Tous les avis pour : Fief 2 (2002)
Surement trop jeune (c’est beau les rêves) pour apprécier.
Premièrement, et pour commencer par une note positive, je voudrais souligner le superbe travail de Asyncron games. L’édition est de toute beauté et donne réellement envi de jouer au jeu. Malheureusement, j’ai beaucoup de mal à comprendre l’engouement général autour de Fief troisième du nom après ma première partie. Car oui, je n’ai fait qu’une partie du jeu et je n’en referais certainement pas une! Je n’ai à aucun moment de ma partie adhéré aux libertés et contraintes imposées par le jeu. Je n’ai eu à aucun moment l’impression de vivre une aventure comme dans des jeux du même calibre : BSG, La guerre de L’anneau. Malgré une recomposition des règles, le jeu m’a semblé acculé sous le poids de l’âge.

jetseb

20/01/2012

Passionnant!!
C'est le mot juste. Oui il est question de passion dans Fief. Tout d'abord parce que l'on se rend vite compte à la lecture des règles, du blog de l'auteur, que le Monsieur en question est un passionné d'histoire, du Moyen-age, en l’occurrence... ...et ce qui est interessant avec les passionnés, c'est qu'ils ont tendance à être contagieux... On sent un vrai travail de recherche et une application à insuffler, notamment par les règles, un aspect simulation au jeu, basé, donc, sur une réalité historique. En quelques mots... on s'y croit! je pense par exemple, pour illustrer ce propos, aux blasons qui représentent les seigneurs, qui sont des blasons aillant véritablement existé. Famine, peste, alliance, trahison, mariage, récolte, conquête, armée, château-fort, Cité, assassinat, révolte, élection, vote, excommunication, mauvais temps,engins de sièges, chevauchées, siège, prisonniers... voilà en vrac, et de manière non-exhaustive, ce que vous serez amené à rencontrer ou a faire dans Fief. Je crois que quiconque s’intéresse un minimum à cette période de l'histoire et aura rêvé, plus jeune, de chevalier, de bataille et de château-fort ne pourra rester insensible à Fief. Le deuxième gros point fort du jeu après son riche univers, c'est pour moi la diplomatie. Elle est en effet omniprésente, dumoins, elle peut l'être, rien n'oblige à jouer les diplomates, mais le jeu a quand même été conçu pour ça. Quel plaisir alors, de discuter d'un plan de bataille, de négocier une rançon, de se faire des promesses de non-agression ou pas, de s'assurer des voies pour une future élection d’évêque ou.. de roi, de manigancer, de comploter. Voilà donc le deuxième gros point fort, c'est vivant! très vivant même! Chaque joueur peut donc à n'importe quel moment de la partie, utilisé un pion "ambassade" représenté par un pigeon voyageur,pour échanger des cartes ou de l'argent secrètement, pour discuter d'un mariage avec un autre joueur, pour parlementer, de la pluie et du beau temps, ou de projets plus machiavéliques. Du coup, il émane un fort sentiment de liberté de ce jeu dans lequel tout où presque semble possible, pour peu de trouver les mots juste auprès de ses voisins... ou le nombre d'écus adéquats... Après, comme tout jeu dans lesquels la diplomatie joue une part importante, les joueurs autour de la table feront l'intérêt de la partie, notamment en saisissant la perche tendue "rôliste" que le jeu permet naturllement à travers les différents personnages incarnés. Seigneurs, roi, reine, évêques, cardinaux, ou encore pape, passeront donc entre vos mains dans cette véritable aventure qu'est Fief. Bien entendu, chacun des personnages vous réservera son lots de capacités, niark niark... Je me permets deux petits bémols, en précisant qu'à aucun moment ils n'auront barré mon enthousiasme, mais voilà, c'est à titre informatif pour ceux qui liront ceci. C'est un jeu qui demande un minimum d'investissement, en lecture de règle, en temps de jeu (de 2H30 à ...ça dépendra si vous êtes très bavard et diplomate... mais disons 4h). Je précise que j'y ai joué avec des personnes qui ne sont pas encore de "gros joueurs" et c'est très bien passé! donc Fief ne veut pas dire "barbu", non. le deuxième petit point, le jeu est riche en situations, c'est ce qui fait sont grand intérêt, mais pour le coup, la règle du jeu est souvent dépassée par les propres possibilités de son jeu! Pas d’inquiétude... une règle plus complète est en train d'être rédigée, si je ne m'abuse, pour répondre à tout ça, et en attendant, des aides très bien conçue sont dispo sur TT pour éclairer les lanternes. Je crois, pour être tout à fait honnête, qu'une première partie pour découvrir le jeu et se familiariser avec les règles est vraiment nécessaire, le plaisir que l'on perçoit déjà, suit très vite derrière... Meilleure config selon moi à 5 et 6 joueurs, jouable à 4. Ne pas trop y compter à 3, sauf pour apprendre les règles. Merci pour cette pépite Moyen-ageuse!

