Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Qui ne connait l'expression "acheter un chat dans un sac"? Chaque joueur pourra glisser d'autres animaux dans le sac et bluffer ses adversaires.
Comme le dit le proverbe allemand, acheter « un chat dans un sac », c’est acheter quelque chose dont on ne connait pas vraiment la valeur. Filou est un jeu d’enchères basé sur ce principe : à chaque tour, les joueurs enchérissent sur des lots dont ils ignorent, au moins partiellement, la valeur véritable…
Mise en place
Chaque joueur reçoit le même set de 10 cartes de sa couleur comprenant 7 chats (de valeur négative ou positive, comprise entre -8 et 15), une carte petit chien, grand chien, ainsi qu’une carte lapin. Il reçoit également 15 souris en jetons. Une des cartes de chaque set est défaussée par le voisin de gauche du joueur. Enfin, on place au centre de la table un nombre de cartes souris (vertes) dépendant du nombre de joueurs, dans l’ordre croissant de leur valeur. Chaque carte souris reçoit le nombre de jetons souris correspondant à la valeur de la carte.
Déroulement du jeu
Au début de chaque phase d’enchères, chaque joueur à partir du premier joueur place face cachée l’une de ses cartes sous la première carte souris disponible. Ces cartes constituent le contenu du sac mis aux enchères pour ce tour. Le premier joueur retourne la première carte de la rangée (celle sous la carte Chat dans le sac). Chaque joueur, à son tour de jeu, a alors le choix :
-Soit il enchérit (avec ses jetons souris) sur le lot proposé.
-Soit il passe, retourne la première carte souris encore secrète, et récupère ses souris misées ainsi que toutes les souris posées sur la carte souris de plus petite valeur.
Quand tous les joueurs ont passé sauf un, ce joueur paye sa mise à la banque et récupère l’ensemble du lot, ainsi que le marqueur de premier joueur. S’il y a un petit (resp : grand) chien dans le lot, il annule l’animal de plus faible (resp : plus grande) valeur du lot ; s’il y a deux chiens ou plus dans le lot, ceux-ci s’annulent mutuellement. Une carte lapin compte pour zéro point.
Oui, d’accord, mais comment je gagne ?
Après le neuvième et dernier tour de jeu, chaque joueur additionne la valeur des cartes chats qu’il a gagnées avec ses jetons souris restants. Le joueur avec le plus de points est déclaré grand vainqueur !