Tous les avis pour : Fame Us (2011)
L'idée est bonne mais...
L'idée de ce jeu est bonne: poser des items caractérisant des personnes/personnages, avec une notion de bluff qui intervient... A la fin tout le monde vote pour savoir s'il est d'accord avec le personnage ennoncé, ce qui est la seule partie franchement marrante du jeu, chacun expose ses argument pour faire influencer le vote. Après dans le fonctionnement, on est continuellement tributaire des cartes en main: si l'on a une bonne main, c'est nickel mais si on se tape que des des items pourris, on risque pas de gagner la partie... La notion d'équipe, qui semble avoir été rajoutée sur le tard, n'apporte strictement rien au jeu: d'ailleurs on a toujours pas compris comment le gérer et on l'a rapidement abandonné. Petit bémol à la limite d'âge aussi: 8 ans c'est très jeune, il me semble plus destiné aux adultes qui connaissent un minimum de personnages car sinon le jeu risque d'être très limité... Jeu pas totalement raté que je ressort tout de même parfois pour le fun.

cossack39

10/01/2012

Très bon pour amateurs de parlote et jeux d'ambiance
Très bon mais la règle proposée a quelques points qui ne nous plaisaient guère, j'ai proposé une variante mais ne sait pas trop comment l'activer. On s'amuse bien y compris avec non joueurs. Par contre il faut être imaginatif et savoir s'adapter, et les personnages peuvent être très variés : personnages de film, BD, acteurs...nous avons joué plusieurs fois et très peu de people purs style Voici ou Gala sont sortis au final Une bonne découverte un peu trop décriée je trouve, certes rien de révolutionnaire mais on passe vraiment de bons moments et c'est ce qui compte. Hop, 5/5

axelian73

08/01/2012

Bonne ambiance
Je suis vraiment satisfait de l'ambiance que procure le jeu autour de la table. Il y a du bluff et de la mauvaise foi, donc bonne animation. C'est un jeu que je ressort régulièrement en apéro ou en fin de soirée. Je reproche cependant le coté trop people et l'impossibilité total de deviner qui est qui dans les équipes. De plus assez frustrant de plus avoir de cartes en main en fin de partie et de se retrouver avec une équipe avec un tas de cartes...

tt-154aa8ccd9a1b3d...

Le Trivial Pursuit .. en pire
vous vous sentiez un peu con à Trivial Pursuit lorsque vous ne trouviez pas la réponse sur le roi français ayant vécu en 1578 ? Voici pire avec Fame Us. Car là ce sont vos partenaire de jeux qui vont partir sur une idée de personnage dont vous vous sentez bien vite hors jeu, mais encore plus lorsqu'une personne énonce finalement le joueur de poker auquel elle pensait (car honte à vous , vous ne connaissez aucun joueur de poker !! ). Quant au bluff, ben c'est de la pure tchatche car comment réussir à convaincre un auditoire sur l'existence d'une personne qu'ils ne connaissent pas ? Un blanc suit souvent l'énoncé de la réponse suivi d'un "si tu le dis , c'est que ça doit être vrai " Des thèmes très télé people (télé-réalité, frère de , ...) , la nécessité de la jouer grande gueule, ce jeu me fait penser à certains Talk Show aux allures bouillonnantes mais au fond désespérément vide. Comme je ne suis vraiment pas friand de ce genre de spectacle, j'en déduis que je ne dois pas être le public de ce Fame Us J'adore Time's up pour son ambiance bon enfant. J'adore des jeux de bluff comme Le Fictionnaire faisant appel à l'imagination mais j'ai vraiment détesté ce Fame Us pour son ambiance malsaine de "comment tu ne sais pas?" (et mon entourage de même ) ps : j'aurais aussi pu parler du rythme très lent du jeu, de la forte dépendance aux cartes en main bridant tout idée qui aurait pu être amusante, du fait que même en ayant plein de cartes en main on ne peut pas plus facilement se refaire, du principe d'équipe caché qui semble avoir été parachuté car il faut bien des gagnants ... mais bon les notes négatives ne sont pas possibles

ocelau

"Fame us" bores us ...
L'ennui ... Le terme est le mieux à même de qualifier le sentiment qui était le notre après plusieurs parties de Fame Us. En outre, le principe des "équipes inconnues de tous avant la fin" ne pousse pas vraiment à sanctionner les bluffers (ils peuvent être dans votre équipe, mais vous ne le savez pas ...) ni à soutenir les personnes qui pensent à un personnage crédible (ils peuvent être dans l'équipe adverse). Bref, on navigue à vue, certes c'est rigolo au début mais très vite lassant.

huhhhhh

04/01/2012

Non, Hulk n'a pas de moustaches !!!
Mais siiiiiiiii, Hulk Hogan il en a !! Bref, un petit jeu très sympa, mais je préfère d'autres jeux quand il s'agit de bluffer. Ni mal, ni indispensable.

