de carte où tantot on passe à son voisin de gauche, tantot à celui de droite...
C'est agréable dde s'essayer à un jeu qui ne soit ni allemand, ni français, ni italien, ni américain. Pourquoi ? Tout simplement car on y retrouve pas la "patte" de ces pays et qu'on découvre une nouvelle manière de jouer.
Je suis depuis longtemps un adepte des JCC japonais alors que je me suis lassé de ceux venus des Etats-Unis et j'ai été soulagé de retrouver dans Fairy Tale ces systèmes simples et efficaces.
Soyons clairs, le thème de Fairy Tale est relativement simple et peu utilisé (on pourrait presque jouer avec un jeu de cartes normal). Néanmoins, on oublie vite ce détail pour savourer les magnifiques illustrations et le principe du "je progresse ou je pourri l'autre".
Fairy Tale se partage donc entre deux tactiques qu'il faut doser pour gagner : améliorer son score et empêcher ses adversaires d'augmenter le leur en prenant les cartes qui leur serviront.
Fairy Tale est donc un excellent petit jeu de cartes qui ne poussera pas votre cerveau dans ses derniers retranchements mais qui vous fera passer de bons moments.
Un petit jeu de cartes sympathique avec des illustrations tirées des mangas (je suis pas fan mais mes amis oui).
Les points positifs :
- Le jeu est très rapide (voir un peu trop), quand on connaît bien le jeu, on peut faire une partie en 15 à 20 minutes. Cela compense la chance de la pioche surtout si on fait plusieurs parties d'affilées.
- Jeu simple basé sur un système de combos avec un système de pioche où l'on peut décider de bloquer un adversaire, mais où l'on n'est pas limité au seules cartes que l'on pioche.
- Tout le monde joue tout le temps et les gens ne s'ennuient à aucun moment.
Les points négatifs :
- Le jeu ne devient vraiment intéressant qu'à plusieurs pour moi il se joue idéalement à 5, il est sympa à 4, moyen à 3 et (bien que je n'y ai pas joué) peu intéressant à 2
- Dans les 20 cartes spéciales, certaines cartes de combos sont trop peu intéressantes par rapport à d'autres
- Sans les 20 cartes spéciales, le jeu est moins intéressant (donc si vous les mettez, vous pouvez enlever ce point négatif)
- La qualité des cartes est mauvaise (comme souvent chez ubik), pensez à vous prendre des protections pour magic, sinon votre jeu ne durera pas longtemps.
- Un peu cher comparativement aux jeux Amigo
- Il n'y a pas d'Orcs dans le jeu
En conclusion, un jeu de cartes sympathique à sortir en début ou en fin soirée.
Voilà un jeu extrèmement original, joliment illustré et très malin.
On tatonne un peu la première partie car on n'est pas habitué à ce type de gameplay, mais dès la seconde partie, on commence à comprendre les subtilités et la richesse tactique du jeu.
Une vraie réussite qui fait fureur dans notre groupe de jeu, surtout que les parties sont très rapides et s'enchainent sans temps morts.
J'ai fait 3 parties à deux, mais je n'ai pas envie d'en refaire une quatrième. Je ne comprend pas l'engouement des autres TTciens, j'ai dû louper un truc.
Si le jeu est comparable à magic, c'est uniquement par le côté construction d'un deck en mode "draft", ce qui n'est qu'un petit côté très auxiliaire de Magic. Sinon, ce jeu n'a vraiment rien à voir avec la richesse extraordinaire de Magic et les concepts sont tout à fait différents. Dans Magic on se bastonne à grand coups de sorts et de monstres, ici on essaye seulement de marquer dans son coin des points de victoire avec quasiment aucune interaction avec les autres joueurs. Oui je sais, on peut essaye de piocher les cartes qui pourraient avantager l'autre, mais c'est très limité comme interaction. Les cartes sont très belles, mais le thème est totalement artificiel et plaqué.
Bref ce jeu est à des années lumière de Magic et je m'y ennuie ferme. Est-ce qu'on a bien tous joué au même jeu ou j'ai vraiment loupé un truc ??
Car celle là est totalement en anglais finalement; il n'y a que le nom des cartes, qui n'est là que pour l'ambiance à être en V.O et sur des illustrations typées "manga", ça ne dépeint pas, au contraire, et ajoute un petit côté exotique au jeu.
Bref, achetez fairy tale quelle que soit sa version et éclatez vous !
(n'oubliez pas au passage d'y faire jouer les joueurs de Magic qui vont adorer...)
15e pour drafter sans fin à la "magic", ça existe et c'est merveilleusement bon.
Le jeu est simple, rapide, fun, tactique avec ce petit zest de hasard qui fait toute la saveur d'un jeu et aussi bon quelle que soit sa configuration.
J'aurais tendance à lui mettre 4 car un peu moins beau que la VF (et en anglais, donc...) mais vu qu'il est moins cher, à vous de voir:
15e en anglais avec des symboles moins jolis ou
20e en V.F et un peu plus beau.
Bref, les deux existent, tant mieux.
A vous d'en acheter un...
Nombre de parties jouées: 12
Un jeu qui n'a que des qualités:
- Magnifiques illustrations typées Manga Héroïc Fantasy
- Règles vite assimilées
- Zéro temps mort
- Intéractivité
- Bcp de tactique, un zeste de hasard
- Aussi bien à deux qu'à plus (mais les parties sont différentes)
- Des parties de 20mn/30mn (la boite indique 1h00, pour une fois que la différence est dans se sens !)