tt-3e2660c84bd8c03...

20/01/2012

un grand bravo
Deja beaucoup de partie au compteur et rien a dire ce jeu est grandiose on est dedans du debut a la fin jeu tres fluide regle assez simple et surtout tres logique je le conseille a tous les joueurs

tt-2ed6a1aceb71c61...

16/01/2012

ne vous fie(fe)z pas a votre voisin!
Fief est un jeux mêlant stratégie, gestion, diplomatie, coups vicieux, etc et ce de manière tellement naturelle et évidente que l'on conçoit rapidement que le thème et la mécanique de jeu ne font qu'un. Ainsi beaucoup de règles sont évidentes et logiques,comme le fait de ne pouvoir se marier si l'on est un homme d’église ou bien qu'un seigneur prisonnier ne puisse voter. pour autant le jeu est très profond et ne se maîtrise pas si facilement Une des forces de ce jeu est l'immersion dans laquelle les joueurs se trouvent pendant et après la partie car il n'est pas rare de discuter de la partie pendant une bonne demi heure après la fin de celle-ci. Pour peu que l'on joue un peu "roleplay" le plaisir en n'est que plus intense. Pour gagner à fief il faudra savoir manier tous les outils du pouvoir :la force militaire, la diplomatie, les élections, les coups bas... et surtout l'anticipation. bref, vous l'aurez compris j'ai reçu une claque ludique en jouant à fief et ce sentiment est partagé par mes amis (hommes et femmes). foncez!

gavril

09/01/2012

La peste sur mon Pape ! Mon Dieu, mais pourquoi mon Dieu ??!
2 parties de Fief à mon actif en configuration 4 joueurs. 2 parties : 2 histoires qui se racontent et qu'on a du mal a voir se terminer. Des alliances, des trahisons, des retournements de situation soudains ! Je comprends que ce jeu ne peux certainement pas plaire à tout le monde, notamment à cause de ses règles simples mais touffus et de la durée des partie pouvant être assez importante, mais moi je suis fan ! Vivement la prochaine partie à 5 !

atropos

09/01/2012

De quoi y jouer Fiefement!
Alors pour commencer, je dois dire que je n'ai fait qu'une partie pour en acquérir les règles. Les mécanismes sont en réalité simples mais avec une foultitude de spécificités qui en fin de compte ne sont que des logiques: Pour se marier il ne faut pas être d'un ordre religieux! Une vraie plongée dans le monde moyen-âgeux, le pied! On se retrouve affublé dans une sorte de jeu de rôle, et la diplomatie de ce jeu est géantissime. Quel régal de trahir, s'allier, faire des coups d'entourloupes. Quel régal de lever ses armées, monter des places fortes pour protéger ses possessions, stratégies militaires et diplomatiques, wahou! Un gros potentiel que j'ai hâte d'exploiter pleinement, car cette partie à 4 étant un apprentissage des règles, nous avions souvent le nez plongé dans les règles et beaucoup de questions qui saccadent le jeu, même si celui-ci est fluide une fois le mécanisme compris! Et il est bien huilé, notamment avec la gestion de l'argent (ou le placer au mieux? Armés, moulins...?) Ah oui, le système de vote est un léger bémol, car nous n'avons certainement pas bien compris le système... Les calamités apportent une touche d'imprévu qui force à la stratégie, c'est que du plus! Bref, j'ai hâte de m'attabler à nouveau pour y jouer pour de bon dans une vraie partie!

tt-aaf91da5b51a50a...

