Replaçons les choses dans leur contexte : ce jeu apparemment sans prétention s'adresse plus à un jeune public, voire peut-être à des élèves d'école primaire qui souhaiteraient se familiariser, jongler avec les chiffres.
Ceci dit, des adultes, dont je fais partie, peuvent y trouver de l'intérêt, à partir du moment où ils ne s'attendent pas à une réflexion intense... Pourquoi pas ?! Ca fait vraiment du bien ! En plus, on joue sur des planches qui rappellent vaguement celles du loto. Pourquoi pas ?!!
Ceci dit, il n'y a pas que du hasard, vous vous en rendrez compte assez vite ! Une tactique avisée peut parer aux aléas des jets de dé. La première phase de pose n'est pas la plus palpitante mais elle prépare le lit de la deuxième et c'est un réel plaisir, ensuite, de rectifier le tir, de relever le défi de tout réorganiser avant tout le monde, de façon à créer la fameuse série gagnante !
On doit être plus fort que le dé et trouver la parade pour réussir ses déplacements. C'est là que réside la valeur de ce jeu. Sinon, la mécanique est simplissime, accessible à tous. Les parties sont courtes, agréables et plutôt serrées.
On a d'autant plus de mérite qu'on coiffe les autres sur le poteau ! C'est une course, ni plus ni moins et les choix de placement sont souvent plus décisifs qu'ils n'y paraît.
Je pense qu'il ne faut surtout pas dénigrer Finito.Voilà ![u]