search
S'inscrire
Boîte du jeu : Finito!

Finito!

Jeu

2008

Serez vous le premier à parvenir à ranger dans l'ordre vos numéros ?

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :04/03/2008
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:39:33

    Contenu

    info
    5,8

    Description de la communauté

    Serez vous le premier à parvenir à ranger dans l'ordre vos numéros ? Contenu . 4 tableaux de 36 cases . 1 dé (à 20 faces) . 4 séries de jetons numérotés de 1 à 12 But du jeu Les joueurs essaient de placer leurs jetons sur leur tableau en or¬dre croissant. A chaque tour, le dé désigne – pour tous les joueurs – la case sur laquelle on place un jeton. Le premier à classer ses 12 jetons en ordre croissant sur son tableau gagne la partie. Préparatifs Chaque joueur reçoit un tableau et une série de jetons d’une cou¬leur, numérotés de 1 à 12. Les tableaux et jetons restants ne sont pas utilisés. Chaque joueur mélange ses jetons, face cachée, et puis en retourne trois. Déroulement de la partie 1a. Lancer le dé : L’un des joueurs – n‘importe lequel – lance le dé. Le nombre indi¬qué sur la face supérieure détermine pour tous les joueurs la case de leur tableau sur laquelle ils doivent placer l’un de leurs trois jetons, face visible. 1b. Placer un jeton : Le joueur peut choisir lequel de ses trois jetons il veut utiliser. S’il y a sur le tableau deux cases qui indiquent le même nombre, le joueur peut choisir sur laquelle de ces deux cases il veut placer son jeton. Ensuite, il retourne un nouveau jeton, de sorte qu’il y en ait toujours trois au choix. On continue à jouer de cette manière jusqu’à ce que tous les 12 jetons soient placés sur le tableau. Si la case désignée par le dé est déjà occupée, on place le jeton sur la case libre suivante, soit plus petite, soit plus grande. C’est au joueur de choisir. Cette case peut aussi se trouver dans la rangée suivante. 2. Déplacer les jetons : Une fois que les 12 jetons se trouvent sur le tableau, les joueurs commencent à les déplacer – c’est-à-dire qu‘on choisit un jeton quelconque et qu‘on le place sur une autre case. Le numéro indi¬qué par le dé indique la case sur laquelle on doit le placer. Dans cette phase, la règle mentionnée plus haut s’applique aussi : si le nombre indiqué par le dé est déjà occupé par d’autre jetons, le joueur peut choisir la case libre suivante, soit plus petite, soit plus grande. De cette manière, on peut aussi déplacer des jetons qui se trouvent sur la case désignée par le dé. Fin de la partie La partie se termine au moment où un joueur a classé ses 12 je¬tons sur son tableau en ordre croissant de 1 à 12. Les cases libres entre les jetons n’importent pas. Le joueur dit « Finito ! » et gagne la partie. Plusieurs manches On peut aussi jouer plusieurs manches. Dans ce cas-là, on déter¬mine au début de la partie le score que les joueurs doivent attein¬dre. Le premier à atteindre ce score gagne la partie. À la fin de chaque manche, chaque joueur compte les points de son tableau. Dans ce but, chacun détermine la suite la plus longue de nombres ordonnés en continu sur son tableau et reçoit un point pour chaque jeton de cette suite.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update02/09/2020

        Hep, pas si vite ! 

        Nombre de parties : 11 avec le jeu, bcp en ligne... Dans Finito, il y a un peu de loto, de la chance, un chouïa de gestion ou de proba, appelez-ça comme vous le voulez, mais au final, peut être aussi parce qu'on va vibrer sous la crainte de se faire devancer par les autres, il y a du ludique là dedans. Et pour un petit jeu familial vite joué et vite expliqué, c'est bien ce qu'on réclame. Une réussite, qui au fil des parties se découvre plus subtile qu'elle en a l'air, comme la plupart des jeux de cette gamme de l'éditeur.
      • 6
        26/11/2017

        Loto revisité 

        Toujours dans une recherche actuelle de revisite maline des jeux de mon enfance je suis tombé récemment sur ce jeu. Bien sûr il n'y a rien d'incroyable dans le jeu et rien ne me détournera de mes eurogames adorés, je n'y jouerais pas avec mes copains mais facilement avec les enfants en famille. Mais le loto a su être repris avec élégance ce qui n'est pas si simple. Le matériel est de bonne qualité et on enchaîne avec plaisir quelques parties en essayant de détourner ce satané hasard ! Compatible deutéranomalie
      • 8
        04/08/2017

