Tous les avis pour : Fief 2 (2002)
un bon jeu de gestsard
Fief 2 est un jeu sympatique pour passer un bon moment de 4 à 6 joueurs. Bien qu'il soit jouable à 2 ou 3, je ne le coseille pas. Il faut compter 1 à 2 heures pourune parties, qui peut toujours changer complétement de visage d'un tour à l'autre en fonction des combats (qui sont réglé aux dès) et du tirage de cartes. C'est cet aspect hasard en plus de la gestion qui me fait aimer ce jeux, en effet, un novice aura aussi une chance de gagner fade à un vétéran. Un jeu qui sort de temps en temps, pénaliser par un rangement du matériel peu pratique qui impose de trier tout les pions à chaque fois.

Sulfur-e

06/02/2008

pas si mal !
D’abord, fief fut une révolution : au début des années 80, on pouvait jouer à autre chose qu'un wargame ou à Risk ! Mais c'est vrai que l'ancien porte le poids des ans : il est long (plus de trois heures), les règles sont inutilement compliquées, la carte est illisible, etc. Mais il a quelque chose, une ambiance vraiment bien rendu, celle des rois fainéants, ou tout le monde a besoins du roi, mais que le roi est obligé d’armer ses propres ennemis. Bref, une âme. On est vite pris dans l’ambiance de ces villages qui fleurent bon la France : les essarts, Fleury, etc. Encore un fois, le trône de fer est un digne successeur possible de Fief, mais il a une autre tonalité. (4 parties à mon actif au XXI° siècle)

paul moud ubid

27/05/2007

Pas mal le vieux!
Je viens juste de découvrir ce jeu, je ne l'ai pas connu au sommet de sa gloire. Au premier abord il est vraiment moche comparé à ce qui ce fait maintenant, une fois qu'on a passé cette première appréhension on se laisse accrocher par le système de jeu qui est relativement simple et bien pensé. On passe pas trois plombes à réfléchir à ce qu'on va faire et les tours vont relativement vite et pour un jeu de conquête c'est vraiment un plus. Ensuite comme je le disais, il est tout pas beau et il manque de relief, on a du mal à s'immerger dans cet univers. Heureusement le système de jeu, lui, colle bien au thème. Ensuite on se rendra vite compte que certaines cartes sont vraiment très puissantes par rapport à d'autres et un déséquilibre peut vite se créer si on a vraiment pas de bol. Dans toutes les parties que j'ai faites, on s'est vite rendu compte qu'on devait se développer en premier et ensuite se tarter la tronche, moi ce principe me va bien, ça laisse le temps de voir venir les choses. Par contre il y a peu de place à l'originalité des tactiques, on engrange, on se muraille et on poutre, et si au passage on a pu assassiner le seigneur adverse ça n'est que meilleur. Je veux dire par là qu'il est facile d'anticiper à quel moment les joueurs vont réellemment entrer en guerre. Le jeu des alliances qui lui est vraiment génial, permet de modifier un peu le cours du jeu face à un joueur trop puissant, car on peut gagner à seul ou en équipe (par les mariages). C'est / c'était un bon jeu qui mériterait un bon lifting et un petit rééquilibrage et je pense qu'il deviendrait vite à succès. Pour le moment j'ai des jeux bien meilleurs qui ne vont assez vite me faire oublier "fief 2" vu que je n'en suis pas un nostalgique.

tt-d072b365f638e9f...

26/05/2007

Genial
Tous les ingredients pour passer un bon moment sont presents.Je me suis vraiment regalé. Encore un classique non réedité (comme Civilisation), je comprend vraiment pas pourquoi.

Nicarao

08/05/2007

Amour (enfin presque), gloire & chevaliers
Fief 2 (et son prédecesseur) fût l'un des premiers jeux de conquêtes et de diplomatie abordant la période médiévale. Certes au niveau esthétisme, Fief 2 est un jeu de son temps qui a pris un sacré coup de vieux (quoique que certaines productions actuelles ne soient pas beaucoup plus folichonnes). Fief 2 est un trés bon jeu à thème servi par des mécanismes qui restent fidèles à la période traitée. On se prend facilement au jeu et les négociations vont bon train autour de la table. Alors tous à cheval pour défendre notre bon Roi et festoyer lors de nos épousailles.

tt-2630ad670b56613...

