Tous les avis pour : Fairy Tale (2004)
Joli jeu équilibré de combo de cartes
**Premier atout**, voilà un jeu dont **les règles s'expliquent en quelques minutes**. **Deuxième atout**, **ce jeu est beau**, il est composé de **100 cartes joliement illustrées**. **Troisième atout**, le jeu a une **durée fixe** (10 minutes par joueur habitué, 15 minutes par joueur non-initié), mais cette durée peut-être facilement raccourcie ou allongée sans rien perdre du jeu. **Quatrième atout**, ce jeu a déjà trois atouts... :D C'est un jeu qui sort régulièrement, le décor **Dragons/Empire/Elfes/Mort-Vivants** est très sympa, les combos sont agréables et les clans équilibrés. Bref, **c'est un bon jeu**. Le hasard y a une place assez importante qu'il est possible de réduire en échangeant ses cartes toujours avec la même personne lors d'une même phase de sélection (à la sélection suivante, l'échange se fera avec quelqu'un d'autre)... **Vous n'aurez pas de mauvaises surprises avec ce jeu.** Les yeux fermés que je vous dis si vous aimez bien les dragons, les nains, enfin les trucs comme ça quoi !!!

tt-6403c173b393e79...

16/07/2007

Draft 'n combos
**10/20** Le principe est simple, offre des possibilités. Du draft à l'état pur. Toutes les idées sont assez bonnes, mais après deux ou trois parties, j'ai envie de changer, même avec les cartes spéciales. C'est plaisant, mais au fond assez répétitif. J'en suis assez lassé malgré mes rares parties (huit environ). **En bref** Les + bonnes idées : types de créatures, un type à part, combos les illustrations sont belles et raviront les amateurs de mangas des cartes supplémentaires pour les règles avancées rapide Les - [\*]répétitif

beri

15/07/2007

le japon sur le coup
Entre Warumono,R-Eco et Fairy tales, les japonais nous offre une leçon de savoir faire en matière de JDS. Des mécanismes innovants et bien ficelé. Fairy tales c'est un jeu de cartes rapide, simple et super beau. Les premières parties on regarde son jeu afin d'optimiser mais le ensuite lorsque l'on arrive à mieux connaitre les cartes et qu'il faut contrer les adversaires, là ça devient plus interressant.

benben

13/07/2007

Un bon petit jeu de cartes
Ce jeu est fort sympathique. Je le conseille sans modération. Il se joue en 20e de minutes et donne envie de se refaire une partie. Note : Les sigles sur les cartes sont assez difficiles à comprendre dans un premier temps, mais après quelques parties deviennent très pratiques. Bonne idée.

greenlion

18/06/2007

Un p'tit jeu trés sympa !
Un petit jeu trés sympa, des parties courtes, aussi intéressant à 2 qu'à 5 et avec la possibilité de jouer en équipe. Vu sont format, ça vaut pas le cout de se priver.

Solto

28/05/2007

Aussi magnifique que simpliste!
Tout d'abord comment ne pas être embalé par la réalisation de ce jeu de carte magnifiquement illustré. Il en est malheureusement pas le cas pour la phase ludique a proprement parlé... Elle se découpe en deux phase , selctionnée ces cartes ou plutot retenir celle dont les autres ont besoin, puis passé votre jeu...au voisin et ainsi de suite de sorte que l'on a les choix entre prendre des cartes pour scorer ou retenir celle qui font trop scorer les autres. Ensuite pose simultanée de carte, il y a généralement peut d'interaction, sauf si l'un des autres a une carte empechant la pose d'une famille de carte. Sorte de jeu de sept famille amélioré, calculatoire ( la pose des cartes rapporte souvent un nombre de points exponentiels ce qui a tendance a résumé le jeu à la pose de cartes similaires... ) , decevant.

tt-f801b364bb2b2e5...

01/05/2007

Un Super Jeu Trop Frais Ki Vient Tout Defoncerrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!
D'abord super belle boite, illustration magnifique, les regles 5 min, on jue deux, trois partie et ca yé, on kiff grave!!!!!! Jtien a precisé ke javais jamais joué a ce genre de jeu. On étaient 100%Debutant. J'ai jouer a 2 et c'est vraiment bien, le jeu prend une tounure trés tacique car chaque joueur connais les carte de l'adversaire et donc il faut faire le bon choix. A 3 le jeu est certe un peu plus fun car on est plus et il y a plus d'interaction, c sur! Mais le jeu reste toujours aussi tactique (pas au point d'avoir une migraine) et faire le bon choix c'est parfois difficle. Plusieur cartes en main seront bonne pour votre jeu mé faudra prendre la plus sur celle qui vous permettera de faire un gros combos. OU prendre une carte (ombre) soit pour contrer vos adversaire empercher de faire un combos ou d'en prendre une qui ne vous sert a rien mais qui pourrait etre utile aux autres!! On est là a penser a chaques combos qu'on va placer,C grave mortel. Chaque partie est unique, deplus le systeme de "draft"(je prend une carte, jpasse le reste a mon voisin),laisse pas trop de place pour le hasard. On a fait une 40taine de partie franchement toujours ce meme plaisir d'y jouer que du pur bonheur on voit pas le tps passé!!! A 20eur c rien, on l'amene partout ya que des cartes. Avoir absolument chez soi hhhhiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!

tt-61152f1fb1474fe...