        Fini tôt 

        Un petit filler très sympa. Qui pourra se jouer avec n'importe qui. Certes, il vaut mieux évité d'enchaîner les parties, mais pour mettre le pied à l'étrier des récalcitrants, ça le fait bien.
      • 6
        06/07/2015

        Le loto avec de la logique dedans 

        Soyons clair, Finito n'est pas le jeu de l'année (ni même du mois), ça reste néanmoins un petit jeu de logique assez simple à jouer (dans la lignée de Streams/Boutabout). Des jetons à tirer puis à placer sur une grille, le but étant d'être le premier à les classer dans l'ordre croissant. Et hé bien même si je n'y jouerais pas 10 parties d'affilée, je trouve qu'il reste sympathique à jouer de temps en temps.
      • 3
        26/04/2014

        "Aussitôt sorti, aussitôt rangé" 

        Plaira aux seniors. Intérêt ludique faible. Plat, répétitif, pas générateur d'ambiance. Look cheap. Très peu d'interaction. Cependant, une petite tension naît vers la fin du jeu car la victoire se joue à pas grand chose.
      • 6
        24/05/2013

        Bingo malin 

        Je vais commencer par les défauts, tant ils sont évidents: pas d'interaction, peu de renouvellement, on ne le sortira pas tous les soirs. Et pourtant un fois de temps en temps, ça fait vraiment du bien car ce principe de loto amélioré est tellement peu utilisé et en même temps tellement famillié au commun des mortels qu'il gagnerait à être diffusé à grande échelle. Il s'inscrit parfaitement dans la gamme, sans être le meilleur, loin sans faut.
      • 4
        02/02/2009

        D 20 system ! 

        Finito est un petit jeu sans prétention avec des parties de 10 minutes maxi. Le jeu offre peu de renouvellement et de profondeur pour intéresser les joueurs au delà d'une dizaine de parties. Pour un public familial et accomodant, Finito plaira car le jeu très léger et simple ne risque pas de faire mal à la tête. Dans la collection Easy Play, Finito est de loin le moins réussi. Moyen sans plus !
      • 8
        15/07/2008

        Une bonne course au finish ! 

        Replaçons les choses dans leur contexte : ce jeu apparemment sans prétention s'adresse plus à un jeune public, voire peut-être à des élèves d'école primaire qui souhaiteraient se familiariser, jongler avec les chiffres. Ceci dit, des adultes, dont je fais partie, peuvent y trouver de l'intérêt, à partir du moment où ils ne s'attendent pas à une réflexion intense... Pourquoi pas ?! Ca fait vraiment du bien ! En plus, on joue sur des planches qui rappellent vaguement celles du loto. Pourquoi pas ?!! Ceci dit, il n'y a pas que du hasard, vous vous en rendrez compte assez vite ! Une tactique avisée peut parer aux aléas des jets de dé. La première phase de pose n'est pas la plus palpitante mais elle prépare le lit de la deuxième et c'est un réel plaisir, ensuite, de rectifier le tir, de relever le défi de tout réorganiser avant tout le monde, de façon à créer la fameuse série gagnante ! On doit être plus fort que le dé et trouver la parade pour réussir ses déplacements. C'est là que réside la valeur de ce jeu. Sinon, la mécanique est simplissime, accessible à tous. Les parties sont courtes, agréables et plutôt serrées. On a d'autant plus de mérite qu'on coiffe les autres sur le poteau ! C'est une course, ni plus ni moins et les choix de placement sont souvent plus décisifs qu'ils n'y paraît. Je pense qu'il ne faut surtout pas dénigrer Finito.Voilà ![u]
      • 4
        14/04/2008

        Finito joué, Finito rangé 

        Les + : Jeu simple Matériel très correct Tout le monde joue en même temps Les - : La part chance dans la pioche des points qui fait que l'on ne maîtrise pas grand-chose Répétitif et donc lassant Froid Donc : A choisir, je préfère encore jouer à Take it easy.

      publications

      autres sujets

      Des Ecossais au far-westDes Ecossais au far-west
      oups ma langue a fourché. bon j'avais toujours le "town" et une bonne occasion de me taire pour éviter de me taper la zone. lol

      tt-c8b46e7142b1651...

      09/09/2008