21/01/2007

Un jeu à réediter absolument
Que d'heures passées à jouer à ce jeu ! Tous les ingrédients sont là pour ne pas se lasser et renouveler chaque partie : - de la gestion de ressources - des armées pour étendre son territoire - des cartes pour chambouler les donnes et donner des rebondissements à la partie - des règles simples (parfois trop, ce qui génère des ambiguités et des heures de palabres sur la bonne façon de les interpréter) - une présentation très sympa (qui a un peu vieillie) Bref, que du bonheur. Quel dommage que ce jeu ne soit plus édité, c'est pour moi un classique du jeu de plateau qui mériterai de faire peau neuve et de revenir sur le devant des étagères de magasin pour enchanter les nouvelles générations de joueurs, comme il a enchanté la mienne. Je chéri ma boite de jeu comme une relique sacré.

tt-a04590499274471...

02/01/2007

on s'y croirait.
Voilà bien un vieux jeu qui a gardé toute sa prestance. On y joue avec un réél plaisir, et de telle façon qu'on se croit vraiment au moyen âge: guerre, alliance , mariage, assassinats, peste, intempéries.... Un vrai petit bonheur ! le seul point négatif que je trouve à ce jeu c'est le côté un peu "brouillon" des illustrations du plateau de jeu. j'enfourche mon destrier et à l'assauuuuuuuult.

tt-1fb4c19c694d96b...

16/11/2006

pas le meilleur dans le genre ?
(2 parties il y a longtemps) un jeu qui ne m'a que moyennement convaincu les +: - des batailles (au dé), de la diplomatie: tout ce que j'aime... - thème plaisant - originalité de pouvoir se marier (dans le jeu!) pour gagner ensemble les -: - la laideur de la carte (quelles couleurs! on dirait un jeu allemand...) - certaines cartes trop puissantes - pourtant j'aime bien les jeux de conquête et de combat mais celui-là ne m'a pas accroché (je n'y ai peut-être pas assez joué et, qui plus est, avec un nombre suffisant de joueurs; mais ce vieux matériel ne donne pas vraiment envie...)

pééétrick

12/11/2006

En attendant Fief 3...
Il y a longtemps, à l'époque ou la fiche "Fief 2" n'existait pas sur tric trac, j'écrivais un avis sur Fief. J'y disait que je ne mettait que 4 à ce jeu, car Fief 2 meritait une note supérieure et maximale. Alors voila, c'est fait. Un jeu qui donc allie parfaitement stratégie, tactique, baston, gestion et diplomacie ne mérite que ça...

jmguiche

04/02/2006

Mixité et Moyen-Age
Un des gros intérêts de Fief2 est sa mixité. Que dire d'un jeu sinon qu'il est excellent lorsqu'il réussit à mettre les deux sexes d'accord ? Un des problèmes majeurs dans les réunions en couples est de trouver un plateau d'entente. Nos dames n'accrochent généralement pas trop aux jeux qui réclament stratégie et calculs alors que nous messieurs, les affectionnons particulièrement. (les jeux) Rien que ceci merite un point de plus à la note. Fief2 met tout le monde d'accord car outre le côté militaro-économique, il propose ces facettes supplémentaires, à savoir la diplomatie la "politque familiale" et d'autres ingrédients de l'époque de Robert d'Artois. D'ailleurs, ceux qui ont aimé "Les Rois Maudits" (je parle de la première série TV avec Jean Piat, n'ayant ni lu l'ouvrage litteraire ni vu la série avec Jeanne Moreau) retrouveront avec Fief2 toute l'ambiance de cette saga : mariages arrangés, héritages, dauphins, Rois, religion, évèques, assassinats, poison, peste, justice, batailles rangée, jacquerie ... J'en profite pour signaler que le revue Casus Belli avait sorti une extension appelée Fief2.5 dans laquelle sont introduites de nouvelles notions comme la papauté. J'ai passé d'excellentes soirées avec Fief2 et c'est le principal.

tt-fda68c4b2471af7...

23/11/2005

Moyenâgeux
Certainement le plus gros succès de Philippe Mouchebeuf qui nous a naturellement gratifié d'un second opus à peine modifié, et aussi inintéressant que le premier. J'y ai beaucoup joué parce qu'à l'époque je jouais beaucoup à Risk et que c'était nettement plus évolué. Voyez vous-mêmes : vous avez des cartes événements et vous devez gérez moulins, pressoirs et fours afin de recruter vos armées. Une table de combat permet de régler les affrontements... mais, puristes rassurez-vous, il est toujours possible de perdre à quatre contre un. Ah, époque bénie où le nouveau succès ludique du moment était celui qui ajoutait - incroyable - des cartes événements au Risk ! Aujourd'hui on est attéré a posteriori par ce néant créatif. On m'expliquera sans doute qu'il s'agit d'un hommage à ce grand classique de la stratégie ? En tout cas l'hommage réussit puisqu'il est tout aussi nul que lui.

tt-7f81619b3628bb1...