07/01/2012

C'est (encore) dans les vieux pots...
... qu'on fait les meilleures soupes ! Je ne connaissais pas Fief première mouture. Aussi, c'est en novice complet que j'abordai ce jeu à la réputation d'enfer. Et bien ce n'est pas surfait. Quel bonheur ! J'y ai retrouvé ce plaisir de la négociation que des années de pratique de jeu "à l'allemande" avaient fini par me faire oublier. Vous l'aurez peut-être deviné, mais il ne faut pas être pressé en jouant à Fief. Il faut comptez trois bonnes heures, minimum. Servi par une esthétique assez plaisante, Fief nous immerge complètement dans cet ancien âge. Le système de jeu sert le thème et vice versa. On y est vraiment, et tout y est avec nous : élections des évêques, des cardinaux, du pape, du roi... Mariages arrangés, alliances stratégiques, trahisons, votes sanctions et/ou vétos... Fantastique ! Les règles de combat sont suffisamment sobres pour ne pas alourdir l'ensemble, pas prise de chou, mais finalement bien foutues sous leurs dehors désinvoltes. Elles confèrent une bonne sensation de réalisme (la guerre, à coups de haches, d'épées deux mains, de casses-têtes... c'était la boucherie. Devait y avoir de la perte en gros). Restent les fléaux qui s'abattent sur les joueurs : pestes, famines, mauvais temps... C'est le désastre à chaque fois, mais on imagine assez aisément qu'à l'époque, la peste bubonique, et ben c'était pas qu'un simple rhume ! Enfin, j'ai retrouvé ce plaisir de la négociation qui fleurissait dans les jeux au début des années 90 (Civilization, Junta...), et le fait de devoir quitter la table pour aller discuter avec ses alliés potentiels... Ca, c'est du pur plaisir ! C'est vraiment un gros jeu d'enfoirés que ce Fief ! PS : punaise ! il est pipé le dé en bois fourni avec la boite ou quoi ?

tt-e5e446e6b25b3e4...

04/01/2012

Râââh Lovely !
J'ai enfin pu faire deux parties de la nouvelle mouture de ce chef d’œuvre ludique qu'est Fief, et je n'ai absolument pas été déçu. Il y a de tout dans ce jeu : de la diplomatie, de la traîtrise, de la baston, et surtout beaucoup de fun ! Les modifications apportées à Fief 2 rendent le jeu un peu plus dynamique (cartes événements qui ne restent en jeu qu'un seul tour, plus de pressoirs, révolte de paysans moins dévastatrice, hasard de la pioche traité de façon plus "logique" avec les calamités...). Je n'ai par contre pas été très convaincu de l'utilité des pions ambassade (je n'ai pas eu l'impression que cela faisait gagner du temps). Les règles peuvent paraître compliquées la première fois, c'est pour ça qu'il faudra faire plusieurs parties ! La TTTV présente une partie à 3 joueurs, qui n'est absolument pas la meilleure configuration pour ce jeu ; préférez y jouer à 5 ou 6, voire à 4. A 3 ou à 4 joueurs, il est possible de faire une partie en moins de 2 heures. Mais à Fief, plus c'est long, plus c'est bon, donc préférez une bonne partie de 3-4 heures à 5 joueurs !

Zogotounga

01/01/2012

Gloire, amour et trahison!
Première partie ce soir, avec un bon souvenir notamment grâce à l'ambiance et les retournements de situation, mais le jeu peut vite basculer dans la chute d'un joueur ou l'anéantissement d'une population sur un coup du sort... Points positifs: - ambiance du jeu avec quelques bons moments de diplomatie, de trahison, de complots et de plans de bataille - le matériel est vraiment sympa, notamment les cartes personnages bien illustrées - règles et mécanismes assez simples, sauf pour le vote de l'évêque... - l'idée des mariages et de la mise en commun des ressources armées + cartes entre deux joueurs - les batailles assez simples mais surtout épiques ! Points moins sympas: - chaos absolu par moment sur des coups du sort (mauvais temps, peste, famine...quand tout tombe sur votre région, vous ne vous en remettez pas) - le king making flagrant par moment - règles du vote de l’évêque pas claire - se retrouver au centre du plateau en début de partie est un réel désavantage... - pas assez de cartes (notamment événements et fiefs) - le sentiment finalement de contrôler peu de chose... - grosse difficulté de sortir le roi et la reine...

