Tous les avis pour : Fame Us (2011)
Mauvaise foi obligatoire
c'est fun, c'est rapide, c'est pour tous quel que soit sa culture, il suffit d'une bonne dose d'aplon et de mauvaise foi (et d'accepter de rentrer chez soi en ayant fait croire à tous qu'on est un lecteur assidu de Closer...)

AntoineG

11/11/2011

Le jeu de l'été 2011 !
Enfin un jeu dans lequel n'avoir aucune "culture" n'est pas handicapant, voir même plutôt amusant puisque ça pousse à bluffer. Je n'aime pas du tout time's up, parceque même si "on est pas obligé de connaitre les personnages", ça aide quand même beaucoup. ;) Et je suis pas fan des jeux de mémoire, le memory j'ai arrêté autour de 6 ans. Bref, je ne suis pas là pour descendre Time's up, mais pour dire que Fame Us corrige à mon avis tous les défauts de son "concurrent".\* J'essaie de ne pas mettre trop souvent des 5 dans mes avis, mais la 10n de parties de Fame Us que j'ai joué m'ont vraiment convaincues ! Petite note concernant la "polémique" sur le système de scores : Je le trouve mal foutu, mais ça ne m'a jamais dérangé, parceque je ne compte pas vraiment les points dans ce genre de jeux.

KiwiToast

04/11/2011

Et pourtant j'y croyais...
Je pensais avoir trouvé mon alternative à Time's up mais c'est raté. L'idée de départ était excelente, du coup j'étais très emballé par le concept et impatient, au final je finis déçu par la réalisation. On passera sur le design quelconque. Je regrette la fin de partie "ah bon j'ai gagné/ah bon j'ai perdu". Je regrette aussi que les gens réfléchissent de trop avant de poser une carte, ce qui le rend tellement moins dynamique qu'un time's up. Je regrette aussi que ce soit toujours un peu le même genre de cartes. J'aime la mauvaise foi des votes et les argumentaires mais ça fait un peu juste. Conclusion: Time's up all the way!

tt-20df267ffce8bf2...

31/10/2011

Attention aux experts-people et autres érudits
Mes premières parties m'ont franchement laissé une très bonne impression : le bluff, l'imagination et la tchatche ont eu le dessus et nous avons passé de très bon moments dans une bonne ambiance. Puis nous avons joué avec un partenaire notoirement très "people" et là... finit le bluff... un juge était parmis nous et il est devenu la référence pour 90% des joueurs... cassant ainsi tout le plaisir du jeu. Fame Us est un très bon concept mais qui souffre d'une énorme faille : il ne résiste pas à la présence de "Maitres Capello" en puissance... (contrairement à un Time's up... dans la même famille de jeux)

tt-8e10ad263098e87...

30/10/2011

Bon jeu d'ambiance, mais attention aux joueurs
C'est un jeu très simple, jouable à 8 et qui met l'ambiance. Par contre ça dépend beaucoup des joueurs autour de la table, et de leur culture général. Parfois un joueur nous sort un nom que personne connait, mais il a raison. Alors on vote contre, et il est super frustré car son génie ne fonctionne pas à cause de cette mécanique de vote. Dommage.

tt-e75e28c427b5a13...

Très fun
Un peu d'astuce, un peu de connaissance, un peu de tchache, du bluff voilà le cocktail très réussi de ce petit jeu d'ambiance. Les parties sont très animées, on ne se prend pas la tête. Le seul point faible est cette histoire d'équipe cachée, mais bon, c'est plus un jeu où l'on joue pour le fun que pour la gagne. Une réussite.

Pifec

variété ?
En visionnant la TTTV, j'ai été immédiatement séduit par l'idée de *Fame us*, simple, originale, offrant la perspective de parties pleines de mauvaise foi et de rigolade. Achat rapide dans la foulée, et premières parties enchaînées à peine moins vite. Et là... plof. Le jeu tourne bien mais (fut-ce l'effet du hasard ?), les cartes étaient posées, très souvent, des personnages nous venant tous plus ou moins facilement à l'esprit... le bluff fut presque absent, tant les situations nous paraissaient évidentes. Etait-ce parce que nous nous connaissions trop bien, étions trop du même âge avec trop de références communes ? Jamais nous ne sommes sentis taraudés par le doute. Vraiment curieux. Tout le monde est d'accord autour de la table : le jeu est sympa, bien fait, amusant... mais pas tant de tension que ça. Le bluff, deuxième ressort du jeu avec le côté "baratinage" de l'argumentaire final, ne ressort jamais vraiment, va savoir pourquoi. Du coup, eh bien, une certaine déception malgré tout. Du coup, je conseille quand même d'essayer avant d'acheter, avec votre groupe habituel tant qu'à faire.

pingouin

30/10/2011

Je te jure, de Gaulle était un alien
+ : bonne alternative au Time's Up + : très bonne trouvaille que les équipes cachées + : concours de mauvaise foi, parfois - : pas très intéressant à jouer à moins de cinq - : rythme un peu mou parfois, certains mettent trois heures à jouer alors qu'il n'y a qu'une carte sur la table, heureusement qu'un sablier est fourni - : concours de mauvaise foi, parfois

