Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Serez vous le premier à parvenir à ranger dans l'ordre vos numéros ?
Contenu
. 4 tableaux de 36 cases
. 1 dé (à 20 faces)
. 4 séries de jetons numérotés de 1 à 12
But du jeu
Les joueurs essaient de placer leurs jetons sur leur tableau en or¬dre croissant. A chaque tour, le dé désigne – pour tous les joueurs – la case sur laquelle on place un jeton. Le premier à classer ses 12 jetons en ordre croissant sur son tableau gagne la partie.
Préparatifs
Chaque joueur reçoit un tableau et une série de jetons d’une cou¬leur, numérotés de 1 à 12. Les tableaux et jetons restants ne sont pas utilisés. Chaque joueur mélange ses jetons, face cachée, et puis en retourne trois.
Déroulement de la partie
1a. Lancer le dé :
L’un des joueurs – n‘importe lequel – lance le dé. Le nombre indi¬qué sur la face supérieure détermine pour tous les joueurs la case de leur tableau sur laquelle ils doivent placer l’un de leurs trois jetons, face visible.
1b. Placer un jeton :
Le joueur peut choisir lequel de ses trois jetons il veut utiliser. S’il y a sur le tableau deux cases qui indiquent le même nombre, le joueur peut choisir sur laquelle de ces deux cases il veut placer son jeton. Ensuite, il retourne un nouveau jeton, de sorte qu’il y en ait toujours trois au choix. On continue à jouer de cette manière jusqu’à ce que tous les 12 jetons soient placés sur le tableau.
Si la case désignée par le dé est déjà occupée, on place le jeton sur la case libre suivante, soit plus petite, soit plus grande. C’est au joueur de choisir. Cette case peut aussi se trouver dans la rangée suivante.
2. Déplacer les jetons :
Une fois que les 12 jetons se trouvent sur le tableau, les joueurs commencent à les déplacer – c’est-à-dire qu‘on choisit un jeton quelconque et qu‘on le place sur une autre case. Le numéro indi¬qué par le dé indique la case sur laquelle on doit le placer. Dans cette phase, la règle mentionnée plus haut s’applique aussi : si le nombre indiqué par le dé est déjà occupé par d’autre jetons, le joueur peut choisir la case libre suivante, soit plus petite, soit plus grande. De cette manière, on peut aussi déplacer des jetons qui se trouvent sur la case désignée par le dé.
Fin de la partie
La partie se termine au moment où un joueur a classé ses 12 je¬tons sur son tableau en ordre croissant de 1 à 12. Les cases libres entre les jetons n’importent pas. Le joueur dit « Finito ! » et gagne la partie.
Plusieurs manches
On peut aussi jouer plusieurs manches. Dans ce cas-là, on déter¬mine au début de la partie le score que les joueurs doivent attein¬dre. Le premier à atteindre ce score gagne la partie. À la fin de chaque manche, chaque joueur compte les points de son tableau.
Dans ce but, chacun détermine la suite la plus longue de nombres ordonnés en continu sur son tableau et reçoit un point pour chaque jeton de cette suite.