30/04/2007

j'ai bien aimé le temps de deux parties mais bon...
A la base je n'ai jamais accroché à l'héroic fantasy pourtant ici j'ai bien aimé les illustrations, et les deux parties faites mais j'ai vraiment trop l'impression (?) d'en avoir déjà fait le tour (ça reste hyper limité en possibilités) et la mécanique où il faut faire passer ses cartes aux adversaires ne me procure aucun plaisir...(et on ne maitrise pas grand chose). Vite oublié.

ioiocaro

15/04/2007

Combos, fun & tactique !!
J'adore tout simplement ce jeu ! C'est un bon mélange de hasard et de tactique. Le système de passage des cartes de mains en mains est excellent, c'est là où est la grande part de tactique du jeu: soit on prend la carte dont on a besoin, soit on prend la carte dont l'autre à besoin, soit on prend la carte que l'autre pourrait utiliser pour nous attaquer ... Quel dilemme !! Les illustrations sont magnifiques. Le jeu tourne magnifiquement de 2 à 5 joueurs, et va se jouer différemment selon le nombre de joueurs (car le nombre de cartes qui vont être jouées augmente avec le nombre de joueurs) ce qui lui donne une longue durée de vie.

Zarof

05/04/2007

Un léger manque de . . . féérie ?
Un jeu beau, simple, efficace . . . mais qui me laisse un peu sur ma faim. Si certaines combinaison sont élégantes, le thème fait vraiment plaqué (bien qu'il légitimise le très agréable graphisme). Néanmoins, même si on le ressent beaucoup moins qe je ne le craignais, ce jeu me semble surtout souffrir d'un grand manque d'interraction (quelques rares cartes "avancées" permettent d'agir sur le jeu des adversaires ou offrent des points conditionnels réellement blocables, sinon, l'interaction se limite à l'opportunité de tenter de bloquer un autre joueur lors de la phase de sélection des carte, ce qui s'avère d'une efficacité très limité) Reste à voir si des variantes plus agressives peuvent être misent en place (le grand problème étant qu'elle reposeraient sans doute sur la possibilité d'appliquer "fermer-vous" au autres joueur, alors que les cartes disposant de cette "habilité" sont déjà celles rapportant le plus de point...)

xiangh

01/04/2007

Déçu
J'ai trouvé le jeu à 2 très limité et mécanique, on s'échange nos cartes, celui qui a les plus jolies familles gagne plus de points. Un peu simpliste, malgré le système alambiqué de "Open" et "Close" et le chouette design des cartes. A essayer à plus que 2.

imho

14/03/2007

au secours
j'ai fait deux parties et je n'ai toujours RIEN compris !... Enfin si, vers la fin de la seconde partie, je reconnaissais certaines cartes...enfin, je crois. Mais il me faudrait 15min par tour pour étudier toutes les combinaisons (les miennes + celles des adversaires chevronnés qui s'en mettent évidement plein les poches pendant ce temps..)

tt-12c6b3ebdd8157a...

25/02/2007

Balade dans les chroniques de Lodoss !
En voilà un jeu dépaysant ! Des mécanismes originaux mais tout en ayant des règles toutes simples, des illustrations originales (le méd-fan, on en mange assez mais nippon, c'est plus rare), un système de jeu sympa pour une durée de partie réduite, c'est le jeu d'apéro idéal. En plus les femmes adoreront vu que c'est difficile de se faire des crasses et qu'en plus quand on emmerde l'autre, il ne s'en rend pas toujours compte (lui piquer les cartes qui l'intéressent). Une très bonne surprise que ce conte de fées !

tt-bc36529457f0255...

