Tous les avis pour : Fairy Tale (2004)
ça dépoussière les jeux de cartes.
Simple à comprendre, rapide à jouer, beau et innovant. Il y a un brin d'intéractivité, des créatures différentes à contrôler aux diverses capacités. C'est pas mal, mais je pense qu'il sera vite lassant. Pour une fin de soirée ou de l'initiation, il fera beaucoup d'effet. Je préfère quand même un bon vieux Citadelles.

Dash911

15/09/2008

Addictif !
Au debut Fairy Tale, c'est un petit jeu de carte avec quelques combos, des cartes avec des dessins superbes, un thème pas très accrocheur pour moi, mais bon je passe dessus et une occasion de jouer à un jeu de carte rapide. Au debut, il faut bien 2-3 parties pour comprendre tout les combos possibles, connaitre la tête des cartes, etc... Une fois tout cela assimilé, c'est partie pour pleins de partie pleine de retournement. Meme si il n'y a pas directement de l'interaction, celle ci est subtile dans la découverte du jeu adverse. Mais au final apres plusieurs parties, le jeu se ressemble, les mêmes combinaisons et on y prend plus trop de plaisir. Je le recommande donc à des joueurs occasionnels, quand il y a des amis de passage, c'est un jeu simple et rapide à prendre en main, mais n'y compter par jouer (trop) régulièrement.

Karouko

01/09/2008

Original, beau, agréable, exotique
De belles illustrations et une mécanique originale et bien pensée pour des parties rapides et dynamiques, voilà comment résumer ce jeu de cartes à combos qui nous vient du Japon. L'idée vraiment originale du jeu tient au fait que les joueurs se passent leur main de cartes, après avoir mis une carte de côté, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cartes à passer. C'est alors seulement que tous les joueurs jouent simultanément leurs cartes, qui permettent de faire des combos et de gagner les points. Du coup, l'interaction est constante et il faut en permanence être vigilant quant aux cartes qu'on choisit, avec souvent le dilemme de devoir choisir entre une carte pour soi ou pour nuire à un adversaires. Le jeu tourne plutôt mieux quand on est quatre ou cinq et avec les règles avancées, mais fontionne très bien à deux avec les règles de base. Les combos sont nombreux, variés et équilibrés. Le seul défaut du jeu tient au fait que parfois les erreurs d'un joueur vont avantager terriblement un autre et déséquilibrer ainsi la partie,ce qui est dommage. Mais bon, à vingt minutes la partie, ce n'est pas trop grave. Par ailleurs, et ce malgré la beauté des cartes, le thème du jeu reste secondaire : on n'a pas vraiment l'impression de créer un conte de fée. Bref, ce n'est pas le jeu du siècle, mais un très bon petit jeu de cartes auquel on joue avec plaisir des heures durant. 4 seulement à cause du déroulement un peu chaotique des parties parfois, et le thème un peu plaqué artificiellement sur la mécanique.

tt-42229b03bb082e3...

10/08/2008

fairy fantasy :)
D'un petit jeu acheté au hasard, j'en ai fait l'un de mes chouchou de une c'est graphiquement irréprochable, dans un style original... bref une pure merveille... Rien qu'a regarder les cartes on a envie d'y jouer ;) ensuite le jeu est simple a expliquer, se joue vite, bref idéal a deux comme a cinq... Mais qu'on ne s'y trompe pas, de mécanismes simple, la tactique n'en est pas moins indispensable... vais je prendre cette carte au risque de lui laisser celle ci... Bref parfois regarder sa main et voir deux cartes qui vont ensemble mais ne pouvoir en prendre qu'une entraine un mega bad :D Dommage qu'il y ai peu d'interaction entre les joueurs... mais ne vous y trompez pas, c'est un must

tt-34fbe08560891c3...

