Tous les avis pour : For Sale (2001)
Stop ou encore?
C'est juste le genre de jeu desquels on a de la peine à décrocher. - Parceque les parties sont très courtes - Parceque le vaiqueur veut prouver que ce n'était pas par chance (mais par anticipation des autres joueurs) - Parceque le perdant maintient que c'était un coup de bol (et que maintenant il sait quand les autres vont lâcher)... - Par certitude de savoir mieux gérer son capital à la prochaine! Bon une dernière et je pars...

Leoni

24/01/2006

Simple, rapide et efficace
For Sale est un jeu d’enchère à double détente. (mais sans Schwarzy ni Belushi … quoi que, si vous êtes potes, je ne vois pas pourquoi vous ne joueriez pas à For Sale avec eux). Première phase, enchères classiques, des propriétés de valeurs différentes sont proposées aux joueurs (autant que de joueurs), chaque joueur surenchérit sur le précédent (y’a des sous pour ça), le premier qui craque récupère la moitié de sa mise et la propriété la plus « cheap », ainsi de suite, le dernier récupère donc la plus belle propriété mais paye entièrement sa mise. On passe en revue comme ça la pile de propriétés. Deuxième phase, enchères cachées, des chèques de valeurs différentes sont proposés aux joueurs (autant que de joueurs), chaque joueur met en vente une de ses propriétés (achetée lors de la phase 1) mais face cachée. Tous les joueurs dévoilent leur propriété en même temps. Le joueur proposant la propriété la plus haute, récupère le chèque le plus gros et ainsi de suite. Et c’est là que cela devient drôle, car on peut s’être ruiné lors de la première phase pour une propriété haut standing qui ne nous rapportera qu’un chèque en bois (0 $) parce que tout le monde aura misé des propriétés plus fortes. A l’inverse la plus petite des propriétés, acquise pour rien au premier tour, peut parfois rapporter un gros chèque et là c’est l’affaire du siècle. Vous l’aurez compris, le but de ce jeu de voleur, pardon, d’agent immobilier, et de devenir le plus riche à la fin de la partie. Quant au matériel, il est de bonne facture. Les cartes propriétés sont très sympa. Cela va du « carton dans la rue » à « la station spatiale internationale » (bein ouais, c’est par Mir, elle est tombée sur Paris pendant le bug de l’an 2000). Petit plus, chaque demeure a son animal domestique spécifique (OK pour la station spatiale, c’est pas un animal, c’est une petite navette … pfuuu, ce que vous êtes rabat-joie). Pour conclure, les règles s’expliquent en une minute montre en main, l’installation est rapide, les parties sont courtes, on peut y jouer jusqu’à six et l’ambiance est bonne autour de la table. Que demander de mieux ?

tt-bf32d154060ef8b...

13/12/2005

Forza For Sale !
Le mécanisme des enchères est épuré à l'extrême et c'est tant mieux : les parties sont courtes et tendues à souhait, et d'ailleurs il est rare qu'on n'en enchaîne pas une suivante dès la première terminée. Alors il est vrai qu'un ou deux mauvais choix peuvent vous plomber définitivement, mais il ne tient qu'à vous de vous rattrpaer dès la prochaine partie. Dans sa catégorie 100% enchères je le préfère à Boursicocotte, en raison de la durée des parties. Un seul regret : les pièces en carton qu'on doit tenir en main et qui risquent de s'user bien vite. Mais à ce prix là ça serait dommage de s'en priver.

Fulgan

22/10/2005

Euh ...
J'ai fait une partie de ce jeu et j'ai vraiment eu l'impression de rien gérer et même de rien avoir à faire. Je possède medici et je le trouve bien plus riche et avec un semblant de "tactique. On a joué a 5 et tout le monde pensait à peu près la meme chose : la premiere phase suffit. D'ailleurs la première partie a suffi aussi...

tt-b8837bf998b4b7b...

03/10/2005

Un jeu qui parle de toit
Rien de révolutionnaire, mais le mélange de deux systèmes d'enchères consécutifs donne tout son intérêt au jeu. Pas mal de psychologie est nécessaire dans les deux phases. Au final, un jeu drôle et franchement divertissant. Dommage que les dessins de cette version soient assez quelconques, et que les pièces, censées rester dans la main, soient en carton. *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

29/08/2005

le mien il est pas for sale
en voila une belle surprise !! ultra simple, ultra rapide (15 à 20 minutes), encheres originales... bref un petit jeu de debut ou de fin de soiree que j'adore... Pourquoi pas 5/5 ?? il y a juste unbrin de chaos je trouve, un petit je ne sais quoi qui fait qu'on a pas l'impression de controler grand chose.... mais bon je le recommande chaudement !!

tt-d339073457f25c0...

28/07/2005

fantastique !
Encore un petit jeu de carte qui marche merveilleusement bien. On commence à y jouer et on ne sais plus s'arrêter. Mélange de Stupid vautour et de Zum Kuckuck c'est un jeu très réussi.

tt-3806427e3b0b819...

20/01/2005

Du concentré d'enchère
Efficace, rapide, simple, équilibré... Pfiouuu... For Sale fait parti des petits jeux (par la taille de leur boite) d'enchère que j'adore (avec High Society, Don ou bien encore Mogul). Une première manche d'achat de maison relativement tendue, puis une seconde manche de vente (de ces maisons) pour acquérir des chèques qui promet un suspens jusqu'à la fin de la partie. Du concentré de bonheur qu'il est malheureusement délicat de trouver désormais. Donc si vous avez l'occasion de vous l'acheter, n'hésitez pas trop longtemps !

Gorthyn

20/03/2004

Simple mais efficace
J'apprécie ce petit jeu. Points positifs : durée cohérente pour ce style de jeu, double mécanisme d'une phase d'enchère "classique" (plus le fait de bien calculer pour récupérer la moitié de sa mise) suivi de la phase de bluff (cachée) où 1 personne n'obtient rien chaque fois. Points négatifs : Un petit cache argent (comme dans les Pierres du Dragon) aurait été pratique mais je chipote. Ollivier

est13

20/03/2004