cedha2000

31/12/2011

L'époque médiévale: vous vous y croirez !
**Ce jeu est incroyable.** Il est un très bon équilibre entre **simplicité** et **simulation historique**. On ressent rapidement l'ambiance des complots et intrigues du monde médiévale. Attention a bien conserver l'équilibre entre joueur ou la victoire vous échappera! **Réflexion** et **diplomatie** au rendez vous.

tt-cff8c000fb4c9dc...

28/12/2011

Jeu d'immersion totale!!
Avant tout, ce jeu est fait pour des personnes deja amatrices du genre, debutant s'abstenir car c'est du lourd!!(long prenant, avec de multiples rebondissement) Premiere partie a 6!! +de 4h! Un vrai bon gros jeu, il faut penser a beaucoup de choses, anticiper les deplacements gerer ses troupes,prevoir les epidemies (pestes...)prevoir les attaques, savoir faire les bonnes alliances,les bons mariages et les bonnes entourloupes. Meme quand on pense en etre a la fin, patatra un assassinat, une guerre, on devient veuf ou veuve; bref la vie au moyen age avec tout ces aleas!! Attention certain joueurs seront un peu frustrés, par ces aléas de fin de partie et auront l'impression d'avoir fait tant de travail pour rien Le roi; la reine, le pape, les eveques, les cardinaux et de multiples personnages font que chaque parties sera differentes, et il faudra bien choisir entre le clerge et la noblesse, la guerre ou la strategie militaire; on ne peut tout faire ou alors on s'eparpille et ca nous retombera dessus. Les plus sages sont apparement plus recompensés En resumé tres bon jeu ou il faut etre armer de patience, et savoir exploiter toute les ficelles de la nego, de la guerre, et des coups de p...e en tout genre

tt-3d410e33f2dec93...

14/12/2011

le renouveau!
arf que dire...le meilleur jeu de sa catégorie. Des intrigues, de la diplomatie, des coups bas, des rebondissement, chaque partie est une véritable histoire! Le matos est superbe. Dernier bon point: comme je l ai dit à l'éditeur(sans savoir que c'était lui :) ), je pense que le boulot de rédaction des règles à du être colossal...elles sont claires, bien rédigées, ce qui n'était pas forcément gagné d'avance!

yoda37

05/12/2011

Immersion médiévale
J'ai eu la chance de tester le jeu à Stratéjeux le week end dernier avec l'auteur himself nous guidant pas à pas....partie à 6 avec rapidement trois alliances qui se sont dessinées. Ce jeu est Magnifique : le matériel est beau, les règles simples, la durée très raisonnable si l'on considère les moults possibilités qui nous sont offertes et surtout le jeu est extrêmement immersif, un moment de pur bonheur ludique, une mécanique d'horlogerie bien huilée...

grissom

29/11/2011

Comme au bon vieux temps
Je viens d'acquérir ce jeu car j'avais joué à sa version des années 80 "Fief 2". A l'époque, il m'avait laissé un très très bon souvenir, même en y ayant joué que peu de parties. Et c'est avec bonheur que j'ai découvert par hasard sa réédition. Et j'ai craqué (sans offrir beaucoup de résistance, il faut l'avoué, même attendre Noël était trop long pour moi) et je dois dire que je ne suis pas déçu. La magie d'un jeu vous replongeant en pleine époque médiévale avec une authenticité visible. De plus le matériel est d'une très bonne qualité, cela fait plaisir à voir et à déballer. Même mes enfants ont bien appréciés leur essai du jeu (8 à 10 ans). Bref, que du bon.

tt-e3173bf93b2372a...