Orchys

03/01/2012

Pas pour US?
Le concept est excellent. Un "20 questions" avec du bluff, des cartes et pour plusieurs...je me suis jeté dessus à sa sortie. Depuis, il n'est que peu sorti de ma ludo. Le jeu fonctionne parfois parfaitement(et quand l'ambiance prend autour de la table, ça peut être un vrai régal) mais souvent plus mollement. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Dans la même catégorie, Buzz-it, pourtant beaucoup moins original à priori, fonctionne plutôt mieux. J'aime toutefois vraiment FAME US, qui nous a déjà réservé de vrais bons moments, et ne désespère pas de trouver la bonne formule (adapter la table, les règles ou les deux) pour le sortir plus souvent.

Ratman

31/12/2011

Huston ! Y a comme un problème !
Au demeurant fort sympathique ce petit jeu d’ambiance ... Au demeurant seulement ! + une mécanique séduisante de party-game - la carte son mal faire car pas toujours bien visible - il faut être nombreux pour que ça prenne - on s'ennuie au bout d'un moment quand on est trop nombreux - il faut que tout le monde joue pour la déconne et pas pour gagner pour que ça prenne - quand on est nombreux, y en a toujours 1 qui joue pour gagner et là ça fou le jeu à terre. Le problème est dans la validation des cartes et dans la répartition des équipes qui fait que la mauvaise foie est obligatoirement de mise et ça casse le jeu. (On m'a refusé "Toulouse Lautrec comme peintre-nain-mort et l'on a accepter "TinTin" comme chanteuse-blonde-avec-accent). Résultat on lance un 'tu bluffe' à chaque fois que quelqu'un ouvre la bouche et le jeux n'a plus aucun intérêt ! L'idée est bonne, mais faut ré-inventer tout ce qui va autour.

pm

30/12/2011

Mouais
Attention c'est un avis après une seule partie : Moi et mes convives avons passer plus de temps à se prendre la tête pour réussir à trouver le nom d'une personnalité qu'à franchement rigoler c'est quand même dommageable pour un party game. Un jeu inadapté aux types de joueurs présents ce soir là. Voilà je retenterai une partie pour me faire un deuxième avis mais pour l'instant c'est la déception. Donc attention jeu fonctionnant qu'avec des gens connaissant bien les peoples et autres vedettes.

tt-fa9b026d045187f...

28/12/2011

Une femme mousse ?
Un des premiers jeux achetés, sur les conseils de M. Vidberg. Pas de déception, c'est un jeu génial qui peut être soit intello soit complètement débile suivant le public. Il convient à tous, se comprend et se joue facilement quelque soit le niveau de culture. Rejouabilité énorme, il plait à tous. Matériel très beau, je conseille néanmoins de mettre les cartes sous plastique. Les premiers tours sont un peu frustrants à 8 pour ceux qui se retrouvent en fin de tour.

tt-446c31022939d42...

27/12/2011

Fade us
Je ne suis pas contre les jeux d'ambiance mais là je dois dire que je n'ai pas accroché du tout. Et ce n'est pas faute de vouloir participer! Je me suis autant ennuyé à ce jeu qu'à Shabadabada où une bonne connaissance culturelle (plus spécialisée "people" que générale ou musicale sur Fame us) est un gros atout pour s'intégrer facilement et prendre du bon temps. Seule différence avec la plupart des jeux de connaissances actuels: le bluff. On ne répond pas bêtement à des questions, on investit dans l'ignorance en espérant que cela passe inaperçu. Le principe mécanique en ce sens n'est pas mauvais mais il s'inscrit dans la ligne droite de l'actualité de la presse à scandale, du réseau télévisuel et consorts. Choses qui ne me parlent pas, mais alors pas du tout! Il faudrait élargir le spectre des propositions qui, parfois, sont soit trop larges, soit trop restrictives et par là dirigistes. Pas fameux.

tt-66a32333177c560...

21/12/2011

Course aux menteurs
Plusieurs parties jouées. Je ne possède pas ce jeu. Ne jouez pas à ce jeu si votre mauvaise foi n'est pas supérieure à celle de vos adversaires/coéquipiers. Votre succès dépend beaucoup trop de leur vote...

AJF-43

20/12/2011

Avec un super sac Bling bling !
Le jeu par excellence où le but n'est pas de gagner mais de s'amuser ! Beaucoup de bluff, de mauvaise fois pour convaincre les autres et beaucoup de rigolade ! A jouer nombreux !

tt-b9b8a78e1941ac4...

07/12/2011

Bien plus rigolo qu'il n'y parait
Et oui, là où je m'attendais à un simple jeu de recherche de personnage, je me suis retrouvé avec un jeu où on rigole bien. On rigole lorsque la personne défend en 15 secondes sa proposition avec un peu de bluff ou beaucoup de mauvaise foi! On rigole lorsque quelqu'un révèle un nom qui correspond à peine aux cartes posés. On rigole lorsque la personne bluffait et n'a rien à proposé. A conseiller, même pour des gens comme moi qui visualise des personnes mais n'arrivent jamais à mettre un nom dessus!!!

bobdju

26/11/2011

Ne vous disputez pas, SVP !!
Excellente idée. Dommage pour le final. Tout ça pour ça, le décompte de fin de partie est très décevant.

tt-b846f05d23cd300...