13/11/2005

Who will be the king ?
Fief 2 est un jeu que je n'ai découvert que très récemment. Dans ce jeu je retrouve ce qui m'a plus dans Excalibur à savoir le côté à la fois militaire et économique. Si la partie économique de Fief 2 est réduite par rapport à celle d'Excalibur, la gestion des titres et des alliances est par contre quelque chose qui est un énorme plus. Le jeu force à la diplomatie, aux ententes, aux alliances et aux trahisons. De ce point là il est parfait. Le jeu est de plus complètement fidèle au thème à savoir le régime féodal du XIIème siècle. Pour moi, il s'agit d'un must pour tout les amateurs de la période médiévale.

tt-4afed85bf19efb0...

11/10/2005

après fief2... c'est rude
j'y eu joué, mais après une partie de fief2, je ne l'ai plus jamais ressorti... c'est bien normal, non?

tt-653ad6538d057d2...

12/09/2005

Que de souvenirs...
J'ai adoré ce plateau bien de chez nous, ces cartes hostères et ce système de jeu rendant le plus honnetes de mes amis collégiens fourbe comme la peste. Depuis, bien entendu, il y a eu mieu comme jeu, mais il mérite un bon 4 car néanmoins, encore de nos jours, de nombreux éditeurs font encore bien pire!!

tt-653ad6538d057d2...

12/09/2005

tous derrière Mireille d'Arc
mon coup de coeur nostalgie... bref que de souvenirs pour ce qui est un des très rares jeux de majorité/combat . ah les lancers de dés de fiefs... fief combine d enombreux mécanismes sans être un très gros jeu (combat, élection, gestion, diplomatie, trahison...) on manque de jeux de bastons (je déplace mes mercenaires, j'attaque ton château,je détruis tes moulins, je mate la révolte paysanne) à ne jouer qu'avec la version 2 qui introduit des alliances (mariages) que l'on peut briser... en assassinant son conjoint par exemple !!!

lepatoune

26/06/2005

voila un vrai jeu de pourris
très vite, le plateau est complètement occupé. Il faut donc empiéter sur son voisin et ex allié. Un jeu d'alliance et de trahison poignant. Si vous voulez vous faire des ennemis et perdre des amis, allez y.

Firemael

16/05/2005

Toute mon enfance !
Ce curieux mélange de Risk et de Mille Bornes prend tout de suite, l'ambiance est là avec les coups bas, les alliances provisoires, etc... La victoire peut surgir très vite et de façon inattendue si le coup a été bien préparé. Pourtant on n'a jamais l'impression que la victoire d'untel est inéluctable, et les retournements de situation sont fréquents. Bref, un indéboulonnable dans la catégorie conquête de territoires. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

08/05/2005

Oldies but Goodies
Que de bons moments passés avec ce jeu. Dans ce jeu, on commence baron pour finir roi, ou assasiné, pestiféré, sans un sou, victime de la guerre .... Tant de destins différents peuvent vous attendre sur un si petit plateau... Je me suis rarement autant amusé sur un jeu, même s'il date =)

tt-26fb9babc0873da...

22/04/2005

Ca ne nous rajeunit pas ...
Parler de Fief, c'est repartir en pélerinage du temps de notre insouciance. Il a été un de mes premiers jeu de plateau qui m'a sorti du monde restreint du monopoly (oui je sais ! désolé !). J'ai lu et entendu que dans les années 80 ce jeu était novateur, moi je peux juste témoigner que je me suis régalé en y jouant mais mon expérience des jeux était alors réduite à sa plus simple expression ... Cependant je garde le souvenir de parties difficiles à terminer lorsque tout le monde était "installé".

tt-0aac8f8351f9a83...

05/04/2005

Sanguin!
Je viens de me refaire une partie avec des potes et nous nous sommes vraiment bien éclatés. Nous n'en avons pas décroché jusqu'au bout et la tension était palpable. Un must!!! Comme on dit, c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes.

casajeux1975

01/04/2005