27/11/2011

Une légende est née !
Oyez, oyez mes bons seigneurs, ce jeu va bouleverser votre vision du jeu ! Pour faire court : c’est le meilleur jeu auquel j’ai pu jouer au cours de ma vie ! Je connaissais déjà fief n°1 mais là, il faut dire que c’est encore mieux ! D’abord parlons du matériel : facile… c’est très beau, clair… bref d’une grande qualité ! Plein de petits sachets pour tout ranger, le top ! 20/20 Le jeu : et bien, il y a tout dans ce jeu, de la gestion, de la diplomatie, du combat, des alliances, des trahisons, du suspens, des revirements de situation, c’est épique et les joueurs sont en totale immersion ! Que demande le peuple ? Peut être une petite partie avec son auteur ??? Et bien ça aussi c’est possible car Monsieur Philippe Mouchebeuf est un monsieur fort sympathique, de talent immense, qui n’hésite pas à s’assoir à une table pour faire découvrir son jeu (son chef œuvre devrais-je dire !). Encore Merci Monsieur Mouchebeuf ! Vous l’aurez compris, j’aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadore ! J’entends déjà au loin poindre quelques critiques concernant la difficulté des règles, que nénies, il n’en est rien ! Les règles de fief ne sont plus difficile à apprendre qu’un « Race for the galaxy », qu’un « dungeon Lords » ou autre « Agricola », c’est juste que c’est un gros jeu et pas un jeu d’apéro, donc les règles sont d’une difficulté normale pour ce type de jeu. Mais franchement il n’y a rien de difficile. Je dirais même que ce jeu donne une sensation de jeu unique, car malgré les règles, il laisse une grande liberté de choix et d’actions possibles, on peut quasiment envisager toutes les situations possibles : héberger un allié dans son château, lui offrir le gite et le couvert, l’aider dans les combats, s’échanger des cartes, fomenter d’ignobles coups tactiques contre les autres joueurs, participer aux élections des évêques, des seigneurs, du pape et même du roi ! « J’ai souvenance d’une partie pendant le festival stratéjeux 2011 dans la sainte ville de Floirac en région Bordelaise, où 5 seigneurs s’assirent à une table en chêne pour guerroyer ! Il m’était venue à l’esprit qu’une alliance avec l’auteur serait, me semblait-il, une bonne chose… me voilà donc sur mon noble destrier, galopant vers le château de Messire Mouchebeuf pour lui demandé la belle Isabelle en épousailles. L’affaire faite, la partie semblait bien engagée mais c’était sans compté sur le vil seigneur Stéphane qui chevauchant à la tête d’une armée forte et nombreuse, enleva le château, la garnison et la belle Isabelle (grâce à une carte tunnel !!! le gredin !). Et me voilà, au 2ème tour, avec ma belle Isabelle prisonnière, sans château ni moulin et le rire joyeux de messire Philippe ! Voilà le genre de résumé d’un début de partie à fief, car je ne vous compte point la suite ! Il vous appartient donc, maintenant, d’écrire vos propres histoires de fief ! Encore un immense merci à Monsieur Mouchebeuf ! Je vous souhaite une longue vie afin que vous puissiez encore nous régaler de vos créations !

tt-124d049118b60d7...

27/11/2011

Ma découverte de l'année à Stratéjeu + annecdotes ;)
Quelle claque! Merci à M. Philippe pour ces parties épiques ! 2 parties totalement différentes. Je noterai juste ici une phrase de Bruno Catala qui passa à notre table pendant les parties: " - C'est grace à Philippe si j'ai décidé de faire des jeux. En jouant à Fief (premier du nom) j'ai découvert quelque chose que je voulais moi aussi faire" Je n'ai pour ma part découvert le jeu que maintenant. La rejouabilité me semble énorme, et l'addiction également. Je suis Accro ! GRAVE ! Merci Seigneur Philippe !

tt-695cc2751c0cabd...