26/11/2011

Amusant
Petit jeu d'ambiance sympathique, d'autant plus qu'on est nombreux. Néanmoins, les cartes que l'on en main ne peuvent pas toujours être posées, ce qui fait qu'un joueur peut être coincé et se retrouver avec beaucoup de cartes à la fin de la partie. De plus, le système de vote est antidémocratique : si les autres ne vous croient pas, vous prenez 3 cartes , même si vous aviez raison (Sanche II de Castille a bien existé na !)

redeagle

21/11/2011

Générateur de poilades.
Fame Us avait attiré mon attention dès sa présentation lors de la TTTV tournée pendant le festival de Cannes. Aussi, bien que n'étant pas vraiment du genre à me jeter sur les nouveautés mais plutôt à attendre les retours avisés de joueurs plein de sagesse avant d'investir dans la moindre boîte de jeu, me suis-je tenu à l'affût, prêt à bondir dès que le petit sac ornementé de la jolie boule à facette est arrivé chez mon dealer dont la pub s'anime à gauche de ce texte, bien conscient de l'entorse commise à mes austères principes. J'avais donc eu le temps d'imaginer les mécanismes et l'ambiance susceptible de se dégager autour de la table pendant une partie. Et il faut bien reconnaître que j'ai été surpris. En effet, Fame Us est bien différent de ce à quoi je m'attendais, tout en étant réellement excellent. Il faut le considérer beaucoup plus comme un jeu de communication que comme un jeu de culture (bien que celle-ci s'avère évidemment nécessaire). Il nous a fallu quelques parties pour nous en rendre compte, et régler notre niveau d'indulgence vis-à-vis des critères et des propositions. Il est évidemment possible de jouer de manière froidement stricte, en n'acceptant pas ou peu les interprétations des notions présentes sur les cartes, mais cela n'est clairement pas le meilleur moyen d'en apprécier les subtilités. Lorsque je présente Fame Us à des nouveaux joueurs, je leur explique souvent que la même proposition présentée par 2 personnes différentes pourrait être refusée pour l'une et acceptée pour l'autre, si la qualité de l'argumentation et la force de conviction me parait satisfaisante. Il m'arrive souvent d'appliquer un raisonnement du type : "écoute, je suis pas sûr que Serge Gainsbourg ait été joueur de poker, mais tu m'as tellement bien présenté le truc avec des décors de Roger Harth et des costumes de Donald Cardwell que je vais quand même voter pour toi"... Il faut bien reconnaître que ce jeu ne fonctionne pas avec tous les publics, mais lorsque le tempérament des joueurs autour de la table s'y prête, c'est un régal... et j'ai assisté à des scènes excellentes au cours desquelles se sont révélées certaines facettes de la personnalité des joueurs dont je ne soupçonnais pas l'existence. Chaque fois que je vois un joueur argumenter en montrant les critères du doigt un par un, en insistant sur les évidences, puis sauter subrepticement une carte pour finir la série sûr de lui, et finalement revenir sur la carte posant problème avec un air penaud, en déclarant, "bon, ben, et puis, oui, selon toutes vraisemblances, JFK était sourd..." me fait manger la nappe de rire. Peut-être suis-je trop bon public.

Seito

15/11/2011

De la paillette aux yeux
Dès son arrivée, Fame Us m'avait séduit de par ses règles, sa simplicité et son format. Seulement, après quelques parties, le jeu n'arrive pas à prendre, où en tous cas sur l'ensemble des manches. En effet, on a de temps en temps une manche très fun et génératrice d'ambiance, mais cela peut retomber dès le tour suivant. Un tour peu devenir en effet assez long pour peu que le joueur ait besoin d'un peu de réflexion, sans même exagérer, ou alors que trouver un philosophe dégarni veuf ne procure aucune sensation à la table. J'ai pour l'heure du mal à trouver l'origine de ce malaise qui vient de temps en temps troubler le jeu. Est ce du au jeu et à ces adjectifs aléatoires qui peuvent parfois donner du "non jeu" ou est ce du à un manque de culture généralisé à notre table de jeu. Pour finir, la fin de partie, même si un décompte de point est anecdotique sur ce type de jeu, donne lui aussi une impression étrange. Toujours est il que je voyais dans ce jeu un renouveau dans le jeu d 'ambiance et je suis déçu car il ne prend pas par chez moi.

starvince

13/11/2011

Très bon
Matos sympas ça tourne bien etc... Bref le Party-game qui complète bien l'apéro... Un gros plus car on peut arnaquer les gens à coup de petits mensonges. "Gainsbourg avait une moustache ?" "ba ouais dans le clip de Je T'aime,...Moi Non Plus ? C'est un classique pourtant t'as du le voir :p"

tt-2dd45829d468343...

12/11/2011

Mauvaise foi obligatoire
c'est fun, c'est rapide, c'est pour tous quel que soit sa culture, il suffit d'une bonne dose d'aplon et de mauvaise foi (et d'accepter de rentrer chez soi en ayant fait croire à tous qu'on est un lecteur assidu de Closer...)

AntoineG

11/11/2011