08/07/2008

fun et rapide :o
Quand je l'ai acheté je me suis dit : "OULA chaud patate" Et finalement les règles sont HYPER simples... et je jeu hyper fun, rapide, retournements de situations a foison bref le pied... Maintenant a vous de dépasser les 50 points en 12 cartes :d

tt-34fbe08560891c3...

24/06/2008

Ca fait rital ? Non ca fait japonais
Un jeu de cartes qui parait assez compliqué à l'ouverture avec ses nombreux symboles, et pourtant il suffit d'une première partie pour s'appercevoir qu'il est assez simple et très rapide (10 minutes à 2 joueurs). Un bon choix pour amener les amateurs de JCC vers autre chose, bref amusant et agréable pour un large public.

tt-d6215089f025137...

29/05/2008

Miam y a bon les fées!
Fairy Tale, je l'ai acheté pour faire plaisir à ma dulcinée qui adore les fées (collection de statuettes...) et qui est bien patiente à supporter mes jeux, mes tests, etc... Et au départ, je me suis dit "pas spécialement bon marché pour un jeu de cartes, une boîte pompeuse puisque rien ne justifie le format, dans d'autres jeux de même gabarit on trouve des jetons, des dés, des pions où des plateaux, là rien, c'est un jeu de cartes à 20 euros qui nous est proposé dans une boîte à 50% vide". Mouais. Les règles sont difficiles à saisir lors des premières lectures. Et bê. Je me suis tout de même accroché, pour l'apprécier de plus en plus à mesure que je le comprenais. Et du coup, j'aime le ressortir, j'ai inventé une variante pour jouer en solo, et il y a même une sorte d'extension à l'intérieur, 20 cartes pour jouer en mode avancé. En plus d'une esthétique très belle, voilà un jeu qui claque bien et qui mérite vraiment d'être testé. Mémoire, flair, bluff, calcul, il faut tout cela pour l'emporter en plus de l'éternelle chance. Miam miam!

tt-f572249d734efd9...

23/04/2008

Magnifique et fun !
Première chose importante : les cartes sont MAGNIFIQUES ! et ça c'est cool. Ensuite les règles sont assez simples et du coup tout le monde peut essayer. De plus il y a une réelle interaction entre les joueurs avec ce système de répartition des cartes qui en plus a le mérite de ne pas créer trop de chance. Et dernière petite chose, cela me rappelle mes parties de Magic, alors nostalgie oblige, je mets un GROS 5/5 car tout est réuni en seulement 100 cartes, et le jeu n'est pas très cher. FONCEZ !

tt-20e7366b4b60ec1...

29/03/2008

Court et fluide
A 2 ça se laisse agréablement jouer. Edit: Je me rends compte que c'est toujours un plaisir de le ressortir pour des parties rapides. Je remonte sa note!

bobdju

05/03/2008

Kaméaméarghhh....
Un jeu sans grande innovation, qui se contente de proposer des combinaisons à faire en tenant compte du hasard des tirages. Pas un mauvais jeu, mais il lui manque un plus pour m'accrocher. Le thême est bien rendu et bien intégré, mais je n'accroche pas.

Sulfur-e

25/02/2008

Fées du logis mais elles ne font pas le ménage
Ubik a la fâcheuse manie de faire de la traduction limite mot à mot ce qui donne un langage abstrait et rebute les plus chevronnés (le pire à mon goût étant Dungeoneer) mais j'ai eu la chance d'avoir un pote qui m'a initié en m'expliquant les règles par l'application de ces dernières. La première partie déroute obligatoirement, étant un jeu de combinaisons le jeu ne s'apprécie qu'au bout de quelques parties. Mais sitôt que l'on entrevoit ce que l'on peut faire et le jeu plaît rapidement. Les symboles des cartes sont faciles à retenir par contre les illustrations en bas de certaines nécessitent l'emploi d'une loupe. Le côté féerique n'existe que dans les images et à moins qu'il n'y ait un conte féerique en manga, l'univers ne semble pas avoir beaucoup de poids par rapport à la mécanique, on dirait qu'il manque quelque chose pour cautionner la présence de toutes ces créatures. Il n'en demeure pas moins un bon jeu, plutôt pour public averti.

tt-66a32333177c560...