24/02/2007

Rapide et Fun
De premier abord, les règles sont un peu impérméables. Peut-être dans l'ordre des explications. Lorsque j'explique le jeu à d'autres, je m'y prend dans un sens différent. Cependant, à chaque fois, le regard des nouveaux joueurs me rappelle mon premier avis : rien compris ! Pas grave. Une partie se fait en quatre manches, et dès la fin de la première manche, les joueurs comprennent. À la seconde partie, comme on joue avec toutes (ou presque) les cartes, des stratégies se mettent déjà en place. On se rend compte finalement que le principe est très simple et que c'est rapide. On fait deux ou trois parties, puis on passe à autre chose, ce n'est pas non plus un jeu pour toute la soirée. Question ambiance, cela dépend des joueurs. Comme le jeu consiste à se faire une main de carte qui nous intéresse et de cartes qui pourraient intéresser les autres, cela peut donner une bonne petite ambiance de compétition. À noter que le jeu change pas mal entre deux joueurs, où l'on peut décider des cartes à prendre dès la découverte de sa première main, et à quatre ou plus, où le paquet de cartes initial ne nous reviendra que très amoindri. Dans ce dernier cas, il faut surtout être attentif à ce qu'il y a déjà sur la table, se souvenir des cartes retournées. Ca devient plus complexe. Côté thème... c'est joli, mais ça aurait pu être n'importe quoi d'autre. Il n'y a aucune implication du thème dans la partie. C'est un collage par dessus une mécanique.

tt-ae43e2988dea88b...

21/02/2007

De l'art des combos
Un petit jeu de (100) cartes assez sympathique. L'esthétisme manga peut ne pas plaire (je ne suis pas fan) mais le principe de pose et de constitution de combinaisons en fait un jeu bien plaisant. L'idéal est bien sûr d'y jouer à 5 (toutes les cartes sont distribuées) mais ça tourne bien aussi à 3 ou 4. Quelques parties sont nécessaires pour bien connaître les combinaisons et orienter son jeu vers des tactiquues de blocage de l'adversaire.

tt-f1180a58b3add42...

10/02/2007

Compte de fées
Il s'agit dans ce jeu de récolter le maximum de point à l'aide de fées et autres créatures fantastiques. Les cartes sont joliment illustrées. Le mécanisme de Draft est assez original et apporte une dimension tactique (je prends cette carte qui me serait utile ou je prends celle là pour empêcher mon voisin de s'en emparer?). Les parties sont courtes et les règles aussi (bien que mal rédigée et peu claire). Rationnellement je lui mettrai 3/5, mais allez savoir pourquoi, c'est un mini coup de cœur et je lui met donc 4/5. A voir si, avec le temps, il conserve son intérêt et donc sa note. [i]Notre de parties jouées avant cet avis: +/- 5

Six

28/01/2007

Ferry pour le japon
Les cartes sont sublimes. Les règles très simples, seul l'apprentissage des cartes est plus long. Enfin, un jeu où l'on joue tous en même temps. Les parties sont rapides, stratégiques dans le choix des cartes. On y revient régulièrement. Dommage cependant que le thème ne soit pas du tout exploité.

allard92

26/01/2007

Beau et catastrophique
Côté esthétique : 5/5, c'est somptueux Côté rédactionnel : 0/5, les règles sont à peine compréhensibles Côté ambiance : 0/5, aucun rapport entre les mécanismes et le sujet féérique, même pas une petite tentative d'enrobage. Côté mécanismes 2/5 : rien de très enthousiasmant, on joue tout seul dans son coin et on s'ennuie un peu. Bref une catastrophe, une belle catastrophe, mais une catastrophe quand même.

tt-001c7f6a6a9c89a...

15/01/2007

Idéal pour sa durée !
Ce jeu de combinaison souffre d'un seul défaut : l'explication des règles est réellement difficile à faire tant la multiplicité des petis mécanismes peut paraître effrayante pour la première partie. Mais, et c'est là la très grande réussite de ce jeu, au bout de deux partie, tout devient fluide. Le système de "draft" est clairement le point fort de ce jeu, limitant fortement le hasard et proposant de faire des choix parfois cornéliens, et introduisant une intéraction réellement très importante entre les joueurs. Finalement, ce jeu reste comme mon vrai préféré dans la catégorie rapide (en gros 15min la partie !!), les parties ayant en plus le bon goût de toujours être différentes, avec de multiples stratégies possibles. Du grand art !!

tt-bf2afd607dfb193...

10/01/2007

Quelle histoire
Simple et rapide, j'ai toujours plaisir à sortir ce jeu pour une petite partie, ou deux, ou trois, ... On s'y laisse vite prendre à vouloir faire des combos de la mort qui tue. A ce plaisir s'ajoute celui de devoir choisir les cartes et le dilemne de devoir laisser filer des cartes à son voisin pour prendre une autre carte est vraiment sympa. Le must est de trouver les deux cartes qui vont ensemble dans la même main mais de ne pouvoir en prendre qu'une. C'est rageant ! On apprends vite la signification des cartes pour devenir accro à ce jeu de combinaisons très agréable.

chumbs

02/01/2007