LorDjidane

29/10/2011

3 ou 4 ?
Oui la question que je me posais était bien la suivante : 3 pouic car c'est très dépendant des joueurs, que c'est tout de même un poil léger comme jeu, que l'ambiance peut être de plomb si les gens n'ont pas la même culture.. ou 4 car au final c'est un bon party games lorsqu'il trouve son public et que le système d'équipes cachées est bon. J'ai préféré 4 car finalement l'intérêt d'un jeu comme celui-ci c'est de passer 20 minutes agréables et de passer à autre chose, et pour cela il remplit bien son rôle (autant en famille qu'entre amis). Pas indispensable comme un Time's up mais un bon complément pour varier les plaisirs. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

20/10/2011

Un fort potentiel mais...
Dans un sac format Times Up, un paquet de carte, un sablier (utilité douteuse), le but jouer à deviner des célébrités en fonction d'une combinaison d'attributs souvent loufoques ou bluffer vos adversaires... Mes plus : - Sur le principe j'adhère - beaucoup de tchache autour de la table - l'idée des équipes secrètes (chaotique et diplomatique) Mes moins : - comme d'hab un jeu d'ambiance dépend de l'ambiance et rarement l'inverse - comme pour Times Up ou le Trivial, il faut jouer avec des joueurs ayant la même culture générale que la votre pour éviter qu'un "mort à moustache habitant un pays froid" ne se termine en "bah non vraiment je vois pas, c'est trop dur votre jeu" - pas une grosse rejouablité je pense malgré les nombreuses combinaison - un paquet de carte 20 euros...c'est vraiment la crise!

Nico Explo

16/10/2011

Rien ne sert de gagner il faut s'amuser!
Fame Us est vraiment le party game de référence! Ici gagner ne signifie rien. On joue pour s'amuser! L'idée de définir les équipes aléatoirement et anonymement est une idée bien foutue qui par rapport au mécanisme de vote apporte une partialité indéniable. Alors oui Fame Us est de ces jeux qui divise et de ces jeux où il faut choisir avec qui on joue. Ceux qui ne jurent que par le challenge lié à la victoire sont à éviter. Car ici c'est du 100% aléatoire pour la victoire... et on s'en fout parce que c'est vraiment pas le pourquoi du jeu! Ici le mot d'ordre est l'amusement et à ce point de vue là, Fame Us remplit parfaitement son rôle! Les fous rires apparaissent de ci de là surtout au moment où l'on doit convaincre les autres avec nos théories les plus malhonnêtes et dans une mauvaise foi les plus totales affirmer aux autres que ce que l'on dit est vraie! Quel plaisir de voir certains s'enfoncer dans leurs mensonges... Pas prise de tête pour un sous, drôle, plaisant, rapide, simple, ouvert à tous, disposant d'une rejouabilité forte, pour moi Time's up a trouvé son maître! Un des meilleurs party games du marché! Si on devait lui trouver un défaut? Sa limitation du nombre de joueur... Mais très vite oublié!

guilou05

16/10/2011

Votre conne-aissance doit être affirmée avec aisance !
Fame Us est un petit jeu d’ambiance assez original. Le mode par équipe rend la victoire ou la défaite très hasardeuse. On ne connait pas au départ quels sont les joueurs alliés et le mode de détermination de l'équipe victorieuse est donc totalement aléatoire. Il faut reconnaître que dans ce type de jeu le score final est anecdotique... Fame Us reste avant tout un challenge individuel où il faut s'efforcer de se débarrasser de toutes ses cartes avant les autres. Un minimum de connaissance générale plutôt axé people ou histoire est nécessaire pour arriver à ses fins. Il faut également beaucoup de chance pour espérer placer les bonnes cartes au bon moment. En effet plus le nombre de cartes en main est faible plus il devient difficile de placer une carte à la suite de celles déjà posées sur la table. Le principe d'accusation et de bluff est sympa. On peut poser une carte sans avoir aucune idée mais tenter de tromper les autres joueurs et en particulier le joueur suivant en faisant preuve d'assurance. On peut encore bluffer au moment où l'on doit révéler son idée. Un bonne argumentation pour affirmer que tel ou tel personnage présente les qualités énoncées sur les cartes pèse souvent considérablement pour faire pencher les votes en sa faveur. Là aussi le bluff peut être utile quand les autres joueurs ne sont pas certain de la véracité de votre affirmation. Fame Us est donc clairement autant un jeu de palabres et de roublardise qu'un jeu de connaissance pur et dur. En cela il obtient ma sympathie mais restera pour moi, comme la plupart des jeux de ce style, une distraction occasionnelle. Plus divertissant et intelligent que le Trivial Pursuit il peut être une bonne alternative au Time's Up, le stress du chrono en moins..

15/10/2011

commercial et pauvre
Ne cautionnons pas ce genre de pratique... Une jeu peu etre mauvais. Il n'y pas un jeu pour chaque type de joueurs. Il y a de mauvais jeux et de bons jeux. Les mauvais jeux vous font miroités le fait qu'ils sont bien et que vous n'avez pas besoin de plus... Facile si vous ne connaissez que cela... Fame US est un sous produit, un time's up vidé de toute finesse, d'un quizz sans besoin de connaissance.

tt-73e6e7f6be296a8...