12/02/2008

Féérique
J'ai acheté ce jeu sans trop savoir en quoi il consistait, sur simple recommandation d'un ami connaissant bien son sujet. Après 5-6 parties à 3 joueurs rapidement enchaînées, voici donc mon avis. Pour la première partie nous avons joué sans les cartes spéciales pour commencer simplement, et j'ai trouvé que ça manquait de profondeur. Mais dès la seconde nous avons inclu ces cartes qui ajoutent vraiment beaucoup d'intérêt et de possibilités. Déjà, à peine la partie terminée qu'on a envie d'y rejouer, un énorme point fort d'après moi. Ensuite, la partie se joue en une quinzaine de minutes, soit encore moins que ce qui est annoncé sur la boîte, et les règles sont faciles d'accès. Ca en fait donc un jeu parfait pour entamer une soirée avec des amis pas forcément experts en jeux. Le jeu repose sur une bonne dose de prises de risques, un complément de hasard, un soupçon d'anticipation et une cuillère à soupe de stratégie (bon on va dire 35% prise de risque, 30% hasard, 20% stratégie, 15% anticipation). Il n'est donc pas totalement dénué d'intérêt puisque le hasard n'est pas déterminant sur l'issue de la partie, mais suffisamment présent pour devoir toujours adapter sa stratégie à la situation. J'ai maintenant hâte d'y jouer à 4 ou 5 joueurs, ce qui devrait pimenter un peu les parties grâce aux cartes à effets de masse, en contrepartie d'une perte des possibilités d'anticipation. Par contre je n'ai pas essayé à 2 joueurs mais ça me semble vraiment très stratégique, mais pas forcément fun, un peu comme Citadelles. Finalement je n'ai qu'un mot à dire, prenez-le ; ) Je ne vois pas à quel type de joueur il ne pourrait pas correspondre, même les mordus de figurines et les passionnés d'Horreur à Harkam et autres Dust ne cracheraient sur ce petit break féérique.

Maxbad

10/02/2008

Racconte moi un meilleur matos
Fairy tale est un jeu au premier abord assez confus. On accumule des cartes, on les pose sans trop savoir ce qui se passe... et paf ca y est le jeu est fini. Hum. On reprend, on en refait une? ok, mais cette fois essayons d'utiliser la fonction des cartes.. Et la tout de suite, c'est mieux. On commence a faire des combos, on essaye de pourrir les combos de ses adversaires... sacrifier quelques cartes pour faire un coup fumant... et tout ca en... 5...10 minutes tout au plus?! Eh oui, Fairy tale est un jeu extrement rapide et je dois dire, assez addictif... ! Un petit jeu d'appero qui, apres quelques partie n'aura plus de secret pour vous et pourra donc revenir regulierement sur la table. Point noir de cette edition: les cartes sont d'assez mauvaises qualité, difficile a melanger et s'abime tres rapidement.

tom-le-termite

09/01/2008

FEERIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un jeu d'une beauté indiscutable. Très interessant à jouer et facile d'accés. On ne s'en lasse pas.

tt-ba2530bd45e65b3...

10/12/2007

Sympathiquement sans plus
On se fait tourner les cartes, on choisit celle qui va le mieux avec celles qu'on a déjà choisie avant, et on essaye de mémoriser un peu celles qui restent.. Du draft quoi. Alors c'est sympa, mais c'est à mon gout pas très fort niveau rejouabilité. Bref une fois de temps en temps avec plaisir.

tt-914da42faafc125...