- L'envie d'y rejouer
- Les différentes "tactiques"
- L'envie de dire qu'on à envie d'y rejouer...
Et tout ça en réutilisant tout du long le principe de "draft" de Magic !
On a enfin le jeu pour faire passer ces joueurs aux jeux de société !
Achetez sans hésitation.
un jeu de cartes rapide et stratégique, avec des mécanismes novateurs (passage des cartes de main en main)...un bon jeu d'optimisation et de combo..
le tout avec un graphisme plutôt sympa...du tout bon, même s'il faut une ou deux parties pour avoir une bonne visualisation du jeu (avec la frustration de pas se faire bastonner les deckx ainsi construits)
C'est un joli jeu. Le site dédié fait par Ubik est d'ailleurs magnifique.
Dans ce jeu, vous essayerez de poser vos cartes de façon à avoir, au bout de 4 tours (décomposé en 2 phases), le plus de point que ses/son adversaires.
Je ne vais pas refaire un descriptif mais dans ce jeux il y dedans : une pointe de tactique, une dose de chance, une mesurette de mémoire (lors des "sélections"). L'interraction entre les joueurs est présente sans être omniprésente (les effets de cartes peuvent influer le jeu des autres joueurs).
C'est vraiment bon et en plus c'est trés agréable à l'œil. Un jeu qui plaît aussi aux filles. ;)
Adepte des jeux de cartes à collectionner, j'adore le principe du "draft", qui consiste à choisir une carte parmi une dizaine, et de faire passer le reste à son voisin de droite. On choisit ensuite une carte parmi les 9 que nous tend le voisin de gauche, et ainsi de suite, puis on joue avec les cartes que l'on a ainsi sélectionnées.
C'est exactement ce que propose Fairy Tale, de manière simple et agréable.
On cherche ici à constituer des combinaisons de cartes qui vaudront des points, pourvu qu'elles soient en jeu et actives à la fin de la partie.
Chacun des 4 drafts se fait sur une main de 5 cartes, dont 3 seront jouées et 2 défaussées (ce qui permet de choisir des cartes pour éviter que les adversaires ne les jouent).
La plupart des cartes permet soit de gagner des points en constituant des combinaisons, soit de gêner les joueurs en désactivant des cartes en jeu.
En bref, une dose de chance, un peu de stratégie, et pas mal d'opportunisme, seront nécessaires pour gagner. Le cocktail est réussi, et, ce qui ne gache rien, les cartes sont magnifiques.
Fairy Tale voilà un EXCELLENT, petit jeu de carte qui allie mémoire, bluff,prise de risque dans un univers colorés nippon.La configuration dans laquelle je le préfere pour l'instand c'est sans les cartes speciales et à deux mais il est très souple pour s'adapter à merveille avec un nombre de joueur plsu conséquent.Attention c'est un jeu où il vous fera une ou deux parties pour voir comment les cartes marchent entre elles mais c'est vraiment du tout bon.
Je ne connaissais par encore ce principe de jeu.
Chacun tire 5 cartes, en choisit une et passe a son voisin qui doit prendre une carte parmi les 4 restantes.
A la fin tout le monde se retrouve avec 5 cartes, donc.
Mais a priori les bonnes.
Et la il faut en poser seulement 3, et les choix corneliens arrivent. Je pose celle-la pour augmenter mes points, ou pour baisser ceux des autres...
J'ai fait qq parties, essentiellement a deux, mais je meure d'envie d'essayer a plus (ou ca doit etre un peu plus chaotique, puisque a deux, on connait les cartes (presque toutes) choisies par l'adversaire).
Je reprends cet avis, ayant joue a 4 depuis. Ca reste un bon jeu, avec le plaisir de voir les cartes nous echapper. AH, je prendrais bien celle-la, pour me faire des points, mais celle-la pour empecher l'autre de se goretter en points.
Un bon jeu de cartes. Une partie n'est pas tres longue. On explique vite les relges, en 3-5 minutes.
Les illustrations sont tres belles (enfin je les ai trouvees a mon gout).
Je laisse 4 car c'est merite, sans pour autant etre le meilleur jeu de cartes de l'annee. Un peitt plus pour ce systeme de voir les cartes mais ne devoir qu'en choisir qu'une, puis de ne poser que 3 cartes sur les 5 choisies (ce qui permet d'accomoder sa strategie suivant ce que les autres posent aussi).
Fairy tale a été la bonne surprise de 2005 ! Ce jeu venu du Japon a eu bonne presse, et ce n'est pas démérité ! Il renouvelle en effet les jeux de carte de style Magic avec un système de jeu que je n'avais encore jamais vu !
Si les parties de Fairy Tale procurent pas mal de plaisir, il faut avouer que celles-ci sont répétitives, ce qui fait que l'on y revient moins souvent.
De plus, la première partie est souvent difficile, car on ne connait pas encore les cartes et on se demande ce que l'on doit faire, si bien qu'il est difficile d'enrôler des personnes pour une seconde manche !
Moi, ce qui me plaisait le plus dans magic, c'était la construction de deck, et donc, j'adorait les tournois de type draft.
Et bien, là, je retrouve les mêmes sensations, au moment du draft. Au premier tour, on ne sait pas trop quoi faire, mais aux autres, il est très facile d'embéter les autres.
Pour s'amuser à ce jeu, il vaut mieux connaitre les combinaisons qui apportent des points, ne serait ce que pour empécher les adversaire de les faires.