14/10/2011

Du bon party game
Pour ceux qui ont un peu de culture, qui aiment bluffer et ennuyer leurs voisins de jeu, Fame Us vous conviendra à merveille ! Voilà un bien bon party game où il faudra faire croire que l'on connait la réponse tout en accentuant la difficulté et la précision du personnages énoncé.

Petitbabe

14/10/2011

Pour les non-joueurs
Ce jeu est un jeu à mettre dans la catégorie: "jeu pour non-joueurs", c'est à dire qu'il n'a absolument aucun intérêt ludique. Il amusera les amateurs de time's up et de jungle speed. Pour moi c'est un gros gros NON!

eltonyo64

12/10/2011

Parfait duo avec Time's Up
Time s up a enfin un partenaire idéal de soirée. Fame Us a une rejouabilité très interressante et un soupçon de bluff très agréable Le design des cartes est juste un peu léger.

tt-8aaa0714817f618...

10/10/2011

Important : lire PARIS-MATCH pour avoir une chance!
Fame us fait partie de ces jeux où il faut avoir des connaissances pour gagner. Ici, connaître des stars, des personnnages historiques ou médiatiques. Le jeu n'est pas mauvais, non, mais il repose sur votre connaissance des people : qui s'est marié, a divorcé, est devenu veuf, est un chanteur, etc... Mais en plus faire en sorte de piocher dans les personnalités que les autres reconnaitront incontestablement. Bof. Deux choses sont amusantes : - le fait de pouvoir bluffer en prétendant connaître un grand sportif chanteur chauve et unijambiste.. - la mécanique de vote est amusante : on peut facilement faire preuve de mauvaise foi en prétendant ne pas connaitre celui que votre adversaire désigne, ou pinailler sur un détail pour emporter le vote. Lors de ma première partie, c'est arrivé souvent, et c'est le truc que j'ai trouvé le plus drôle. Un vrai gamer utilisera systématiquement le vote non pour le vote mais pour son utilisation, et ça peut se révéler dommage par contre. En revanche, la mécanique des équipes est totalement inutile : impossible de savoir qui est dans son équipe et donc jouer en conséquence. On gagne ou on perd du coup sans trop savoir. Pour le reste, c'est du jeu de connaissance, et la mécanique est un peu longuette à mon goût, et un peu chaotique. Et puis, il faut aimer les people....

tt-43576cc6c3fed74...

01/10/2011

Le Chi-Fou-Mi c'est plus rapide
De temps en temps, le jeu donne droit à des tirades plutôt rigolotes. Malheureusement, on se rend vite compte que les votes ce font trop à la tête du client et que de toute façon les joueurs n'ont aucun intérêt à voter pour vous, sinon ils piochent... Pour éviter cela dans le jeu il y a ZE astuce : on tire au sort l'équipe gagnante à la fin! Voilà la solution ultime dont tous les éditeurs devraient s'inspirer pour ne plus avoir à se casser les c\*\*\*\*\*\*\* à équilibrer les jeux : on tire au sort le gagnant à la fin! Bah oui ma bonne dame fallait y penser!!! Une solution qui ne change donc rien du tout au problème, vous l'aurez compris... Je mets 2 car l'idée de départ était bonne. Si vous voulez des jeux d'ambiance, y'en a des 1000 fois mieux fichus que celui là.

tt-f43f12bbab50120...

27/09/2011

Où est le jeu ?
Où est le jeu ? Je ne suis pas très party game, mais j’aime bien Time’s up, par exemple. Sur le papier, Fame Us semblait proposer une alternative intéressante, avec cette notion d’enjeu de plus en plus élevé : « un sage », « vert », « qui vivait il ya longtemps », on voit bien Yoda. Mais quand quelqu'un rajoute « femme », qui c’est ? Eh bien c'est là que ca se gâte : s’il se trouve un spécialiste de Star Wars (ou des femmes), il n’aura pas de mal à emporter la décision des autres. Et comme voter pour lui ou contre lui n’apporte rien à ton équipe (tu ne sais qui en fait partie), tu votes comme tu (p)veux… La tension est rigolote, mais le dénouement ne l’est pas… Il y a sûrement quelque chose à faire avec FameUs, mais je ne l’ai pas trouvé…

paul moud ubid

27/09/2011

On va enfin jouer à autre chose qu'à Times Up !
Fame Us va me permettre de faire découvrir les jeux aux non-initiés tout en laissant Times Up dans mon placard. C'est un mélange de Times Up (on cherche des personnages connus) et de Perudo (Surenchère, bluff). On obtient un jeu avec plus de profondeur que Times Up. On réfléchit dans notre petite tête. Et on rigole énormément. Attention, il ne faut pas de mauvais joueurs à table et ne pas être trop tatillon. (exemple : oui le Che joue au poker. Mais si quand même !)

Salem2612

26/09/2011