26/11/2011

Les Crabes s'allient pour ne pas mourir
Très bon jeu où traitrise n'est pas un vain mot. La mécanique est fort bien conçue, le cadrage des phases diplomatiques est un énorme plus car en dépit de cela, la première partie à 6 ayant déjà duré plus de 5h30 (et avec le concours de deux joueurs ayant "facilité" les choses en ne remettant une pièce dans la machine à la fin). Le jeu peut cependant aller très vite (j'ai failli gagner au 4ème tour de jeu avec mon alliée mais une famine malencontreuse nous a fait dévisser ^^) et les retournements de situation sont légions et potentiellement très dévastateurs ! Il est évident qu'il vaut mieux être beau joueur et ne pas se crisper dans ce jeu, comme dans Diplomacy : on peut tout à fait décider de gagner seul(e), en mettant fin à une alliance lucrative par une petite carte assassin bien placée.. Le matériel est de toute beauté et s'avère très fidèle à l'esprit médiéval. Les règles sont bien refondues et globalement assez claires, même si nous avons une interrogation sur la partie dîme par le Pape (à voir si la chose fera l'objet d'un point dans une future FAQ). La boîte est d'un format adapté et la fourniture des petits sachets pour ranger est vraiment une très belle attention, qui se démocratise de plus en plus et ce n'est pas un mal bien au contraire :-) Pour conclure, Fief est un bel et grand jeu, je ne doute pas qu'il ressortira de mes étagères au même titre que Rencontre Cosmique, les longs après-midi d'hiver (faut être frais pour jouer, évitez de commencer une partie à 22-23h sous peine de prendre très cher et de nuire à votre plaisir !).

tt-5d73bab8dca200a...

20/11/2011

30 ans plus tard, toujours le même plaisir !!!!
30 ans après avoir joué au premier Fief (il n'y avait pas encore de personnages féminins mais il y avait les pressoirs), je me suis rendu à Essen pour acheter ce jeu mythique (ouah j'ai même eu un goodie et l'équipe d'Asyncron est très sympa!!!). Quel plaisir d'ouvrir ce jeu au graphisme réactualisé et à la mécanique de jeu qui privilégie l'interaction entre les joueurs : gestion de son développement, négociations, politique, alliance ... et donc fourberie, trahison, retournement d'alliance, assassinat, etc... etc... Les joueurs à qui j'ai fait découvrir ce jeu - et qui sont également de "grands anciens" dans le monde ludique - ont été conquis et sont très pressés de refaire quelques parties ! Comme quoi, même si je trouve que certains points de règles sont sujets à interprétation (mais la logique et le bon sens prédominent à chaque fois), le souvenir que laisse ce jeu après une partie, et cette envie d'y replonger sans tarder dénotent d'une grande réussite ludique !!! Montjoie ! Saint-Denis! Qu'Asyncron soit béni pour avoir réédité ce jeu magnifique !!!

tt-0aac8f8351f9a83...

16/11/2011

Plus c'est long plus c'est bon
Dans certaines langues il faut prendre le temps pour parler et s'exprimer. Certains jeu demandent aussi de l'investissement en temps ! Fief en est le parfait exemple. Des évolutions notables avec ce FIEF 3 et un graphisme superbe. Compter plus de 2 heures (3 voir plus en fonction du contexte) pour chaque parties surtout si vous n'êtes pas un gamer novice. A défaut de faire ça dans la vraie vie ou en politique, vous pouvez vous lâcher et pactiser (c'est bien le mot) avec n'importe qui car la fin justifie les moyens ! A conseiller fortement pour les personnes qui aiment la "diplomatie", la vraie !!!! :-)

tt-63abc478e9aee94...

14/11/2011

Fieffé jeu !
Citons le poète, le troubadour Reverdy : "Il n'y a qu'une chose qui se démode, et c'est la mode". Tout est dit dans ces quelques mots car Fief est intemporel, il échappe aux standards, aux clichés, aux tendances du moment, tout en ayant su se bonifier au fil du temps. Ce jeu-patrimoine impose des évidences. Celles d'une époque d'abord, ce Moyen Age qui nous est si familier, ses histoires de luttes de pouvoir, de conquêtes, de places-fortes à ravir, de chevaliers et d'héroïnes, ses bassesses, ses faits d'armes inspirés par le panache aussi... Mais de surcroît celles d'un système de jeu intuitif, riche dans ce qu'il simule mais simple dans ses applications techniques. Enfin, celles du plaisir pris : j'ai connu toutes les éditions de Fief et, de mouture en mouture, la satisfaction est toujours à la clé. Mine de rien, il n'y a pas tant de (bons) jeux sur ce thème. Et d'après quelques rumeurs recueillies ci et là, le sieur Mouchebeouf aurait encore quelques surprises dans sa besace... Le roi en appelle au ban ! Personnellement l'honneur me dicte de remplir mes obligations de vassal. Et vous ?

Caribou

13/11/2011