31/10/2007

Une (jolie!) perle ludique...
Très dubitatif à la lecture des règles (euh... alors on retourne des cartes et... c'est tout??), je suis devenu accro après 5 ou 6 parties! Prenant, beau, le jeu a un certain piquant grâce au système de draft et du fait que l'on ne joue que 3 des 5 cartes que l'on a choisies : développement ou blocage de l'adversaire? les possibilités sont très variées, de nombreuses stratégies possibles, différentes selon le nombre de joueurs, puisque cela influe sur le nombre de cartes qui seront jouées. Quelque soit la configuration le jeu reste aussi bon! A 2 la probabilité d'obtenir la carte dont on a besoin s'amenuise mais le contrôle sur le jeu de l'adversaire augmente (on connait 4 des 5 cartes qu'il a en main). A 5, toutes les cartes sortent mais on ne sait quasiment rien de ce que les adversaires ont en main. Du tout bon!!! Un très bon investissement!

Smart

16/10/2007

Je prends l'Elfe pour l'empêcher de le prendre ou je prends une meilleure carte?
Petit jeu de cartes où le hasard est bien présent mais où le fun l'est aussi. Le principe est un principe de draft. Je reçois 5 cartes, j'en prends une et je donne les 4 autres à mon voisin. Toute la subtilité est là: est-ce que je prends une carte qui m'arrange ou j'empêche mon voisin de prendre une carte qui l'arrange beaucoup plus? Très sympa.

07/10/2007

C'est merveilleux...
Ce jeu reprend certains principes des jeux de cartes à collectionner en particuliers le Draft où l'on choisi d'abord une carte parmi plusieurs et ensuite on passe le restant à son adversaire. On peut donc choisir de prendre une carte car elle nous arrange ou parce qu'on ne souhaite pas que l'adversaire la récupère. C'est la première partie du jeu qui est déjà très plaisante. Ensuite, on pose des cartes tous ensemble, mais on utilise pas toutes les cartes acquises pendant la première phase, ce qui laisse une chance de se retourner contre un adversaire qui nous aurait joué un sale coup juste avant et ça aussi, c'est sympa. On compte les points en fin de partie, le joueur ayant fait les meilleures associations de cartes (car les cartes agissent les unes sur les autres) remporte la partie. Etant donnée qu'il y a beaucoup de cartes le hasard est assez important, toutefois il semble que les parties avec beaucoup de joueurs soient plus intéressantes car on aura distribué presque toutes les cartes à la fin de la partie. Original avec des parties courtes, on y reviendra vraiment facilement (après on peut ne pas accrocher au graphisme des cartes, mais moi j'aime bien).

nadoteki

15/09/2007

Comte japonais
Fans de Notre Dame, voilà de quoi vous amuser quand vous n'avez pas de table pour jouer. Fairy Tale est un jeu de pose et de combinaisons auquel ND a emprunté le système de draft. Une dose de ND, donc, une autre de De Cape et d'Epée pour les cartes coup-fourré (cartes grises), ajoutez des objectifs (cartes comptes) et des combinaisons, et vous avez un petit jeu exceptionnel qui tourne très bien entre nous. Rapide à assimiler, presque instinctif à l'emploi, très joli dans sa nouvelle édition, je trouve le jeu plaisant et addictif. Courrez-y, c'est un must.

TS Léodagan

04/09/2007

Un petit jeu rapide qui fonctionne bien même avec des enfants.
Le système de Fairy Tale est simple et efficace. Certains regretteront qu'il soit trop simple et que le nombre réduit de cartes incite à agir un peu toujours pareil ; soit : mais cela vient de la comparaison avec les jeux de cartes à collectionner qui représente par contre un investissement financier souvent colossal. Les dessins sont plutôt mignons et réussis, confiés à un seul illustrateur heureusement, à moins que l'on soit allergique à la fantasy ou aux mangas. Au contraire, si ces ambiances vous plaisent, ce jeu saura vous séduire, sans aucun doute ! J'y ai joué avec des enfants de 8 ans et plus. Cela fonctionne.

Maurice la Grammai...

28/07/2007