Les + :
- explications rapides, jeu rapide
- une bonne tension autour de la table
- la partie en deux temps :mécanismes d'enchères et de double guessing
- de belles illustrations
Les - :
- vite joué, vite oublié, la durée de vie me semble moyenne
- rien de réellement novateur, peut laisser une impression d'avoir à faire à un jeu de pli classique astucieusement réédité, mais c'est le cas de tant de jeux.
Deux parties jouées avec plaisir, mais impression d'en avoir (trop) vite fait le tour et de pouvoir m'en lasser rapidement; cela reste pour moi un jeu light entre deux parties de jeux plus exigeants. Un bon titre pour faire transiter des adeptes de jeux de plis vers le jeu moderne.
Un jeu très simple, voire trop. Joué deux parties, en me disant que la seconde serait peut-être plus drôle que la première "de chauffe"... Mais je cherche encore le fun.
À réserver aux enfants peut-être?
*Entre* Medina*,* Un mouton à la mer *et* For sale*, Stefan Dorra est vraiment très fort dans les jeux un peu méchants archi bien pensés.*
Comment parler de *For sale* ? Un jeu d'enchères super malin et plié en 20 minutes, même à 6 joueurs.
La pioche renouvelle vraiment les parties et selon les tirages, le meilleur plan sera d'être 2e ou 3e de l'enchère. D'autres fois, la concurrence pour la première place fera des victimes.
On a là la **quintessence**, en 20 minutes, du savoir s'arrêter et du savoir miser juste.
Tout cela en vue de la seconde phase, où il faut de l'intuition et de la prise de risque (cf. *Un mouton à la mer*).
**En bref**
Une phase d'enchères et une phase d'intuition. Donc forcément, pas de science exacte, pas toujours contrôlable. Mais toujours subtil et gage de plaisir et d'amusement. Plus on est nombreux, meilleur il est. Un grand petit jeu, indispensable.
Les +
* rapide
* très fin
* les illustrations, qui contribuent à l'ambiance
* fun
Les –
* on a vu plus contrôlable
Très bon petit jeu, règles simples, durée rapide, convivialité.
Recommande fortement pour faire des parties entre amis.
Les parties s'enchainent vite et ne se ressemblent pas, on essaie d'apprendre de nos erreurs mais on se rend à chaque fois compte d'un autre aspect du jeu : cela dépend des adversaires !!!
Clairement, For Sale n'est pas mauvais. On y joue une fois, on s'est amusé. Mais ça s'arrête là, on ne pense pas se le procurer, on ne souhaite pas en faire une autre partie dans la soirée. Il manque une dimension à For Sale, on pourra dire que c'est un détail, oui mais : le diable se cache justement là. :(
Quand j'ai vu la boîte, ça ne m'a pas inspiré du tout confiance.
J'ai ouvert la boite, matériel joli et de bonne facture. ça lui donne déjà ça. Je lis les règles : "vous êtes sûrs que vous voulez jouer à ça ? bizarre, deux phases avec une phase d'enchère qui me semble classique et une phase de quadruple guessing. ça a pas l'air génial"
"on tente parce que c'est une réédition et que ça doit être bien".
Sur cet argument foireux on s'est jeté à l'eau et on a aimé tout simplement.
Le sel du jeu est son caractère terriblement stop ou encore de la première phase, mais un "encore" qui peut s'avérer mortel.
le sel du jeu vient aussi de sa deuxième phase qui fait qu'on a un deuxième jeu.
Bref c'est bizarre, c'est bon et c'est pas forcément le meilleur qui gagne. Un bon jeu d'ambiance.
For Sale un petit jeu de cartes, d’enchères, et d'estimations. Bon pour commencer une soirée, sans grande prétention, on va pas jusqu’à en faire deux a la suite.
For sale n'est pas un mauvais jeu mais il faut aimer miser et enchérir. Le système de jeu est simple et tourne bien. Mais, même pour un jeu familiale, je le trouve un peu répétitif.
Accessible, rapide, des illustrations sympas, une mécanique très simple, du fun, de la rejouabilité... tout ça à un prix très raisonnable. Je recommande
Le jeu est vraiment accessible a tout le monde mais évidemment il faut quand même réfléchir avant d'acheter ou de vendre. Les parties sont relativement courtes même avec de nouveaux joueurs.
+ Du coup le fait qu'un jeu soit simple il sera facile d'accès aux plus grand nombre.
- Maintenant en une partie voir deux on en a fait le tour. Donc une extension ou une version améliorée pourrait maintenir l'appétit des plus demandant.
Le concept reste tout de même excellent !
J'adore ce jeu. On construit son jeu dans la première phase en achetant aux enchère des cartes puis on vend celles-ci selon un mécanisme très malin. Le jeu nécessite de bien doser les risques que l'on prend que ce soit à l'achat ou à la vente ne regardant bien ce que font les autres joueurs. Il nécessite un peu de mémoire, un peu de bluff, une bonne intuition, et de savoir laisser tomber un coup pour ne pas se ruiner plus tard.
La thématique est assez bien rendue. Le matériel est d'excellente qualité. Les illustrations sont remarquable.
Bref un excellent jeu dans sa catégorie.
J'ai constaté que souvent, les joueurs qui le découvrent redemandent une autre partie directement après l'avoir essayé ...
...ce qui est plutôt bon signe :)
L'idée d'avoir mis deux phases, une d'enchères et une pendant laquelle on joue ses cartes en essayant d'optimiser ce qu'on en retire, est assez malin. Le jeu s'explique et se joue très vite, un bon party game.
Tres bonne suprise. Un jeu tout simple d'enchères mais avec pas mal de tensions.
Il y a de la prise de risque et de la gestion, je recommande vivement.
Ce jeu, vraiment beau, est simplement un jeu de pli, où il est préférable de mémoriser les atouts... euh... les cartes des autres joueurs. Le jeu se déroule en deux phases, pas très passionnantes l'une comme l'autre. Au final, c'est un jeu de carte traditionnel, agréablement mis en valeur par un thème sympatoch (mais complètement inutile). Bref, à jouer à l'apéro, mais... pas spécialement fun.
Expliqué aussi rapidement que mis en place, voici une très bonne alternative à stupide vautour. Le jeu se veut fun et remplit bien sa mission. Les joueurs qui retiennent les cartes tombées seront avantagé mais le système (bluff et hasard) fait qu'ils ne gagneront pas forcément.
On en fait pas dix parties de suite mais chaque fois deux minimum tout de même ;-)